Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-04-2008 11:26:01

bzac42
Membre
Lieu : loire
Site Web

maman en deuil

bonjour
d'habitude,je post pour repondre aux autres ou donner mon opinion mais ce matin la maman d'un loulou de 4 ans que je garde arrive en pleurs,elle a decouvert sa maman decedée dimanche matin.
Bien sur je l'ai prise dans mes bras et j'ai taché de la consoler mais qoui dire dans ses circonstances,et mon pti loup,je ne sais pas si je dois lui en parler ou attendre qu'il le fasse.
Je vais le chercher à midi et je ne sais pas trop qu'elle attitude avoir.
C'est pas facile,on vit les naissances,les mariages et c'est la premiere fois que je suis confrontée au deuil pour les enfants et les parents avec qui je travaille,dites moi si ça vous ai deja arrivé comment vous avez fait avec vos loulous
merçi

ass mat et fiere de l'etre

28-04-2008 11:26:01

partenaire publicitaire:

#2 28-04-2008 11:30:05

stephi17
Membre
Site Web

Re : maman en deuil

bonjour,

ça ne m'est jamais arrivé et c'est pas facile.

Perso je pense que s'il n'en parle pas ce n'est pas à toi d'en parler.

Le deuil est vécu et expliqué de manières tellement différente d'une famille à l'autre et d'une personne à l'autre.

un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)

#3 28-04-2008 11:34:22

artemis
Membre
Lieu : devant mon ordi
Site Web

Bonjour Bzac, une fois une maman est arrivée le matin en pleurant car son papa était décédé la veille au soir. Je l'ai écoutée et présenté mes condoléances mais je me suis protègée psychologiquement car c'est difficile après de travailler avec les idées noires. Quand elle est partie j'ai mis la musique et me suis changée les esprits. Au petit je n'ai rien dit car trop petit (2 ans à peu près) mais même s'il avait été plus grand je n'aurais pas abordé le sujet mais si l'enfant veut parler tu peux lui expliquer avec ses mots à lui que sa maman pleure parce qu'elle a du chagrin et qu'elle aime son p'tit bout et que ça n'est pas à cause de lui que sa maman est triste. N'oublies pas que toi aussi tu as ta famille et le deuil des gens nous chagrine mais il faut prendre du recul par rapport à la douleur des autres. Bon courage bzac

cafes%20(20).gif  les contrats c'est comme des boîtes de chocolats on sait jamais sur qui on va tomber

#4 28-04-2008 11:41:17

nanifafa
Membre
Site Web

Bonjour
La confrontation avec le deuil est un moment très difficile, on cherche nos mots.
Pour les enfants, la mort est une notion assez "abstraite" surtout quand ils sont très jeunes.
Pour mon bout, quand son papy est décédé, je lui ai simplement dit, qu'il est partit au ciel, car il etait très vieux, et que dans mon coeur (avec les gestes) il serait toujours avec moi.
je pense qu'il faut rester "naturel" ne pas faire de mystère, et en parler simplement.
Bon courage.

Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

28-04-2008 11:41:17

partenaire publicitaire:

#5 28-04-2008 11:51:13

katy1
Membre
Site Web

y à pas grand chose à dire !
souvent juste pleurer çà fait du bien et c'est ce qu'elle à fait!
lui demander comment elle se sent peu suffir et si elle à besoin d'en parler , l'écouter.
quant à l'enfant laisse voir comment il réagis face à tout çà !
en parler simplement ...
courage

katy qui se lance dans l'aventure des AM ! smile
Je les aurais, les empécheurs de rêver en rond !
110_F_6663_DX3noT8IS77VfoyVnopUmR7U8foTdI.jpg

#6 28-04-2008 13:12:04

cvrine56
Membre
Lieu : chez moi pas chez le voisin !!
Site Web

bonjour,

oui un dur moment à passer.... mais en tout cas ce n'est pas à toi d'en parler à loulou... laisse la maman le faire, elle trouvera les mots et c'est son "problème"...

#7 28-04-2008 13:37:41

bzac42
Membre
Lieu : loire
Site Web

ça y est loulou est venu ce midi et tout va bien il a abordé le sujet tout seul et il m'a dit que ça maman etait triste et je lui ai repondu que c'était normal d'etre triste et que de toute façon il pouvait faire pleins de calins à sa maman pour l'aider.
maintenant il joue avec les autres et tout va bien,je vais restée attentive à son comportement dans les prochains jours

ass mat et fiere de l'etre

#8 28-04-2008 13:44:33

sableyna
Membre
Lieu : Haute Savoie
Site Web

Oui, c'est bien ce que tu as fait bzac, juste dire des mots simples, que l'enfant puisse les comprendre. et rester attentive à son comportement, voir ses réactions au fil des jours c'est trés bien aussi, car chez un enfant, cela peut se produire comme une bombe à retardement, aujourd'hui tout va bien, mais demain, on s'est pas comment il peut réagir ! surtout, que dans sa famille, c'est le sujet de conversation du moment, et qu'il va "happer" tout ce qui se présente à ses petites oreilles !
Reste vigilente et toi même a la fois !
Bisous,

sabley10.gif
butfly15.gif

Auxiliaire de Puériculture et Assistante Maternelle Agréée

#9 28-04-2008 14:16:29

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Bonjour bzac,
le petit ne montrera peut-être une réaction que plus tard, le loulou que je garde a perdu un de ses grands parents, il n'en a pas parlé tout de suite mais un mois après, et pourtant il a un sa cré bagou!... mad...ça fait plus d'un an et il en parle parfois, il peut y avoir aussi des larmes m^me aussi longtemps après car l'absence se fait sentir...plus qu'au début. smile

605224n7suhdjsno.gif

#10 28-04-2008 20:38:57

vivi59
Membre
Site Web

bonsoir moi c est un maman qui as perdu un de ces enfants de 11 ans quand j ai l ai su par la mamie mon sang n a fais qu un tour et quand cette maman est venue me ramenez ces 2 autres enfants je ne savais quoi dire toujour en pleurs j etais beaucoup perturbé son fils de 6 ans me parlez beaucoup de son frere je l ecouté puis j etais a l ecoute de la maman j etais toujours la pour la soutenir j y pense beaucoup et cela resteras gravé en moi bonne soiree

mamie épanoui

#11 29-04-2008 21:50:49

gali
Membre
Lieu : sud côté soleil
Site Web

Bonsoir la situation la plus difficile que j'ai eu fasse au deuil c'est une maman dont je gardais l'enfant à la crèche, cette maman avait un cancer et elle est partie un jour. Le plus dûr c'est qu'il fallait continuer à accueillir cet enfant avec sa douleur et nous qui connaissions la maman.....c'était une maman très gentille, toute jeune et qui laissait deux enfants et un mari. Les enfants nous donnent aussi la force de continuer et pour la fête des mères il avait voulu faire son activité comme les autres en nous disant qu'il donnerait son cadeau à sa mamie. Je n'oublierais jamais cette famille. Bonne soirée.

auxiliaire de puériculture, assmat et maman de 4 enfants et agréee pour 4 loulous

#12 29-04-2008 21:53:05

artemis
Membre
Lieu : devant mon ordi
Site Web

Vivi et Gali, vous avez vécu des histoires vraiment bien tristes.

cafes%20(20).gif  les contrats c'est comme des boîtes de chocolats on sait jamais sur qui on va tomber

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB