Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 19-03-2008 21:35:15
- cricri2409
- Membre
acceuillir un enfant handicapé!!
bonjour,
j'ai fait récemment une demande d'agrément pour devenir assistante maternelle, mardi 18 j'ai eu mon premier entretien et tout c'est très bien passé.
cependant une question qui m'as était poser me laisse perplexe!!!!
l'assistante sociale m'a demander si j'était d'accord d'acceuillir a mon domicile des enfants handicapés?
j'avoue que je ne m'attendais pas a une telle question, je n'y pensais même pas!!
j'avoue tristement que je n'avais pas envisager que les mamans de petits enfants handicapés chercher elles aussi des nounous..........
ne pensez vous pas que sa demande réfléxion!!
pour ma part je suis la maman de 2 enfants et je ne sais pas comment eux même ils réagiraient!!
pour ma part j'aurais aimer avoir des témoignages de nounou qui acceuillent ces petits enfants..
j'ai mon deuxième rendez vous la mardi 25 et je dois leur dire si j'accepte ou si je refuse.
pour le moment je suis dans le flou,
merci pour vos réponses
19-03-2008 21:35:15
#2 19-03-2008 21:39:38
Re : acceuillir un enfant handicapé!!
tout dépend du degré du handicap. J'ai eu une petite de 5ans:encéphalopathie. Elle se déplaçait à 4 pattes,était incontinente,s'exprimait par cris. Au début,j'étais mal,ma fille a pleuré en la voyant mais par contre,les autres enfants,plus jeunes qu'elle,l'ont très bien accepté.
#3 19-03-2008 21:40:59
coucpou
perso j'ai accepté d'accueillir un enfant avec handicap (noté sur mon dossier d'agrment )....ce que j'ai fait pendant 2 ans avec un petit autiste....
..mais j'y etais préparée....cas dans ma famille....et surtout formation d'educ' de jeunes enfants..
donc si on ne se sent pas apte...il vaut mieux le dire...et ne pas s'engager...
#4 19-03-2008 21:41:40
cricri
salut libre à toi de prendre la décision moi je sais que le ferait avec grand plaisir ils ont des droits comme tout les autres enfants
Dernière modification par nadia1972 (19-03-2008 21:42:16)
19-03-2008 21:41:40
#5 19-03-2008 21:59:54
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Bonjour,
mon fils a un ami handicapé, problèmes pour marcher, problèmes de préention au niveau des mains et problèmes de vue, il a été chez une nounou du village.:) Cette dame m'a dit que c'était un enfant qui lui a beaucoup demandé, il lui a demandé plus de travail que les autres, mais c'est un enfant génial, toujours souriant.
Aujourd'hui cet enfant est très bien adapté à l'école et tous les enfants (à par 2 ou 3 idiots) le considèrent comme un enfant normal.
Accepter un enfant handicapé, c'est un choix car il peut demander autant que 2 enfants, mais je pense que ça en vaut le coup.
Handicapé mental, je n'accepterai pas, car je pense que ça demande vraiment une formation (que je n'ai pas...et je ne me pense pas capable d'assumer , mais handicapé physique, si le cas se présente j'accepterai.
Tu dois voir si tu t'en sent capable ou pas, ce qu'il faut c'est connaitre ses propres limites.
#6 20-03-2008 09:06:35
bonjour, j'accueille actuellement une petite fille qui a maintenant 2 ans et demi. Elle est paraplégique. Bébé, cela n'était nullement gênant, mais maintenant elle devient lourde à porter. J'habite une maison avec étage donc cela veut dire la monter et redescendre pour la sieste. la porter pour la mettre dans la poussette, sur la chaise, sur le canapé.... C'est vraiment là que c'est le plus dur. Sinon, cette petite a un sacré caractère, plein de volonté. Pour info , je n'ai jamais augmenté mon tarif car l'enfant était handicapé et pourtant plus d'une ass mat me l'a dit. Quand, j'ai accepté ce contrat je le savais depuis le début. Ma seule crainte a été quand j'ai eu le 2ème agrément mais les parents du 2ème bbé on été super et on vu le coté bénéfique pour leur enfant (apprendre la différence...) . et pour mes propres enfants aussi.
bonne journée.
#7 20-03-2008 12:13:48
- camtif2006
- Membre
- Site Web
coucou les filles
pour revenir a la question est ce un refu d'agrement si on dit non pour un enfant handicapé ???
pour ma part c'est vrais que ne n'avais pas penser a la question mais bon je verrai avec la puer si elle la pose.pourquoi pas ! tous depends mon niveaux mes de competences face la l'handicape du petit... qui malheuresement ce genre de maladie ne devrais meme pas exiter mais c'est lavie!!!!
les enfants sont notre oxygéne...
#8 20-03-2008 12:18:28
coucou
non je te rassure ce n'est nullement un motif de refus d'agrément....
parfois le sujet n'est meme pas abordé......
#9 20-03-2008 15:10:48
bonjour !
je pense que chacun fait comme il le ressent !
je vais acceuillir en septembre "normalement" une petite qui a une maladie orpheline 2 aprés midi semaine , bien sur il faut étre bien renseigné sur le probléme pour ne pas etre prise au dépourvue !!
heureusement que nous somme libre de choisir ,tu as le droit de dire non!!
reste honnéte avec la puer et tout ce passera bien !!
bisous du nord
suisun anged'amoursi on m'chercheça brûle
#10 20-03-2008 19:48:46
Bravo stephvi ! assistante maternelle depuis 4ans et maman d'un garçon handicapé de 18 ans (spina bifida), je ne me vois pas augmenter mes tarifs, pour l'accueil d'un enfant handicapé.
Les parents d'enfants handicapés, sont déjà bien assez désarmés face au handicap de leur enfant et doivent souvent faire preuve de beaucoup de courage pour affronter cela, si en plus nous majorons nos tarifs pour accueillir ces enfants !!! je trouve cela vraiment écoeurant de la part de celles qui pratiquent cette hausse de tarification pour l'accueil de ces enfants.
Les parents n'ont pas besoin d'être pénalisé en plus financièrement . C'est immonde, surtout immoral !
C'est de la descrimination pure et simple! Quelle honte !!!Pour celles qui augmentent leur tarif.
Pour moi ce ne sont pas de vraies professionnelles de l'enfance !
Tous les enfant naissent égaux en droit !!!!
#11 20-03-2008 20:30:11
- sabineNOUNOU59
- Banni(e)
- Site Web
bonjour ma souer a un enfant handicapé (déletion chromosomique) il est allé chez une assmat et tou se passait super bien elle était génial et il n'a marché qu'à l'age de 4 ans donc il fallait beaucoup de patience alors moi je dis bravo et merci à toutes celles qui s'en sentent capable moi je ne sais pas si j'en serais capable
#12 20-03-2008 21:37:44
bonsoir les filles depuis novembre j acceuil un enfant de 6 ans avec handicap gros probleme de langage et retard beaucoup de moquerie mais je dit aux personnes et enfants qu il a un handicap en plus il a un surpoid mais il est toujour polit
mamie épanoui
#13 20-03-2008 22:19:45
bonsoir !
si tu dis que tu ne t'en sens pas capable ce ne sera pas un motif de refus car qd j'ai eu la visite, elle m'a dit à la fin, qu'elle avait une question facultative qui ne peserait en rien sur la decision. pour mon cas, je pense qu'un handicap leger je pourrais assumer mais pas plus, je lui ai dit que de toute façon, je n'avais pas les compétences, elle m'a repondu que le conseil général dispensait des formations pour celles qui veulent accueillir des enfants handicapés
#14 21-03-2008 09:41:12
bonjour !
je suis toujours en attente du récépissé du dossier, mais je vous lis avec beaucoup d'attention car j'ai bien réfléchi à la question et personnellement, j'espère ne jamais avoir de petit bout handicapé car cela voudrait dire qu'une famille va vivre avec beaucoup de souffrance mais si cela se présente : OUI, je le prends et il sera même prioritaire, ces petiots demandent peut être plus de travail, d'attention mais ils apportent aussi tellement, le moindre progrès (physique ou intellectuel, selon le handicap) est une telle victoire ! bien sûr, il faudra que je sois informée (voire formée) pour pouvoir répondre à ses attentes et à celles de ses parents mais j'aimerai vraiment m'orienter vers ces enfants et je suis soulagée de savoir que le conseil général dispense ce genre de formation.
par contre, je comprends parfaitement tous les points de vue et plus jeune (j'ai 48 ans) ou avec mes enfants en bas-âge (ils ont 13-17 et 18 ans) je ne m'en serais peut être pas sentie capable !
#15 21-03-2008 14:15:39
bonjour,
j'ai eu cette question, et je garderais un enfant handicapé mais je pense que cela dépend du handicap:
si l'enfant à des besoins beaucoup plus spécifiques et médicaux, je demanderais un genre de formation qui me permetterai de ne faire aucune erreur qui peut etre très importante pour l'enfant