Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-12-2007 19:24:22

nannykarine
Membre
Site Web

Problème de politesse

Bonjour,

Je suis assistante maternelle depuis peu de temps et j'accueille une petite fille de 20 mois, globalement tout ce passe bien, la petite s'est très vite adaptée, mon soucis est le suivant, elle n'est pas polie, elle ne sait pas dire "s'il te plait", ni "merci", elle dit bonjour et en revoir que lorsque que l'on lui dit "tu dis bonjour Camille" et avec c'est parents c'est la même chose que chez moi, que puis-je faire, continuer à lui tendre en vain un objet en me répétant "dis merci" comme un perroquet alors qu'elle me regarde avec un air ahuri sans dire un mot, ou dois-je laisser couler et attendre que les parents lui apprennent tout ca.

Merci de vos réponses et à très bientôt.

Karine.

11-12-2007 19:24:22

partenaire publicitaire:

#2 11-12-2007 19:27:53

Elaine
Membre
Site Web

Re : Problème de politesse

elle est encore petite, il faut persévérer, à force d'entendre le mot "merci" elle va finir par le dire. J'ai un petit gars de 26 mois qui ne dis rien car il parle depuis peu.

#3 11-12-2007 19:27:54

vero40
Banni(e)
Lieu : seine et marne
Site Web

ce n'est pas forcément de l'impolitesse
elle est petite et pour le moment a besoin qu'on l'incite tout simplement , ca viendra naturellement tout seul un peu plus tard....

#4 11-12-2007 19:28:05

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Site Web

bonjour personnellement tant qu'elle n'aurait pas dit merci je ne lui donne pas crois moi elle te dira vite merci au début peut etre des coléres mais quand elle aura compris ca ira mieux et il faudrait que les parents fassent la meme chose

11-12-2007 19:28:05

partenaire publicitaire:

#5 11-12-2007 19:30:49

vero40
Banni(e)
Lieu : seine et marne
Site Web

sabineNOUNOU59 a écrit :

bonjour personnellement tant qu'elle n'aurait pas dit merci je ne lui donne pas crois moi elle te dira vite merci au début peut etre des coléres mais quand elle aura compris ca ira mieux et il faudrait que les parents fassent la meme chose

la petite a 20 mois !!! zen !

#6 11-12-2007 19:32:34

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Site Web

oui mais gentiment je ne suis pas un bourreau elle finira par comprendre qu'elle doit dire merci c'est mon avis

#7 11-12-2007 19:43:58

nannykarine
Membre
Site Web

En fait je me posais la question car mon fils de 10 mois lui dit merci quand on lui donne quelque chose et si ce n'est pas le cas, lorsque l'on lui dit "merci", il répète "siiii" et secoue l'objet que l'on lui a donné. J'ai essayais la technique de reprendre tant qu'elle ne dit pas merci mais si c'est le cas, je peux lui reprendre l'objet une bonne centaine de fois sans que ca change grand chose, elle me regarde toujours l'air ahurie et si elle veut vraiment ce que je lui tends elle elle se met à pleurnicher et au bout d'un moment finie par s'en fiche totalement, on dirait qu'elle préfère rien prendre plutôt que de dire merci, enfin je vais persévérer mais parfois c'est vraiment désarment.

Merci de vos conseils.

#8 11-12-2007 19:52:54

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Bonjour,
moi quand je leur donne quelque chose et qu'ils sont petits, je donne et je dis: " qu'est ce qu'on dit? merciiiiii!", à force ça rentre;
Sauf une fois, j'en ai un qui m'a fait un grand sourire en disant:  "kécondi...erssiiii"   lol  après il a fallu que je lui fasse comprendre qu'il fallait juste dire merci....ça a bien amusé les parents!!!

605224n7suhdjsno.gif

#9 11-12-2007 19:55:24

nannykarine
Membre
Site Web

c'est sur que c'est marrant mais moi elle me répond même pas ! elle pourrait me dire merci mon chien et bah même pas !!!! Bouhhhh !!!  sad

#10 11-12-2007 21:36:42

Myrtille59
Membre
Site Web

à 20 mois elle est capable de comprendre et dire ""si"" pour merci et ''plait'' pour s'il te plait,
je pense que que lorsqu'elle ne te le dit pas, tu peux lui ne pas lui donner l'objet ou lui reprendre et le poser et lui espliquer qu'elle l'aura si elle dit merci ou s'il te plait. au début elle pleurera car elle sera un peu frustrée et ne comprendra pas que tu ne veuilles pas lui donner ce qu'elle veut, mais elle fera vite le lien, et tu verras ça marchera.
c'est ce que je fais et ça marche à tous les coups !

Bien observés, nos enfants sont pour nous de bons éducateurs.

#11 11-12-2007 22:10:34

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

oui ! mais il faut que les parents fassent de meme sinon elle comprendra pas !!!

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#12 12-12-2007 09:40:55

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Oui, parce ce que parfois, on se bat pour rien, (attention, nannykarine je ne dis pas que c'est le cas pour la famille dont tu as l'enfant!) mais il y a des familles ou il faudrait déjà que les parents apprennent la politesse! sad  Dans l'école, d'un de mes enfants, il y a un gosse hyper grossier... il y a quelques temps la maman parlait à son enfant devant l'école.... je cite: " Ferme la espèce de petit c-n et monte dans la bagnole!"   L' instit peut toujours convoquer les parents pour les grossièretés de l'enfant....on sait d'ou ça vient!!!
Je suis d'accord avec média, les parents et toi devez avoir la même démarche...ils en disent quoi les parents???

605224n7suhdjsno.gif

#13 12-12-2007 15:01:42

severinecorine
Membre
Site Web

dragonnette
ils craignent les parents par chez toi..... quel langage....
voudrais pas les connaitre mdr...

moi le petit de 3ans il dit qq fois merci mais s'il te plait c plus dur, il dit toujours : je veux ca moi... alors je dis que je n'ai rien entendu ou qu'il manque qq chose et là il y pense...

aime la vie et celle-ci t'aimera

#14 12-12-2007 16:34:54

cherrymaggy
Membre
Site Web

moi je trouve qu'elle est jeune encore cette petite, elle finira bien par dire merci

moi pour mon fils des que je lui donnai quelque chose je lui disai "merci" et maintenant il le fait aussi, il a tres bien compris, que quand je lui donne quelque chose il faut dire merci
mais je ne lai jamais forcé, je lui donnai simplement en lui disant merci j'attendai pas qu'il le dise pour lui donner

ca viendra

Maman d'un ptit gars de bientot 4 ans et  AM depuis le 1er Mars 2007

#15 12-12-2007 18:56:50

Mimi34130
Membre
Lieu : 34 HERAULT
Site Web

Bonjour les Filles !!!

En ce qui me concerne je ne sais pas encore comment je vais faire avec mes bouts de choux mais avec ma fille et çà a pas mal marché je demandais le MOT MAGIQUE pour le MERCI et S'IL TE PLAIT car sinon je devenais CARREMENT SOURDE ...
Pour le bonjour et au revoir c'est vrai que c'est un peu plus délicat et que cela dépend du caractère donc effectivement je crois aussi que c'est un gros travail de patience et l'inciter indirectement en abusant nous même de ces deux mots de façon claire et assez forte dès que quelqu'un nous croise le matin par exemple.

On est pas condamné à rester là où on en est ... wink

#16 12-12-2007 20:39:06

nannykarine
Membre
Site Web

Merci encore de vos petits conseils, en fait les parents, ils en pensent quoi et bien pas grand chose à vrai dire, je crois hélas que ces mots ne font pas partie de leur vocabulaire, c'est un peu comme dirais-je des cas sociaux, alors j'ai incité le papa à y travailler dorénavant le soir et le week-end, espérons que ce que je lui ai dit le réveil un peu et lui permette à lui aussi d'être un peu plus poli, de même que cette petite fille a deux grands frères  de 3 et 6 ans, qui sont terriblement sans gène et malpolies.

Enfin il faut bien faire avec, on ne vit pas dans un monde parfait, et puis sinon on s'ennuirait.

À bientôt.

Karine.

#17 12-12-2007 20:51:39

karinou25
Membre
Lieu : Loire Atlantique
Site Web

Bonsoir,

Moi je tiens ce qu'ils me demandent et je ne le lâche que lorqu'ils disent merci. en général ils le prennent et comme il voient que ça résiste, ils me disent tout de suite merci !!! Et pourtant ils sont grands ( 3 et 5 ans ). Il va falloir de la patiente !
Bonne soirée

Assistante maternelle, c'est un métier, pas un passe-temps !

#18 12-12-2007 21:15:40

aster
Membre
Site Web

Bonsoir,pour ma part,je n'ai jamais eu de problème de merci et s'il te plait à cet âge,quand je leur tends un objet,un gateau ,je leur dit merci tata,petits je ne fais pas attention s'il le disent,mais à force de leur dire en le donnant il répètent systématiquement,vers 3 ans et après c'est un peu plus corsé,car ils sont vraiment dans l'opposition ou ils oublient,et là je demande le mot magique et ne cède pas

123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

#19 14-12-2007 13:41:20

soso39100
Membre
Lieu : petit village proche de dole
Site Web

bonjour
mon fils de 2 ans dit merçi mais ce n'est pas le mot exactement mais c'est l'intonnation qu'il y met

maman de 3 enfants,2 garçons de 14 ans et 7 ans et 1 fille de 13 ans.
avec eux tout va bien et la vie est belle

#20 14-12-2007 16:26:49

dragibus25
Membre
Site Web

bonjour!
J'ai une nenette de 20 mois également qui ne parle pas encore (juste tata, papa, manman.) et je lui apprend quand même à dire merci en secouant sa main. Je lui dis "on dit merci!" et elle secoue sa main. Le jour ou elle parlera comme il faut, elle le dira toute seule. Elle ne disait pas non plus bonjour , et c'est en perseverant gentiement qu'on y arrive. C'est vrai qu'elle est petite, mais elle comprend très bien ce qu'on lui dit, donc il n'y a pas de raison. Il faut lui expliquer pourquoi on dit merci, bonjour etc... maintenant, elle fait pleins de bisous pour dire bonjour, au revoir, c'est génial! et la maman m'a fait remarqué qu'elle n'avait peut etre pas assez insisté sur ces mots la... du coup, elle est ravie car sa louloute dit bonjour à tout le monde dans sa famille alors que ce n'était pas la cas.
wink mais qu'est ce que je cause!! arrêtez moi! lol wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB