Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-02-2008 07:41:38

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

varier goûts et apports nutritionnels

Bon Jour
- pour éduquer le goût et stimuler la curiosité des petits
- pour varier les plaisirs des grands
- pour diversifier et enrichir les apports nutritionnels de tous :
voici quelques trucs :

Les flocons. faciles à préparer et à consommer quand on ne veut pas bousculer trop vite les habitudes ;
- de céréales, (avoine, orge, millet, épeautre, kamut, sarrasin, mais aussi riz et quinoa etc.)
- de légumineuses (lentilles, pois cassés, pois chiche, azukis (haricots rouge), châtaigne etc.)

Les algues, rajoutent une version supplémentaires aux fines herbes. Idéales pour donner un côté marin à n’importe quel plat. Les paillettes sont les plus faciles à utiliser.
Idées :
o  2 œufs + une boite de thon + une cuillere à soupe d’algues = une omelette rapide et savoureuse
o une assiette de riz + un filet d’huile (pensez à celle qui reste dans les bocaux d’anchois) + quelques gouttes de shoyu ou tamari (facultatif) + une cuillère d’algue = faux plat asiatique

Le sucre. vous avez bien lu.
sorti du sucre glace, du sucre blanc, de la cassonade et de la vergeoise pour les régions du nord, qu’existe t ‘il comme sucre ?  Plein !
Pour leur valeur nutritive très hautement supérieures et leurs saveurs inégalables essayez :
- les sucres de canne non raffinés, ou intégraux sont bruts, très bruns, parfois ambrés, ou avec des boulettes presque noires. Amusez-vous à en acheter plusieurs d’origines différentes (en magasins bio ou équitables. Chez ces derniers, choix plus vaste et qualitatif). Selon qu’ils viennent des Philippines, de Madagascar ou du Mexique ils sont très différents en saveur comme en aspect (comme le café)
- sucre de palme, peu raffiné, se présente sous forme de microbilles (style dosettes homéo) de couleur gris-beige
- stévia, brute, pulvérisé, verte, très parfumée. Le conditionnement ressemble à celui du sel ou des fines herbes. Cette plante originaire d’Amérique du sud est aussi cultivée au Japon, où elle remplace, comme aux USA, l’aspartame enfin interdite.

Ca vous laisse de quoi préparer des trucs sympa pour la semaine du goût.

bon appétit.

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

15-02-2008 07:41:38

partenaire publicitaire:

#2 21-02-2008 08:02:41

bunny13
Banni(e)
Lieu : au pays des cigales
Site Web

Re : varier goûts et apports nutritionnels

coucou me voilà ! alors tu me disais pour remplacer la creme fraiche, de la creme d'avoine, attends je note !
vas y balance encore tes conseils ! quitte à prendre la carte de la coop aumoins qu je m'en serve ! lol !

Je demande le retrait de mon avertissement

#3 21-02-2008 08:24:01

valica
Membre
Site Web

pour remplacer la crème fraîche ce que j'ai trouvé de mieux c'est l'avoine, mieux encore que la crème de soja.
Texture onctueuse, saveur neutre dans les plats, digeste...

ma puce se réveille, je reviendrai plus tard.

#4 21-02-2008 08:50:04

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

bunny c'est pas à la coop du coin que tu vas trouver tout cela lol
ou alorse elle developpe un super rayon diet lol

sinon pensez aussi au lait de riz... pas mal non plus wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

21-02-2008 08:50:04

partenaire publicitaire:

#5 21-02-2008 23:56:55

valica
Membre
Site Web

le lait de riz, j'oublie souvent mais c'est vrai que c'est aussi bien dans les prération salées que sucrée.
Mais si je l'oublie je pense que ce n'est pas neutre. Mes intestins l'apprécient mais avec modération, comme le soja /:

bunny13, 
j'ai dans l'idée que tu es un tantinet gourmande  wink
je te recommande de tester les sucres.

Pour te lancer je te propose une recette de couscous  tongue

* préambule : je te précise que côté proportions précises, je ne suis pas un génie, je cuisine plutôt à l'oeil, au nez, et au doigt (pour goûter bien sûr  lol  )
* préambule 2 : je te donne la version "bio" ou "diét" mais c'est réalisable avec des ingrédients classiques (non sans blague  roll)

-  200 gr de couscous fin (essaie avec une autre céréale que le blé, mais évite le millet, un tantinet trop acidulé pour cette préparation)
- du lait végétal (riz, amande ou noisette evite la châtaigne trop typé pour ce plat), que tu fait tiédir
- 20 à 80 gr (selon les goûts et le régime wink   ) de sucre noir (non raffiné)
- 60 gr de raisins secs (en variant les petits noir, les moyen bruns et les gros blonds, c'est plus sympas)
- 20 gr d'abricots secs coupés en petits cubes (avant tu peux les faire compoter un peu avec de l'eau et un petit peu de sucre, mais c'est facultatif, sinon réhydrate les en les faisant tramper un peu dans du lait (végétal) ou de l'eau tiède)
- 20 gr d'écorces d'orange et/ou citron confits
- 20 gr de figues sèches coupées en petits cubes (pense à enlever le petit bout de queue sec)
- 20 gr de pistaches (surtout pas salées) grossièrement hachées
- 20 gr de pignons

assaisonnement :
- du miel,
- 1 citron dont tu presses le jus (s'il est bio, pêle le en serpentin avant, et laisse le sécher au dessus du radiateur, tu pourras utiliser le zeste plus tard)
- 1 verre de sirop d'anis, ou d'eau de fleur d'oranger (pour faire gonfler les raisins pendant que tu prépares le reste)
- de l'eau

* mélanger le sucre au lait et faire dissoudre
* faire gonfler la semoule avec le lait et égrainer régulièrement pour éviter les "grumeaux" (comme dit ma fille)
* quand elle est presque "cuite" mélanger tous les ingrédients

pour " la sauce" :
* mélanger le jus de citon avec du miel alonger d'eau

Après un repas un peu léger, ou au goûter (attention c'est riche et ça "tiend au corps", valable quand le repas du soir va être retardé  roll )
Les enfants en particulier raffolent de ce plat "étrange"

Bon appétit    tongue

#6 22-02-2008 08:28:36

bunny13
Banni(e)
Site Web

salut valica, j ai acheté du lait de riz, c'est pas bon pour le petit déj des enfants ?

#7 22-02-2008 09:00:49

severinecorine
Membre
Site Web

super tout cela
moi je commence à donner à BB des galettes de riz... j'avoue etre un peu à la diet en ce moment et en raffoler...
en plus ce n'est pas cher et très bon pour la santé et cela change du traditionnel "boudoir"
je sais pas si ca va dans la continuité du message... mais je le dis car la galette de riz moi je n'y pensais pas c'est une maman qui m'y a fait pensé...
biz

aime la vie et celle-ci t'aimera

#8 22-02-2008 09:29:21

bunny13
Banni(e)
Site Web

bunny13 a écrit :

salut valica, j ai acheté du lait de riz, c'est pas bon pour le petit déj des enfants ?

je te repose la question valica : lel alit de riz est il bon pour le petit dej. jusqu'à présent test lait d amandes et de noisettes.

#9 22-02-2008 12:48:08

valica
Membre
Site Web

severinecorine a écrit :

je sais pas si ca va dans la continuité du message...biz

Je ne suis pas modo, mais je crois que c'est tout à fait à ça place. J'aime bien ton idée.

#10 22-02-2008 12:55:10

valica
Membre
Site Web

bunny13 a écrit :
bunny13 a écrit :

je te repose la question valica : lel alit de riz est il bon pour le petit dej. jusqu'à présent test lait d amandes et de noisettes.

escuse moi bunny13 suis arrivée tard ce matin.

Le lait de riz, je ne pense pas que cela pose de problème à condition que ce ne soit pas tous les jours. Faut pas oublier que le riz, est utilisé pour lutter contre les selles molles. Donc attention à ne pas créer une constipation. Faut juste surveiller, et ne pas abuser, comme tout!
Note que si tu lui en donne tous les jours un verre, mais qu'à côté le reste de l'alimentation balance les effets, (compote, pruneau etc) je ne pense pas que cela pose de problèmes.

Mais ne suis ni médecin ni diéthéticienne. Voir l'avis des pro ou des colègues.

#11 22-02-2008 13:29:26

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

de toute maniere en cas de doute demander l'avis de votre pahrmacien pediatre ou medecin wink

mais j'ai dû donner pour cause d'allergie du lait d'amande de riz de sojà à mes filles... et à l'epoque le lait d'amande existait pas tout fait sad
elles se portent tres bien..
mais pour les ptit bout il vaut mieux demander conseil et ne pas jouer avec leur appareil digestif wink
un cas n'est pas l'autre wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#12 22-02-2008 14:44:19

valica
Membre
Site Web

tout à fait d'accord avec lulu54.  smile  Le moindre doute devrait conduire à un professionnel de la santé et/ou de la petite enfance.

Rappelons qu'avant l'âge de 18 mois, leur système digestif n'ai pas achevé, ni l'immunitaire d'ailleurs. Donc même s'ils ne sont pas en cristal, faut quand même être vigilant. yikes
Et après deux ans, ce n'est pas parce que le plus fragile est passé qu'il ne faut pas être attentif. wink

Cela dit, Bunny13, c'est vrai qu'entre les différences de générations et "d'école", de mode ou de courants de pensée, il y a de quoi en perdre son latin. hmm

Dernière modification par valica (22-02-2008 14:44:37)

#13 22-02-2008 15:25:19

bunny13
Banni(e)
Site Web

je me dis que si l'intolérance au lait de vache s'avère réel...cela fait deux ans pour l'un et quatre an spour l'autre que j'empoisonne mes enfants ! moi même je ne consomme pas de laitages depuis plusieures années par goût ..mais je me demande si finalement mon organisme ne m'a pas dicté ce comportement..bref ce qui me tracasse c'est le goût différend de ces laits auxquels mes enfants ne sont pas habitués. Il faut que je retourne à la coop bio faire un peu de repérage.... merci en tout cas

#14 22-02-2008 15:38:45

valica
Membre
Site Web

Pour les goûts différents, si cela les gène au début, tu peux ajouter un parfum qu'ils aiment (un peu de cacao ou de miel, etc.) pour faire une transition wink
Côté goût nouveau, souvent les enfants aiment découvrir, et vu qu'ils ont déjà apprécé le lait d'amande, je parirai facilement qu'ils aient envie d'en découvrir un nouveau.  lol   ça aurait été plus difficile si le premier ne leur avait pas plu sad  , mais là, tu as du bol! big_smile

Si tu veux vraiment expérimenter :
- le lait de chataîgne a une saveur sucrée (va très bien dans les pâtes à crêpe et les gateaux)
- et le lait de quinoa un goût plus "cérréalier", lui convient particulièrement bien pour la préparation de plats cuisinés. ça donne un petit goût de nouveauté assez discret à n'importe quel gratin de base.

Cuisine bien lol  et régalez vous bien tongue

#15 27-02-2008 09:31:15

bunny13
Banni(e)
Site Web

Ca y est j ai testé les crèpes façon Valica........j'ai fait les crèpes au lait d'amandes !!! pas de gout particuier sauf que je les trouvées plus beaucoup plus légères...et excellentes.....merci valica

si tu es dans le coin dis moi un peu comment je peux remplacer le beurre dans les gateaux ???

#16 27-02-2008 19:25:57

Chipounette
Banni(e)
Lieu : pays des gnomes
Site Web

coucou,
je crois que je ne vais pas tarder à tester tout ça moi aussi...à force d'en entendre parler ! Ya pas d'allergique chez moi et même si je connais bien la théorie sur toutes ces alternatives diététiques et sur leurs bienfaits, j'avoue que je n'osais pas trop me lancer sans avoir de témoignages sur des recettes qui fonctionnent aussi bien qu'avec du lait, du beurre etc...
Alors : varions les gouts et les saveurs !!! big_smile

Merci les filles !

z4cb8b9cd77233.gif

#17 27-02-2008 21:07:45

soazic35
Membre
Site Web

attention au lait d'amandes, ce n'est que trés tard qu'on introduit les noix, noisttes,amandes. je crois à partir de deux ans.

#18 28-02-2008 06:04:27

valica
Membre
Site Web

bunny13 a écrit :

Ca y est j ai testé les crèpes façon Valica........j'ai fait les crèpes au lait d'amandes !!! pas de gout particuier sauf que je les trouvées plus beaucoup plus légères...et excellentes.....merci valica

si tu es dans le coin dis moi un peu comment je peux remplacer le beurre dans les gateaux ???

fastoche!  lol
par de l'huile lol

Personnellement la cuisine au beurre ça n'a jamais été mon truc.  sad
Je n'en ai jamais mis dans aucune patisserie (sauf pâte feuilletée parce que là... hmm  encore que, il existe des beurre végétaux. Mais je n'ai pas testé!  si ça te tente, raconte nous ton expérience wink )

Les fameuses roses de sables.
j'ai toujours trouvé la recette avec du beurre. Résultat : 5 minutes hors de frigo et ça transpire, 5 minutes de plus, ça colle aux doigts, et 5 de plus l'aspect dégoûte les plus gourmands! hmm
Je remplace le beurre, par de la végétaline (ben oui, je n'ai pas encore trouvé mieux) et j'en met 2 à 3 fois moins que dans les recettes classiques. Tes roses peuvent rester des heures dehors, et garder leur air de fraicheur (à condition que tu les ai mises sous clés parce que les gourmands ne te les laisseront pas 1 heure  lol   :lo:   lol)

Si ça vous interesse j'ai une base de recette de biscuits (sucrés ou salés)  ultra faciles, ultra rapides, qu'on peut faire avec (et je dirai même surtout avec) les enfants. et sans beurre. wink

Dernière modification par valica (28-02-2008 06:05:04)

#19 28-02-2008 07:44:19

bunny13
Banni(e)
Site Web

ok je te remercie je vais tenter la végétaline...en tout cas vraimen merci !!! hier j ai montré les jambes, bras, fesse de mes deux stroumphs à une copine quine les avait pas vu depuis 15 jours..elle a halluciné !!!! j'aurai du prendre des photos !! Je t'assure que c'est absolument inimaginable la transformation de leurs plaques d'excéma purulents en taches rosées... qui j'imagine vont mettre du temps à cicatriser. Merci merci mille fois de m'avoir convaincue !

#20 28-02-2008 08:55:26

valica
Membre
Site Web

les tâches rosées ça risque de durer malgré la cicatrisation.
Une pommade à base de vitamine A peut faciliter leur disparition...

Ravie pour tes schtroumppfs et toi avec wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB