Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 10-03-2008 20:54:55
- tanaosanga
- Membre
- Site Web
délai changement de congés annuels
bonjour,
j'emploie une assistante maternelle depuis octobre 2007,
les petits soucis se multiplient et se règlent au fur et à mesure, mais un nouveau est apparu aujourd'hui! les congés payés:
il y a 15jours, l'assistante maternelle m'annonce qu'elle posera une semaine de vacances la 2ème semaine des vacances de paques, étant infirmière et ne pouvant pas poser de vacances à cette période, je m'arrange avec mes parents qui acceptent de me garder le petit bout pour la dite période!
et là, aujourd'hui, elle m'annonce qu'elle décale ses vacances d'une semaine, en les avançant! Malheureusement pour moi, mes parents ne peuvent plus garder l'enfant, la crèche est fermée à cette période, et moi je ne peux toujours pas garder mon fils, période de vacances scolaire, personnel très réduit dans le service! je suis plutot embêtée.
discussion sterile avec l'assistante meternelle, pas de négociation possible (réponse: si vous n'êtes pas contente il y a plein de mamans plus intéressante que vous!!). L'assistante maternelle a tous les droits, fait ce qu'elle veut et moi qu'a fermer mon clapet , car en cas contraire elle ne me garde plus mon fils.
J'aimerais savoir quel est le délai qu'a l'assistante maternelle pour me prévenir d'un changement dans ses congés payés, afin que personnellement je puisse éviter ces situations difficilement gérables avec mon travail. puisqu'elle m'a prévenu que cela pourrait se reproduire régulièrement!
a quoi ca sert de réaliser un plannig prévisionnel des congés annuels.
merci
10-03-2008 20:54:55
#2 10-03-2008 21:07:58
Re : délai changement de congés annuels
coucou oh pas tres sympa du tout de la part de l'assmat d'agir de la sorte!
n'avez vous pas inscrit ensemble une date de délai de convenance justement en cas de modification?
si non la convention dit!(ART 12)
La date des congés est fixée par l'employeur,cependant dans le cadre du multi employeur,compte tenu des contrainte professionnelles du salarié,pour lui permettre de prendre effectivement des jours de repos, les différents employeurs et le salarié s'éfforcerons de fixer d'un commun accord à compter du 1er janvier et au plus tard le 1er mars de chaque année, la date des congés.Si un accord n'est pas trouvé, le salarié pourra fixé lui-m^me la date de trois semaines en été et une semaine en hiver, que ces congés soient payés ou sans solde.Il en avertira les employeurs dans les m^mes délais.
A+
#3 10-03-2008 23:26:43
- tanaosanga
- Membre
- Site Web
merci pour la réponse.
Nous n'avons pas encore fixé les dates des vacances par écrit, mais je vais le faire rapidement, afin de ne plas avoir de problème cet été. Si la législation me l'autorise, nous allons fixer aussi un délai de plusieurs semaine au delà duquel il ne sera plus possible de modifier les dates des vacnces, pour elle comme pour moi.
est-ce possible, en ce qui concerne l'avenant fixant le délai pour le changement des vacances?
je comprends qu'elle souhaite pouvoir prendre des vacances avec son mari et ses enfants, normal, mais malheureusement je ne peux pas assurer l'effet girouette. En fonction de ce qu'elle prévoit comme date, soit je me débrouille au travail pour faire plein de nuits et être à la maison le jour, ou si je ne peux pas, mes parents prévoient de le garder. Une fois que je me suis arrangée, il me devient impossible de rechanger tout. Et ça, l'assistante maternelle s'en fiche complètement!
ai-je un éventuel recours auprès de la PMI pour arriver à faire aussi valoir mes droits? ou n'ai-je qu'à subir les désirs et choses imposées sans négociation, avec menace de me faire planter du jour au lendemain si je refuse car il m'est impossible de m'organiser?
Personnellement je ne souhaite pas la licencier, car en dehors des soucis administratifs d'adultes, l'assitante maternelle est géniale avec mon petit!!
J'arrive a souhaiter que l'assistante maternelle soit hospitalisée (rien de bien grave , bien sûr) le jour où, (à cause du changement imprévu et de mon absence pour congé enfant malade que je vais poser), il y aura un sous effectif d'infirmières, et qu'elle sera soignée à la va vite, où on ne prendra même pas le temps de l'écouter et de la soigner de façon humaine! et ce jour là, je suis certaine, qu'elle viendra se plaindre d'avoir été mal soignée! mais finalement , à qui la faute??
les temps sont durs à l'hopital, et malheureusement le mot RTT pour les infimières reste une totale utopie!! il est difficile d'avoir la chance d'en poser! mais mon assistante maternelle ne veut pas le comprendre.
Dernière modification par tanaosanga (11-03-2008 00:01:40)
#4 11-03-2008 07:13:33
les delais de prévenances sont de 15 jours à 1 mois en général... doc elle serait dans les delais.
la convention et le code du travail donne une date : le 1er mars de chaque année et cela pour tut le monde.
si elle est dans le cas de multi employeurs elle est en droit de fixer ses dates à elle.
la pmi ne se mele pas de la gestion des contrats... c'est entre vous et elle.
il n'y a que le dialogue pour regler ce genre de situation.
et quand à souhaiter qu'elle soit hospitalisée en periode de sous effectif de personnel hospitalier... je trouve ça mechant!
11-03-2008 07:13:33
#5 11-03-2008 10:42:02
- tanaosanga
- Membre
- Site Web
c'est méchant! ben ouais!!! mais quand aucune discussion n'est possible!! on ne souhaite pas mieux!!
parce que les droits de mon assistante maternelle, je les respecte, mais elle ne nous respecte pas du tout!!! tout est imposé, dû....... et nous on doit fermer notre g.........le
surtout qu'elle n'a qu'un seul agrément!!
j'vais pas la licencier pour en plus qu'elle touche alloc chomage!!
c'est pas moi qui menace quotidiennement!! si elle veut nous laisser en plan, qu'elle le fasse! mais je ne ferais pas la démarche!!
alors les ass mat y'en des super, qui tout en essayant de faire valoir leurs droits, normal, essayent aussi de se mettre au niveau des difficultés des parents!! et celles -ci je les remercient!!!! puisque ma première Nounou était géniale sur tous les points!! quand elle a eu des difficultés nous avons fait ce qu'on pouvait pour l'aider, et inversement!!
franchement on dervait stériliser les infirmières, car avec leurs horaires, voyez-vous, mis a part arrêter de travailler, je ne vois pas comment elles peuvent faire garder leurs enfants!!
Dernière modification par tanaosanga (11-03-2008 10:43:35)
#6 11-03-2008 15:19:30
bonjour si elle a que vous comme employeur s'est a vous d'imposer vos dates elle ne peut pas decider toute seule sans votre accord vous etes employeur et s'est a elle de se soumettre rappelez lui que notre profession est réglemente comme toute autre que nous avons des droits mais aussi des devoirs et ne pas oublier que les prud'hommes fonctionnent dans les deux sens et quelle n'aurait pas gain de cause si vous decidiez de faire appel a eux
#7 11-03-2008 16:00:15
c'est méchant! ben ouais!!!
franchement on dervait stériliser les infirmières, car avec leurs horaires, voyez-vous, mis a part arrêter de travailler, je ne vois pas comment elles peuvent faire garder leurs enfants!!
il n'y a pas que les infirmières qui ont des horaires atypiques et emploient une assistante maternelle ... réflexion pas très intelligente.
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#8 11-03-2008 23:29:03
- tanaosanga
- Membre
- Site Web
si elle a que vous comme employeur s'est a vous d'imposer vos dates elle ne peut pas decider toute seule sans votre accord vous etes employeur et s'est a elle de se soumettre.
Dans la conjoncture actuelle, malheureusement, je ne suis pas en position de force pour imposer les choses.
Avec l'ancienne assistante maternelle, la négociation marchait du tonnerre, elle me disait ce dont elle avait besoin, inversement, et il y avait toujours un arrangement! comme quoi, normalement, si les personnes sont des adultes responsables cela marche!
Aujourd'hui je me rends compte que m^me la discussion, la négociation est inutile. Tout doit aller dans son sens!!
alors, je me dis que pour une personne qui est assistante maternelle seulement depuis 6 mois, il va vraiment falloir qu'elle tombe sur des parents très très concilliants et disponibles qui peuvent s'absenter comme ils veulent de leur travail! Mais je suis sûre que ca existe! Malheureusement pour moi!
je lui signalerais donc que légalement elle n'a pas le droit de m'imposer ses dates. Que si cela devait se reproduire qu'elle me demande avant, ensuite on verra pour trouver la meilleure solution.
vous vous demandez peut-être pourquoi finalement je ne cherche pas une autre ass mat?? Tout simplement que d'une les ass mat ne courent pas les rues, et de 2, mon fils y est très bien. Ce ne sont que des querelles d'adultes, et que pour le bonheur de ses enfants on est prêts bien souvent à beaucoup de sacrifices!! le fait que mon fils s'y plaise est une chose très importante! et je crois auussi que l'ass mat est , elle aussi, très attachée à mon fils et que c'est pour ça qu'elle ne nous lache pas. Elle le dit elle-même, elle aime vraiment la relation qu'elle a avec mon fils, ils s'occupent bien tous les 2, et en plus son fils de 8 ans l'a vraiment bien adopté!!
#9 12-03-2008 02:31:14
- ma tristine
- Membre
- Lieu : 44
- Site Web
Bonjour Tanaosanga,
Je suis Ass Matt je n'ai qu'1 employeur pour 2 loulous.
C'est elle qui a fixé les dates bien sur elle m'a dit de réfléchir mais je n'ai rien dit car après un congé parental d'1 an elle aura plus de congé que prévu soit 13 jours qui lui restaient dont 8 pour moi car je ne les ai pas le mercredi.
Comme je marie mon fils le 26 Juillet, j'aurai bien aimé avoir mes congés à partir du 28 Juillet et prendre mon vendredi puisque nous avons droit à 1 jour? J'ai mon vendredi et mon lundi mais je reprends pour 3 jours mardi jeudi vendredi 1 aout pourtant j'aurai ma fille qui vient du Sud mais c'est ma première année alors je ne dit rien.
Pour tout le reste nous avons 1 entente parfaite c'est le principal
Mais nous nous sommes donné un délai de 5 jours en cas de rdv urgent et 15 jours pour les vacances c'est important dès le départ.
Bon courage
Maman de 3 grands enfants mamie de 5 petits enfants Agréée pour 4 enfants
#10 12-03-2008 09:23:40
c'est vraiment pas sympa, tous le monde ne peut pas poser ses vacances comme bon lui semble, pour ma part, je donne mes congés aux parents (4 différents) en septembre et les premières vacances tombent en février, ce qui leur laisse le temps de s'organiser, dans quelle régions etres vous? , peut etre vaudrai t il mieux arrêter là et voir si d'autres ass mat ne serais pas plus professionnelles , car puis qu'elle vous dit qu'elle à d'autre parents mieux que vous, on verra si tous le monde accepte ce comportement, en tous cas bon courage, et ne pensé pas que nous sommes toutes comme ca, car pour la plus part nous sommes là pour vous accompagner , non pas pour vous créer d'autre souci
tout ce qui ne te tues pas te rends plus fort
#11 12-03-2008 09:43:16
tanaosanga
je comprend votre colère et je trouve que votre assmat abuse !
mais de là à souhaiter une maladie ou de steriliser les parents aux horaires atypiques... c'est extreme.
votre assmat n'a pas que des droits! elle a des devoirs aussi.
procurez lui la convention collective et qu'elle la lise un peu...
ayant plusieurs employeurs, j'ai déjà fait "sauter" des cp pour les arranger car pas de famille...
ils sont + qu'arrangeant, donc j'essaie de l'être aussi.
et la majorité des assmat que je connais le sont.
par contre, celles qui ne le sont pas ...souvent c'est suite à des abus de la part d'employeurs passés.
essayez d'ebn pârler autour d'un café... peut être que cela peut s'arranger
d'autant que vous êtes dans votre droit.
#12 12-03-2008 10:24:30
- lamouche60
- Membre
- Site Web
Si la discution est bloqué moi je chercherai une autre assmat car les querelles d'adulte l'enfant l'entend et les ressent ce n'est pas bon pour lui. Bonjour l'ambiance, pour ce qui est du chomage et des alloc qu'est ce que cela peut faire. Allez courage.
Maman de 2 loulous de 8 et 10 ans. Et assmat qui accueil 3 enfants.
#13 12-03-2008 11:33:46
- nounou59115
- Membre
- Site Web
bonjour, moi je conseillerai d appeler la puericultrice de votre secteur et d en parler, elle vous donnera peut etre des solutions mais comme vous etes les seuls employeurs vous devaient lui umposer ses congés !!!
maman de 2 petites filles 6 ans- 5 ans et nounou de 4 loulous !!!!!
#14 12-03-2008 16:03:51
- tanaosanga
- Membre
- Site Web
il est clair qu'au jour d'aujourd'hui, je ne sais plus quoi faire!!!
il est impossible de discuter, appeler la PMI ne ferait certainement qu'accentuer le conflit, faire valoir mes droits? Comment ?
Effectivement changer d'ass mat serait la meilleur solution pour moi! Mais une chose me freine, la première ass mat que j'ai eu est une personne formidable qui malheureusement a eu des souci dans sa vie privée et fait qu'elle n'a pas pu continuer son métier d'ass mat! Dommage!! Mes mon fils y était très attaché (il y est resté de 3 mois à 14 mois)!
Par la force des choses il a fallu que je trouve une autre personne! Donc changement. Pas facile pour mon fils!! Maintenant il s'est habitué à Nounou, il la connait bien!!
Comme je l'ai déjà dis, je n'ai rien à reprocher sur ses compétences d'assistante maternelle, mon fils y est très bien ,et très épanoui!! alors Rien que ça, fait que je me tais, et me contente d'accepter tout,car finalement je n'ai pas d'autre choix!
En tant que Maman, je souhaite privilégier le bien-être de mon enfant! Et franchement, j'ai peur de le perturber encore une fois de plus en le changeant d'ass mat! Car déjà,vu qu' elle ne me garde pas mon fils le mercredi, et qu'il a fallu que je lui trouve un accueil régulier en crèche pour ceux qui me posent problème ( 3 dans le mois).Et là, l'adaptation a la vie de la crèche n'est pas chose aisée. Dur, dur!
Avec mon planning, les choses se compliquent très vite! Quand je suis de soir, le Papa ne peut venir chercher l'enfant qu'à 18h30, et malheureusement pour beaucoup d'ass mat c'est trop tard (10 ou 15 appels)! le matin ca va il arrive chez la nounou à 7h45 au plus tôt!!
alors devant la quantité d'appels que je passe et le nombre de réponses négatives dûes à mes horaires...
Dépitée, je me contente de celle que j'ai, en me disant que le p'tit loup y est bien!! il me fait la colère tous les soirs car il ne veut pas rentrer chez nous! il préfère jouer avec le fils de Nounou!!
Dilemme: Bonheur et joie de vie de son enfant, ou Super relation parent nounou au risque de perturber l'enfant???????
Dernière modification par tanaosanga (12-03-2008 16:05:27)
#15 25-03-2008 16:39:22
- piou
- Membre
il me semble aussi que vous n'arretez pas de changer le planning nous ne sommes pas des yoyos!!!!
#16 25-03-2008 16:40:59
- piou
- Membre
je n'ai pas le temps de repondre
#17 25-03-2008 16:57:49
je confirme que les infirmières change souvent d'horaire cela mais arrivé hier pour le lundi de paque,je devais travaillé le matin à 6h et en faite m'a téléphonné pour me dire que je l'auré que l'apres midi encore une fois un changement a la derniere minute mon organisation de l'apre midi mis a l'eau
#18 25-03-2008 17:19:29
il me semble aussi que vous n'arretez pas de changer le planning nous ne sommes pas des yoyos!!!!
La je ne comprend pas la réflexion!!!!!
Pas trés adultes tous ça chacun fais ce qu'il peut tous les parents ne sont pas dans l'éducation national ou employé de bureau.
Tanaosanga:
Quand au vacances de cette ass mat vous n'avez qu'un discuter avec elle pour trouver une solution ou comme 4i lui donner la convention collective.C'est à vous d'imposer vos vacances .
Bon courage pour la suite!!!
#19 25-03-2008 18:08:42
mais tu es la meme personne qui va changer d'assmat a dater du 1 avril
que ton assmat a démissionner ????????????????? maintenant tu là depuis le mois d'octobre 07
je ne comprend plus rien
Dernière modification par mamou (25-03-2008 18:14:26)
maman de 5 enfants et mamie de 13 petits enfants "HEUREUSE"
.
#20 25-03-2008 20:22:00
- tanaosanga
- Membre
- Site Web
en effet, j'employais cette ass mat depuis le 1er octobre!
et puis tout le temps des embrouilles; les dernières en date : les vacances de paques, puis pour finir et qui m'a ammené à la licencier, sa volonté de finir à 17h30 puisque les beaux jours revenaient!! Donc, elle m'a donné sa lettre de démission vendredi dernier, puis m'a rappelé samedi pour me demander si je pouvais lui faire une lettre de licenciement (le ram lui a conseillé - pour les assedic)!
ainsi, mon fils n'y est plus depuis ce soir!
ainsi, fin de la discussion concernant les vacances!!
par contre je trouve vraiment mesquine la reflexion concernant le changement de planning!! c'est une chose à laquelle j'ai toujours fait attention! En cas de changement j'ai toujours demandé à l'ass mat si elle pouvait, et jamais du jour au lendemain!! Quand de tels cas se produisent, je me debrouille comme je peux avec mes parents ou la halte garderie!! peut-être que certains abusent , mais d'autres aussi font attention!!
lorsqu'on est infirmière, on a une certaine ethique par rapport à nos patients! ils ont besoins de nous les jours en semaine, la nuit, et même les dimanches et jours fériés!! je pense que lorsque vous êtes hospitalisé, vous appréciez qu'on puisse être un peu disponible, agréables avec vous.et Bien , lorsqu'il manque des infirmières à la suite d'arrêts maladie, on fait sauter les vacances des autres, on leur demande des changements, on les fait revenir sur leurs jours de repos, tout cela pour assurer la sécurité des patients dans le service!!
ainsi, va la vie d'une infimière!! Effectivement, nous, les infirmières on ne bosse pas pour le pognon, car vu nos contraintes de travail, ce n'est pas le salaire qui nous motive, mais la satisfacton d'être auprès d'autres êtres humains qui en ont le besoin.