Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-04-2008 19:55:20

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

autorisé, toléré, exclu ?

bon soir

voici mon soucis :

Les grands parents de ma fille vivent à mi temps à 5 mn de chez nous et à mi-temps à 2h !
au rythme d’une semaine sur deux.

Quand ils sont près de chez nous, souvent mamie vient se promener avec nous, quand je sorts ma fille. Parfois elle vient à la maison, une heure ou deux, elle nous mitonne un petit plat ou joue avec nous. Parfois nous allons prendre le goûter chez elle quand elle a préparé un gâteau, une tarte ou autres crêpes !
Ma fille est enchantée par ses visites qui lui apportent beaucoup.
Depuis que je garde un enfant, notre quotidien a peu changé. Les promenades, les visites de mamie. Seuls les goûters chez mamie sont moins fréquents. Elle vient préparer les gourmandises chez nous.

Récemment une personne de mon entourage m’a interpellée sur cette question. Me disant que je ne doit pas amener l’enfant gardé chez une tierce personne (même si c’est rare). Une tierce personne n’a pas à venir à la maison, même pour préparer un goûter ou jouer avec nous. Quant aux promenades, je doit assumer seule les sorties ! Ca m’a laissée perplexe.
- En ballade, généralement, mamie tient la main de ma fille, et moi celle du bambin. Parfois celui-ci veut tenir la main de mamie. Je laisse faire, puisque je suis à côté ou juste derrière. Je ne vois pas où est le problème.
- A la maison, je vois pas quel problème une tierce personne venant jouer avec nous ou nous préparant des gourmandises pourrait poser, dans la mesure où ce n’est pas n’importe qui mais la grand mère de ma fille ! Surtout dans la mesure où recevoir une collègue ass-mat est autorisé !
- Quant à aller quelque part, nous pouvons aller au RAM, dans n’importe quel square ou jardin pas forcément adapté aux enfants, pourquoi pas une heure chez une grand-mère ?!

Du coup, je ne sais plus comment faire. Je vais bien sûr interroger ma puer. Mais j’aimerai d’abord savoir comment ça se passe chez vous. Histoire d’avoir une idée de « à quoi m’attendre » et sur quoi argumenter.
Je précise que :
- la maman du bambin est au courant, et trouve cela sympa, et positif pour son fiston !
- je ne laisse jamais le bambin à quiconque. Où qu’il soit, je suis toujours avec !

N’empêche je ne me sent plus tout à fait à l’aise.

Qu’en pensez vous ?

p.s. j’ai feuilleté les discussions existantes. Il est questions de présences occasionnelles mais pas de présence aussi régulière.

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

09-04-2008 19:55:20

partenaire publicitaire:

#2 09-04-2008 20:01:14

astrid6
Membre
Site Web

Re : autorisé, toléré, exclu ?

Mamie peut venir à la maison sans problème, vu que vous n'avez pas besoin de vous occuper d'elle (ce n'est pas comme si c'était un enfant en bas âge !) et faire tous les gateaux qu'elle veut (évidemment, la puer pourrait rétorquer que soit elle vit à votre domicile et aurait du être nommée dans votre demande d'agrément, soit elle n'y vit pas et n'a pas à être là constamment, ensuite c'est une question de point de vue). Pour les visites chez Mamie, là, effectivement, ça peut poser problème au niveau de l'assurance. Pour les ballades, pourquoi pas ? Ca voudrait dire que si notre mari est présent pour une raison X chez nous pendant le temps d'accueil, il ne peut pas nous accompagner en promenade ? Enfin, je pense que tout est question de mesure.

smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

#3 09-04-2008 20:04:18

SOIZ
Membre
Site Web

je sais pas mais une fois la puer m'a dit de les prevenir par courrier car mes beaux parents devaient venir passer quinze jours a la maison....

bisou10.gif
en pleine révision pour le CAP PE

#4 09-04-2008 20:10:05

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

ALors je dirais, que mamie vienne à la maison aucun problème, au contraire......

aller chez mamie occasionnellement je ne pense pas que ce soit interdit! Les parents sont au courant ? Ils sont d'accord ? si c'est oui pourquoi pas.
Tant que le rythme de l'enfant est respecté, et que c'est en ta présence je ne vois pas pourquoi ce serait interdit.

Au contraire, on nous parle beaucoup du fossé des générations, là il n'y en a pas et ça donne même super envie d'aller manger les cadeaux de mamie:lol: j'arriiiiiive.

Le mieux est que tu poses la question à la puer

signat10.gif

09-04-2008 20:10:05

partenaire publicitaire:

#5 09-04-2008 20:33:26

Chipounette
Banni(e)
Lieu : pays des gnomes
Site Web

coucou !

je serais exactement du même avis que So...

Surtout, tiens nous au courant !!!

wink

z4cb8b9cd77233.gif

#6 09-04-2008 20:41:55

Nemo
Membre
Site Web

Bonsoir,
lors de ma formation j'ai eu un son de cloche absolument différent.Interdiction de recevoir qui que ce soit (sauf éventuellement une autre ass mat),même quelqu'un à l'improviste qui vient boire un café,je doit appeler le Conseil Général.Et pour recevoir une personne quelques jours,il me faut l'autorisation de la puer.Je trouve ça un peu abusif,mais leur argument est celui-là:vous seriez dans un bureau,votre mère viendrait boire le café????
A méditer...

mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

#7 09-04-2008 20:45:22

aurore05
Membre
Site Web

bonsoir j'ai eu la même réponse que nemo à la réunion d'information...

assistante maternelle agréée pour 2 depuis le 28 avril 2008;
à la crèche familiale depuis le 1er sept.

#8 09-04-2008 20:47:52

4i.modo
Membre
Site Web

comme so smile
ma puer tolere sans soucis ce genre de visite, du moment que je me consacre aux enfants en priorité smile

#9 09-04-2008 20:49:46

ALEX30
Membre
Lieu : Entre Montpellier et Nîmes
Site Web

Comme so aussi smile

Quand à savoir si ma mère viendrait boire le café au bureau, et bien non, parce que je ne bosserai pas de 8h à 21h wink

Ayez, je suis Madame et ma louloute est baptisée!mariage-couple-1832.gif

#10 09-04-2008 21:06:21

hypocampe
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Eh ben moi il m'arrive d'allé boire le café au bureau de ma soeur et de mon homme=D
Je pense que si les parents sont au courant et d'accord où est le problème?

#11 09-04-2008 21:13:47

fatchoun
Membre
Lieu : Noisy le Grand (93)
Site Web

bonsoir
alors moi j vais bosser avec la creche , et j ai un p tit carnet de reglement ,
alors cela reste exceptionnel de recevoir du monde,
et interdit d aller chez une autre personne,
voila c qui est noté

Fatiha , maman de 2 p tits gars de 5 ans et 2 ans  wink
A y est , j garde une p tite 

#12 09-04-2008 21:33:56

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Site Web

Quand a moi, je garde 3 enfants. l'an dernier pour l'annif d'un d'entre eux , les parents m'ont invité l'après-midi avec les deux autres que j'avais en garde. Cela veut -il dire que j'étais en faute ? Nous avons juste mangé un gateau et soufflé les bougies, pris quelques photos et ouverts les cadeaux (durée 40 mn) C'était après la sieste et avant l'arrivée des autres parents. Tout le monde étaient prévenu et content.
Certes la maison des parents n'est pas agréee mais quand je vais au parc, le parc n'est pas agrée non plus. Suis-je en tort ?

cool
Moutons-16.gif

#13 09-04-2008 21:40:01

fatchoun
Membre
Lieu : Noisy le Grand (93)
Site Web

j pense qu encore là ca depends des pmi , des puer.....faut voir ....
j pense que de recevoir de temps en  temps une amie ou quoi a la maison ca ne gene pas , si notre travail n est pas mit en cause,
apres se rendre ailleurs chez quelqu un , je sais pas ,
enfin si on a l autorisation de la pmi , des parents , j pense que ca passe,
....

Fatiha , maman de 2 p tits gars de 5 ans et 2 ans  wink
A y est , j garde une p tite 

#14 09-04-2008 22:07:40

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

merci les filles

apparement et globalement, vous pensez comme moi : "où serait le problème si parents informés et ok? Mais avec les principes de précaution à la mode acutellement...."
Bon ben j'appelle la PMI dès que possible et je vous tiens informées!

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#15 09-04-2008 22:35:53

astrid6
Membre
Site Web

Sauf que nous ne sommes pas dans un bureau mais à notre domicile, et que nous faisons un accueil familial. Sinon, qu'on nous paye comme une auxilliaire de puer travaillant en crèche. Bref, argument non recevable.

smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

#16 10-04-2008 09:11:33

varsite
Membre
Site Web

et ben chez nous, il est interdit de recevoir quiconque a la maison pendant le temps d'accueil des enfants. question d'assurance parait-il! mais moi, je le fait quand meme. je reçois parfois ma fille ainée qui vient faire un petit coucou a sa mère. en quoi cela est il mal? et puis des fois, je reçoit meme une collègue qui habite dans mon immeuble. elle vient avec les enfants qu'elle garde, et nous leur faisons faire des activités. des fois, c'est le contraire, c'est moi qui va chez elle, et je peut vous dire que les enfants sont ravis. quand on sort au parc, on y retrouve bien des collegues, et nos enfants jouent tous ensemble, et la aussi il peut arriver quelque chose, alors faut il toujours se cacher et se promener a des heures et a des endroits ou on est sur de rencontrer personne! alors en ce qui me concerne VALICA, continue de recevoir mamie, il n'y a rien de mal a ça, surtout si les parents sont daccord. dailleurs, je ne connait personne qui garde des enfants dont les parents interdisent ce genre de rencontre, bien au contraire!

#17 10-04-2008 09:21:51

tatasisi
Membre
Lieu : nulle part et n'importe où
Site Web

moi ça va j'ai pas trop de problème puisque ma mère et ma belle mère sont toutes les 2 asmat lol
c'est une affaire de famille smile
Tient on va pouvoir ouvrir une crêche familiale lol
Déjà que l'on est un peu couper du monde alors si on ne peut recevoir personne de temps en temps c'est pas gaie!!! sad
Moi je n'ai pas encore fait ma formation car je fais partis de "l'ancienne" génération mais j'ai hâte de savoir un peu le pourquoi du comment et avec tout ce que j'ai pû lire dans ce forum je crois que j'aurais de bons arguments de réponses si je n'étais pas ok avec la formatrice smile

La plume est plus forte que l'épée

#18 10-04-2008 09:38:43

rachel21
Membre
Lieu : au soleil dans mon jardin
Site Web

bonjour
une petite question
si on est agréée pour 2 enfants et que l'on reçoit une collègue ass mat qui vient avec ses 2 loulous. Comment ça se passe? Ca fait 4 enfants à la maison tout ça..... Je me pose la question
Recevoir de la famille ou des amies sans enfants, ok, mais lorsqu'il y a des enfants ??????????

femme-gif-196.giffemme-gif-157.gif
vous nous avez reconnues?

#19 10-04-2008 09:44:49

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Bonjour,
on en revient à l'éternel problème que certaines formatrices semblent oublier: nous sommes un mode de garde familial...:)
Nous ne sommes pas une crêche aseptisée! smile
Chez moi, il y a du monde qui passe, pas tous les jours et pas sans  arrêt, mais ça arrive que j'offre un café, ça ne m'empêche pas de m'occuper des petits (qui adorent ça puisque j'ai la manie de manger du chocolat avec mon café! lol...c'est pas le café qui les intéresse...j'vous laisse deviner! lol)
Je respecte toujours leur rythme de sommeil, d'ailleurs personne ne m'appelle l'après-midi, tout le monde sait que je suis grognon avec toute personne réveillant ma nichée! lol
Et ma puér n'a jamais interdit une visite, du moment qu'on ne perturbe pas les enfants.
Moi je trouve ça génial que Mamie vienne à domicile pour faire des gâteaux ou autre chose, surtout que les parents aussi ont l'air contents, smile alors je ne vois pas ou est le problème puisque tu es toujours là avec l'enfant! smile

605224n7suhdjsno.gif

#20 10-04-2008 09:50:40

briba
Membre
Site Web

Bonjour . Et bien moi je me voi bien dire à ma famille qui est à 400 km de chez moi , non vous ne venez pas car je suis sur mon lieu de travail (  quoi que  pour ma belle mère celà m'arrangerait un peu ) . Quand ils viennent c'est pour plusieur jours et je ne préviens pas la pmi , les parents de mes petits bouts ont leur famille loin et n'y voit aucun inconvénient.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB