Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-12-2007 12:02:51

Lovelybabies
Membre
Inscription : 19-11-2007
Messages : 14
Site Web

info delais isere (du dossier déposé à l'activité)

J'avais demandé dans un message précédent si vous connaissiez les délais d'obtention de l'agrément + de la formation (première session de 60 heures) désormais obligatoire pour pouvoir signer le ou les premier(s) contrat(s)...

Je suis allée à la réunion d'information et suis aujourd'hui en mesure de renseigner toutes les futures assistantes maternelles agréées du Nord-Isère.

Entre le dépôt du dossier complet (soit en main propre à la PMI, soit par courrier recommandé) et la visite de la puéricultrice délivrant, ou non, l'agrément, il faut compter en moyenne 2 mois. Au maximum, ça peut prendre 3 mois.

Ensuite, il faut compter entre 6 et 8 semaines pour être convoquée à la première session de formation.

Cette session dure 70 heures et non 60 heures... Elle se compose de 60 heures de formation + 10 heures d'initiation aux Premiers secours.
Les lieux de formation sont : Bourgoin-Jailleu, Vienne ou Crémieu. Donc voiture indispensable !

Quant à l'organisation de la formation : elle se fait sur deux semaines 1/2, sur les lundis, mardi, jeudis et vendredis, hors période de vacances scolaires (sauf pour une session exceptionnelle au mois d'août).

Désormais, il faut impérativement avoir exercé (justifier de contrat de travail) entre la première session de formation et la seconde (proposée dans les 2 ans suivant la première session). Si vous n'avez pas excercé, vous ne pourrez pas vous inscrire à la deuxième session de formation !

La deuxième session de formation se fait sur 2 journées par semaine, sur 6 semaines environ (pour arriver à 60 heures de formation à nouveau).
Nouveauté importante et intéressante : il va sans doute être possible (projet en cours de réalisation) de passer le CAP petite enfance au terme de la deuxième session de formation !

DONC RECAPITULONS à partir du dépôt du dossier complet :
3 mois max pour l'agrément + 6 à 8 semaines d'attente pour la formation + 2 semaines 1/2 de formation = au maximum 6 mois 1/2 - 7 mois pour avoir l'autorisation d'exercer.

NB : sur du plus long terme, un autre projet va sans doute voir le jour : la création de "micro-crèches". Ce sera un regroupement de plusieurs assistantes maternelles agréées (dont une devra automatiquement être diplômée du CAP petite enfance) pour créer une alternative entre les crèches saturées et les assistantes maternelles isolées...

Si vous avez des questions supplémentaires, n'hésitez pas !

Je trouvais judicieux de partager ces infos, d'autant qu'une partie ne concerne pas uniquement les assistantes maternelles du département ;-)


Lovelybabies
vieill10.gifEn chaque enfant épanoui grandira un adulte accompli...vieill11.gif

Hors ligne

14-12-2007 12:02:51

partenaire publicitaire:

#2 14-12-2007 12:11:07

renka
Membre
Inscription : 11-10-2007
Messages : 57
Site Web

Re : info delais isere (du dossier déposé à l'activité)

Bonjour,
Super tes infos, moi qui suit du nord-isere (st just chaleyssin), j'ai eu mon attestation le 13/11/07 et j'attend la formation normalement prévue sur fin janvier, d'après ce que la puer m'as dit.
Est -ce que tu connais les horaires à titre indicatif?
Merci
a+ wink


Maman de 4 filles, agrée pour 3 ptits bouts

Hors ligne

#3 14-12-2007 12:24:25

Mjaja
Membre
Inscription : 16-09-2007
Messages : 109
Site Web

Re : info delais isere (du dossier déposé à l'activité)

merci beaucoup lovelybabies pour toutes ses infos !!!
je suis de la drome, à la frontière isère sud et nord drome....
ça va aider plus d'une tout ça !!!
merci encore...


maman de deux amours de petits garçons !!! et nounou depuis le 15 mars 2008 !!!!

Hors ligne

#4 14-12-2007 12:35:19

Lovelybabies
Membre
Inscription : 19-11-2007
Messages : 14
Site Web

Re : info delais isere (du dossier déposé à l'activité)

ça me fait plaisir de pouvoir aider !

Alors renka, les horaires sont à confirmer, mais la personne nous a dit à titre indicatif : 9h-12h et 13h30-16h30.

Bonne continuation à vous deux dans la suite de vos démarches !


Lovelybabies
vieill10.gifEn chaque enfant épanoui grandira un adulte accompli...vieill11.gif

Hors ligne

14-12-2007 12:35:19

partenaire publicitaire:

#5 14-12-2007 16:51:19

renka
Membre
Inscription : 11-10-2007
Messages : 57
Site Web

Re : info delais isere (du dossier déposé à l'activité)

Merci pour l'info
a+


Maman de 4 filles, agrée pour 3 ptits bouts

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB