Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 23-01-2008 13:19:26
Cp Assmat, Parents dépités ... et dégoutés
Bonjour,
Je viens ce matin d'apprendre de la F***m que les jours de congés payés indiqués sur les déclarations paje n'ont aucune valeur juridique et comme la nounou que nous avons nous a bien endormi, nous allons vraisemblablement lui payer certains de ses congés 2 fois.
En effet, cette charmante personne nous a endormi en demandant au départ qu'on lui paye les CP dès le départ (début de la garde en avril 06 sur année incomplète 42 semaines à 45h) avec prise anticipée au fur et à mesure. Nous n'étions pas d'accord mais comme il n'y a que très peu d'assmat chez nous et qu'elle nous a directement dit que s'il y avait un problème entre nous, elle avait plein d'autres propositions, nous avons été obligé d'accepter.
Donc depuis le début, nous lui payons 10% du salaire de base tous les mois. Et, chose étrange, elle était toujours réticente pour nous écrire noir sur blanc la prise de ses congés. En ce qui me concerne, je notais ce qu'elle me disait et déduisais ces jours de vacances. Vacances pour elle = vacances pour nous puisque pas de famille dans le secteur et obligé de garder l'enfant.
Et donc hier, je commence à lui demander ses vacances avant la fin août pour qu'on puisse s'arranger et elle me dit qu'elle a encore plus de 6 semaines à prendre !!! Les choses se sont alors gâtés puisque même si elle n'a pas tout pris depuis le début, il lui reste maximum 25 jours soit 25/6 = 4 semaines. Comme elle a toujours raison, elle me dit que de toute façon, si elle ne les prenait pas, il faudrait bien lui payer !!!!
Bref lui repayer des vacances que nous lui avons déjà payé tout le long du contrat, c'est génial.
Enfin voilà, certaines AssMAt connaissent bien les procédure, font pression pour ******* les jeunes parents qui lâchent déjà 550€ par mois (elle a 3 enfants en garde). Mais non, ce n'est pas encore assez. Et moi, je n'ai rien à dire car comme les vacances par anticipation ne sont pas écrites dans le contrat d'embauche, elle peux très bien dire qu'elle n'a pas eu du tout de congés et me demander même la totalité de ces vacances sur 2,5 ans.
Aucune protection des parents, c'est dég*****se.
23-01-2008 13:19:26
#2 23-01-2008 13:31:02
Re : Cp Assmat, Parents dépités ... et dégoutés
Les cp correspondent à 2,5 jours par mois travaillés et 10% des salaires.
Pour les périodes de congés pris vous en avez la confirmation par les jours d'absence ou vous n'avez pas confiez votre enfant donc pas réglé d'ie.
Sur les bulletins de salaire la période des cp est mentionnée.
Il faut faire un bulletin de salaire par mois en plus des attestations paje.
Vous avez la convention en page d'accueil .... consultez là.
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#3 23-01-2008 14:15:13
j'adore ce genre de posts...
1- c'est qui l'employeur? vous avez bien noté la remuneration et le mode de paiement au contrat, non?
2- la methode des 10% est facile à prouver devant un prud'homme en refaisant le calcul de la mensualisation en cas de litige
3- la methode des 10% est pas à imposer, vous auriez dut vous imposer, pour un contrat avec autant d'heures elle aurait cedé sinon tant pis!
4- ce qu'elle gagne avec les autres enfants ne vous regarde pas! ça ne veut pas dire qu'elle a autant avec tout les contrats! et de + combien d'heures cummule t elle pour avoir un aussi beau salaire???
le feriez vous pour le tarif horaire qu'une assmat pratique et que vous lui payez???
5- et souddain la gentille nounou devient une mechante qui (je supose) s'occupe mal de l'enfant pour un salaire aussi gras!
6- evitez les grossièretés svp, on est sur un forum public et nous avons un règlement... merci.
7- la f***m conseille mieux quand on les paye, mais ne comme certains parents, elle signe sans lire (la convention dans ce cas) et après conseille très mal (c'est mon avis et experience!)
#4 23-01-2008 14:41:01
mopi aussi ça me mets en rogne ce genre de propos.
Ok vous vous sentez lésé, amis comme le dit 4i qui est l'employeur ?
Vous allez repondre que vous débutez etc...
Et bien à vous de vous renseignez, et a vous de vous imposez comme employeur...
Il es facile de se plaindre après...
Vous dites:
certaines AssMAt connaissent bien les procédure, font pression pour ******* les jeunes parents qui lâchent déjà 550€ par mois (elle a 3 enfants en garde). Mais non, ce n'est pas encore assez.
et moi je vous réponds:
bcp de parents n'ont pas envie de se prendre la tête avec les papiers etc...ils sont bien contents quand c'est l'ass mat qui leur mache le travail...mais quand ça dérape, l'ass mat est une ignoble femme qui ne pense qu'a l'argent...c'est trop facile. Faut assumer mince !!!!!
Et de suite vouspensez que votre ass mat a voulu vous arnaquez!!! et si elle est tout simplement comme vous !! incapable de comprendre les méandres de notre convention ? mais non ça vous n'y avez pas pensé!!!
Vraiment ça m'ennerve!!
Vous avez des tas de possibilités pour vous documentez, vous n'etes pas seuls au monde, alors prenenz vos résponsabilités d'employeur (ceci est pour tous les parents qui se reposent entièrement sur leur ass mat)
23-01-2008 14:41:01
#5 23-01-2008 14:48:58
Bonjour,
Je suis de l'avis des filles.
Vous etes employeur, et un peu facile de tjrs compter sur l'ass mat.
Je pars du principe, meme si je fais tous les papiers de mes employeurs. Qu'il ne faut que personne soit leser pour quelques raisons que ce soit.
Et vous aviez la convention aussi à respecter et à lire.
Et pour l'anticipation des cp, ils ne sont pas impose par l'employe.
Mais sur les bs il faut noter les jours de cp de l'employe. C'est comme dans tout metier, et pas specifique aux ass mat.
Mais c'est un accord mutuel entre les deux parties.
Maintenant, je vous souhaite bon courage pour la suite.
Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..
"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless
#6 23-01-2008 14:57:33
bonjour papacalin,
je trouve votre assmat un peu gonflé mais comme dise mes collègues" elle ne comprend peut être pas la C.C."
et pourquoi 6 semaines de congés payé alors que comme tout salarié on a droit qu'à 5 semaines de cp?
un conseil,allez au ram avec votre nounou et sinon prudhomme
et si vous êtes dans votre droit tout s'arrangera....
bon courage
#7 23-01-2008 15:13:56
bonjour
ce vrai qu elle est gonfle!
mais ci comme moi elle debute (dans le metier, dans les papiers) dur dur.
faire tout les papier les rendez- vous au relais que les explications ce moi aussi ( toute seule)merci au forum.
mais au faite ce qui l employeur??
moderé
#8 23-01-2008 15:45:00
Alors pour ceux et celles qui sont "énervés", sachez qu'avant l'embauche, je m'étais très largement renseigné, j'avais préparé le contrat et fait toutes les recherches et je pensais que tout était carré.
Et sachez que dans certaines régions,l'employeur n'est pas du tout "maître" à bord. Lorsque 1 semaine avant la reprise du travail, on n'a pas une seule piste (bien que la recherche ait commencé bien en avance), on prends la personne que l'on trouve.
Mais lorsque la personne en face, qui à l'air sur d'elle, qui fait ça depuis 30 ans et qui vous dit qu'elle a plein de demandes et que si on ne fait pas à sa façon, elle ne prends pas votre enfant, vous revoyez votre jugement car OUI, elle est très gentille avec mon enfant (ne mélangez pas tout).
Je ne critique pas du tout le corps des assistantes maternelles, je critique cette personne qui bien que très douée dans son travail, n'a plus aucune considération pour les parents dès qu'il s'agit d'argent.
Que je lui paye toutes ses vacances et qu'elle prenne toutes ses vacances, c'est parfaitement normal. Mais qu'elle n'essaye pas de récuperer encore plus d'argent en fin de contrat parce qu'il y a un vis de forme dans le contrat de départ, et ce par sa faute!
#9 23-01-2008 15:49:31
Mais vous l'avez lu correctement le contrat avant de le signer ?
Car si il y a eu vis de forme, c'est prouvable au niveau des prud'hommes.
Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..
"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless
#10 23-01-2008 16:02:29
soit nous comprenons que vous etiez pris à la gorge et il faut reconnaitre que qq fois devantle manque de temps on se retrouve devant un : pas le choix.....
mais reconnaissez que vous avez laissé trainer les choses!!!
qd elle vous demandait conges vous auriez dû lui faire signé un papier !!!
tjrs mettre tout noir sur blanc!!!
mais je retiens une solution elle est peut etre convaincu d'avoir raison par "mecomprehension" des cp !!! des textes etc....
il faut avouer qu'avec les antcipés etc... acquis etc... ce n'est pas tjrs simple!!!
essayez de recapituler tout cela avec elle!!!
dites lui que vous avez la preuve des fiches de la paje..... elle ne sais peut etre pas que ce n'est pas "tenable" juridiquement
tenez nous au courant
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#11 23-01-2008 17:23:29
En fait, elle a pris ses congés depuis juin 2006 par anticipation (au fur et à mesure) et maintenant, elle me dit qu'à partir du 1er juin 2008, il va lui en retomber 30, c'est ce point que je ne comprends pas car si on a commencé au fur et à mesure, moi je suis d'accord même si ce n'est pas "légal". Maintenant, elle a cotisé entre Juin 07 et mai 08, donc OK mais comme elle en a déjà pris beaucoup, je n'ai pas envie de lui ré-accorder 30 jours sachant que le contrat va prendre fin. De plus elle comptabilise aussi les congés non-pris des années précédantes. Pour moi, ils sont perdus.
Je sens que la fin ne va pas vraiment bien se passer ...
#12 23-01-2008 17:45:24
papacalin, je suis désolée de mon emportement, mais je pense très fort tout ce que j'i pu dire...peut être que maintenant avec vos explications je comprends mieux.....
Pour lesCP vous avez raison, si elle les a pris au fur et à mesure, elle ne peut pas en avoir autant!
Prenez votre décompte et expliquez li les choses..
Vous pouvez aussi aller au rAM avec elle, pour qu'on lui explique les choses.....
Bon courage pour la fin de contrat
#13 23-01-2008 18:15:14
Alors pour ceux et celles qui sont "énervés", sachez qu'avant l'embauche, je m'étais très largement renseigné, j'avais préparé le contrat et fait toutes les recherches et je pensais que tout était carré.
Et sachez que dans certaines régions,l'employeur n'est pas du tout "maître" à bord. Lorsque 1 semaine avant la reprise du travail, on n'a pas une seule piste (bien que la recherche ait commencé bien en avance), on prends la personne que l'on trouve.
Mais lorsque la personne en face, qui à l'air sur d'elle, qui fait ça depuis 30 ans et qui vous dit qu'elle a plein de demandes et que si on ne fait pas à sa façon, elle ne prends pas votre enfant, vous revoyez votre jugement car OUI, elle est très gentille avec mon enfant (ne mélangez pas tout).
Je ne critique pas du tout le corps des assistantes maternelles, je critique cette personne qui bien que très douée dans son travail, n'a plus aucune considération pour les parents dès qu'il s'agit d'argent.
Que je lui paye toutes ses vacances et qu'elle prenne toutes ses vacances, c'est parfaitement normal. Mais qu'elle n'essaye pas de récuperer encore plus d'argent en fin de contrat parce qu'il y a un vis de forme dans le contrat de départ, et ce par sa faute!
pour une erreur comptable vous avez recours
pouyr un trop perçut de cp vous avez recours
il suffit de refaire le calcul dans le detail et ça prouvera forcement que les cp sont payés...
ce qui me choque c'est votre façon de dire "ent****" car nous on ne fait pas l'amalgamme des parents employeurs "arnaqueurs" et les bons
#14 23-01-2008 18:16:15
Ne t'excuses pas, j'avais les nerfs et c'est vrai que mon premier post était un peu violent !
Mais comme la réponse de l'organisme dont je tais le nom a été clair sur le fait que si la nounou était procéduriaire et pas réglo, elle pouvait très bien dire qu'elle n'avait posé aucune vacances la première année et donc me faire quelque part payer une année en double (vu qu'elle a effectivement déjà pris des vacances). Par rapport à ça et comme le contrat d'embauche ne comporte pas de mention "vacances par anticipation", cela peut effectivement se produire.
Je serais plus attentif pour la prochaine périscolaire.
je vais essayer de discuter ce point avec elle mais comme je m'emporte vite (désolé) et que sur les côtés administratifs, elle est bornée (et je pèse mes mots), je pense que cela va être difficile.
#15 23-01-2008 18:21:29
on est là en cas de besoin
si tu as noté les jours d'accueils ou même le nb d'heures par semaines, tu peux prouver ta bonne foi
et ce genre de nounou c'est une honte pour nous les pros et honnetes
#16 23-01-2008 18:41:46
Bonjour,
Moi j'ai une question toute bête, qu'est-ce qui est noté sur les fiche de paie depuis avril 2006 ?
parce que soit il y a la ligne 10% qui apparait chaque mois et donc le cumul annuel des Cp reste à zéro soit il y a les 2,5 qui s'accumule de mois en mois.
#18 23-01-2008 21:40:36
ET si en faitl 'assmat a travaillé 43 semaines au lieu de 42 ne doit elle pas récupérer une semaine de 'cp' qui est fait une semaine de travail en plus de la mensu...30 ans de boulot et on se tromperait encore ?
#19 24-01-2008 09:33:12
10 semaines correspondent à mes vacances uniquement. Mais comme a chaque date anniversaire, je donnais mes semaines de vacances pour l'année (à peu prêt) et elle jamais. Donc si elle posait ses semaines en dehors des miennes, il fallait forcément que je prenne des vacances à ce moment là, sinon, ça faussait le nombre de semaine de garde. Et finalement, je ne savais jamais réellement si elle posait des vacances ... Et ce n'est pas faute de lui avoir demandé, c'était toujours ...
Attends, faut que je calcule...
T'as qu'à me compter 1 semaine ... etc etc
Et finalement elle finissait toujours par monter plus ou moins sur ses grands chevaux quand nous étions trop insistant en disant qu'on avait pas confiance en elle ...
Avec le recul ...
Mais bon, on a ré-attaquer et elle nous a dit qu'elle nous ferait un récap assez rapidement et nous poserait les vacances au planning. On fera ensuite le calcul.
En tout cas merci et encore désolé pour le premier post.