Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-04-2008 22:55:52

cfml
Membre
Site Web

Métier d'ass. mat. et devoirs des périscolaires

Bonjour,

Une ass. mat. de mon quartier m'a appris qu'elle faisait faire les devoirs du soir de tous les périscolaires qu'elle a en garde (3). Je précise qu'elle garde en plus 2 BB.

Pour moi, cela me parait bien difficile à gérer et je pense que je n'en serai pas capable (surtout avec 2 BB).

J'aimerai savoir si dans votre cas, vous acceptez de faire faire les devoirs aux péri ? Et croyez-vous que si un jour, je refuse, cela peut être mal pris par les parents ?

Merci pour vos réponses.

29-04-2008 22:55:52

partenaire publicitaire:

#2 29-04-2008 23:00:17

gretchen
Membre
Lieu : devant mon ordi
Site Web

Re : Métier d'ass. mat. et devoirs des périscolaires

Je n' ais pas encore de péri, mais quand j' en aurais je leur ferais faire vu que mes propres enfants les fonts après l' école, ça m' arrangerais bien. Parce que à 18h ou plus ç' est trop tard ( repas, douche etc...)

#3 29-04-2008 23:05:32

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

coucou
les devoirs sont un moment que parents et enfants doivent partager...dans la mesure du possible.. wink
perso je fais pourtant faire les devoirs aux enfants que j'accueille car certains ne repartent qu'à 19h passées...et c'est du temps gagné pour quand ils se retrouvent...mais les parents revoient tout quand meme le soir...non pas seulement pour verifier mais pour se tenir au courant de la journée scolaire de leur enfant...

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#4 30-04-2008 00:18:43

astrid6
Membre
Site Web

J'estime que ça ne rentre pas dans nos attributions. Nous sommes Assistantes Maternelles, pas répétitrices. Quand on voit déjà les problèmes actuels qu'on a de plus en plus avec les parents, imaginez les réactions en cas de mauvaise note... Et puis toutes les AM auront-elles les compétences pour suivre les devoirs ? Pour moi, c'est comme le bain, c'est et ça doit rester du domaine des parents.

smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

30-04-2008 00:18:43

partenaire publicitaire:

#5 30-04-2008 05:09:32

4i.modo
Membre
Site Web

bonjour,
je fais faire les devoirs écrits aux peris, car après 19h c'est plus possible pour eux , et les parents verifient et font la lecture avec eux.
je précise dans mon contrat que je ne suis pas habilitée à cela (puique pour une aide aux devoirs, il faut minimum le bac que je n'ai pas....), et que c'est sous la responsabilité des parents.

n'ayant pas de polytechnitiens de dernière année ... j'arrive à suivre assez aisément un programme de cp ou ce1...
donc je pense avoir les competences (pour repondre à astrid), comme une maman peut avoir les competences aussi !

et pour maelle:
observer un petit faire des lignes d'écriture ou une addition... je ne me vois pas monnayer cela...
il y a des choses qui sont ... naturelles ?

#6 30-04-2008 06:35:35

Fabie 974
Membre
Site Web

Bonjour, moi aussi j'aurais aidé a faire les devoirs, les petits quand ils sortent de l'ecole je supose sont deja fatigués, alors si ils doivent faire leurs devoirs chez eux a 18h les pauvres!
Pareil, je suis pas super forte surtout en maths mais bon je connais un minimum.

#7 30-04-2008 07:36:42

nanifafa
Membre
Site Web

Pour ma part, "mes péri" sont encore à la maternelle, mais, il n'y aura pas de problème par la suite, s'ils font leurs devoirs chez moi, le soir.
et puis je pourrais suivre, pour l'instant le niveau n'est pas trop éléver pour moi big_smile

Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

#8 30-04-2008 08:27:52

aurore05
Membre
Site Web

maelle a écrit :

je dirais :
c'est un service, en plus de celui d'assmat et donc .... payant !!!!

elle a 2 bb et 3  péri ???? c'est possible cela ?

bonjour, non elle ne doit pas avoir les 5 enfants en même temps : la journée les bébés et après l'école : les plus grands (les bébés partis). il est possible de "jongler" en respectant bien le nombre d'agrément obtenu!

assistante maternelle agréée pour 2 depuis le 28 avril 2008;
à la crèche familiale depuis le 1er sept.

#9 30-04-2008 08:36:12

4i.modo
Membre
Site Web

si certaine on 5 places smile
je confirme wink

#10 30-04-2008 09:17:43

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Site Web

Coucou,
je pense que si les enfants partent tard de chez l'assmat, elle peut les aider à faire leurs "devoirs". Comment voulez vous qu'un enfant de 6,7 ou 8 ans est la concentration de faire ses devoirs à 8h du soir.
J' ai été aide à domicile, les parents rentraient pas avant 20h. Les devoirs étaient fait, la lecture ils le faisaient en allant se coucher avec maman et elle regardait le reste. Après bain et repas puis dodo.
Faut aussi penser aux enfants. A cet âge là il n'y a rien de compliquer, et les parents "se rattrappent" le mrcredi ou le we!
Voilà ce n'est que mon avis!
Bonne journée

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

#11 30-04-2008 09:27:04

aurore05
Membre
Site Web

4i a écrit :

si certaine on 5 places smile
je confirme wink

ok pardon...je le saurais!

assistante maternelle agréée pour 2 depuis le 28 avril 2008;
à la crèche familiale depuis le 1er sept.

#12 30-04-2008 11:56:43

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Bonjour,
et bien moi, je refuse. smile
Si l'enfant veut faire ses devoirs, OK, il s'installe et travaille.
Mais s'il a un problème, il voit avec ses parents.
Je peux vous sembler dure...mais j'en ai marre qu'on nous demande tout...et après si le gosse n'a pas bien appris ou compris..
" Et Nounou alors! elle pouvait pas te faire apprendre ta leçon?"
C'est comme les parents qui traitent le prof de nul alors que leur enfant ne fiche rien ou que eux n'ont pas jeté un oeil sur le cahier de devoir depuis le début de l'année.
Il faudrait donner le bain, faire faire les devoirs...non.
ça n'entre pas dans notre travail. smile
Je veux bien être gentille, serviable et arrangeante...mais j'en ai ras le bol qu'on nous demande la main ...pour finalement nous arracher le bras! mad
Oh, le blouson est chez mami...pas grave nounou va en prêter un, le nininin est maxi crado...oh, nounou va le laver!....t'as des devoirs?...tu feras ça chez nounou!...etc...etc...
Etre parents c'est avoir des obligations envers ses enfants et parfois...et oui, ce n'est pas simple...il faut se compliquer un peu l'existence. Je sais de quoi je parle avec mes 3 enfants et mes horaires...mais je me débrouille pour jongler et je ne passe pas mon temps à me décharger sur tout le monde! ...parfois j'en ai envie mais je me dis que les autres aussi ont assez de choses à gérer! smile
Dans certaines situations, je comprends que les assmats fassent faire les devoirs...mais dans d'autres cas , les parents abusent vraiment de la gentillesse de leur nounou...car certains ont tout le temps pour ça ...mais n'ont pas envie de s'embêter avec ça!...:mad:

605224n7suhdjsno.gif

#13 30-04-2008 12:57:20

zouzou57
Membre
Site Web

bonjour, biensure que l'on peut avoir 5 places. tout depend de l'ancienneté!
ensuite a la formation ils nous disent que ca n'est pas a nous de faire les devoirs avec les enfants peu importe l'heure a laquelle ils partent. nous sommes ass mat et nous n'avons pas de diplôme pour les devoirs. on ne va quand même pas faire tout le travail des parents.

#14 30-04-2008 13:21:00

myriem
Membre

Je faisais faire leurs devoirs aussi , mais situation différente cause fratrie . Ca ne me dérangeait pas spécialement. une lecture , récitation , dictée de mots , c'était pas le bout du monde.....

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#15 30-04-2008 13:46:42

4i.modo
Membre
Site Web

zouzou57 a écrit :

bonjour, biensure que l'on peut avoir 5 places. tout depend de l'ancienneté!
ensuite a la formation ils nous disent que ca n'est pas a nous de faire les devoirs avec les enfants peu importe l'heure a laquelle ils partent. nous sommes ass mat et nous n'avons pas de diplôme pour les devoirs. on ne va quand même pas faire tout le travail des parents.

je ne le fais pas pour décharger les parents mais pour le bien être de l'enfant concerné (cp) car après 18h30 (le temps de rentrer 19h) il n'a plus la tête à faire l'écrit à la maison.
et de + mes enfants les font aussi smile
par contre ses parents verifient TOUJOURS et ne se déchargent pas sur moi, pour preuve nous faisons cela que lorse que l'enfant à classe le lendemain et que je l'accueille  smile
lundi : chez moi
mardi chez ses parents (maman ne travaille pas le mercredi
jeudi chez moi
vendredi chez les parents (ils finissent + tôt)
mais si je savais qu'ils ne sont pas "derriere lui" je ne le ferais pas smile

#16 30-04-2008 14:13:03

bisounours
Membre
Lieu : dans ma cabane au canada
Site Web

bonjour, comme babou et 4i, je fais les devoirs du péri( la maman me l'a demandé) car elle finit tard, mais comme 4i, pas le mardi soir (elle ne travaille pas le mercredi matin ) et le vendredi( le papa est là) et je ne prends rien non plus, car c'est une maman très généreuse déjà tout au long de l'année.

nounou=doudou, on ne peut s'en passer, mot dit par un enfant!

chat_010.gifchat_011.gif

#17 30-04-2008 14:19:59

estrela
Membre
Lieu : maine et loire
Site Web

en formation on nous a dit que ça ne rentre pas dans nos attributions et que les devoirs sont un moment que parents et enfants doivent partager...dans la mesure du possible..
et bien sur que cela dépends de nous si on accepte ou pas.

Car en cas d'echec scolaire  ou autre probleme les parents peuvent nous tenir responsable...(car c'est plus facile de trouver un autre coupable...donc nous smile)

en tout cas je ne me pose pas en core la question, j'ai pas d'enfants en garde lol:lol:

"La rêverie est la vapeur de la pensée" (assmat maman de 3 petits garçon (4ans, 16 mois et 3 mois )avatar638.jpg

#18 30-04-2008 17:28:05

astrid6
Membre
Site Web

"e pense que si les enfants partent tard de chez l'assmat, elle peut les aider à faire leurs "devoirs". Comment voulez vous qu'un enfant de 6,7 ou 8 ans est la concentration de faire ses devoirs à 8h du soir."
Désolée, c'est aux parents de s'organiser. A ce rythme-là, on peut aussi leur donner à manger, parce que pour les parents qui finissent tard, c'est fatiguant de faire à manger, et puis leur donner le bain, ça évitera à maman de se prendre la tête, on peut aussi lui faire la lessive et le repassage, pendant qu'on surveille les devoirs, et ainsi de suite. Faut pas pousser. Etre parent implique avoir des devoirs et des obligations envers son enfant. On est assistante maternelle, on n'est pas là pour faire tout le boulot des parents. Et si on commence avec un, pourquoi pas avec l'autre, et ainsi de suite. Bref, je le redis, c'est non catégoriquement.

#19 30-04-2008 17:35:10

4i.modo
Membre
Site Web

je ne le fais pas pour décharger les parents mais pour le bien être de l'enfant concerné smile
et il est noté noir sur blanc que je ne suis pas habilitée aux devoirs et qu'ils sont responsables de verifier et corriger ces devoirs smile
et tout les parents ne peuvent quitter leur job à 16h pour faire faire les devoirs aux enfants...
c'est comme si tu disais que de les faire manger à midi incombe qu'aux parents car c'est un moment privilegié à partager (ce qui est vrai;) ).
il ne s'agit pas de se substituer aux parents mais d'aider les enfants (et gratuitement! ) smile
par contre hors de question de donner le bain !
par contre celles qui ont des employeurs en équipe d'après midi elle font bien dîner les enfants... non?
et en équipe du matin (parfois 4h00du mat!!) elles les font bien déjeuner non?
ou est ce juste moins choquant parce que c'est payant??

#20 30-04-2008 17:39:37

astrid6
Membre
Site Web

Chacun fait comme elle l'entend, moi c'est mon opinion, depuis 16 ans que je suis AM, j'ai vu trop de choses pour continuer à donner, à donner encore sans retour. En général, d'ailleurs, plus on donne et plus on a des retours de baton...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB