Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-02-2008 16:37:50

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 478
Site Web

passer d'1 temps complet a un mi-temps? que faire

bonjour à toutes
je suis devant un dilemne terrible
je suis avec 1 petite fille qui va aller à l'école en septembre 2008
je l'ai 40 h par semaine actuellement
la maman va avoir son 2eme bébé au mois de juin et ce matin, elle m'a annoncé que pendant son congés maternité, elle va rompre le contrat ( plus besoin de moi car elle sera à la maison)
par contre en septembre, elle voudrait que je réserve la place pour son 2eme bébé mais à mi-temps, car elle ne reprendra son travail qu'à 50% 'le matin seulement)
je n'aurai plus la "grande soeur" car elle sera scolarisé
Sur le coup, j'ai pas dit grand chose, mais après avoir réfléchi, je me dit que quand même la maman est un peu "gonflée", elle me rompt le contrat de 40h par semaine car elle n'a plus besoin de moi et me demande de reprendre en septembre pour 20 h avec son 2eme bébé et de reserver la place (elle a de nouveau besoin de sa nounou)
financièrement parlant, cela ne m'arrage ppas du tout et j'ai l'impression de servir "de kleenex"

Hors ligne

12-02-2008 16:37:50

partenaire publicitaire:

#2 12-02-2008 16:46:23

kaki44
Membre
Lieu : face à la mer à saint nazaire
Inscription : 09-01-2008
Messages : 1 979
Site Web

Re : passer d'1 temps complet a un mi-temps? que faire

Bonjour lulu64,
Alors tu n'es pas obligée de réserver la place, si ça ne t'intéresse pas.  Cherche un autre enfant à garder pour septembre. On ne peut pas etre disponible tout le temps et pour tous les cas de figures, il faut que les parents comprennent.


j'accueille 5 minus de 9 mois, 19 mois, 3 x  2 ans

Hors ligne

#3 12-02-2008 16:47:25

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : passer d'1 temps complet a un mi-temps? que faire

Bonjour.

Elle rompt le contrat pour l'ainée.
Donc tu n'es plus son employée.
Tu peux prétendre aux assedic.

Elle te propose un contrat pour le second.
S'il te convient tu signes mais tu dois rendre les assedic versés.
S'il ne te convient pas , tu signes pas.

Hors ligne

#4 12-02-2008 16:51:18

tatasisi
Membre
Lieu : nulle part et n'importe où
Inscription : 05-02-2007
Messages : 1 657
Site Web

Re : passer d'1 temps complet a un mi-temps? que faire

salut
non si la maman rompt le contrat elle ne peut pas te reprendre après ce serait trop facile alors.
ce qu'elle peut faire c'est de continuer à te mensualiser sur moins d'heure avec un avenant mais si tu le refuse elle doit te licencier.
en ce qui me concerne je chercherais un autre contrat quand elle aura rompu le contrat car oui ça fait bouche trou.. wink


La plume est plus forte que l'épée

Hors ligne

12-02-2008 16:51:18

partenaire publicitaire:

#5 12-02-2008 16:53:15

tatasisi
Membre
Lieu : nulle part et n'importe où
Inscription : 05-02-2007
Messages : 1 657
Site Web

Re : passer d'1 temps complet a un mi-temps? que faire

ok avec sophie56........ wink


La plume est plus forte que l'épée

Hors ligne

#6 12-02-2008 17:01:32

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 478
Site Web

Re : passer d'1 temps complet a un mi-temps? que faire

merci les filles
je savais que je pouvais prétendre aux assedic, mais il faut avoir une perte d'au moins 30% sur son salaire actuel pour toucher une misère
de plus , si je retravaille avec elle en septembre je dois effectivement rembourser les assdics
ça les parents ne le savent pas et on est toujours les dindons de la farce et perdantes
j'ai pensé effectivement lui parlé de ça et de négocier un maintien de salaire pas sur les 40h actuelles, en peu moins bien entendu
on peut espérer trouver un arrangement, sans quoi je lui dirait que je ne peux pas prendre son bébé en septembre pour les raisons invoquées plus haut
les parents sont assez près de leurs sous, 1 centime c'est un centime
et pourtant ils ont les aides derriére

Hors ligne

#7 13-02-2008 11:55:04

peterpan
Membre
Inscription : 28-07-2007
Messages : 101
Site Web

Re : passer d'1 temps complet a un mi-temps? que faire

bonjour, je suis dans le même dileme !!!je garde un péri et sa maman attend un bébé.du coup, quand elle sera en congé, elle veut me faire un avenant pour moins d'heure de garde jusqu'en octobre, et en octobre, elle compte prendre 2 demi journée par semaine . moi, je me retrouve de juin à octobre quasi sans salaire (déjà que l'on est au mini!!!), et en plus me parle de baisser les heures : j'ai l'impression d'être une poire. en plus, elle a eu du mal à trouver une nounou, elle m'a baissé mes tarifs(je débutait alors!!), et me dit que je la prend pour une vache à lait !!(sont tous les 2 cadres sup!!).hier soir, je lui ai dit de voir pour son planning car moi j'ai de la demande (1 péri pour septembre et sa soeur ou frere (sait pas encore)pour 3 novembre!!lui est dit que les tarifs n'était pas les mêmes, et jours de garde non plus, elle me répond :ha oui, mais je vous avait dit que vous garderiez le 2eme!!ok, mais à quel prix!!!c'est délicat car on s'entend bien, mais voilà, pour "ca" elle est "c*****e"!!!en plus  reste 1/2 h 3/4 h chaque soir !!! Je trouve qu'elle ne fait pas d'effort, mais elle trouve cela normal !!!comment régler la situation, je suis comme toi !!Ca me travail  cette histoire.Je sais que beaucoup dirons "rompt le contrat", mais facile à dire qu'à faire !!!

Hors ligne

#8 13-02-2008 12:06:53

borninca
Banni(e)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 268
Site Web

Re : passer d'1 temps complet a un mi-temps? que faire

Bonjour,
C'est mieux de rompre car ces parents n'auraient jamais accepté ce que tu acceptes si on leur avaient proposé.
Rompre maintenant c'est plus astucieux.


Tout est beau quand il y a de l'amour
assistante maternelle agréée pour 3 enfants dt un bébé et deux de plus de 2 ans
maman de deux grands

Hors ligne

#9 13-02-2008 13:28:50

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : passer d'1 temps complet a un mi-temps? que faire

peterpan je te conseille d'ouvrir une nouvelle discution pour tes questions svp.
comme ça on ne détourne pas celle de lulu64.
merci

Hors ligne

#10 13-02-2008 16:39:18

garonne
Membre
Inscription : 06-12-2007
Messages : 1 549
Site Web

Re : passer d'1 temps complet a un mi-temps? que faire

bonjour à toutes
On ne peut pas toujours satisfaire tout le monde. Perdre la moitié de son salaire : ça leur plairait à ces parents ? demandez leur de se mettre à notre place et attendez la réponse ! Nous ne sommes pas non plus des "bouches trous" et disponibles et payées quand ça leur chante. On ne "consomme" pas les assmats comme des kl**nex ! parce que nous sommes des salariés comme eux et qu'à ce titre on mérite le même respect. Ne vous laissez pas faire !

Hors ligne

#11 13-02-2008 21:17:47

ml
Membre
Inscription : 25-10-2007
Messages : 149
Site Web

Re : passer d'1 temps complet a un mi-temps? que faire

Bonsoir,

A ta place je pense que je lui dirais ok pour 20h mais j'augemente mon taux horaire car la perte de salaire est trop importante et en plus tu n'es pas sur de pouvoir trouver un autre contrat pour complété et si elle n'accepte pas tu ne lui prend pas pour septembre.
Et puis si tu trouve un autre contrat entre temps tant mieux pour toi et tant pis pour elle.
Faut pas pousser non plus !!!!!


smile wink tongue

Hors ligne

#12 14-02-2008 11:04:52

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 478
Site Web

Re : passer d'1 temps complet a un mi-temps? que faire

bjr à toutes
merci pour vos impressions
j'ai discuté avec la maman hier et elle a été très surprise de mon hésitation à continuer avec elle en septembre
je lui ai dit que si elle rompait le contrat en cours pour sa fille ainée, je pouvais avoir droit aux assedic, mais que après si elle me reprenez en septembre, elle serait de nouveau mon employeur et qu'à ce titreje devrais rembourser toutes ces indemnités
elle a eu du mal à le croire, mais après "preuve à l'appui", elle a compris
j'ai été honnète je pense avec elle en lui disant qu'1 contrat de 20h en septembre, ne m'arrange pas financièrement elle m'a répondu qu'elle n'allait tout de même pas retravailler à plein temps pour me faire plaisir!!!!!!!!   et que pour elle il été illogique de me laisser sa fille même quelques heures durant son congé maternité puisqu'elle serait à laa maison, elle le vivrait "mal"
je n'avais pas pensé à augmenter un peu mon tarif pour elle pour compenser, a-t-on le droit de le faire et appliquer des tarifs différents avec nos employeurs? ça peut être source de conflit, non?
j'applique le même tarif pour tout le monde, je ne fais pas de différence ni pour l'un ni pour l'autre

Hors ligne

#13 14-02-2008 11:35:00

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 478
Site Web

Re : passer d'1 temps complet a un mi-temps? que faire

je me projette en septemre, et si j'applique un tarif un peu plus élevé pour un contrat de 20h, je vais me sentir obliger de le faire également pour l'autre maman car le 2eme petit loulou que j'ai est présent 24h par semaine
comment expliquer maintenant à la 1er maman que c'est ok pour moi pour 20h par semaine en septembre mais en augmentant le tarif horaire, sachant que le 2eme loulou est à 24h semaine avec le tarif "normal"
quelle prise de tête:::::::

Hors ligne

#14 14-02-2008 11:49:37

ml
Membre
Inscription : 25-10-2007
Messages : 149
Site Web

Re : passer d'1 temps complet a un mi-temps? que faire

Bonjour
pour ma part j'ai plusieur contrat(1 de 27h 30 1 de 13h et 1 de 18h) les parents qui me laisse le petit de 27h30 payent moin que les autres ce qui et normal pour tous le monde car meme avec deux petits contrat je n'arrive pas a un temp plein et les parents sont au courant je leur ai dis.
En plus je ne pense pas que ca regarde cette maman le prix que tu  fait payé au autre parents moi je leur ai dit par franchise mais rien ne t'y oblige.
Si tu acceptes de lui prendre en septembre tu perdra un temp plein alors il faut tous voir mais n'est pas peur de lui demander plus car elle fait moin d'heure je trouve ca logique.


smile wink tongue

Hors ligne

#15 14-02-2008 11:56:31

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 478
Site Web

Re : passer d'1 temps complet a un mi-temps? que faire

nous nous sommes accordè une période de réflexion de toute façon
j'hésite bocoup pour ce contrat de 20h
vrai que les parents n'ont pas besoin de savoir combien paye l'autre, mais comme je le disais, ils sachent depuis le début que le tarif est le même pour tout le monde

Hors ligne

#16 14-02-2008 12:05:59

ml
Membre
Inscription : 25-10-2007
Messages : 149
Site Web

Re : passer d'1 temps complet a un mi-temps? que faire

OK mais bon ne te sens pas obligé de la prendre en septembre attend de voir si tu as des appels pour d'autres enfants(plein temp) tu lui donne une réponse dans quelque temps de toute façon c'est elle qui te mets en porte à faux.
A toi de voir mais surtout ne la reprend pas si tu le fais rien que pour elle car tu le regretras en tous cas bon courage et tiens nous au courant de ta décision.


smile wink tongue

Hors ligne

#17 14-02-2008 12:25:40

valou92
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 30
Site Web

Re : passer d'1 temps complet a un mi-temps? que faire

lulu64 a écrit :

bonjour à toutes
je suis devant un dilemne terrible
je suis avec 1 petite fille qui va aller à l'école en septembre 2008
je l'ai 40 h par semaine actuellement
la maman va avoir son 2eme bébé au mois de juin et ce matin, elle m'a annoncé que pendant son congés maternité, elle va rompre le contrat ( plus besoin de moi car elle sera à la maison)
par contre en septembre, elle voudrait que je réserve la place pour son 2eme bébé mais à mi-temps, car elle ne reprendra son travail qu'à 50% 'le matin seulement)
je n'aurai plus la "grande soeur" car elle sera scolarisé
Sur le coup, j'ai pas dit grand chose, mais après avoir réfléchi, je me dit que quand même la maman est un peu "gonflée", elle me rompt le contrat de 40h par semaine car elle n'a plus besoin de moi et me demande de reprendre en septembre pour 20 h avec son 2eme bébé et de reserver la place (elle a de nouveau besoin de sa nounou)
financièrement parlant, cela ne m'arrage ppas du tout et j'ai l'impression de servir "de kleenex"

bonjour, je pense que si la maman demande qur tu reserves la place c qu elle a confiance en toi, ce qui est une bonne chose.
maintenant c sur que tu n auras pas le meme salaire

Hors ligne

#18 14-02-2008 14:38:55

estrela
Membre
Lieu : maine et loire
Inscription : 13-12-2007
Messages : 2 058
Site Web

Re : passer d'1 temps complet a un mi-temps? que faire

valou92 je suis d'accord avec toi ...
mais la maman doit aussi se dire que quand il y a baisse de salaire nos factures et loyer ne baissent pas eux donc il faux qu'elle pense un peu a elle.


"La rêverie est la vapeur de la pensée" (assmat maman de 3 petits garçon (4ans, 16 mois et 3 mois )avatar638.jpg

Hors ligne

#19 14-02-2008 15:31:12

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 478
Site Web

Re : passer d'1 temps complet a un mi-temps? que faire

puisqu'il est possible d'appliquer des tatifs différents selon les contrats,de combien peut-on augmenter notre taux horaire?
je suis actuellemment à 2,85 € net de l'heure pour mes 2 contrats (celui à 40h/semaine et 24h/semaine)
j'avais pensé faire "des tranches"
par exemple  de 20h et moins par semaine 2,95€ /h 
                    de 21h à 29 h /semaine      2,90 €/h
                    de 30h et plus/sem          2,85 €/h
ce qui ferait qu'avec 1 contrat de 20h, j'appliquerai 0,10cts de plus par heure par rapport à maintenant

Hors ligne

#20 14-02-2008 16:07:58

mum59
Membre
Inscription : 14-02-2008
Messages : 5
Site Web

Re : passer d'1 temps complet a un mi-temps? que faire

Bonjour Lulu59.

Je ne suis pas une assistante maternelle, je suis une maman qui emploie une assistante maternelle.
Je me trouve à peu près confrontée au même problème que le tien mais dans l'autre sens bien sur !
Mon enfant, gardé jusqu'à présent par une assistante maternelle à temps complet (gros contrat 50h / semaine), ira à l'école à la rentrée prochaine, uniquement le matin. La nounou me demande de maintenir le salaire comme si elle travaillait à temps complet car cela constitue une baisse de salaire pour elle. Si je refuse, elle rompt le contrat. Je trouve cela aberrant : je n'ai pas modifié les conditions d'accueil : même taux horaires, mêmes horaires les mercredis et vacances scolaires. La seule modification est que mon enfant va aller à l'école et elle perd donc 3 heures d'accueil par jour.
Je ne considère pas cette baisse de salaire comme anormale car elle correspond à une baisse réelle d'activité !
En revanche, ce que je trouve anormal, c'est que la nounou me menace de rompre le contrat si je ne m'aligne pas. La scolarisation fait partie de la vie, quand une assistante maternelle prend un temps plein, elle sait qu'il ira à l'école un jour ou l'autre. Je refuse de payer pour des heures non effectives. Dans cette histoire, celui qui va en pâtir c'est mon enfant car il sera confronté à 2 gros changements dans sa vie : la rentrée à l'école et le changement de nounou, alors qu'il s'était attaché à la première depuis deux ans !!!
Mesdames les assistantes vous faites un métier difficile mais l'enfant doit être au coeur de vos préoccupations. Ne vous laissez pas arnaquer mais si les parents sont réglos soyez le aussi. Je ne pense pas être injuste en payant la nounou uniquement pour les heures effectivement réalisées.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB