Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-03-2008 11:07:08

nenette38
Membre
Site Web

exigence des parents

Bonjour,
Voila je garde un petit garçon de 3 ans et il fait toujours la sieste l'après midi.

Mais voila hier soir la maman m'a dit qu'il ne fallait plus le mettre couché l'après midi car le soir il l'embête et comme elle est fatiguée elle veut avoir la paix et le mettre couché plus tôt le soir.

Je suis un peu déçu car en fin de compte il faudrait que je le tienne éveillé toute la journée même si le petit est fatigué.

22-03-2008 11:07:08

partenaire publicitaire:

#2 22-03-2008 11:27:51

myriem
Membre

Re : exigence des parents

Répond-lui que c'est impossible car si l'enft a besoin de dormir il s'endormira ds le canapé ou ailleurs , à moins qu'il puisse se passer de sieste à 3 ans mais cela risque aussi de le rendre irritable . Faut voir ....

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#3 22-03-2008 11:37:02

Chipounette
Banni(e)
Lieu : pays des gnomes
Site Web

bonjour,
Tu peux répondre à la maman que si cet enfant manque de sommeil, il va tenir le reste de la journée sur les nerfs et il est fort possible qu'il ait du mal à s'endormir le soir et déclenche des troubles du sommeil (réveils intempestifs, cauchemards, etc...). Propose lui éventuellement de le mette à la sieste un peu plus tot (si c'est possible) et de le laisser dormir un peu moins (tu le réveille un peu plus tôt que d'habitude...). tu peux argumenter sur quelque chose de progressif, éventuellement, pour pouvoir ajuster au fil du temps selon les réactions du petit loulou...

z4cb8b9cd77233.gif

#4 22-03-2008 11:58:53

TATAPACALE
Membre
Site Web

Bonjour à vous,

C'est toujours intéressant de se balader sur des sites internet....

Ci-dessous un texte intéressant sur le sujet :

Comprendre le sommeil de bébé

Le sommeil est un moment indispensable au développement physique et psychique de tous les enfants. Pour que bébé fasse de belles nuits, il est important de bien comprendre son sommeil.

Un sommeil rythmé

Deux types de sommeils coexistent : le sommeil profond où l’enfant recharge ses batteries et le sommeil paradoxal durant lequel l’enfant, plus agité, rêve. Ces deux phases sont essentielles à l’équilibre de l’enfant. Elles alternent au cours de la nuit.

Un sommeil stabilisé

Vers 3 ou 4 mois, le sommeil de bébé change. Plus sensible aux ambiances et aux habitudes, il se concentre sur une longue période. Bébé demande d’ailleurs moins de biberons. Il fait toujours des siestes mais celles-ci sont plus courtes et moins fixes.
Reste que, parfois, ses nuits peuvent commencer vers 19 heures et finir vers 3 ou 4 heures du matin. Si c’est le cas, ne vous inquiétez pas, peu à peu le rythme de votre bébé va se caler sur le vôtre. Alors patience !

Un sommeil de qualité

Si l’on ne peut pas forcer un enfant à dormir, on peut le mettre dans des conditions qui favorisent la survenue de son sommeil. Bébé a besoin d’un cadre de vie régulier, d’horaires fixes, de journées organisées de façon régulière. Prendre un bain avant le dernier repas l’aide à s’endormir et à se rythmer. Il comprend peu à peu qu’après le bain, c’est la nuit.

De la même façon, Bébé aime dormir dans son lit. Si certains bébés dorment facilement quel que soit l’endroit, la majorité des enfants ont besoin de repères sécurisants et de l’atmosphère apaisante de leur nid douillet.

Il y a parfois des changements dans la vie quotidienne de l’enfant qui peuvent expliquer des troubles du sommeil. Ces troubles seront généralement passagers et dureront le temps d’une nouvelle adaptation.

Mon bébé dort mal !

Votre bébé dort mal. Il se réveille la nuit, se lève trop tôt ou a du mal à s’endormir. Comment venir à bout de ces habitudes qui vous fatiguent au quotidien ?

Les réveils nocturnes

Votre enfant fait des vraies nuits mais il se réveille presque toutes les nuits une ou plusieurs fois. Il pleure, gazouille, crie, il semble vous appeler mais est-ce toujours le cas ?

Certains bébés se réveillent parce qu’ils ne sont pas bien, ils ont trop chaud, ont un rhume, toussent ou font leurs dents. Quand bébé est malade, ces réveils peuvent être très nombreux lors d’une même nuit et en général l’enfant a également été grognon ou fatigué pendant la journée.

Si vous êtes sûr qu’il va bien, laissez bébé se rendormir tout seul. D’une part vous lui montrez que vous l’en pensez capable et d’autre part vous vous assurez de futures nuits sans réveil. Entre chaque cycle de sommeil, bébé se réveille, et si vous prenez l’habitude d’y aller, il est sûr qu’il préfèrera se rendormir en votre compagnie que seul.

Une autre raison de ne pas se précipiter au moindre bruit ou pleur : certains parents, en agissant ainsi, réveillent leur enfant en plein sommeil paradoxal. Essayez de patienter quelques minutes avant d’y aller !
Les éveils précoces

Certains bébés se réveillent tôt, quoi que vous fassiez. Soit ce sont des « lève-tôt », soit ils dorment moins que d’autres. Dès l’aube ils jouent au réveille-matin, demandent un biberon et parfois se rendorment. Certains sont réveillés par la faim et d’autres par leur rythme biologique. Des réveils vers six heures sont épuisants à la longue.

Si les petits dormeurs peuvent être couchés plus tard, les matinaux, selon la psychologue Anne Bacus, pourraient apprendre à attendre. Pour que l’enfant n’appelle pas trop tôt, elle propose de laisser filtrer un peu de lumière pour qu’il puisse observer son environnement, de laisser des jouets dans son lit afin qu’il puisse s’amuser et de disposer à côté du lit à portée de main de quoi grignoter. Elle ajoute qu’un parent qui se précipite ne permet pas à l’enfant d’apprendre à jouer seul et à patienter un peu.

Difficultés d’endormissement

Votre enfant pleure chaque fois que vous le couchez. Est-ce un « couche-tard » ? A-t-il besoin d’un câlin supplémentaire ? Son heure est-elle passée ? Le meilleur indicateur est votre enfant lui-même. Il devient irritable, se frotte les yeux, baille ? Il faut le coucher et essayer de le faire tous les soirs à la même heure. Des horaires fixes et des habitudes régulières avant le coucher favorisent l’endormissement.

Passez du temps avec votre bébé, calmement, sans trop d’excitation juste avant l’heure du coucher. Ce moment lui est indispensable surtout s’il ne vous a pas vu de la journée.

Très tôt, les enfants ont besoin des rituels du coucher. Chaque parent a son rituel, chaque bébé ses préférences, chaque âge ses exigences. Le rituel consiste à faire chaque soir les mêmes choses, dans le même ordre afin que l’enfant sache qu’après la berceuse, puis le câlin, quand vous lui donnez sa tétine ou son doudou, l’heure du marchand de sable a sonné !

À lire
Le sommeil de votre enfant, André Kahn, Odile Jacob, 12,02 €, 2004.
Source PSYCHO-ENFANTS.fr

Donc, OUI à la sieste TANT que l'enfant en a BESOIN. N'écoute pas les parents : dit leur qu'il n'a pas ou peu dormi (genre 1/2 heure) cela rassurera le parent pour le sommeil du soir et le petit lui aura eu son compte de sommeil.

Toujours veiller au confort et au bien être de l'enfant. Suivre son rythme personnel de développement, c'est ça notre travail. Pas de négociation en ce qui concerne le SOMMEIL, c'est trop important pour qu'il grandisse !

BON COURAGE et écoute ton bon sens, fait toi confiance. TATAPACALE

Maman de 5 enfants et agréée pour 3.
Les enfants sont l'avenir de l'Homme.
Veillons sur eux !

22-03-2008 11:58:53

partenaire publicitaire:

#5 22-03-2008 12:17:03

nanouchka1971
Membre
Site Web

bonour,
est ce que ce petit bout de choux va à l'école le matin??
car si s'est le cas et qu'il y resterais l'apres midi il y ferait la sieste c'est obligatoire en 1er année! big_smile

Si il n'y va que l'année prochaine et bien il faut conserver  la sieste car il l'a fera forcement tout au lond de sa 1er année!!!

Explique ca a la maman ,c'est pour son bien même si elle n'est pas tres longue elle est bénéfique!!

Dernière modification par nanouchka1971 (22-03-2008 12:20:04)

Nounou de 3 Lutins et Maman de 3 Gnomes  tedhingue2eo5.gif

#6 22-03-2008 17:14:01

nenette38
Membre
Site Web

merci pour vos réponses

joyeuse pâques à tous

#7 23-03-2008 21:26:18

philcolling
Membre
Site Web

je suis tout à fait d'accord avec les filles propose de le coucher un peu plus tôt mais insiste bien qu'à l'école la sieste est obligatoire philcolling assmat de 5 boutchoux

#8 23-03-2008 22:02:03

ma tristine
Membre
Lieu : 44
Site Web

Bonsoir,

Je suis d'accord avec les filles le sommeil il en a besoin.
Il est vrai à l'école, ils doivent dormir le péri que j'ai maintenant çà va 4 ans 1/2 mais l'an dernier quand je le reprenai il était grognon, j'évitais qu'il s'endorme sur le canapé.
Mais chez lui c'est arrivé plusieurs fois car la maman fait autre chose et hop il dormait sur le canapé après boujour pour qu'il dorme.
Le sommeil c'est important coucher l'après midi plus tôt et reveillé plus tôt cela changera rien le soir il dormira.

Bon courage le sommeil on le voit assez en formation les effets bénéfiques sur l'enfant.
Bon courage à bientôt et explique toi avec les parents.  lol lol

35972i10.gif Maman de 3 grands enfants mamie de 5 petits enfants natu0610.gif   Agréée pour 4 enfants

#9 23-03-2008 23:26:42

lamouche60
Membre
Site Web

Un enfant de 3 ans a besoin de dormir pour se construire. Son cerveau se construit en dormant. Il faudrait qu'elle se fasse obéir. Plutôt que privé son enfant de sommeil. De plus il ne dormira pas mieux tellement il sera sur les nerfs. C'est du grand n'importe quoi.

Maman de 2 loulous de 8 et 10 ans. Et assmat qui accueil 3 enfants.

#10 24-03-2008 00:12:22

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

coucou de toutes façon, tu dois suivre le rythme de l'enfant, nous somme assmat pour leur bien être et m^me si il ne dor pas, rien ne t'empêche de lui faire faire un petit temps de repas, il en as besoins pour son équilibre, dit le aux parents, le bien de l'enfant avant tout!
A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

#11 24-03-2008 10:40:21

fatchoun
Membre
Lieu : Noisy le Grand (93)
Site Web

Oui je suis ds l avis des filles,
Tu ne vas pas tenir un enft eveillé s il est fatigué ,
signale le aux parents que si leur enft fait la sieste les aprem , c est qu il en a besoin

Fatiha , maman de 2 p tits gars de 5 ans et 2 ans  wink
A y est , j garde une p tite 

#12 24-03-2008 16:19:54

mamiblue
Membre
Lieu : A la campagne
Site Web

J'ai eu le même cas cette année, mais le petit tombe de sommeil à n'importe quel moment si on ne lui fait pas faire de sieste. Comme d'autre l'on dit, essaie de le coucher le plus tôt possible et réveille-le suffisament en avance pour qu'il soit "dynamique" quand les parents viendront le chercher. Impensable pour moi d'empêcher un enfant de dormir.

Fauteuil-bascule-0.gif

#13 25-03-2008 16:30:53

asmat44
Membre
Lieu : loire atlantique
Site Web

bonjour je suis nouvelle sur le forum et je le trouve super

J'ai moi aussi eu ce probleme avec un papa "et oui c'est lui qui decide de tout" son fils de 2 ans ne devait pas dormir plus de 45 mn et pas apres 14h30 car il voulait le couchait a 19h pour etre tranquille pares sa journee de travail

Cela n'a pas duré car le petit etait tellement desagréable et fatigué que le papa a vite changé et ma enfin écoutée

bonne chance a toi

maman de 3 enfants 15- 8- 5 ans et asmat depuis juin 2005

Chats-197.gifChats-174.gifChats-217.gif

maman de 3 enfants  7-10 et 17 ans ;agrée pour 4

#14 25-03-2008 19:47:28

FlorElla
Membre
Site Web

Bonjour Nenette (et chères collègues) smile
je pense que tu peux imprimer le texte de TATAPACALE et le donner à lire...
si tu as des notes reçues pendant ta formation, c'est le moment de les ressortir...
ah... quand y aura-t-il une formation pour les parents ? big_smile

bon courage smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB