Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-03-2008 11:15:41

marilou0311
Membre

Licenciement pour faute ??

Bonjour,

Je suis maman d'un petit bout de 8 mois. Depuis 1 mois il va chez la nounou.
Elle nous paraissait gentille et apte à garder des enfants.
Seulement, depuis 1 mois, elle nous répète tous les soirs qu'elle n'arrive pas à gérer son sommeil et ses repas. Elle nous dit être sur les genoux car il dort peu et qu'elle ne pourra pas continuer longtemps à ce rythme là.
Il est le seul enfant chez elle.
Le comble c'est hier matin où elle m'a appelé au travail pour me dire qu'il pleurait. Effectivement, derrière elle j'entendais de gros sanglots.
Elle attendait que je revienne le chercher. Elle ne m'a même pas dit ce qu'elle avait tenté de faire pour le calmer. C'était à moi de trouver une solution.Elle l'a déposé chez ma maman, très vite, comme on dépose un paquet.
Elle nous fait comprendre à demi-mots qu'elle ne souhaite plus le garder, qu'elle va bientôt avoir un autre petit en garde et qu'elle ne pourra pas gérer ce nouveau petit avec le comportement de mon fils.
Pourtant, mon fils n'est pas caracatériel, il est juste très curieux et il aime avoir de l'activité autour de lui sinon il s'ennuie vite.
Mais elle ne démissionne pas. Elle attend que nous prenions une decision, tout en se plaignant des journées "infernales" qu'elle subit.
Je n'ai plus confiance en elle. Je pense qu'elle est depressive. Elle a perdu la garde d'un autre petit soit disant suite à une mauvaise entente avec les parents.
Et j'ai peur de lui confier mon bébé car je crains qu'excédée par son attitude elle ne soit mauvaise avec lui.
Je vais la licencier mais je ne souhaite pas lui donner de préavis ni d'indemnités quelconques.
Nous sommes plutôt cool en tant qu'employeur . Nous avons gonflés les heures de mensualisation pour pallier aux retards éventuels, jusqu'à 1 heure par jour. Quand elle a un empêchement (fils à aller chercher à l'école parce qu'il pleut ou autres soucis) nous faisons tout pour nous libérer.
Pour moi, elle est en faute.
Est-ce que je peux la licencier pour ce motif d'après vous ?

26-03-2008 11:15:41

partenaire publicitaire:

#2 26-03-2008 11:23:45

bzh
Membre
Site Web

Re : Licenciement pour faute ??

Désole mais je ne vois pas de fautes de la part de votre assistante maternelle.
IL me semble  que si vous n'avez plus confiance ,le mieux est de la licencier,en respectant les regles.

#3 26-03-2008 11:26:36

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

coucou
non le licenciement pour faute ne serait pas legitime....
car où se situerait la faute...quand en a-elle commis une??
à vous lire je n'en trouve pas....sinon qu'elle est depassée par l'ampleur de sa tache....et qu'elle ne semble pas pouvoir gerer...

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#4 26-03-2008 11:33:29

laurence59
Membre
Site Web

pour ma part je suis avec deux bbs c 'est vrai c'est fatiguant quand ils pleurent et veulent etre a bras en mm temps mais bon c'est notre travail et on se doit d'etre dispo pour ces petits !!!   il faut avoir beaucoup de patience et c'est ce que je fais a longueur de temps sinon je pense que je n'aurais pas fait ce métier !!  a mon avis cette ass mat doit manquer de patience, si vous n'avez plus confiance le mieux pour votre enfant et pour vous sentir rassurer c'est d'arreter ce contrat maintenant je ne pense pas qu'elle soit en faute !!! le mieux c'est de vous renseigner près de votre PMI et savoir comment vous devez agir avant qu'il se passe quelque chose de grave!!!! a bientot  smile

26-03-2008 11:33:29

partenaire publicitaire:

#5 26-03-2008 11:39:39

Loli
Membre
Lieu : Petit village du Doubs
Site Web

Bonjour,

je suis du même avis que les filles.

Vous pouvez licencier votre assmat mais elle n'a commis aucune faute.

Assistante maternelle depuis Juin 2006
ymca-20060614.gif

#6 26-03-2008 12:02:35

jova25
Membre
Site Web

un mois , vous etes encore en période d'essai , vous pouvez liciencier votre assmat , maispas pour faute

Hello-kitty-0.gifb7

#7 26-03-2008 12:05:18

lamouche60
Membre
Site Web

Vous pouvez la licencier mais pas pour faute. Pour incompatibilité d'humeur, je pense que cela existe.

Maman de 2 loulous de 8 et 10 ans. Et assmat qui accueil 3 enfants.

#8 26-03-2008 12:07:40

4i.modo
Membre
Site Web

bonjour,
pourquoi a t elle deposé votre fils chez votre maman???
ça me parrait bizarre ça...

#9 26-03-2008 12:12:44

charlotteOfraises
Membre
Lieu : Les Hauts De Seine
Site Web

bonjour,
vous etes encore en période d'essai vous pouvez donc la licencier sans aucun préavis ni indéminités quelconques... hmm

as1cEPSNw1z0023MTk0cGh8MDE3N2R8TGVzIDIgYW5zIGRlIE1hIENob3VjaG91bmV0dGUg.gif

#10 26-03-2008 13:58:55

marilou0311
Membre

Merci à toutes d'avoir pris la peine de me répondre.
Je vais relire mon contrat pour la période d'essai. Je ne sais plus ce que nous avions noté.
Je voulais répondre au modérateur : la nounou a déposé mon fils chez ma maman car elle ne savait pas comment le calmer. Elle m'avait appelé avant pour me dire qu'il pleurait beaucoup et qu'elle n'arrivait pas à s'en sortir. Implicitement, elle me demandait de revenir le chercher. Elle était totalement paniquée. Je lui ai suggéré de le déposer chez ma maman qui est l'une de ses voisines. Elle ne le garde jamais car elle a de gros soucis de santé mais c'était la solution d'urgence.
Ma maman l'a couché de suite car il se frottait les yeux et comme il avait de gros sanglots qui l'empêchait de trouver le sommeil, elle lui a mis tout doucement un disque de musique "zen". Et il s'est endormi.

#11 26-03-2008 14:17:53

abeille
Membre
Lieu : dans mon salon
Site Web

bonjour,je pense tout simplement qu elle s est laisse un peu debordee par ce ptit bout.Bizarre qu elle l ait deposé chez votre maman....en tout cas je ne vois pas non plus de faute juste une incompatibilié....

assistante maternelle de 2 enfants et maman de 2 loulous

#12 26-03-2008 14:41:42

fatchoun
Membre
Lieu : Noisy le Grand (93)
Site Web

OUi votre nounou doit etre a bout , mais bon un licenciement pour faute n est pas d "actualité " là ,
vs nous dirais

Fatiha , maman de 2 p tits gars de 5 ans et 2 ans  wink
A y est , j garde une p tite 

#13 26-03-2008 14:57:54

karyne
Membre
Lieu : quelque part en France!!!!
Site Web

je suis d'accord avec les autres, licenciement pour faute, il n y en a pas, mais as tu discuter avec elle, je sais tu n'es pas psychologue, mais peut-être qu'elle a des problèmes perso, donc plus fragile, ou qu'il s'est passé quelque chose, une reflexion de ta part sans aucune méchanceté mais qui lui a fait quelque chose mais qu'elle n'ose pas te le dire! Tu sais moi en janvier j'ai eu un gros soucis médical, je n'ai pas voulu que les parents sachent, car mes problèmes perso ne regardent pas les parents, donc j'ai géré tant bien que mal, cela a duré 2 mois, j'ai subi une intervention avec anesthésie général et le lendemain j'étais au garde à vous à 6 h30 pour mon boulot, c'est un parent qui me voyait très fatiguée, qui m'a demandé si ça allait, il n'avait rien à me reproché vis à vis du travail car je ne laissait rien parraitre, je continuais à faire le clown avec les enfants, à jouer, mais la maman trouvait que j'avais l'air fatiguée et m'a proposé si je voulais quelques jours de repos elle allait se débrouiller avec les grands parents. Donc elle peut avoir des soucis, pour moi le mieux c'est de discuter

Dernière modification par karyne (26-03-2008 14:59:17)

Y'aime trop mes popines!:lol:

pinguin.gif

#14 26-03-2008 15:48:42

aglae
Banni(e)
Site Web

bonjour je ne comprends pas  elle ne veut plus garder votre fils s'est donc a elle de demissionner et en plus vous dites quelle va prendre un autre enfant en garde  tout sa me parait pas tres clair je serais vous je previendrais la pmi elle a quand meme un comportement etrange

#15 26-03-2008 15:50:06

hypocampe
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Attendez, je suis daccord avec vous quand vous ditent pas de faute grave, néanmoins je trouve aussi qu'une nounou doit-être capable de gèrer les pleurs d'un bébé, si on nous les confie c'est pas pour qu'on teléphone aux parents dès que bébé fait une colère.je trouve que cette nounous et trop vite dépassé par les evénements.

#16 26-03-2008 17:09:50

4i.modo
Membre
Site Web

je vais demander l'adresse des parents de mes employeurs... et en cas de débordement je les ramène la bas mad
un peu facile!
et se faire licencier en + !
et quoi encore!
encore une qui ne sait pas "mesurer" ses capacités...
moi je me demande si c'est pas une question de contrat et d'argent....
je me demande depuis combien de temps elle fait ce metier ... pas vous??

#17 26-03-2008 17:25:53

garonne
Membre
Site Web

tout à fait d'accord avec toi 4 i !
je crois que je vais aussi demander l'adresse des grands parents... sauf qu'ils sont un peu loin!!!  600 kms hi hi hi !
Certaines assmat vont trop vite et se laissent déborder mais je trouve cela inquiétant, imagine si l'enfant se blesse... ? saura-t-elle réagir correctement sans panique ?

#18 26-03-2008 17:29:29

4i.modo
Membre
Site Web

comme quoi les restrictions d'agréme,nt au debut ne sont pas là pour embêter le monde mais pour apprendre à gerer les enfants et son temps...

#19 26-03-2008 17:32:19

garonne
Membre
Site Web

bien dit !!! S'occuper des enfants des autres ne s'improvise pas !! c'est une lourde responsabilité et il faut connaître ses limites !

#20 26-03-2008 17:33:06

hypocampe
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Ah contente que certaine soit d'accord avec moi, je commencais a me posé des questions

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB