Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-04-2008 10:32:17

aglagla
Membre
Site Web

language des signes

Bonjour,
Voilà je cherche une association dans le maine et loire qui apprend le langage des signes pas pour les malentendants mais pour communiquer avec les bébés.
Merci

06-04-2008 10:32:17

partenaire publicitaire:

#2 06-04-2008 11:29:08

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

Re : language des signes

???

les bb communiquent comme nous jour apres jours.... c'est l'eveil !!!
je ne comprends pas trop ta demande!!!
cela commence par le sourire, la douceur... la patience... tout cela bb le perçoit... c'est le debut de la communication... et petit à petit cela grandit... pas besoin d'apprendre un langage special !!!!aucne connaissance d'une association qui apprend... le reflexe maternel
big_smile

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#3 06-04-2008 12:43:14

frednounou
Membre
Site Web

bonjour, je connais ce langage car des parents m'ont demandé de l'appliquer avec leur bébé de 9 mois; c'est un langage pré-verbal pour que les enfants qui ne parlent pas encore puissent exprimer leur besoins boire, sommeil, faim....
je sais qu'il existe un livre à ce sujet mais je ne connais pas l'éditeur !

#4 06-04-2008 12:47:44

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

bonjour,
je ne connaissais pas mais peut etre sur le net tu vas trouver avec lemoteur de recherche
tu ne arles pas du langage pour sourd et malentendant ?

imagediaporamaportrait2.th.jpg

06-04-2008 12:47:44

partenaire publicitaire:

#5 06-04-2008 13:14:14

4i.modo
Membre
Site Web

mais les bébé connaissent ce languages pour pouvoir répondre??? lol
sinon autant leur apprendre à parler et communiquer "normalment".....

mon raisonnement est peut être idiot, pardon, mais ... logique, non?

#6 06-04-2008 13:45:22

aglagla
Membre
Site Web

frednounou a écrit :

bonjour, je connais ce langage car des parents m'ont demandé de l'appliquer avec leur bébé de 9 mois; c'est un langage pré-verbal pour que les enfants qui ne parlent pas encore puissent exprimer leur besoins boire, sommeil, faim....
je sais qu'il existe un livre à ce sujet mais je ne connais pas l'éditeur !

Merci frednounou mais j ai deja entendu parler d une association dans le maine et loire qui propose cet atelier mais impossible a trouver, et je souhaite réellement avoir une formation pour que mon projet soit solide et éviter les conflits inutiles et la frustration de l enfant de ne pas pouvoir se faire comprendre, j' ai pu constater les résultats sur un petit garcon de 8 mois où j' ai fait un stage dans un accueil collectif et c' est EXCEPTIONNEL, FORMIDABLE.....wahou j' étais bluffée.
Je suis aller sur le site "signe avec moi" mais il n y a pas beaucoup d explication sur les formations...
J ai vu que tu avais deja posé des questions a ce sujet et je suis surprise des réponses que tu as pu avoir!
Comment as tu fait pour l' enfant que tu gardais tu as appris avec le livre?

Dernière modification par aglagla (06-04-2008 13:52:00)

#7 06-04-2008 13:56:46

aglagla
Membre
Site Web

patchouli a écrit :

bonjour,
je ne connaissais pas mais peut etre sur le net tu vas trouver avec lemoteur de recherche
tu ne arles pas du langage pour sourd et malentendant ?

Non ce n est pas d un language pour sourd et malentant les gestes sont differents moins complexe uniquement pour les bébés. Le but est qu ils puissent s exprimer sans les pleurs car avant 12-18 mois environ c ' est leur principales façon de s' exprimer, cela évite donc les conflits ou les crises

#8 06-04-2008 22:09:53

aglagla
Membre
Site Web

Bonsoir creamymagie,

Je suis une maman et peut etre une future assmat ( en cours d agrément).
Ma démarche de faire ce genre de formation est pour mon fils mais également pour mes connaissances personnelles et un bagage de+ sur cv!
Le langage des signes je le mettrai un peu dans le même sac que l hapto' que j' ai pratiquer pendant ma grossesse la naissance et encore maintenant avec mon petit, je ne cherche pas un interet éducatif mais à la "zenitude" et un maximum de bien être les bébés.
Bien sûr si ne vais pas l imposer aux parents mais le proposer tout en apprenant cette méthode aux enfants et bien entendu aux parents!!!!!
J en est parlé sur des forums de language des signes et les meres sont ok avec moi mais c' est quelques part évident vu quelles le pratiques! Merci de m' avoir donner ton ressenti, je continu a "sonder " mon entourage( pour le pratiquer en tant qu assmat).
Qu' en pensez vous mesdames qui lisez ce post! J' ai besoin de vos avis!!!!!!!!

#9 07-04-2008 09:04:02

isaflo
Membre
Site Web

creamymagie a écrit :

et en tant que maman je n'aimerais pas savoir que mon enfant communique d'une manière unique avec l'assmat sad

S'il n'y avait qu'un seul argument à retenir, je retiendrais également celui-là.

Alors pour moi, ce serait " non " également....

#10 07-04-2008 10:39:11

poutch70
Membre
Lieu : fan de chichoune en Provence !
Site Web

lulu54 a écrit :

???

les bb communiquent comme nous jour apres jours.... c'est l'eveil !!!
je ne comprends pas trop ta demande!!!
cela commence par le sourire, la douceur... la patience... tout cela bb le perçoit... c'est le debut de la communication... et petit à petit cela grandit... pas besoin d'apprendre un langage special !!!!aucne connaissance d'une association qui apprend... le reflexe maternel
big_smile

Bonjour,

Je pense également la même chose ! je n'avais jamais entendu parlé de cette méthode, mais perso cela ne me botte pas et je trouve que l'on assez de travail comme ça lol je ne me sentirais pas d'apprendre ça en plus mais bon pourquoi pas si ça fonctionne, bon courage!!! bonne journée

55.gif242.gif 1597204592.gif

#11 07-04-2008 11:22:02

stephi17
Membre
Site Web

bonjour,
A première vue je ne suis ps contre le fait d'apprendre de nouvelles choses.

Mais dans les faits, et comme déjà dit plus haut, en tant que maman je verrai d'un mauvais oeil l'assmat qui communiquerait différemment avec mon enfant.

Et en tant qu'assmat je me vois mal, et même si c'est à la demande des parents pratiquer un langage qui ne consiste pas à le tourner vers l'extérieur.

Nous avons tous grandi et nous épanouies sans toutes ces questions.Et nous avons survécues.

Bien entendu je ne parle pas du langage des signes pour les malentendants parce que là par contre, j'adorerai le pratiquer à titre perso et dans ce cas c'est aider l'enfant à s'ouvrir au monde puisque'il en est privé par 1 handicap.

un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)

#12 07-04-2008 11:53:11

aglagla
Membre
Site Web

Merci les filles pour vos avis, ça m' interresse toujours d avoir des impression d' extérieur.
Cette formation je vais quand même la suivre puisque c' est bien entendu dans un 1er temps comme je l expliquai plus haut pour une raison personnel + sur cv et pratique que je souhaite mettre en place avec mon loulou.
Je le proposerai aux familles après je vous tiendrais au courant de ce qui se passera seront elles plutot pour ou plutot contre??????Si je ne les fait pas fuir hihihihi!!!!!!!

#13 07-04-2008 12:42:16

poutch70
Membre
Lieu : fan de chichoune en Provence !
Site Web

stephi17 a écrit :

bonjour,
A première vue je ne suis ps contre le fait d'apprendre de nouvelles choses.

Mais dans les faits, et comme déjà dit plus haut, en tant que maman je verrai d'un mauvais oeil l'assmat qui communiquerait différemment avec mon enfant.

Et en tant qu'assmat je me vois mal, et même si c'est à la demande des parents pratiquer un langage qui ne consiste pas à le tourner vers l'extérieur.

Nous avons tous grandi et nous épanouies sans toutes ces questions.Et nous avons survécues.

Bien entendu je ne parle pas du langage des signes pour les malentendants parce que là par contre, j'adorerai le pratiquer à titre perso et dans ce cas c'est aider l'enfant à s'ouvrir au monde puisque'il en est privé par 1 handicap.

re bonjour!

par contre je suis comme stephi17 j'adorerais apprendre le language des signes, je pense qu'un jour je le ferais, pour l'instant manque de temps!!!!

Dernière modification par poutch70 (07-04-2008 12:42:56)

55.gif242.gif 1597204592.gif

#14 07-04-2008 15:47:29

ninidaisy
Membre
Site Web

Bonjour,
Alors là c'est l première que j'entend parlé de ça. Ayant eu des grands parents malentendants je connaissais le language des signes mais je ne vois pas trop l'intérêt de communiquer avec l'enfant comme ça si il n'a pas d'handicap ça risque plutôt de ralentir son développement à la parole et il risque de se renfermer. Bon maintenant chacun son truc, je ne suis pas médecin.

#15 07-04-2008 22:29:46

aglagla
Membre
Site Web

ninidaisy a écrit :

Bonjour,
Alors là c'est l première que j'entend parlé de ça. Ayant eu des grands parents malentendants je connaissais le language des signes mais je ne vois pas trop l'intérêt de communiquer avec l'enfant comme ça si il n'a pas d'handicap ça risque plutôt de ralentir son développement à la parole et il risque de se renfermer. Bon maintenant chacun son truc, je ne suis pas médecin.

Bonsoir,
Tu parles avec l enfant quand même ça ne change rien juste qu en lui parlant tu mimes pour que lui puisses te mimer vu qu un bb ne sait pas parlé.

#16 07-04-2008 22:41:56

ninidaisy
Membre
Site Web

aglagla a écrit :
ninidaisy a écrit :

Bonjour,

Bonsoir,
Tu parles avec l enfant quand même ça ne change rien juste qu en lui parlant tu mimes pour que lui puisses te mimer vu qu un bb ne sait pas parlé.

Bonsoir,
Je comprend mieux maintenant, en connaissant pas du tout cette technique, j'avoue que je trouvais cela bizarre et je n'y voyais pas l'intérêt. Je serai un peu plus intelligente ce soir en allant me coucher big_smilebig_smile

#17 07-04-2008 23:02:23

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

ce que je sais c'est si vous mettez des bebes ensembles, avant qu'ils ne parlent, ils communiquent precisement entre eux et se comprennent : c'est genial mais je ne savais pas qu'il y avait un livre a ce sujet... n'hesites pas a le mettre dans la liste creamy lol

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#18 08-04-2008 08:20:22

hypocampe
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

J'aurais tendance a dire que parfois on le pratique un peut toute :
boire = on fait semblant d'ammenné un verre a sa bouche
manger = on fait semblant de mettre quelque chose dans sa bouche
dormir = on met ses 2 mains jointe vert ses oreilles
voici pour les principales, après un bébé ne va pas demander grand chose d'autre, puis vers un an il savent très bien ce faire comprendre.

Une seule chose me préocupe avec cette méthode, est-ce qu'il ne risque pas de ce plaire dans cette facon de communiquer et moins vite parlé??????

Après si cetaines veulent tester, je ne suis pas contre, ca nous donnera du recule pour savoir si c'est bien, ou pas! big_smile

#19 08-04-2008 15:23:33

garonne
Membre
Site Web

intéressante cette discussion ! pourquoi pas ? j'ai ma baby... J... qui vient de pleurer pendant près d'une heure avant de s'endormir et après tout si par signe j'avais pu savoir vraiment ce qui n'allait pas, ça aurait pu aider et être moins stressant pour tout le monde. J'ai quand même ma petite idée !  mais bon, il faut vivre avec son temps, cela ne doit pas remplacer le langage verbal mais ça peut être intéressant d'essayer !

#20 09-04-2008 09:12:27

frednounou
Membre
Site Web

bonjour aglagla,
en fait nous sommes en train d'appliquer ce projet, les parents me font une adaptation du livre pour que ce soit plus facile  pour moi et lui, ce sera vraiment pour des signes élémentaires mais cela à l'air d'etre très sympa, il faut juste un peu d'entrainement et de motivation!!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB