Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-02-2008 18:44:31

mamama
Membre
Site Web

Pratiques autour des RTT

Bonjour,

Je me pose des questions autour des pratiques concernant les RTT. La convention collective des AM n'en prévoit pas alors que de nombreux parents en bénéficient. Toutes les AM que je rencontre m'imposent de leur payer les jours où je ne laisse pas ma fille pour cause de RTT, donc en gros, de payer l'équivalent de trois semaines de RTT.

Je sais que la convention ne les prévoit pas mais est-ce une pratique courante ? J'aurais bien signé un contrat en année incomplète mais cela parait impossible dans ma ville, elles n'acceptent pas moins de 52 semaines...

Merci de vos avis/témoignages smile

Mamama

11-02-2008 18:44:31

partenaire publicitaire:

#2 11-02-2008 18:46:03

Méline
Membre
Site Web

Re : Pratiques autour des RTT

bonjour,

moi quand les rtt sont pris en semaine on les deduit par contre des jours de par ci par là non

eio16310.gif

#3 11-02-2008 18:47:05

Méline
Membre
Site Web

et en + pas mal tes ass mat de ta ville

car elles ne peuvent pas imposer des mensu en annee complete si tu as plus de 5 sem ou si elles ne les prennent pas en meme temps que les parents

eio16310.gif

#4 11-02-2008 18:48:17

mamama
Membre
Site Web

Ben oui mais visiblement... j'ai pas le choix.

Merci pour la réponse.

En fait, je cherche moins le droit, que la pratique !

11-02-2008 18:48:17

partenaire publicitaire:

#5 11-02-2008 18:50:05

4i.modo
Membre
Site Web

il est illégal d'imposer des années completes !
ces assamt meriteraient d'être dénoncées!

#6 11-02-2008 22:57:59

mamama
Membre
Site Web

Dans ce cas, merci de dénoncer la quasi totalité des assistantes maternelles de l'arrondissement que j'habite dans une grande ville... pour rester dans les limites de l'anonymat !

#7 12-02-2008 00:27:36

christyv
Membre
Site Web

mamama a écrit :

Ben oui mais visiblement... j'ai pas le choix.

Merci pour la réponse.

En fait, je cherche moins le droit, que la pratique !

Plutôt que d'imposer 52 semaines elles feraient mieux d'adapter leur tarif en fonction de la durée d'accueil.

.                                                                             INDEX  ▲ cliquez ici

#8 12-02-2008 07:58:04

4i.modo
Membre
Site Web

mamama a écrit :

Dans ce cas, merci de dénoncer la quasi totalité des assistantes maternelles de l'arrondissement que j'habite dans une grande ville... pour rester dans les limites de l'anonymat !

si tout les parents prevenaient la pmi de ces abus, cela cesserait!
alors si on laisse faire... rien ne changera jamais!

#9 12-02-2008 09:36:59

mamama
Membre
Site Web

Alors la PMI je le connais de très très près ! Et je vous assure que cela ne changera pas parce qu'il y a une pénurie d'ass mat dans mon secteur. Et que par conséquent, à moins d'un risque pour la santé de l'enfant, elles ne perdent pas leur agrément point.

Elles sont à 4.78 € brut de l'heure, 52 semaines obligatoires, et entre 3 et 3.5 € de frais d'entretien hors repas. C'est ça aussi la réalité de parent employeur dans ma ville... Enfin je m'égare.
Est-ce que vraiment là où vous vivez vous pouvez dénoncer ce genre d'abus et obtenir un résultat ?

#10 12-02-2008 09:44:04

4i.modo
Membre
Site Web

bien sur!
ma puer ne se generait pas pour venir me sonner les cloches si je faisais cela !
et aux prud'hommes je te garantie que les assmat faisant cela  se retrouveraient avec une amende (non respect de la convention) et des dommages et interets à verser + le surplus à rembourser... la convention protege aussi les employeurs!

je sais que pas mal d'assmat pratiquent en se cachant derrière "ils ont qu'à pas signer! on ne leur met pas un couteau sous la gorge"
mais c'est un peu facile!
généralement ce sont celles qui en + sont bien au dessus des tarifs moyens... en plus...!

sur ce site nous ne tolerons pas ce genre de comportement, car nous savons aussi nous mettre à la place des parents.

et en tant que "consomateurs" nous n'aimerion pas payer non plus un service non rendu wink

#11 12-02-2008 10:01:24

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Site Web

Bonjour,

On a une convention à respecter des deux cotés et pas prendre que les bons cotés.
Je prends les rtt mais que de l'employeur celui qui touche la paje et je ne negocie meme pas le nbre si le parent en a 6 semaines, je deduits le nbre exact.

Quand au fait d'en parler à la puer, je doute qu'elle disent quelles que chose, en sachant que tout ce qui touche les relations employeur salariés ne les concernent pas.
Cela dit, rien ne vous empecher de lui en parler avec la puer.
Mais vous pouvez en parler avec un syndic, qui en sont plus habilités de vous aider.

Mais si le départ la relation est confronté à un problème de mensualisation fausse, je doute que par la suite tout roule.
C'est une relation de confiance et de respect mutuel.

Sinon, les ass mat peuvent augmenter leur tarif si il y a des semaines de rtt.

Mais il y a des abus partout, courage pour la suite wink

Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

#12 12-02-2008 10:13:46

mamama
Membre
Site Web

Merci de vos mots, cela fait chaud au coeur de savoir qu'il n'y a pas que ces pratiques qui existent.
Je suis confrontée depuis la naissance de ma fille à des galères incessantes pour sa garde qui me découragent d'en avoir un deuxième, je crois que ce sera la politique de l'enfant unique.
Bref, merci de vos mots, qui ne changeront rien à notre situation, mais qui au moins me montrent qu'il n'y a pas que des ass mat qui abusent de la situation de pénurie smile

#13 12-02-2008 10:19:05

4i.modo
Membre
Site Web

et si vous vous adressiez à la pmi en demandant "innocement"  une assmat qui n'impose pas abusivement les années complete,
peut être que ça les feraient tiquer... wink

#14 12-02-2008 14:58:34

Elaine
Membre
Site Web

moi,je ne tiens pas compte des RTT d'un de mes employeurs pour la bonne raison qu'elle les prend au fur et à mesure de ses besoins donc il est impossible de savoir à l'avance. Par contre je déduis les congés annuels qu'on ne prend pas en même temps.

#15 13-02-2008 15:48:29

zade
Banni(e)
Site Web

bonjour

je fais partie des vilaines assmats qui ......

.....
MODERE

#16 13-02-2008 15:54:04

agenaise
Membre
Site Web

zade a écrit :

bonjour

je fais partie des vilaines assmats
.....

MODERE........

Bonjour,

Mais tu sais qu'on a une convention a respecter de notre coté.
On ne doit pas prendre que les bons cotes, et dedans il explique bien annee complete et incomplete.
C'est un manque de respect envers les parents ton mode de calcul.
C'est prendre les parents pour des vaches a lait.

Je pars en annee incomplete mais en augmentant mon tarif, et personne est leser dans l'hisoire, et ou est le respect et la confiance dans ton post.
Ca me degoute de lire ceci, et en plus tu l'imposes pffffffffff

Christopher McCandless

#17 13-02-2008 16:04:01

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

Zade....tu sais tres bien ce que l'on pense du fait d'imposer l'année complete....et que nous ne cautionnons pas ceci....malgré tes arguments.... mad
c'est tout simplement de l'abus....

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#18 13-02-2008 16:11:36

mamama
Membre
Site Web

Zade,

Je veux bien essayer de "comprendre" votre raisonnement. Cela dit, comme vous le dites, je vais payer 3.69 € nets par heure 9h par jour, 5 jours par semaine.
Plus 3.5 € net d'ie par jour de garde.
Je fournis les repas, les couches, le coton, le lait et la poussette.
La personne que j'emploie garde deux enfants, et si j'ai bien compris, son imposition comprend des clauses avantageuses dont je ne bénéficie pas moi-même.
Je suis "aidée" par la caf, 160 euros par mois.
Le salaire net de l'ass mat que je vais employer est de près de 800 € par mois, calculez ce qui me reste à prendre en charge... Cela m'interdit actuellement d'envisager d'avoir un autre enfant, est-ce normal ?
Il ne s'agit pas d'un choix de ma part : toutes les AM de mon quartier pratiquent les mêmes tarifs et conditions sur 52 semaines.
Vous dites être disponible toute l'année certes, mais moi j'ai 3 semaines d'ARTT et je les prendrai, je ne vais pas en plus me priver de mon enfant 3 semaines de plus sous prétexte que l'AM est disponible !

Je vis tout cela comme une prise d'otage, j'ai donc décidé de mettre de coté dans ma tête l'aspect financier et de ma concentrer sur le fait que ma fille soit gardée de façon attentive.

J'espère que vous ne vivrez pas tout cela comme une agression, et j'espère également que les parents qui vous confient leur enfant bénéficient de la souplesse dont vous faites preuve par rapport à la convention collective lorsqu'ils sont eux-même en difficulté.

#19 13-02-2008 16:14:29

agenaise
Membre
Site Web

mamama a écrit :

Zade,

Je veux bien essayer de "comprendre" votre raisonnement. Cela dit, comme vous le dites, je vais payer 3.69 € nets par heure 9h par jour, 5 jours par semaine.
Plus 3.5 € net d'ie par jour de garde.
Je fournis les repas, les couches, le coton, le lait et la poussette.
La personne que j'emploie garde deux enfants, et si j'ai bien compris, son imposition comprend des clauses avantageuses dont je ne bénéficie pas moi-même.
Je suis "aidée" par la caf, 160 euros par mois.
Le salaire net de l'ass mat que je vais employer est de près de 800 € par mois, calculez ce qui me reste à prendre en charge... Cela m'interdit actuellement d'envisager d'avoir un autre enfant, est-ce normal ?
Il ne s'agit pas d'un choix de ma part : toutes les AM de mon quartier pratiquent les mêmes tarifs et conditions sur 52 semaines.
Vous dites être disponible toute l'année certes, mais moi j'ai 3 semaines d'ARTT et je les prendrai, je ne vais pas en plus me priver de mon enfant 3 semaines de plus sous prétexte que l'AM est disponible !

Je vis tout cela comme une prise d'otage, j'ai donc décidé de mettre de coté dans ma tête l'aspect financier et de ma concentrer sur le fait que ma fille soit gardée de façon attentive.

J'espère que vous ne vivrez pas tout cela comme une agression, et j'espère également que les parents qui vous confient leur enfant bénéficient de la souplesse dont vous faites preuve par rapport à la convention collective lorsqu'ils sont eux-même en difficulté.

Par contre la poussette n'est pas a fournir par les parents.L'ass mat doit acheter le materiel pour travailler.
Non mais la je crois rever, imposer 52 semaines et les parents fournissent le matos, ou est le professionnalisme. Pour ma part, les parents ne fournissent rien du tout, sauf les couches et le change.

Christopher McCandless

#20 13-02-2008 16:30:01

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

mamama a eut les réponses à sa question .... donc je ferme wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB