Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-02-2008 21:31:46

lochame
Membre
Site Web

légumes et saison

Salut à toutes les cuisinières AM et Parents,

Que cuisinez vous comme légumes ? A part les carottes PdT... Choux pour les petits c'est pas génial....   Utilisez vous légumes frais ou surgelés ?
A +

Le bonheur d'être maman et le plaisir d'être assistante maternelle

21-02-2008 21:31:46

partenaire publicitaire:

#2 21-02-2008 21:36:32

myriem
Membre

Re : légumes et saison

comme tout le monde . En été les lègumes frais du jardin  puis ensuite les produits du jardin (petits pois , ratatouille ect  du congéle et aussi les haricots en conserve et les produits achetés aux primeurs ça laisse beaucoup d'opportunités pour cuisiner. A bientôt.

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#3 21-02-2008 21:48:49

kaki44
Membre
Lieu : face à la mer à saint nazaire
Site Web

En hiver, je cuisine du broccolis, choufleur, bettes, panais, rutabagas,  topinanbours, potiron, céléri, par exemple, pour changer un peu des légumes traditionnels tels que poireaux, carottes et.pommes-de-terres. J'aime bien utiliser les surgelés : épinards, petit-pois, jardinières etc...

j'accueille 5 minus de 9 mois, 19 mois, 3 x  2 ans

#4 21-02-2008 22:23:46

lalezane
Membre
Site Web

Pour avoir des legumes frais choisir des legumes de saison..
c'est moins cher et bien meilleur qu'une tomate qui viens de on ne sait ou traitée avec on ne sait quoi?? et qui ne pousse pas l'hiver wink et qui franchement n'a que le gout de flotte berkkkk

Je suis comme kakie des legumes anciens c'est très bon ça se cultive facilement ou se trouve facilement au marché, courge spagetti, potimarron, patisson, courge c'est super ça a un ptit gout sucré c'est orange comme la carotte en gratin les petit et les grands adorent ça
et la mache pourquoi pas c'est la saison ça pousse même dans du sable et tous mes petits apprecient...
personellement je ne fais que du frais du bio de mon jardin et de celui de mes beaux parents jamais de surgelé à la limite des conserves que j'ai fais moi même style ratatouille, epinard, haricot
comme ça on mange que du bon toute l'année wink
le cucurbitacés se cusine en soupe, en purée même en dessert. Un gateau de potiron c'est succulent et plein de vitamines avec un peu de chataigne dedans hummmmmmm
tu as l'embarra du choix smile

Dernière modification par lalezane (21-02-2008 22:24:57)

vache156.gif

21-02-2008 22:23:46

partenaire publicitaire:

#5 21-02-2008 22:52:41

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Site Web

Bonsoir,

Pour ma part, j'achete au maximum mes fruits et legumes sur les marches et que des produits de saison, impensable pour moi d'achetr des fraises de cette saison. Pas de gout et hors de prix en plus.
Je sais que l'hiver c'est pas facile mais on arrive a trouver des legumes sympas, comme le patisson, les enfants adorent et cela change des pommes de terre.
Et quand je veux changer, je prends des produits surgeles mais vraiment en cas d'urgence.
Pour le marche, je les prepares le jour meme et je les mets au congelateur, car pas facile de garder des legumes frais une semaine.

Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

#6 22-02-2008 00:45:10

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

Bon Soir,

Pareil que lalezane et agenaise,

sauf que le patisson, ici je n'en trouve pas, hélas ! 
Et le panais, je crois qu'il y en a, mais je ne sais pas encore l'identifier. Personne autour de moi ne connait. Comme il y a beaucoup de plantes qui se ressemblent au bord des chemins, je me contente de les regarder en leur disant, "profitez mes belles, il y aura bien un jour ou je saurai dénicher celle qui va passer à la casserole" tongue

A part ça, concernant les légumes bio (et uniquement ceux là) les fanes sont un régal (ne pas manger celles qui ne sont pas bio, car la partie hors de terre de la plante traitée est la première à recevoir poisons et cie)   mad
Donc les fanes : radis, carottes, navets, betteraves, poireaux, etc. C'est super bon, mélangées à une salade quand elles sont hyper fraîches, en velouté ou soupe, en omelette avec des flocons de cérale après les avoir ébouillantées.

A t t e n t i o n :
- c'est fort en gôut, donc pour commencer n'abusez pas (une botte suffit avec 6 ou 8 patates à faire une soupe pour 4 ou 6 suivant que vous mettez plus ou moins d'eau) on peu aussi les mélanger à des légumes puis mixer.
- les tiges sont très filendreuses, donc ne prendre que les feuiles, procéder comme pour les blettes pour séparer vert et branches. Les carottes sont celles qui demandent le plus de patience car il faut vraiment enlever la tige pricipale et certaines latérales quand ce ne sont plus des jeunes légumes hmm . Mais franchement ça vaut la peine.

Bon Appétit smile

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#7 22-02-2008 00:49:17

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

coucou
le panais ressemble à un navet allongé...en ce qui concerne la racine( que l'on consomme ).....pour les feuilles en elles memes je ne connais pas....

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#8 22-02-2008 00:50:19

valica
Membre
Site Web

encore les fanes,

d'abord, quand on achète, on paye aussi ce qui va à la poubelle ou au compost, alors autant le consommer wink

A part ça,
dans les quiches ce n'est pas mal non plus. Une pate vite faite, un peu d'oeuf, de crème, 2 ou trois poignées de fanes finement hachées, et un oignon émincé, ou quelques lardons préalablement blanchis puis dorés à la poëlle, ou un bol de champignons réhydratés, ou un reste de filet de poisson émietté, ou une boite de thon ou tout ce qui vous passe par la tête, et hop au four!  tongue

#9 22-02-2008 00:52:50

valica
Membre
Site Web

babou 74 a écrit :

coucou
le panais ressemble à un navet allongé...en ce qui concerne la racine( que l'on consomme ).....pour les feuilles en elles memes je ne connais pas....

ici, personne n'en vend, faut aller se les chercher. C'est bien mon problème.  hmm  Si j'ai bonne mémoire (présupposé hasardeux  lol  ) c'est un ombélifère mais il y en a tellement ! Je ne me vois pas tous les arracher pour trouver le bon!  sad

#10 22-02-2008 15:19:33

lalezane
Membre
Site Web

valica la prochaine fois je t'en envoie des patissons wink
ça pousse comme du chien dans dans mon jardin (comme toute les sortes de courges et courgettes d'ailleurs)
en plus je trouve ça très jolie esthétiquement et ça a un ptit gout d'artichaud... miamm

vache156.gif

#11 22-02-2008 15:21:17

agenaise
Membre
Site Web

Je trouve de tous sur les marche, patisson et panais.
Je les trouve sur un stand bio et pas specialement cher par rapport au legumes courants.

Christopher McCandless

#12 22-02-2008 15:26:27

valica
Membre
Site Web

oh les veinardes    O) O)
                               l
                             ~~/

Je raffole de l'artichaud!!! Je trouve superbe le patisson (en photo forcément hmm)

Dernière modification par valica (22-02-2008 15:30:52)

#13 22-02-2008 15:30:06

valica
Membre
Site Web

Dites, parmis celles qui mangent bio,
quelqu'un cuisine t'elle les fanes ?
Autour de moi quand j'en parle on me regarde avec des sourires du genre "elle est bien gentille fifille"  roll (vous voyez ce que je veux dire!?)
Ici, ça n'a pas eu d'écho. Je voudrais savoir si je suis vraiment bizare ou si je partage cette caractéristique avec d'autres  tongue

#14 22-02-2008 15:34:42

agenaise
Membre
Site Web

valica a écrit :

Autour de moi quand j'en parle on me regarde avec des sourires du genre "elle est bien gentille fifille"  roll (vous voyez ce que je veux dire!?)
Ici, ça n'a pas eu d'écho. Je voudrais savoir si je suis vraiment bizare ou si je partage cette caractéristique avec d'autres  tongue

Moi non, mais ca doit etre bon. J'essayerai la prochaine fois quand j'acheterai mes carottes wink

Christopher McCandless

#15 22-02-2008 15:35:49

lalezane
Membre
Site Web

valica a écrit :

oui t'es bizarre lol lol
mais nannnn j'en cuisine quelque fois
des fanes de radis , de carottes mais c'est très rare car seule ma belle maman et moi aimons ça...
j'étais sérieuse pour les patissons si ça te tente????
envoie moi un message vie l'e-mail et si t'es pas trop loin je t'en porterai wink
j'en donne car je ne peut pas tout garder et ça se conserve très bien dans un garage, une cave ou une pièce fraiche et ventilée

vache156.gif

#16 22-02-2008 15:37:34

agenaise
Membre
Site Web

Ca me tente lalezane les patissons wink
et en plus c'est super bons miam miam
je suis en dessous de limoges, ca fait un peu loin quand meme

Christopher McCandless

#17 22-02-2008 15:43:00

valica
Membre
Site Web

lalezane a écrit :

oui t'es bizarre lol lol
mais nannnn

envoie moi un message vie l'e-mail et si t'es pas trop loin je t'en porterai wink
j'en donne car je ne peut pas tout garder et ça se conserve très bien dans un garage, une cave ou une pièce fraiche et ventilée

Mais si mais si, suis bizarre. Je le revendique. Ce n'est pas toujours péjoratif comme compliment  tongue

Quant aux patissons je serai vraiment preneuse mais je crais d'être un peu loin.

#18 22-02-2008 15:50:21

lalezane
Membre
Site Web

agenaise.... j'ai des amis à quelques kilometres de chez toi... smile
qui sais si j'ai des jours au moment dela recolte des patissons je passerai t'en porter wink

vache156.gif

#19 22-02-2008 15:51:44

agenaise
Membre
Site Web

merci lalezane wink
on se tiendra au courant ok.

Christopher McCandless

#20 22-02-2008 15:52:43

lalezane
Membre
Site Web

valica a écrit :
lalezane a écrit :

oui t'es bizarre lol lol
mais nannnn

Mais si mais si, suis bizarre. Je le revendique. Ce n'est pas toujours péjoratif comme compliment  tongue

Quant aux patissons je serai vraiment preneuse mais je crais d'être un peu loin.

ton pseudo ne m'aide pas à determiner la region

ahummmm concentration
valencienne?
non trop loin !!
ahummmmmmm .... c'est brouillée j'ai plus de visions lol

vache156.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB