Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-02-2008 23:39:28

lali1232
Membre
Inscription : 06-01-2008
Messages : 47
Site Web

bébé et tabac

J'ai un petit soucis car le bébé que je garde actuellment sent le tabac a pein nez. Tout sent le tabac froid, le sac à langer, le cosy, meme les couches qui sont dans le sac sentent. Je commence juste avec cet enfant et je ne sais pas si je dois en parler aux parents. Le papa est tres jeune et je pense que c'est plus ui que la maman qui fume.

Comment leur dire que c'est mauvais pour leur bébé.

Merci de vos réponses

Hors ligne

06-02-2008 23:39:28

partenaire publicitaire:

#2 06-02-2008 23:41:25

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : bébé et tabac

Bonsoir,

Tu peux leur dire que le tabac passif est mauvais pour un enfant et meme un adulte.
Mais c'est pas facile car je doute que les parents le prennent bien.
Mais il en va de la sante de cet enfant qui n'a rien demander.

Courage wink


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#3 06-02-2008 23:45:28

lali1232
Membre
Inscription : 06-01-2008
Messages : 47
Site Web

Re : bébé et tabac

C'est bien ça le problème, je n'ai pas envie de passer pour une ass.mat pénible mais c'est au bébé que je pense. Sinon le contact avec les parents pour le moment ça va mais c'est le début alors je ne sais pas trop comment réagir...d'un autre coté j'aime pas ça...

Hors ligne

#4 06-02-2008 23:48:00

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : bébé et tabac

Parle en quand meme, ils comprendront ton point de vue et il verront que tu te souci de la sante de leur enfant.
Tu leur dis ce que tu en penses et tu verras leur reaction.
Mais il faut leur dire mais avec bcp de tact et diplomatie

Courage wink


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

06-02-2008 23:48:00

partenaire publicitaire:

#5 07-02-2008 07:36:51

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : bébé et tabac

malheureusement les parents ont le droit de fumer devant leurs enfants.
tu ne pourras rien y faire....

Hors ligne

#6 07-02-2008 11:11:48

coincoin
Membre
Lieu : bordeaux
Inscription : 25-05-2007
Messages : 708
Site Web

Re : bébé et tabac

bonjour, Ne pouvez vous pas tenter de dire que vous etes vous meme incommodée par l'odeur et les autres petits aussi, voir meme que des parents vous en on fait la remarque ?
c'est juste une idée, je suis fumeuse mais ne supporterais pas cette odeurt chez moi et encore moins sur les petits!!


mon fils est mon lol :lo: depuis 3 ans  1/2 et les petiots font partis de ma vie depuis 1 an avec des hmm et des lol et j'aime ca!!!

Hors ligne

#7 07-02-2008 11:31:45

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : bébé et tabac

Bonjour,
oui mais n'oubliez pas que notre liberté s'arrête ou commence celle des autres!!! smile
Les parents font ce qu'ils veulent chez eux!!!Même si ce n'est pas bon pour le bébé, ils sont libres!!!
Certains ont des odeurs fortes sur les vêtements: la cigarette, le chauffage au bois, la friture, etc... on est chez nous, l'odeur peut nous gêner, d'accord...mais ça peut être l'inverse aussi;
L'autre jour j'ai fait du poisson pané aux petits (ils adorent), j'ai mis la hotte, ouvert ma fenêtre de cuisine mais ça sentait quand m^me le poisson!!! Le papa est venu chercher ses enfants après manger....là c'est moi qui est rendu les enfants avec une odeur! smile
Certaines mamans n'aiment pas l'odeur que leur bébé a quand il part de chez leur nounou, elles trouvent qu'ils n'ont plus l'odeur du matin...
Moi, j'hésiterai à parler de ce problème d'odeur? car ils peuvent trouver que tu empiètes sur leur vie personnelle!


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#8 07-02-2008 11:55:57

sandrine81
Banni(e)
Lieu : Quelque part dans l'isére
Inscription : 21-11-2007
Messages : 244
Site Web

Re : bébé et tabac

C'est vraiment fou, même si les parents fument on n'a pas le droit de faire souffrir les petits bouts qu'on n'a mis au monde, il on rien demander eux, c'est comme les maman qui fume pendant leur grossesse, je ne peut pas y accepter, elle pense pas a leur bout de chou qui est si fragile dans leur ventre.je pense que ça doit être dur mais elle porte la vie et c'est égoiste pour l'enfant.dsl je pense que certaine maman ne vont pas être d'accord avec moi car elle fume mais c'est mon point de vue.


bonjour à toute, j'ai 27 ans et un enfant de 4 ans et future asmat.

Hors ligne

#9 07-02-2008 15:17:01

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : bébé et tabac

Tu as raison, mais tu ne pourras pas changer le monde...les parents savent que c'est nocif, c'est écrit sur les paquets de cigarettes, les médecins disent aux femmes enceintes de ne pas fumer...le cancer du poumon fait de plus en plus de victimes chaque années, dont de nombreuses femmes....tout le monde le sait, si les gens veulent faire l'autruche...c'est leur choix.
Pourtant la mort du nourrisson est plus fréquente chez les parents fumeurs, les bébés naissent plus petits et ont plus d'affections des bronches que les autres.


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#10 07-02-2008 18:55:34

lilisa
Membre
Inscription : 04-02-2008
Messages : 1 364
Site Web

Re : bébé et tabac

moi je pense comme coincoin!
tu devrais dire au parents que cette odeur t'incommode, et que c'est évident si l'odeur est si forte que cet enfant est victime du tabagisme passif!! on en parle assez quand même en ce moment! avec la nouvelle loi qui vient de passez en faveur des non fumeurs justement!!

et en effet pourquoi pas en rajouter une couche en disant que les autre enfants que tu acceuille voir leur parents, t'ont questionné à ce sujet!
en tout les cas bonne chance, ce n'est pas évident à aborder....

Hors ligne

#11 08-02-2008 00:00:32

lali1232
Membre
Inscription : 06-01-2008
Messages : 47
Site Web

Re : bébé et tabac

Merci à vous pour vos réponses.

Je vais attendre un peu car je commence juste l'acceuil mais ce qui me fait me poser des questions c'est que le petit à juste 2 mois et demi et j'ai l'impression qu'il est géné quand il respire...je vais attendre voir la suite mais l'une de vous parlait de la mort subite du nourrison et j'y ai pens car c'est un facteur aggravant, bon je sais bien qu'il ne faut pas psychoter mais bon...

Ca m'embete vraiment car les parents sont adorables mais ils sont super jeunes ( 20 ans ) et je ne suis pas sur qu'ils aient bien conscience de ce qu'ils vont subir à leur loulou c'est surtout çà qui me dérange.

J'attends et je verais  déjà comment va le petit mais à la première bronchite ou bronchiolite je pense que j'en parlerai gentilment.

Merci encore

Hors ligne

#12 11-02-2008 17:03:48

MUMU51
Membre
Lieu : MARNE
Inscription : 04-02-2008
Messages : 95
Site Web

Re : bébé et tabac

Je suis dans la même cas que toi,cela fait 1an et demi que je garde un petit garçon dont les parents sont fumeurs ,il est arrivé chez moi à 2 mois et demi ,toutes ses affaires sentent le tabac froid c'est une
horreur,je leur est dit franchement depuis le début de la garde que je trouvais gênant que toutes les affaires du bébé sentent la fumée, bien sur avec beaucoup de tact ,mais rien y fait ,je sais qu'ils font ce qu'ils veulent avec leur enfant mais moi ,je pense au bien -être de cet enfant  ,au final ,je n'ai pas pu leur faire entendre raison et le petit est constamment enrhummé et a souvent des otites ,je pense que ça vient du tabagisme passif ,je me suis renseignée sur internet .
La P.M.I est au courant mais ma affirmée qu'ils ne peuvent rien faire ,c'est un problême entre employeur et employée,je ne trouve pas ça normal, cela s'appelle bien"PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE " à ce que je sache.....
Bref,je garde toujours ce petit garçon,je ne dis plus rien et je m'arrange avec du FEBREZE ou je mets
les affaires de cet enfant prendre l'air sur mon balcon.


j8k1ey11.gifsignat11.gifSIGNATURE TROP GRANDE / REDIMENSIONNER/ MERCI

Confiance,patience,respect,3 mots clé pour exercer ce métier.

Hors ligne

#13 11-02-2008 17:24:13

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : bébé et tabac

il est bien connut que les enfants de fumeurs sont souvent des préma aux soucis de fragilité et carences diverses dans leur croissances...
ma mère fumait + d'un paquet de git*nes filtres lors de sa grossesse et jusqu'à mes 15 ans mes 2 parents fumaient à la maison, dans la voiture etc...
c'est pour ça que je suis la + petite et maigrichone (sur 5 enfants) à mon avis... (1.80m) et que petite j'etais malade 1 fois tout les 5 ans...maxi  lol

non! mais je suis d'accord avec vous, on a pas à fumer devant les enfants, ni en tant que parents et encore moins en tant qu'assmat...
mais de là à prévenir la pmi... je trouve ça  limite...

toujours le même soucis : ce qui est autorisé aux parents ne l'est pas forcement à une assmat  et ce qui est interdit aux assmat ne l'est pas forcement aux parents.

Hors ligne

#14 11-02-2008 17:48:24

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : bébé et tabac

coucou belle phrase 4i!
je met au chaud! j'adore!
toujours le même soucis : ce qui est autorisé aux parents ne l'est pas forcement à une assmat  et ce qui est interdit aux assmat ne l'est pas forcement aux parents.
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#15 11-02-2008 22:59:18

coincoin
Membre
Lieu : bordeaux
Inscription : 25-05-2007
Messages : 708
Site Web

Re : bébé et tabac

resalut, essaie gentllement de leur dire que les vetements sentent tres fort et que ca te gene ainsi que les enfants sans parler du petit concerné juste de ses vetements ,maintenant c'est vrai qu'ils sont jeunes donc pas forcement bien concsince des repercussions meme si on en entends beaucoup parler. Donc de parler des vetements et pas de la santée du petit en 1er........Mais c'est vrai que ca pue le tabac froid quoi!!!!!! mad


mon fils est mon lol :lo: depuis 3 ans  1/2 et les petiots font partis de ma vie depuis 1 an avec des hmm et des lol et j'aime ca!!!

Hors ligne

#16 12-02-2008 12:04:38

criel76
Membre
Lieu : bord de mer
Inscription : 27-01-2008
Messages : 79
Site Web

Re : bébé et tabac

j'ai eu le cas d'un enfant comme ça , je ne me suis pas géné , j'ai lavé le manteau et ce que je pouvais d'autre, j'ai expliqué aux parents que je ne supporte pas l'odeur du tabac froid , ( après tout, ils sont chez eux , ils font ce qu'il veulent, ) mais moi je suis chez moi , je n'aie pas à supporter les conséquences, ils n'ont pas répondu, mais malheureusement ils s'en fichent complètement

Hors ligne

#17 12-02-2008 12:05:39

criel76
Membre
Lieu : bord de mer
Inscription : 27-01-2008
Messages : 79
Site Web

Re : bébé et tabac

n'hésitez pas à me dire si j'ai mal fait,

Hors ligne

#18 12-02-2008 12:16:50

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : bébé et tabac

non, je te comprend smile
mais il ne faut pas non plus  être trop... vindicative lol
comme dit, même si je trouve cela comdannable : ce qui est autorisé aux parents ne l'est pas forcement à une assmat  et ce qui est interdit aux assmat ne l'est pas forcement aux parents.

Hors ligne

#19 12-02-2008 12:18:37

severinecorine
Membre
Inscription : 17-10-2007
Messages : 457
Site Web

Re : bébé et tabac

surtout que maintenant les effets nocifs du tabac sont de plus en plus mis en évidence, c'est vrai qu'il fut une époque ou c'était chic que fumer... et qu'il n'y avait pas de sensibilisation...
moi j'ai fumé... je sais ce que c'est....
mais on ne peut pas tjrs en vouloir aux autres... mais leur faire remarquer que leurs attitudes ne sont pas bonnes pour bb (leur dire gentillemeent avec souplesse avec des gants diraisje)... mais à dire quand meme au moins pour votre conscience.... professionnelle

Dernière modification par severinecorine (12-02-2008 12:19:53)


aime la vie et celle-ci t'aimera

Hors ligne

#20 15-02-2008 14:51:22

shoop
Membre
Inscription : 15-02-2008
Messages : 1

Re : bébé et tabac

Bonjour,

Je vais essayer de prendre la défense des parents, car je pense que je serai bientôt dans leur situation. Je suis fumeuse, mon bébé a 2 mois. J'ai essayé plusieurs fois d'arrêter de fumer, avant ma grossesse et je ne compte plus les tentatives pendant bien sûr. Je n'ai jamais réussi.
La première fois où il a été question de bébé et du tabac (après sa naissance) c'était à la maternité : une sage-femme m'a dit que ça sentait le tabac dans ma chambre. Je n'ai JAMAIS fumé dans ma chambre à la maternité, je sortais toujours de l'hôpital pour ma cigarette. L'odeur remontait simplement avec moi et mes vêtements...
Maintenant que je suis à la maison, je fume toujours à la fenêtre, portes fermées, le bébé est à l'autre bout de l'appartement dans la chambre. Jamais je n'ai fumé en sa présence. Eh bien, les non-fumeurs qui viennent chez moi me disent que ça sent le tabac chez moi, que mon bébé sent le tabac, que ses vêtements sentent le tabac, etc...
Je ne peux strictement rien y faire. A part arrêter de fumer bien sûr... Mais ça, c'est pour l'instant hors de ma portée. Je finirai bien par y arriver un jour et en attendant j'essaie de ménager mon bébé le plus possible. Tout ça pour vous dire, que pour les odeurs, il n'y a malheureusement pas grand chose à faire.
Essaie de dire aux parents du bébé que tu gardes de prendre le plus de précautions possibles lali, mais il faut que tu sois bien consciente que tant qu'ils n'arriveront pas à arrêter de fumer, l'odeur sera toujours là hmm

En espérant que l'assistante maternelle que je trouverai pour mon petit bout saura être diplomate quand elle me parlera des odeurs...
Shoop

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB