Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 10-04-2008 18:12:36

1nounoudenfer
Membre
Site Web

Re : enfant malade avec certificat trop souvent

A l'attention de 4i

Je n'ai pas encore de "litige" avéré avec les parents.
Je voulais l'avis des assmat, quant à leur rapport avec les parents, au sujet des certif de maladie........
Si je suis dans litige, je serais moins lue par les assmat en question...

A+

KATHY

10-04-2008 18:12:36

partenaire publicitaire:

#22 10-04-2008 18:22:10

ma tristine
Membre
Lieu : 44
Site Web

Bonsoir,

Premièrement travailler dans de telles conditions n'est pas sain ni pour toi ni pour l'enfant.

Comment fera t'elle quand les 10 jours seront passés?
Si tu as d'autres en vue il vaut mieux laisser tomber la petite doit être complètement perturbée.

Bon courage et redit nous lol

35972i10.gif Maman de 3 grands enfants mamie de 5 petits enfants natu0610.gif   Agréée pour 4 enfants

#23 10-04-2008 18:43:10

elodie73
Membre
Site Web

Bonsoir,

J'ai connu un peut le même problème avec un petit il y a peut de temps.
Maintenant dans les contrat le souligne en fluo le fait qu'il y a 10j/an avec certif pour les maladies, que j'accepte les enfants malades (sauf gastro et maladies infantiles), mais je précise que si le petit a une forte fièvre dans la journée et qu'elle perdure je tel aux parents (un bébé à 40de fièvre a besoin de sa maman).
Dans mon dernier contrat en cours, j'ai même ajouté une mention (en précisant que ce n'était pas dans la convention, mais que chez moi c'étais comme ça): en cas de maladie justifié par certif, 10j/an, la moitié du salaire journalier reste dût à l'assmat.

En plus, comme en crèche familiale, quand les parents tel le matin pour dire que leur loulou restera avec mamie..... la moité des indemnités de repas sont dûes car le repas est préparé la veille chez moi !!!!!!!!

#24 10-04-2008 21:41:29

1nounoudenfer
Membre
Site Web

J'apprécie vos messages.

J'aurais peut être + d'aplomb avec les parents si dans mon secteur on ne cherchait pas les contrats veinement. C'est dur mais c'est comme ca...c'est horrible mais si j'avais eu le choix je n'aurais pas pris cette petite.

Et encore, je ne vous raconte pas tout le reste, je n'ais pas le temps ni l'énergie nécessaire....

Je me sens comme une serpillière, si vous saviez....

Donc j'attends un éventuel prochain contrat....

BIZZZ

KATHY

P.S : l'idée de passer au fluo l'article des 10 jours/an est pas mal. Je le ferais la prochaine fois.....

10-04-2008 21:41:29

partenaire publicitaire:

#25 16-06-2008 10:22:50

nayana92
Membre
Lieu : DANS MA COUVERTURE
Site Web

si c'était à ma place je commence à chercher un autre contrat dès que je le trouve oup !!!! je démissionne tout de suite avec l'autre il faut qu'elle vois avec les autre assistante maternelle , je ne veux pas un contrat comme ça il y a 27 à 80 euros demoin touts les moi comme ça , à la fin du moi c peut être la fin du monde je n'ai pas de salaire big_smile

#26 16-06-2008 11:21:59

nanitte
Membre
Site Web

bonjour, j'ai une enfant préma qui a 2ans 1/2 maintenant, elle est souvent malade aussi. Sur le total des heures de la fin du mois, j'ai agrafé une note d'information, j'ai fais un récapitulatifs des absences pour maladies avec  certificat ou pas ,( du momment que tu les déduits c'est pareil ) EX:
LE.../../..
LE../../.. et ainsi de suite
j'ai marqué se que dis la convention collective
et je lui ai rappeller qu'il ne lui rester que 1 jour d'absence pour maladie autorisé jusqu'au 31/08/08 ( vu que le contrat est sur un an )  (et qu'ils on drois à 10 j sur un an.) et que au delà , aucune absence  pour maladie ne sera déduite.
J'esère que j'ai etais assez claire, si tu veux je peut te mailler mon modèle.
Ici les contrats son dur aussi, il n'y a pas trop d'enfants, c'est pour cela qu'il faut être clair dès le début avec les parents, si non on se fais manger (lol) a+

#27 16-06-2008 12:32:52

isaflo
Membre
Site Web

Personnellement, j'ai bien intégré la possibilité de ne pas avoir l'enfant 10 jours par an pour cause de maladie.

J'ai évoqué ça lors de mes entretiens. Les parents n'étaient pas trop au courant.
Je ne vois pas où est le problème sinon de négocier le règlement total ou partiel de ces journées. Perso, je n'ai rien négocié du tout.

Bien sûr que les parents peuvent l'utiliser pour faire sauter des heures de garde... mais c'est dans la convention collective, c'est leur droit...

#28 16-06-2008 13:55:16

maxie
Membre

a la lecture de vos expériences sur les abus d'arrêts maladie de l'enfant necessitant la présence de la mère ,je m'interroge sur le droit des parents du petit que je garde de déduire 10 jours d'arrêts maladie de mon dernier bulletin de salaire juste avant  d'entamer le préavis de licenciement. Ceci intervenant après 4 mois seulement de travail a temps complet et une adaptation de quelques heures sur le mois de janvier. Si les parents ont droit a 10 jours de déduction des salaires de l'assmat, cela ne devrait il pas etre proportionné au nombre de mois de travail
soit 10 jours : 12 mois x 4 mois de travail = 3 jours a deduire .Qu'en pensez vous?

#29 16-06-2008 14:16:58

astrid6
Membre
Site Web

Ben ma foi, ce n'est pas prévu par la CCN, je sais pas si c'est faisable. Par contre, ce qui est faisable c'est de négocier le maintien du salaire même avec certificat médical, en précisant bien qu'on accepte l'enfant malade.

smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

#30 16-06-2008 16:28:30

nanitte
Membre
Site Web

maxie, je serai toi, je me renseignerai auprès de ta RAM? Je ne sais pas s'ils ont droit de faire ça, c'est vraiment mesquain!
10 j c'est sur une année travaillé et en plus ils te licencie .
Voie avec des gens compétent ne te fais pas avoir ( y'en à marre!!!
tiend- nous au courant. bizzza+

#31 16-06-2008 21:54:32

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Site Web

maxie a écrit :

a la lecture de vos expériences sur les abus d'arrêts maladie de l'enfant necessitant la présence de la mère ,je m'interroge sur le droit des parents du petit que je garde de déduire 10 jours d'arrêts maladie de mon dernier bulletin de salaire juste avant  d'entamer le préavis de licenciement. Ceci intervenant après 4 mois seulement de travail a temps complet et une adaptation de quelques heures sur le mois de janvier. Si les parents ont droit a 10 jours de déduction des salaires de l'assmat, cela ne devrait il pas etre proportionné au nombre de mois de travail
soit 10 jours : 12 mois x 4 mois de travail = 3 jours a deduire .Qu'en pensez vous?

bonsoir,
ce qui m'intrigue, c'est que les parents déduisent les 10jours, mais est-ce que l'enfant était malade 10jours consécutifs et avec un certif ? car je suis très surprise, ne serait-ce pas plutôt une manière de déduire des jours de salaire avant la fin du contrat ? et si c'est le cas il y a abus et c'est contestable.
franchement , avec de telles situations je comprends, que de plus en plus d'entre nous se découragent et abandonnent ce beau métier!

la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

#32 16-06-2008 22:38:29

astrid6
Membre
Site Web

Si rien de plus n'est prévu au contrat, l'employeur peut parfaitement ne pas payer le préavis par exemple, en fournissant un certificat médical (du moment qu'il n'a pas touché à son quota des 10 jours). Il faut le prévoir sur le contrat en mentionnant que pendant la période de préavis, même un certificat médical n'exonérera pas l'employeur du paiement du préavis.

#33 17-06-2008 10:06:06

mimi72
Membre
Site Web

bidulle a écrit :

ce qui m'intrigue, c'est que les parents déduisent les 10jours, mais est-ce que l'enfant était malade 10jours consécutifs et avec un certif ? car je suis très surprise, ne serait-ce pas plutôt une manière de déduire des jours de salaire avant la fin du contrat ? et si c'est le cas il y a abus et c'est contestable.

Ce qui me surprend, c'est que les jours d'absence pour maladie de l'enfant sont déductibles dans la limite de 10 jours... sur présentation d'un ceritifcat médical.

Je suis peut-être naive mais comment est-ce que les parents pourraient présenter un certificat médical si leur enfant n'est pas réellement malade ?

#34 17-06-2008 10:07:36

astrid6
Membre
Site Web

Parce que malheureusement, il y a encore des tas de médecins qui font des certificats de complaisance...

#35 17-06-2008 10:35:24

nanitte
Membre
Site Web

et oui! mimi72

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB