Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
![mot de passe perdu](https://www.assistante-maternelle.biz/_images/assmat/club/club-attention.png)
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 30-04-2008 18:39:42
Augentation du SMIC au 1er mai 2008
Revalorisation du SMIC au 1er mai 2008
Habituellement revalorisé au 1er juillet de chaque année, le S.M.I.C (salaire minimum interprofessionnel de croissance) est automatiquement réévalué en cours d'année si l'inflation constatée dépasse le seuil de 2 %.
L’indice des prix à la consommation de mars 2008 qui vient d’être publié indique une hausse de 0,8% pour le seul mois de mars soit 2,3% depuis le 1er juin 2007, date de fixation de l’indice de référence du SMIC au 1er juillet 2007. En conséquence, le S.M.I.C. devra donc être revalorisé au 1er mai 2008 de 2,3%, passant de 8,44 à 8,63 euros brut (sous réserve des arrondis).
Répondant aux mêmes règles, le Minimum Garanti qui sert de référence à la fixation du montant minimal de l'indemnité d'entretien de l'assistante maternelle sera porté à 3,29 euros (sous réserve des arrondis).
Cette revalorisation aura donc une incidence sur le salaire de l'assistante maternelle agréée qui verra son salaire minimum passer de 2,37 à 2,43 euros brut (soit 1,88 euros net pour une assistante maternelle de moins de 65 ans habitant en France métropolitaine hors Alsace Moselle)
De même le plafond journalier permettant le bénéfice des aides à l'emploi et de la prise en charge des cotisations sociales prévue par la PAJE ou l'AFEAMA sera désormais de 43€15 brut (33,39 euros net).
Le montant minimal de l'indemnité d'entretien passera de 2,73 à 2,79 euros pour 9 heures d'accueil de l'enfant (en respectant un minimum conventionnel de 2,65 euros pour toute journée commencée).
Je voulais savoir comme j'ai marquer sur mon cotrat de travail que j'augmente mes tarfs en juillet suite à la hausse du SMIC puis-je augmenter aussi mon tarif horaire ainsi que les ie?
Garde une petite fille de 2 ans
30-04-2008 18:39:42
#2 30-04-2008 18:44:29
Re : Augentation du SMIC au 1er mai 2008
coucou
tu ne peux pretendre à augmenter ton tarif horaire selon le smic que si tu es au minimum... (sinon c'est une clause illégale... )
et pour les ie...c'est automatique....
mais attendons que le decret soit officiellement paru...
#3 30-04-2008 18:44:42
bonjour
Si tu es au minimum oui, si non, non!
On s'index sur la hausse du SMIC qu'en étant au minimum, si ce n'est pas le cas tu n'as pas le droit de mettre cette clause au contrat, elle est abusive!
Il faut (si tu n'es pas au minimum) mettre que tu augmentes a telle date ( généralement a la date anniversaire du contrat)
#4 30-04-2008 18:52:39
Je suis à 2.82 € de l'heure net donc je ne depasse pas les 5h horaires de SMIC de plus mon tarif ne correspond pas pas rapport au tableau de la cftc (en fonction des heures de garde par mois) car les parents veulent une nourrice mais il veulent pas la payée correctement et je vois pas pourquoi les parents eux auraient droit d'ête augmentés et pas las assistants maternels c'est **********!!!! De plus mn tarif c'est ps moi qui l'ai choisi c'est la maman par rapport au tableau elle a pris le 2e tarif mais je suis en maison avec tout ce qu'il faut ....
De plus je pourrais pas augmenter à la date anniversaire car elle a pas la franchise de me le dire mais elle a inscrit ses enfants à l'école pour septembre et à la cantine donc je ne les auraient plus logiquement.
30-04-2008 18:52:39
#5 30-04-2008 19:05:16
bonjour
j'ai trouvé ce lien qui pourraient interesser : pas de lien sur le forum modéré par sophie56
il y est bien parlé de l'augmentation au 1er mai du tarif min et des ie
pour celles qui auraient des pe recalcitrants
ps : rien sur le site de la paje comme d'hab !
quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas
#6 30-04-2008 20:17:05
Je suis à 2.82 € de l'heure net donc je ne depasse pas les 5h horaires de SMIC de plus mon tarif ne correspond pas pas rapport au tableau de la cftc (en fonction des heures de garde par mois) car les parents veulent une nourrice mais il veulent pas la payée correctement et je vois pas pourquoi les parents eux auraient droit d'ête augmentés et pas las assistants maternels c'est dégueulasse!!!! De plus mn tarif c'est ps moi qui l'ai choisi c'est la maman par rapport au tableau elle a pris le 2e tarif mais je suis en maison avec tout ce qu'il faut ....
De plus je pourrais pas augmenter à la date anniversaire car elle a pas la franchise de me le dire mais elle a inscrit ses enfants à l'école pour septembre et à la cantine donc je ne les auraient plus logiquement.
tu es donc au dessus du minimum, tu ne peux donc pas indexer ton augmentation sur le smic
#7 30-04-2008 22:17:36
Je suis à 2.82 € de l'heure net donc je ne depasse pas ......
Si tu depasses..puisque le minimum est de 1.82 net de l'heure....
donc il est pour toi illégal d'augmenter sous le pretexte de l'augmentation du smc...
les chiffres que tu donnes n'ont aucun rapport avec ce minimum..c'est juste un maximum pour les aides aux parents...ce qui en soi ne nous concerne pas...
#8 01-05-2008 13:16:33
Merci pour vos réponses par contre en juillet ca augmentera car sur le contrat j'avais stipuler : Après accord contractuel des 2 parties, le salaire sera revalorisé chaque année en juillet.
Par contre pour mai les ie augmentent elles puisquen elles sont bien indexées sur le smic donc c'est valable pour tout le monde la non???
#9 01-05-2008 13:28:34
oui pour les ie l'augmentation s'appliquera....automatiquement...lorsque le decret sera publié.....
#10 01-05-2008 14:27:35
Babou
Le decret doit être publié déjà je pense car l'urssaf a bien mis les taux qui augmentent au 1er mai donc si l'urssaf a changer je pense qu'on peut suivre ... je me trompe ou pas??
#12 01-05-2008 19:31:19
Bonsoir,
Voila ce que j'ai trouvé : OFFICIEL :
"D'habitude, la hausse du Smic attend le 1er juillet, mais si l'indice d'inflation de référence atteint ou dépasse le cap de 2%, une revalorisation équivalente intervient au début du mois suivant la publication de cet indice (29/04/08).
Smic et minimum garanti
Date d'effet SMIC horaire Minimum garanti (1)
Au 1-05-2008 8,63 euros 3,28 euros
Au 1-07-2007 8,44 euros 3,21 euros
Publication : MS 90060 © 2008 Copyright Éditions Francis Lefebvre"
Donc revalorisation de l'IE pour 9h par jour.
"Pour tester les valeurs morales d'une société, il suffit de regarder comment elle traite ses enfants"
Dietrich BONHOEFFERS
#14 04-05-2008 16:00:31
- christele35
- Membre
- Site Web
coucou voila quand jai fait ma formation pour caculer le prix en heure on a dit faire ca 3heures de smic multiplier par 8.63 diviser par 8heures egal 3.23 donc ca ma fait 3.23brut de leures
#15 26-06-2008 12:11:51
- patetje
- Membre
Revalorisation du SMIC au 1er mai 2008
Habituellement revalorisé au 1er juillet de chaque année, le S.M.I.C (salaire minimum interprofessionnel de croissance) est automatiquement réévalué en cours d'année si l'inflation constatée dépasse le seuil de 2 %.L’indice des prix à la consommation de mars 2008 qui vient d’être publié indique une hausse de 0,8% pour le seul mois de mars soit 2,3% depuis le 1er juin 2007, date de fixation de l’indice de référence du SMIC au 1er juillet 2007. En conséquence, le S.M.I.C. devra donc être revalorisé au 1er mai 2008 de 2,3%, passant de 8,44 à 8,63 euros brut (sous réserve des arrondis).
Répondant aux mêmes règles, le Minimum Garanti qui sert de référence à la fixation du montant minimal de l'indemnité d'entretien de l'assistante maternelle sera porté à 3,29 euros (sous réserve des arrondis).Cette revalorisation aura donc une incidence sur le salaire de l'assistante maternelle agréée qui verra son salaire minimum passer de 2,37 à 2,43 euros brut (soit 1,88 euros net pour une assistante maternelle de moins de 65 ans habitant en France métropolitaine hors Alsace Moselle)
De même le plafond journalier permettant le bénéfice des aides à l'emploi et de la prise en charge des cotisations sociales prévue par la PAJE ou l'AFEAMA sera désormais de 43€15 brut (33,39 euros net).
Le montant minimal de l'indemnité d'entretien passera de 2,73 à 2,79 euros pour 9 heures d'accueil de l'enfant (en respectant un minimum conventionnel de 2,65 euros pour toute journée commencée).Je voulais savoir comme j'ai marquer sur mon cotrat de travail que j'augmente mes tarfs en juillet suite à la hausse du SMIC puis-je augmenter aussi mon tarif horaire ainsi que les ie?
#16 26-06-2008 14:31:41
Bonjour patetje,
Je suppose qu'en recopiant le post de domenica tu reposes la question.... Lorsque le SMIC augmente le salaire horaire minimum augmente aussi pour celles qui sont au minimum.
Par contre, tu ne peux pas indexer ta rémunération sur le smic. Donc tu peux demander une augmentation mais l'employeur n'est pas obligé de l'accepter.
Par contre pour l'IE, si tu es au mini : oui ton IE augmente en fonction du minimum garanti. Mais elle reste à 2.65 € pour - de 8 h d'accueil.
ATTENTION le SMIC augmentera encore au 01/07/08 pour celles qui sont au tarif minimum.
Prévu : 8,71 € Donc IE pour 9 h d'accueil 2,81 € + 0,35 € par heure effectuée au dela de 9 h par jour.
A CONFIRMER BIENTOT !!!!
"Pour tester les valeurs morales d'une société, il suffit de regarder comment elle traite ses enfants"
Dietrich BONHOEFFERS
#17 26-06-2008 15:57:14
Bonjour tout le monde,
en ce qui concerne l'augmentation du Smic, je suis à 3,07 € brut de l'heure, si j'en crois ce que vous mettez je n'ai pas à augmenter mon tarif horaire brut puisque je suis au dessus du salaire minimum... vous parlez d'illégalité si on le fait !! on sont les textes qui en parlent, pourquoi on aurait pas droit nous aussi à cette augmentation??
Ex Ass Mat et maman d'une petite fleur
#18 26-06-2008 16:02:04
si , on a droit à une augmentation de salaire ( en accord avec l'employeur )..mais il ne faut pas pretexter le smic si l'on n'est pas au minimum...
#19 26-06-2008 16:07:08
Hier soir j'ai donné aux parents mon nouveau tarif avec augmentation du smic, et ce soir la maman va m'en parler car elle n'est pas d'accord que l'on augmente à chaque augmentation du smic, alors que dois-je faire, lui répondre?? je m'interroge et cela me tracace...je suis déjà en froid avec elle depuis le début de semaine car lundi après midi elle voulait que je garde son fils mais pas prévu au contrat que je l'ai le lundi après midi et moi j'avais un rdv...1ère fois que je dis non, résultat elle est froide avec moi... J'ai un peu peur pour ce soir au sujet du smic
#20 26-06-2008 16:30:18
De l'aide... Vous dites pour les ie s'est automatique mais mon employeur ne veut pas non plus augmenter les ie sous pretexte que je fais qu'une fois la semaine + de 9h, sinon c 7h ou 8h et qu'elle me fourni les couches, son lait de toilette, des cotons...
je ne pensais pas qu'être ass mat pouvait être auusi compliqué...