Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-04-2008 21:48:02

cfml
Membre
Site Web

Perte d'un contrat à cause de ma formation...

Bonjour,

Je viens d'apprendre une chose aujourd'hui qui m'a bouleversé et je souhaitais vous en parler.

Je garde un garçon de 3 ans. Ce dernier ira à l'école en septembre prochain. Plusieurs fois, j'ai discuté avec les parents pour savoir si je continuerai à le garder une fois qu'il ira à l'école. Les parents étaient fortement intéressés pour continuer ainsi. La maman m'avait dit que de toute façon, elle préférerai que je le garde tous les après-midis de la première année scolaire. Il n'irait que les matins.

Mais, voilà, je devais partir en formation (2ème partie) ce mois-ci (avril 2008). J'ai demandé à ce qu'elle soit repoussée car je commençais l'adaptation d'un autre enfant d'une part et d'autre part, les parents du petit garçon ne trouvaient aucun autre moyen de garde. Je précise que la formation se déroule sur 3 semaines d'affilée donc pas facile à gérer pour les parents (et cela je le comprends parfaitement).
Je viens donc d'annoncer aux parents que ma formation se ferait donc soit en fin d'année, soit en début 2009 (comme me l'a annoncé l'organisme de formation). Les parents du petit garçon m'ont dit que comme il ne trouverait pas mieux un autre mode de garde à ce moment-là, qu'ils allaientt alors tenter de le mettre à l'école toute la journée dès le mois d'octobre. Ils vont réfléchir à cette éventualité.
Je ne le garderai donc peut-être plus à cause de mes 3 semaines de formation. Je suis en colère car si l'organisme de formation avait organisé les formations sur 2 jours par semaine pendant plusieurs mois (comme pour les "anciennes" ass. mat.), je n'aurai pas eu ce pb car la mamie aurait pu alors se charger du petit.

Voilà, je souhaitais "vider mon sac" car je suis vraiment dégoûtée.
Merci de m'avoir lu.

21-04-2008 21:48:02

partenaire publicitaire:

#2 21-04-2008 21:53:09

aurore05
Membre
Site Web

Re : Perte d'un contrat à cause de ma formation...

coucou et pourquoi ne pas tye remplacer par une autre ass mat pendant cette période tout simplement?

assistante maternelle agréée pour 2 depuis le 28 avril 2008;
à la crèche familiale depuis le 1er sept.

#3 21-04-2008 21:54:24

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

bonjour : oui c'est le probleme d nouveau systeme... est ce que tu en as parle a l'organisme de formation ? pas de possibilite ?

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#4 21-04-2008 22:19:34

sea3m
Membre
Site Web

Bonsoir,je suis désolé pour toi,peut-etre y a t-il une solution,en tout cas je te le souhaite car j'imagine ta déception,au pire des cas dis toi que si ce petit bout ne sera plus avec toi en septembre ,tu trouveras très certainement un nouveau contrat où tu auras la joie d'acceuillir un autre loulou.
Bonne chance à toi,en éspérant que les parents trouvent un arrangement et que tu puisses continuer avec eux!

Assistante maternelle comblée,maman de 3 enfants 7,10 et 13 ans,agrée pour 3 p'tits loulous adorables!

21-04-2008 22:19:34

partenaire publicitaire:

#5 21-04-2008 22:56:37

cfml
Membre
Site Web

Merci pour votre soutien.

Je précise que nous sommes en pénurie d'ass. mat. donc trouver une ass. mat. qui a une place libre dans son agrément (condition pour que les parents aient droit à une aide financière par le CG) pour accueillir le petit pendant 3 semaines est mission impossible. Quant à la crèche, renseignements pris, elle est complète et ne prennent pas pour des courtes durées de ce type (trop difficile à gérer pour le règlement par le CG, parait-il).
J'en ai déjà parlé à l'organisme de formation lors du report de ma formation de ce mois-ci mais aucune réaction de leur part. Par contre, l'ass. sociale qui suit mon agrément et ses collègues sont très déçue par ce système et comptent bien le dire au CG. Mais le temps que les choses changent...

#6 22-04-2008 08:26:54

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Le CG prend en charge le salaire de la deuxième assmat pendant la formation.

Ce motif de rupture de contrat (bien sur si les parents le confirme vraiment) est abusif car la formation est une obligation et l'employeur ne peut la refuser.... voir la ccn

#7 22-04-2008 08:42:51

gigiz
Membre
Site Web

bonjour,j'ai le meme cas lors de ma formation,qui était encore l'ancien systeme ,1 fois par mois ,et bien les parents m'ont licencier ,car soit disant il était embeter,et en plus il m'avait traité de voleuse car ils pensaient que je me faisait payer la journée par eux + le cg ,alors que pour etre rembourser par le cg ils devaient me remplir et signer ma feuille de dates de formation,au final ils n'en valaient pas la peine,c'est dur d'encaisser les reproches ,mais à force on devient dure.

#8 22-04-2008 19:56:40

cfml
Membre
Site Web

Bonsoir,

Oui, Sophie56, le CG prend en charge le salaire de l'ass. mat. de remplacement mais faut-il encore en trouver une qui est une place dans son agrément pour l'accueillir (condition essentielle pour le CG).

Les parents ne vont pas me licencier pour cause de formation, ils vont me licencier pour cause que leur petit va aller toute la journée à l'école, même si ce n'était pas prévu ainsi la première année scolaire et que ce n'est pas leur choix.
En tout cas, pour moi ce sera un choc car je m'entends très bien avec les parents et je tiens beaucoup à l'enfant. Je précise que je n'ai jamais rien eu à leur reprocher. Je comprends que ce soit dur pour eux de trouver un autre mode de garde.

La formation est vraiment mal organisée. L'ass. sociale vient de me le confirmer aujourd'hui... En plus, l'organisme de formation m'a dit que l'on faisait office de "test" car on n'en est qu'au début. Merci mais je ne voulais pas payer les "pots cassés".

Merci à toutes.

#9 24-04-2008 14:44:44

miriam
Membre
Site Web

coucou.Je croyais qu' on ne pouvez pas exercer avant la fin de la formation?

#10 24-04-2008 14:56:53

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

alors ca depend si vous etes agree avant 2007 et bien votre formation se passe dans les 5 annees qui suivent votre agremnt... par exemple : j'ai ete agree en 2005 et je suis en train de suivre la formation.
Par ailleurs les 60 premieres heures pour les nouvelles agrees sont a faire avant l'accueil d'un enfant mais elles ont apres 60 autres heures a effctuer.

imagediaporamaportrait2.th.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB