Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 17-03-2008 15:38:11
Bac à sable
Bonjour,
Je comptais installé un bac à sable dans le jardin pour les enfants que je garderai.
Par contre je me demande quel entretien à apporter ? changement de sable tout les combiens ? Et que faire du sable ancien lorsqu'on le renouvelle ?
Quelques unes d'entre vous en aurait-elles chez elles ?
Merci par avance
17-03-2008 15:38:11
#2 17-03-2008 15:51:08
Re : Bac à sable
Bon Jour,
Pour le mien je procède ainsi :
d'abord les règles pour les enfants. ils comprennent très vite
- on n'entre pas avec les chaussures dans le bac à sable
- on ne met dans le bac à sable que les joujous autorisés (pas de caillous ramassés par terre etc.)
- on mange pas et on ne boit pas dans le bac à sable
- l'été, on ne fait pas pip* cac* dans le bac à sable (je précise car j'ai déjà vu faire ça par des bambins)
- on n'invite pas le chat ou le chien à venir jouer !
ensuite mes règles :
- l'eau pour les patés, ils ne vont pas la chercher n'importe où (les flaques grrr) c'est moi qui la leur met (propre) à disposition.
- quand les enfants n'y jouent plus je le ferme avec un crochet de sorte qu'aucun animal ne puisse renverser le couvercle et y faire ce que j'ai interdit aux enfants ! et que la pluie ou le vent n'y dépose quelques végétaux ou débris divers qui ne sont pas les bienvenus!
- Je lave à l'eau légèrement savonneuse puis je rince à grande eau le sable en retirant le plancher du bac afin qu'il se retrouve sur le tamis et le change une fois sur deux.
le rythme de changement dépend de l'utilisation. Chez moi le bac ne sert que 4 mois d'été, et pas tous les jours. Je change le sable, au début de la saison et une ou deux fois pendant.
#3 17-03-2008 15:56:21
bonjour,
ou trouvez vous le sable?
j'avais envie de mettre un bac a sable moi aussi mais j'ai un peu peur au niveau hygiene. je sais que ca a été retiré dans les ecoles et parcs de jeu car consideré comme "nid a bacteries, poux, puces etc..." qu'en pensez vous?
agréée depuis le 10 juin, formation jusqu'a la toussaint
17-03-2008 15:58:34
#5 17-03-2008 16:02:09
Bonjour,moi la puéricultrice m'a interdit le bac à sable à cause des bactéries qui s'y propagent,les chats qui font leur besoin à l'intèrieur ,etc,etc...elle m'a dit que sinon il faudrait changer le sable tous les mois,bonjour le budget!!!Donc du coup j'ai condamné le bac et je le libère uniquement pour mes enfants quand je n'ai pas de petits en acceuil.Voilà...
Assistante maternelle comblée,maman de 3 enfants 7,10 et 13 ans,agrée pour 3 p'tits loulous adorables!
#6 17-03-2008 16:15:31
Bonjour,pour les tous petits ,je préfère le riz pour jouer plutôt que le sable (pas hygiénique).On ne peut pas faire de pâtés mais on peut transvaser dans plein de récipients différents.Je l'achète dans des magasins discount et surtout le bac est clos lorsqu'il ne sert pas.
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier
#7 17-03-2008 20:51:02
- Chipounette
- Banni(e)
- Lieu : pays des gnomes
- Site Web
bonsoir,
Pour le sable, vérifiez bien qu'il s'agit de able de rivière : les grains sont ronds, polis par l'eau et ne causent donc pas trop de dégats s'ils se retrouvent dans les yeux par exemple.
Les autres sables présentent des grains avec des aspérités qui peuvent se révélés dangereux...
#8 17-03-2008 21:18:46
moi je n'ai pas de bac a sable mais j'avais acheté pour 15 E (ma* pl*s) au lieu de 50 E (gra**e d'év**l) une table d'activité : un carré en deux bacs, donc un pour l'eau ou pour le sable, chaque enfant qui tenait debout biensûr, mais on peut aussi enlever les pied et la poser au sol et elle se ferme a l'aide d'une bache elastique, moins de sable partout, et sinon le sable j'habite a une heure de la mer donc j'en prend un peu ds un sac plastique là ou la mer est montée et je le laisse sécher, et je renouvelle comme ça, car une amie avait acheté le sable en magasin mais je trouve que ça laisse une poussière blanchâtre sur les mains et les vetements....
#9 17-03-2008 21:25:42
- nougaomiel
- Membre
- Site Web
bonjour ,j'ai acheté un sac de 5 kgs de semoule à couscous , je l'ai misdans un grand seau ,on descends dans le jardin ,je leur donne des recipients (faisselle ,petits pots plastique ,moulin ), je dispose le seau ur une grande nappe et hop ,voilà les loulous tres occupés !!!
et pour la semoule perdu pas grave ,les oiseaux en profitent et 1 kg de semoule c'est pas chere !!!!
#10 17-03-2008 23:28:08
Au ram aussi on met du riz mais ce peut être de la semoule , si l'enfant en avale quelques grains ça n'a pas d'impotance, ce n'est pas pareil pour le sable.
Avec des tous petits je vais surement mettre l'un des deux cet été et le ranger à chaque dés qu'on ne s'en sert plus.
Les enfants aiment jouer avec des seaux et des pelles
#11 18-03-2008 00:15:44
pour info il existe en magasin de jouet du sable non toxique non irritable pour les enfants....
posez la question
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#12 18-03-2008 00:22:57
- myriem
- Membre
pour le sable , il en existe 2 sortes : le sable traditionnel et un sable beaucoup plus fin que certains appelle "sable à lapin" . ça s'achète ds des dépots enfin où se vend le sable , le gravier , le tuf , les parpaings ect.....un menbre demandait où se prenait le sable ; car on ne pense pas toujours à cette 2ième qualité de sable fin plus agréable pour la douceur et pour faire les pâtés (sable qui ressemble à celui du bord de mer). voilà.
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#13 18-03-2008 00:35:30
- ma tristine
- Membre
- Lieu : 44
- Site Web
Bonsoir,
Comme Myriem dit pour cet été j'ai l'intention d'en acheté et je le prendrais dans un dépôt juste à côté de chez moi d'ailleurs il peut me le livrer.
Mais avant je veux trouver quelque chose pour le mettre qui se referme et un lieu pas trop ensoleillé et pas trop éloigné.
Pour celle qui demandait que faire du vieux sable rien de tel dans le potager ou mélangé à la terre pour les jardinières si vous avez la "main verte"
Voilà!!!
Dernière modification par ma tristine (18-03-2008 00:36:31)
Maman de 3 grands enfants mamie de 5 petits enfants
Agréée pour 4 enfants
#14 18-03-2008 04:17:40
bon jour,
Pour le recyclage du sable, effectivement, mélangé à la terre dans le jardin! sinon jeté dans la nature dans un endroit où les animaux du coin viennent faire leurs besoins, histoire de leur donner la possibilité de recouvrir leurs excrments!
où trouver le sable, j'avais pensé aux dépôts et carrières mais s'il revient moins cher, il est quand même brut (poussiéreux! non lavé)Je l'achète donc dans les rayons enfant des grandes surfaces (et pas jardinage)car celui-ci est lavé, tamisé (avec des grains plus appropriés aux enfants comme le fait remarquer chipounette).
Le sable marin j'aime bien mais côté hygiène c'est ce qu'il y a de pire! DOnc grand lavage et désinfection préalable si on sait comment s'y prendre.
Vous me direz : "et lorsque les enfants vont à la plage...!?" je suis d'accord, mais il ne sont pas en garde chez nounou!
pour les puer et les accros du principe de précaution ok! mieux vaut prévenir que guérir. Mais jusqu'où irons-nous?
Personnellement je préfère ma version hyper-vigilente et hygiénique du bac à sable (relire plus haut) que le square public avec sa terre fréquentée par tous animaux du coin.
C'est un peu plus couteux (mais les i.e. ça sert aussi à ça) et demande un peu plus d'effort et de travail mais j'y trouve les enfants plus en sécurité.
intérêt du bac à sable au delà du plaisir et du moment joyeusement occupé, l'utilité du bac à sable est réelle :
- éveil et développement de la sensitivité (texture, sensation du sable qui glisse qui chatouille ou gratouille,
- éveil à la physique (transformation de la consistance par l'apport d'eau)
- créativité (jeux divers de construction avec les patés)
- éveil et développement divers (transvasages, jets et pluie, recouvrement etc)
On trouve dans certains livres pour professionnels de la petite enfance pas mal d'infos sur l'utilité du bac à sable.
semoule riz etc. c'est sympa comme idée, le ram l'utilise.
Mais en ce qui me concerne ça rejoint les colier de pâte et les tableaux de lentilles et pois cassés : je ne joue pas avec la nourriture. ça fait peut être un peu "kitch" "vieux jeu" "trop strict" ou etc. Mais j'ai du mal à ne pas penser à mes grands-parents qui faisait du café avec des glands pour garder l'argent pour acheter un peu de viande pour le dimanche! je n'y peux rien ; c'est comme ça (et j'ai pris l'exemple de mes grands parents pour ne pas faire "cliché" en parlant de situations actuelles plus graves... )
De plus, ça n'offre pas les même possibilité que le sable.
Enfin, pour jouer avec la nourriture, je préfère les faire participer à la réalisation de biscuits, gateaux, omelettes, etc. C'est effectivement amusant pour eux, sans dévaloriser l'alimentation et en leur donnant le goût de la cuisine!
Dernière modification par valica (18-03-2008 04:19:57)
#16 18-03-2008 06:23:35
euh... j'ai un grd bac à sable (couvert) et je ne change pas le sable...
les enfants s'y éclatent dès le printemps... et ne sont pas morts ou malades
comme quand nous on etait petit... vous vous souvenez, dans un monde non asseptisé, où on ne nous traitait pas comme des petites choses fragiles et en eprpetuel danger....
la puer n'a jamais rien dit, les parents non plus...
et je ne pense pas devoir changer cela
#17 18-03-2008 09:17:35
moi aussi j'ai un bac à sable que je referme quand les enfants ni joue plus. Et comme 4i je ne change pas le sable à moins qu'il soit vraiment sale..... je ne psychose pas non plus la dessus sinon on n'a pas fini!!!
La plume est plus forte que l'épée
#18 18-03-2008 10:00:05
Bon jour,
vu que je le ferme aussi et que les loulous sont pieds nus. Je vais arrêter de le laver (c'est trop casse pied) et ne le changerai qu'en début de saison.
Le grand cirque c'était quand la louloute était vraiment petite. Maintenant....... "on n'élève pas les cochon à l'eau claire" disait mon grand père!
Je vais me faire huer
#19 18-03-2008 10:56:18
- lamouche60
- Membre
- Site Web
et bien si tu enfermes le sac dans une coquille, tu sais ou tu peux aussi te servire comme une piscine. C'est bien fermé, je ne vois pas ou cela pourrait être sale.
Maman de 2 loulous de 8 et 10 ans. Et assmat qui accueil 3 enfants.