Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 25-01-2008 16:34:55
développement de l'enfant
Bonjour
je suis assistante maternelle depuis le mois de juin et je garde une petite de bientôt trois ans depuis début janvier. je suis confrontée à une situation délicate : cette petite est très timide et j'ai l'impression qu'elle ne comprend pas tout ce que je lui dit, qu'elle confond le "oui" et le "non" pour répondre, qu'elle est en "retard" dans les apprentissages (par exemple si je lui montre un rond rouge et qu'on lui demande de dire quelle forme c'est elle répond "rouge" ou " deux" mais pas "rond"). Elle mange très mal et très vite comme si on allait lui enlever l'assiette. Quand j'amène mes enfants à l'école, à quatres reprises des personnes m'ont demandées si elle était handicapée. Bref, je m'interroge et en même temps je ne voudrais commettre de faute à son égard en lui demandant de se tenir comme une petite de trois ans si elle ne peut pas.
Alors je cherche une "estimation" des comportements et du développement des enfants à chaque âge mais je ne trouve pas sur le net. Peut être pouvez vous m'aider...
Ce qui complique tout c'est que ma fille a seulement trois mois de plus que cette petite et les différences entres elles sont énormes. Je ne devrais pas comparer, je sais, mais le quotidien m'y pousse car vraiment frappant, voi choquant parfois.
Merci d'avance...
25-01-2008 16:34:55
#2 25-01-2008 16:39:13
Re : développement de l'enfant
Bonjour,
Chaque enfant avance à son rythme.
Laissons la grandir, elle va bien connaitre par la suite les couleurs et les formes.
Et puis elle doit etre suivit cette petite ?
Pour moi, il faut laisser les enfants grandirent. On leur en demande trop vite à leur age
Et ne compare pas les enfants .
Elles sont differentes.
et puis la petite fait des choses que la tienne ne fait pas.
Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..
"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless
#4 25-01-2008 18:57:16
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Bonjour,
chaque enfant a son rythme, j'ai 2 garçons.Ils ont 18 mois d'écart.
Le grand a commencé à parler (à faire des phrases) quand son petit frère a commencé à le faire...alors, est-ce le plus jeune qui était en avance? le plus grand en retard?
Aujourd'hui, ils jacassent tous les 2 comme de vrais pies!!!
Le plus grand a couru à 9 mois....le petit a marché à 18 mois...
et aujourd'hui, ils courent aussi vite l'un que l'autre.
Chacun son rythme, tout le monde n'a pas la même vitesse d'apprentissage.
Dernière modification par dragonette (25-01-2008 18:57:51)
25-01-2008 18:57:16
#5 25-01-2008 19:24:34
ne pas comparer 2 enfants,c'est impossible! Qu'on le veuille ou non, on ne peut s'en empêcher. D'ailleurs où est le mal? Sans comparaison, comment savoir si un enfant n'a pas de difficultés dans son développement? Beaucoup de parents passent à côté de choses sérieuses en voulant se voiler la face et notre rôle est de les aider à voir la vérité.
#6 25-01-2008 19:32:27
- dragonette
- Membre
- Site Web
#7 26-01-2008 13:15:16
- Chipounette
- Banni(e)
- Lieu : pays des gnomes
- Site Web
coucou
voilà une grille d'évaluation qu'on nous a donné en formation en juin :
de 2 à 3 ans :
monte et descend les escaliers seul mais sans alterner puis alteren les 2 pieds pour monter
saute sur ses 2 pieds puis sur 1
grimpe partout
conduit très bien un porteur
sait pédaler
transporte des objets
course stable
sait mettre ses chaussures sans lacet
s'habille quasiment seul
acquisition de la propreté en cours
se lave seul le visage
mange seul puis proprement
fait une "phrase" de 2 mots (chien mange) puis plusieurs puis phrases normales
pose des questions
fait des gribouillis
participe aux chants (gestes ou paroles)
fait une tour de cubes (8 à 10)
sait désigner 6 à 8 objets usuels
6 à 8 parties de son corps
6 à 8 images
connait 3 ou 4 couleurs
tourne les pages d'un livre 1 après l'autre
s'interresse aux images
jeux symboliques : fait manger sa poupée ...
se nomme par son prénom pui s en disant "je"
j'espère que ça pourra t'aider à évaluer à peu près le niveau d'acquisition de ce petit bout ...
#8 26-01-2008 16:20:28
Bonjour
Merci pour vos réponses. Moi, c'est la première enfant que j'ai à garder "professionnellement" parlant et c'est la première fois que je suis confrontée à ce genre de doute. Je suis entourée d'enfants mais aucun jusqu'à présent ne m'avait fait cette impression. Alors, certes, la comparaison entre les uns et les autres est dangereuse mais en même temps si des professionnels ont établi des grilles d'évolution, ce n'est pas pour rien et je pense que quand un enfant ne fait certaines choses à un certain âge, il vaut mieux se poser des questions, l'aider à franchir ce moment peut être difficile pour lui, plutôt que ne faire attention à rien.
Les parents vantent les qualités de leur fille en permanence. Ils ont un autre garçon un peu plus grand. Je pense que cette petite a du mal à comprendre certaines choses encore et je vais faire en sorte de bien l'observer pour l'aider dans cette voie là. Maintenant, il n'y a peut être rien d'alarmant, mais je préférais me renseigner pour ne pas commettre d'impair. J'ai déjà abordé ces soucis de compréhension avec la maman, elle n'a rien remarqué.
Donc, je poursuis ma phase d'observation et de "tests", avec la grille de chipounette, cela devrait m'aider. Je vous tiendrez au courant si jamais... merci encore.
#9 26-01-2008 17:36:27
- dragonette
- Membre
- Site Web
La maman n'a peut-être pas remarquer les soucis de compréhension, parce que les mamans comprennent toujours le charabia de leur enfant, mon fils ne parlait pas, il connaissait tous les mots, mais les phrases, il ne se pressait pas...pas du tout même les autres ne comprenaient pas, moi si!
J'ai lu que les enfants qui parlent le mieux vont chez des nourrices, ils ne sont pas chez eux, ça les oblige à faire des efforts pour se faire comprendre.
Tu dis que tu as la petite depuis janvier, ça ne fait pas longtemps, peut-être que dans quelques semaines, elle aura progressé, si ça n'évolue pas, tu peux peut-être demander un petit conseil à ta puér, un jour j'avais un problème avec une petite, j'ai téléphoné, je n'ai pas eu de solution miracle, mais ça m'a quand même aidée.
#10 27-01-2008 09:20:07
- nougaomiel
- Membre
- Site Web
bonjour , continue à observer ,parfois quand l'enfant a un probleme les parents sont dans le deni , ils se doutent que quelque chose ne tourne pas rond mais mais espere que celà va s"arranger dans le temps !
il se peut que cette enfant soit encore tres bébé car les parents la considere encore comme un bébé ,et font tout à sa place ...
est elle scolarisée cette enfant ?
si tes doutes persistent appelle ta puericultrice .
Pages : 1