Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-11-2007 12:14:04

lelapinou
Membre
Inscription : 29-06-2007
Messages : 9
Site Web

Papa un peu en colère

Bonjour mesdames (et peut être messieurs)

je poste ici (et peut être que je me trompe), mais j'aurais 2 petites questions à poser avant de me lancer.

Première question est : comment se passe la rémunération de la nounou de nos enfants, dans le cas où ces derniers sont malades (et plus que d'habitude).

Deuxième question est (et là c'est sans animosité envers votre métier) : vers qui me tourner lorsque la nounou de nos enfants veut arrêter le contrat car (je cite) "vos enfants sont trop souvents malades et cela m'occasionne une perte de salaire".

Je trouve cette attitude totalement déplacée et dénuée de tout sentiment envers les enfants. Je pensais que le métier d'assistante maternelle était avant tout poussé par l'amour des enfants et non par l'appat du gain, mais pour en avoir vu quelques unes, je me rend compte du contraire. Je ne mets certainement pas toutes ces assmat dans le même panier, mais il est bien malheureux d'en arriver là.

Il est maintenant clair que nous n'allons certainement pas garder cette nounou, mais vu les manques actuels de nounous dans les régions, nous allons nous retrouver dans la m.... pour faire garder nos enfants (3 ans et 8 mois).

Voilà merci de vos réponses

Hors ligne

29-11-2007 12:14:04

partenaire publicitaire:

#2 29-11-2007 12:22:50

angie2002
Membre
Lieu : aglomération nantaise
Inscription : 04-07-2007
Messages : 797
Site Web

Re : Papa un peu en colère

1° sans certif pas de perte de rémunération pour l'ass mat

2° même avec un certif la perte de salaire ne peut pas exceder 10 jours (il me semble)

un détail : il nous faut bien manger et toute peine mérite salaire et pour 2€ de l'heure on ne demande pas la lune !


245910c5vhn8ec6y.gif

Ass Mat depuis 2003 et maman de deux enfants

Hors ligne

#3 29-11-2007 12:31:18

choupette
Membre
Inscription : 23-01-2007
Messages : 446
Site Web

Re : Papa un peu en colère

Angie a tout dit !!!

Hors ligne

#4 29-11-2007 12:32:14

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Papa un peu en colère

bonjour,
comme dit angie : vous avez droit à 10 jours par an et par enfant de déduction de salaire pour maladie AVEC  certif medical.
au dela de ces 10j / an le salaire est maintenu ou le cntrat rompu.

par contre, si l'asssistante maternelle  râle, essayez de vous mettre un peu à sa place avec un salaire régulièrement "emputé" , car les aides sont maintenues pour vous...
c'est aussi un metier qui sert à gagner sa vie, tout comme votre metier à vous smile
alors si vous acceptiez de negocier les absences... elle verrait que vous comprenez et tout le monde serait content  smile
les ie et repas ne sont duent qu'à la présence réele de l'enfant, et cela  ne la gènera pas du moment que le salaire est entier wink

Hors ligne

29-11-2007 12:32:14

partenaire publicitaire:

#5 29-11-2007 12:37:56

marie-57
Membre
Lieu : jouy-aux-arches
Inscription : 01-03-2007
Messages : 66
Site Web

Re : Papa un peu en colère

bonjour cela est sure ces pas èvident je suis dans le meme cas avec 1 petite fille de 3ans que je garde;mais la j'ai vraiment de la chance la maman maintient mon salaire meme quand la petite et malade 15 jours sans rien demander de ma part ces super dèlicat et j'apprècie vraiment èvidemment je n'ai pas les repas et les frais d'entretiens mais bon ;peut en faisant 1 geste cela peut s'arranger  après tout ce n'ai pas la faute aux enfants si ils sont malade

Hors ligne

#6 29-11-2007 12:41:08

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Papa un peu en colère

d'autant que vos enfants sont dans une "bonne" tranche d'age pour les aides wink
mon employeur n°1 (enfants 5 et1 an) ne m'a jamais déduit la moindre absence et ne paie que 30 euro (ou moins) de sa poche (pour 2 enfants!)
elle m'a expliqué que elle y gagnerait 1 ou 2 euro par mois où il y a des absences mais moi j'y perdrais beaucoup plus...
je trouve le raisonnement logique au dela de la gentillesse que ça inspire big_smile

Hors ligne

#7 29-11-2007 12:47:16

akka1
Membre
Inscription : 17-06-2007
Messages : 529
Site Web

Re : Papa un peu en colère

J'indique dans tous mes contrats que ma rémunération est maintenue à 50% en cas de maladie justifiée par certif et dans la limite de 10 jours par an.

Je vous comprends, mais ne pouvez vous pas essayer de renégocier dans ce sens ? Et je comprends aussi l'ass mat, car qui d'entre nous n'ont pas connu des parents qui utilisaient systématiquement leur "quota" de 10 jours de maladie non payés (avec l'aide de médecins complaisant, et souvent d'ailleurs durant la durée du préavis !!!)

Je pense que vous devriez en rediscuter avec elle.

Hors ligne

#8 29-11-2007 12:59:00

lelapinou
Membre
Inscription : 29-06-2007
Messages : 9
Site Web

Re : Papa un peu en colère

Il est normal que votre réponse soit en faveur de la nounou, et je me répète je ne suis pas là pour vous jeter de pierres. Mais je trouve que son attitude est dé*********e, venant d'une mamie en plus.

Nos enfants sont malades depuis maintenant 1mois et demi. Ils enchaînent maladie sur maladie. Notre bébé nous a fait la même semaine: gastro, double ottite, rhino, et maintenant il a une brochio agravée.
Le grand a eu un gros rhume, avec double ottite et maintenant il nous fait une rechute de pneumonie qu'il avait eu en mars dernier.

Je trouve que comme excuse c'est justifié non? 0 moin que pour bénéficier de son désolement ils doivent être hospitalisés.

Je sais bien que tout travail mérite salaire, je ne suis pas du genre à ne pas payer, bien au contraire.

Hors ligne

#9 29-11-2007 13:03:50

lelapinou
Membre
Inscription : 29-06-2007
Messages : 9
Site Web

Re : Papa un peu en colère

J'ai bien pris note de toutes vos remarques, et je partais dans ce sens (50% du salaire maintenu en cas de toute absence) mais je ne sais pas ce que ma femme a signé dans le contrat. Je sais que j'avais demandé à ce que ce soit fait dans ce sens et je verrais bien.

Mais plutot que dire "je peux arrêter le contrat car vos enfants sont trop malades..." ne lui était il pas simplement possible de dire si l'on pouvait discuter le contrat???

Hors ligne

#10 29-11-2007 13:06:49

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Papa un peu en colère

avez vous lu la convention collective ??? tout y est stipulé clairement vous avez droit à dix jours par an et par enfant SI vous fournissez le certificat medical dans les 48h .... passé le delai vous devez payer meme l'absence des enfants ... si tout est fait dans les règles il n'y a pas de problemes..... le trop souvent malade et bien c 'est 10 jours de maladie si ils sont malades dix jours dans le mois et bien apres elle sera payée en totalité le mois suivant ... je ne vois pas où il y a un blem ???? ou je ne comprends pas smile

Dernière modification par media (29-11-2007 13:07:40)


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#11 29-11-2007 13:07:55

badouche
Membre
Inscription : 12-11-2007
Messages : 301
Site Web

Re : Papa un peu en colère

bonjour
je pense que le salaire est une reconnaissance que nous avons bien un métier et je pense que si tout les mois on emputais de votre salaire vous trouveriez peut etre cela rageant  il est totalement vrai que ce n'est pas de votre faute si il sont souvent malade ce que vous ne dite pas  dans votre message c'est ce que vous faite lorsqu'ils sont malade si vous ne les confié pas à votre nounou  si votre nounou accepte de les acceuillir ou est le problème


maman de trois enfants 23 19 et 12 et nounou de trois petits loulous

Hors ligne

#12 29-11-2007 13:17:39

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Papa un peu en colère

lelapinou a écrit :

J'ai bien pris note de toutes vos remarques, et je partais dans ce sens (50% du salaire maintenu en cas de toute absence) mais je ne sais pas ce que ma femme a signé dans le contrat. Je sais que j'avais demandé à ce que ce soit fait dans ce sens et je verrais bien.

Mais plutot que dire "je peux arrêter le contrat car vos enfants sont trop malades..." ne lui était il pas simplement possible de dire si l'on pouvait discuter le contrat???

elle aurait effectivement put être moins...
plus... diplomate mais  peut être a t elle réagit ainsi  suite à autre chose ?
le fait que nous soyons mamy et maman n'ellève rien au but de notre metier : bien être des enfants accueillis, mais aussi avoir un salare wink
nos factres ne sont pas  déductibles par certificat medical lol
essayez d'en parler avec elle....

et prompts retablissement à vos enfants smile

Hors ligne

#13 29-11-2007 13:23:19

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Papa un peu en colère

la communication des deux parties est très importante ! parlez avec votre nounou pour tout arranger .... bon courage


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#14 29-11-2007 13:55:38

North
Membre
Inscription : 25-10-2007
Messages : 7 007
Site Web

Re : Papa un peu en colère

Bonjour, je comprends votre "colere", mais je pense que vous devriez essayer d'avoir une discussion avec la nounou. Elle doit avoir du mal a finir son mois.
Essayez de vous mettre a sa place, les temps sont durs et quand le salaire n'est pas regulier, et ben c'est difficile.
Sinon, je suis vraiment desolee pour vos enfants, mais chacun a des imperatifs.
La nounou est dans son droit, les enfants ont "droit" a 10 jours d'absences pour maladie sans remuneration. Au dela, la nounou est bien en droit d'arreter la garde.
Vue le bas âge de vos enfants, je pense que vous devez avoir des aides. Pourquoi ne pas essayer de maintenir le salaire sans les indemnitees, le temps que vos enfants se retablissent. Ainsi, vous garderez votre assistante maternelle pour quand les enfants iront mieux. Si ce n'est que le probleme des abs qui bloquent, c'est dommage d'en arriver là.
Je vous souhaite de trouver un arrangement avec elle, et reflechissez, si elle vous convenait avant, essayez un effort chacun de votre côte !
Le dialogue, c'est tres important !
Bonne continuation

Hors ligne

#15 29-11-2007 14:22:50

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Papa un peu en colère

lelapinou a écrit :

Il est normal que votre réponse soit en faveur de la nounou, et je me répète je ne suis pas là pour vous jeter de pierres. Mais je trouve que son attitude est dégueulasse, venant d'une mamie en plus.

Si en plus ça se passe en famille .....
No comment .....

Hors ligne

#16 29-11-2007 14:42:57

maritaft
Membre
Lieu : dans ma maison
Inscription : 19-08-2007
Messages : 541
Site Web

Re : Papa un peu en colère

bonjour ,

nous ne défendons pas la nounou mais les droits auquel elle a le droit( inscrit sur la convention collective) !
je débute dans ce métier, j'ai mis ma grande en nounou , ma puce était souvent malade et elle l'a gardé quand meme je ne pouvais pas faire autrement ! par contre quand je la gardais pres de moi ou par papa et bien je lui payé son mois complet sans ie bien sur !
mes collègues vous ont bien expliqués ci dessus : dans l'année , ne saura pas payé a l'ass mat 10j d'absence de maladie avec certificat médical et 14j en cas d'hospitalisation!!
bonne santé a vos petits loups !!!!

Hors ligne

#17 29-11-2007 14:51:12

lelapinou
Membre
Inscription : 29-06-2007
Messages : 9
Site Web

Re : Papa un peu en colère

sophie56 a écrit :
lelapinou a écrit :

Il est normal que votre réponse soit en faveur de la nounou, et je me répète je ne suis pas là pour vous jeter de pierres. Mais je trouve que son attitude est dégueulasse, venant d'une mamie en plus.

Si en plus ça se passe en famille .....
No comment .....

Non, ce n'est pas la mamie de nos enfants. wink

Merci à tous pour vos messages. Certains ont mal compris ou je me suis certainement mal exprimé. Mais mon problème ne se pose pas au niveau du salaire. Lui payer une indémnité de 50% de son salaire journalier quand mes enfants sont pas chez elle (malade) je trouve ça normal, mon mécontentement repose sur sa réaction.

Je ne pense pas 4i qu'il ai eu autre chose avant (bien qu'un jour je lui ai dit que j'interdisait les fessées sur mes enfants en dehors de moi et ma femme, ce qui l'a vexé (mais ça reste un autre débat)) alors du coups on est un peu choqués de sa réaction.
Je ne sais quoi penser et quoi faire. Avec ma femme on est un peu dans l'impasse, car se séparer d'elle nous semble la première idée (un sentiment de sérénité vient d'être cassé) mais en même temps trouver une nouvelle nounou pour 2 enfants en pleine année c'est comme demander à Mr Sarkozy de ne pas prélever d'impôts pendant la période de noël.

Bref j'ai pris la peine de prendre RDV pour ce soir et on verra ce qu'il en ressortira.

Merci à tous et toutes.

Hors ligne

#18 29-11-2007 14:51:51

papillotte
Membre
Lieu : isère
Inscription : 29-05-2007
Messages : 6 078
Site Web

Re : Papa un peu en colère

bonjour
je ne prends parti pour personne mais de ma propre expérience (actuelle)
à compter de janvier 08 je ne prendrais plus d'enfants en garde dés lors que leur température sera de + de 38C
cela fait plus d'une semaine que je galère avec des otites , pharyngites, gastro etc.

je me suis toujours mis (jusqu'à présent) à la place des parents qui devaient aller travailler et qui étaient donc coincés mais là j'ai un ras le bol

pour exemple une maman en rtt qui me laisse son enfant malade (normal sur le contrat j 'ai accepté de le garder ) et qui est injoignable de la journée pour motif : faire les magasins !:mad: cela pouvait peut-être attendre un peu ....

les parents ont un nombre de congés pour enfant malades (10 ou 12 je crois)
bon rétablissement à vos enfants !


Après le verbe "aimer", "aider" est le plus beau verbe du monde.
Bertha von Suttner
Gifs%20Anim%E9s%20Diddl%20%2826%29.gif

Hors ligne

#19 29-11-2007 14:52:15

briba
Membre
Inscription : 19-07-2007
Messages : 376
Site Web

Re : Papa un peu en colère

Bonjour . Je ne comprends pas ou est le problème , les parents ont le droit de déduire 10 jours de maladie pour chaque enfant . C'est la convention collective et , aussi bien nous assistantes maternelles et vous vous parents devont la respecter . Je ne pense pas que faire des règlements à nôtre "sauce" soit très légal . Mais je me trompe peu-t-être .

Hors ligne

#20 29-11-2007 14:55:56

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Papa un peu en colère

briba :
1- lis la conversation en entier
2- on a le droit de mettre des clauses superieure à la ccn dans le contrat du moment que les 2 parties sont d'accord
wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB