Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-03-2008 07:59:21

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

animaux chez les nounous

Bon Jour,

Une discussion concernant un éventuel retrait d'agrément pour cause de blessure par un animal domestique chez une nounou me pousse à ouvrir celle-ci pour ne pas dévier l'autre conversation.

Voici mon avis. Quel est le votre

Pour les animaux en cage, je ne vois pas en quoi ils peuvent présenter un problème, si, bien sûr, on ne laisse pas la cage à portée de main d'un tout petit, surtout sans surveillance !  mais ça tombe sous le bon sens wink

QUant aux chats et chiens, se sont des animaux qui se plaisent très bien à l'extérieur, voir mieux qu'à l'intérieur et je ne vois pas de problème à les laisser dehors pendant l'accueil. Avec possibilité de rentrer pendant le repos des enfants. Ce n'est pas maltraiter l'animal.
QUand je ne garde pas de loulou, mon chat passe la moitié de son temps dehors à sa propre demande, alors que ce soit lui ou moi qui choisisse l'heure de sortie, ne change pas grand chose. ça n'empêche ni la tendresse, ni les calins etc.  wink

Malgré toute notre vigilence, un animal reste imprévisible.
     Et un chat est souvent moins patient qu'un chien.
     De plus il est très leste.
     Et une griffe de chat peut provoquer très rapidement de graves infections. sad

Une nièce à mon mari a perdu 90% de la vision à un oeil à cause de ça. Personne ne s'est rendu compte de rien sur le moment. La petite n'a rien dit parce que ça ne lui a pas fait plus mal que lorsqu'on se met soit même le doigt dans l'oeil par inadvertance. Aucune plaie, aucune infection, rien de visible sur le moment. Sauf que l'infection était là et a fait son oeuvre. L'ophtalmo à diagnostiqué une griffe de chat à l'adolescence. La vision est perdue définitivement.   mad

Je suis méfiante au sujet des chats :
Un enfant sais (s'il a été informé bien sûr) qu'il ne doit pas embêter le chat,
Mais c'est quand même bien tentant (parce qu'ils n'ont pas l'impression de l'embeter) d'aller le caresser dans son panier (ou ailleurs) Alors, les petits y vont dès que nous avons le dos tourné (le temps de mettre la casserole à réchauffer ou de changer le plus petit...) et si le chat envoi un petit coup de patte d'avertissement, ça ne fait pas suffisament mal pour que le loulou vienne s'en plaindre, car il sait qu'il risque plus de se faire gronder que réconforter.  hmm 
C'est LA qu'est le risque, la mini blessure n'est pas désinfectée à temps et elle peut poser problème plus tard.   mad

Voilà pourquoi le chat est dehors quand un loulou est dedans.
Il y a bien assez des risques de bobos classique sans ajouter celui-là même si les parents ont signé le contrat en sachant que le chat est chez lui! wink 
L'apprentissage de la vie avec les animaux je le laisse aux parents. J'ai déjà assez à enseigner à ma fille de ce côté là.  hmm

Mais ce n'est que mon avis  smile   quel est le votre ?

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

13-03-2008 07:59:21

partenaire publicitaire:

#2 13-03-2008 08:02:46

mag06
Membre
Lieu : Nice
Site Web

Re : animaux chez les nounous

bonjour

perso si je devais confier mes enfants a une assmat : je la choisirais sans animaux cest clair et net

agrément refusé une 2ème fois en appel  sad
étudie cap petite enfance

#3 13-03-2008 08:22:50

rachel21
Membre
Lieu : au soleil dans mon jardin
Site Web

bonjour
moi je ne me pose pas la question. J'ai une chienne qui a 3 ans et que j'adore. Mais c'est un "gros animal" et très joueuse. D'un coup de patte ou de museau elle peut me faire chanceler. Elle ne fait pas partie des catégories à prescrire pour l'obtention de l'agrément, mais  quand j'ai pris la décision d'exercer ce métier, je savais qu'elle ne serait pas en contact avec les petits. Pourtant elle est super gentille et adore les enfants, mais je préfère ne pas prendre de risque. Mon mari est en train de lui faire un chenil où elle aura tout son "petit confort". On ne sait jamais, c'est si vite arrivé. Par jalousie ou autre.....

femme-gif-196.giffemme-gif-157.gif
vous nous avez reconnues?

#4 13-03-2008 09:03:22

akka1
Membre
Site Web

Il faut rester vigilant avec les animaux quelle que soit leur race.

Mais au niveau légal, seuls les chiens de catégorie 1 sont interdits strictement chez les ass mat. Les chiens de catégorie 2 sont tolérés si ils ne sont pas en contact avec les enfants.

Il n'y a aucun texte relatif aux autres chiens, aux chats, aux oiseaux..... N'oublions pas que certaines ass mat vivent à la campagne, ou dans des fermes où il y a des vaches et des cochons !

Les seules obligations tiennent à l'hygiène (on fait pas dormir le cochon dans la même pièce que l'enfant. Même si parfois, on a du mal à les différencier....)

Il y a des précautions à prendre, et la première étant la bonne éducation des animaux et des enfants. Un chien doit rester à sa place de chien (ce qui ne veut pas dire qu'il doit rester dehors), et un enfant doit respecter les animaux. Et ça, c'est la responsabilité des adultes.

13-03-2008 09:03:22

partenaire publicitaire:

#5 13-03-2008 09:14:54

briba
Membre
Site Web

Bonjour . Pourquoi encore revenir sur les animaux ? Ce sera toujours les mêmes réponses .

#6 13-03-2008 10:34:57

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Site Web

bonjour des débats sur les animaux il y en a eu plein c'est pour ce ganre d'accident qu'il faut rester trés vigilent

#7 13-03-2008 10:55:11

tatasisi
Membre
Lieu : nulle part et n'importe où
Site Web

akka1 a écrit :

Il faut rester vigilant avec les animaux quelle que soit leur race.

Mais au niveau légal, seuls les chiens de catégorie 1 sont interdits strictement chez les ass mat. Les chiens de catégorie 2 sont tolérés si ils ne sont pas en contact avec les enfants.

Il n'y a aucun texte relatif aux autres chiens, aux chats, aux oiseaux..... N'oublions pas que certaines ass mat vivent à la campagne, ou dans des fermes où il y a des vaches et des cochons !

Les seules obligations tiennent à l'hygiène (on fait pas dormir le cochon dans la même pièce que l'enfant. Même si parfois, on a du mal à les différencier....)

Il y a des précautions à prendre, et la première étant la bonne éducation des animaux et des enfants. Un chien doit rester à sa place de chien (ce qui ne veut pas dire qu'il doit rester dehors), et un enfant doit respecter les animaux. Et ça, c'est la responsabilité des adultes.

je suis tout à fait d'accord avec toi akka1
Les animaux doivent rester à leur place d'animaux mais ils font aussi partis de la vie.Il faut que chacun cohabite ensemble tout en respectant l'autre.
Pour ma part mes chats vont et viennent à leur guise mais ne vont pas dans les chambres et dorment tout le temps sur une chaise sous la table de salle à manger.

La plume est plus forte que l'épée

#8 13-03-2008 13:14:53

myriem
Membre

il n'empêche que ça doit faire réfléchir. moi , ouf ...que des acariens et c'est tant mieux .

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#9 13-03-2008 13:31:09

8candy8
Membre
Site Web

C'est clair que ça pause beaucoup de question.
Je suis en appartement et j'ai une york de 4 ans, elle a toujours été élevée avec les enfants, et il me sera impossible de la mettre dehors pendant que je recevrai les enfants.
Même si elle est adorable, il est clair qu'elle ne restera jamais seule avec les enfants à garder et qu'il faudra être attentive.
Un animal ça apporte beaucoup mais c'est pas un jouet alors gare à ses réactions.

maman d'un garçon de 14 ans et de 2 filles de 10 1/2 et 8 ans, ass.mat. d'une petite puce arrivée en janvier 2009 à 2 mois et demi.

#10 13-03-2008 15:09:46

myriem
Membre

je suis de ton avis aussi , valica, on a bien assez de soucis de sécurité , alors pourquoi s'en créer en plus.  Tout le monde pense que ça n'arrive qu'aus autres et pas à soi....De toute façon , on pourra rabacher 1000 fois la même chose , pas d'animaux au domicile , non les gens ne comprennent pas. c'est comme la vitesse sur les routes , et les accidents continuent...pour que les gens comprennent il faut qu'on leur retire le permis ou l'agréement , alors là aprés ils réfléchissent. parfois les gens "entêtés " sont d'un pénible , il vaut mieux prévenir que guérir....

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#11 13-03-2008 15:12:25

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Site Web

Bonjour,

Pour ma part, tant que je serais ass mat, jamais je n'aurais d'animaux que se soit un chien, chats ou autres animaux.
Et puis en appart, je  trouve pas cela pratique. Mais ca reste mon propre avis.

Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

#12 13-03-2008 15:14:32

myriem
Membre

et je dis et je vais me faire huer mais aucune importance , s'il fallait choisir entre "travail ou chien ou chat" je n'hésiterai pas . Mon travail d'abord , car je pense que ma vie professionnelle , confort de vie , retraite ect...compte plus qu'un animal , alors je donnerai l'animal à mes fils au moins lorsque je travaille et lui rendrai visite les jours de repos. Pas question pour moi de ne plus travailler....voilà perso

#13 13-03-2008 15:27:28

Elaine
Membre
Site Web

vous me semblez toutes responsables mais ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde! J'ai une collègue qui a 2 chiens en permanence dans la maison et au contact des enfants. Je lui ai déjà dit qu'elle n'était pas en règle avec la législation,elle s'en fiche! Question animaux,j'en ai toujours eu mais ils restent à leur place. J'ai eu des cobbayes,les enfants en raffolaient,je les autorisais à les avoir un tout petit moment sur les genoux.Par contre la cage n'était pas laissée à portée des enfants.j'ai 2 vieilles chattes qui logent au garage la nuit et sont dehors la journée. De temps en temps,ma fille en met une dans sa chambre tout en sachant qu'elle n'est pas autorisée à aller ailleurs. J'ai 2 chiennes dans le jardin juxtaposé à la maison,elles sont dehors nuit et jour et n'ont aucun contact avec les enfants.Mon fils a un gris du gabon qui est dans le couloir.

#14 13-03-2008 15:28:49

poutch70
Membre
Lieu : fan de chichoune en Provence !
Site Web

Bonjour les filles!

Euh moi g des tortues de terre dans un terrarium et des tortues dans le jardin ça rentre dans la catégorie 1 des animaux dangereux non? lol hihihih!!!! nan je rigole j'ai un chat qui passe la majorité de son temps dehors et des tortues qui bronzent au soleil sur ma terasse les veinardes pendant qu'il y en a qui travaillent!! c trop injuste!!!!  smile

55.gif242.gif 1597204592.gif

#15 13-03-2008 15:35:26

nanny25
Membre
Lieu : dans le doubs
Site Web

coucou et bien moi j ai un chien qui à 6ans maintenant . je suis d accord sur la surveillance accrue ect ...mais il n est pas question que je m en débarasse parceque aujourd hui je suis ass mat !!
désolé mais je trouve que c est trop facile . il vit en permanence avec nous et il est entrée en compte quand j'ai demandé mon agrément , ca me fait du travail en plus mais je ne m en plein pas ...

#16 13-03-2008 15:38:19

lamouche60
Membre
Site Web

Les animaux sont un très bonne apprentissage pour les enfants, il faut faire attention car une bête reste une bête. Elles leurs apprends le respect, la tendresse, et la liste serait trop longue. Des accidents arrivent oui c'est vrai mais dans ce cas on ne vit plus.

Maman de 2 loulous de 8 et 10 ans. Et assmat qui accueil 3 enfants.

#17 13-03-2008 15:42:56

poutch70
Membre
Lieu : fan de chichoune en Provence !
Site Web

kikou si tu veux lalezane, j'ai un collier électrique pour ton mari semi-ours!!  ça marche très bien lol!!!

55.gif242.gif 1597204592.gif

#18 13-03-2008 15:45:43

lamouche60
Membre
Site Web

Lalezane un ours c'est pour la forêt aie aie la puer a va pas être contente hihi

#19 13-03-2008 15:46:57

hibou87
Membre
Site Web

j'en ai une bonne ; par chez moi, une assmat à eu l'agrément avec plusieurs chats chez elle. Bon
Maintenant elle en a 13 (des chats !) toujours l'agrément, mais  plus d'enfants car certains se sont fait griffés ; Les parents qui l'ont rencontrée m'ont rapporté que c'est  son bouledogue de mari qui pose les questions lors du premier entretien.
Choc non ?  Apparemment la puer est au courant !

#20 13-03-2008 15:48:43

lamouche60
Membre
Site Web

Un mari croisé avec un ours un autre avec un bouledogue vous avez de drole d'animaux chez vous les filles !!!!!!!!!!!!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB