Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-05-2008 21:20:45

chrystelleh
Membre
Inscription : 04-05-2008
Messages : 6
Site Web

projet de grossesse

bonjour je voudrai quelques conseils de collegue je garde une petite puce depuis debut mars et tout ce passeer tres tres bien mais voila je voudrai vraiment avoir mon deuxieme enfants mais je n'ose pas l'annoncer aux parents QUE FAIRE???? et comment se passera l'avenir si j'arrete de travailler apres mon congés maternité auraije le droit a une indemnité??? je suis perdu helpppppppppppppp

Hors ligne

04-05-2008 21:20:45

partenaire publicitaire:

#2 04-05-2008 21:28:07

juju56
Membre
Lieu : au milieu des bigorneaux
Inscription : 02-05-2007
Messages : 4 070
Site Web

Re : projet de grossesse

bonsoir, déjà , tu as combien d'agréements???
puis ne le dis pas aux parents, le jour ou tu apprendras la bonne nouvelle tu leur en parleras, d'ici là tu as le temps....
Ensuite, si tu arrête de travailler , tu auras le droit au congés parental , mais là il faut demander aux filles......


QUI VIVRA,VERRA..
1003960k949bow1ek.gif     749463er81qkv4ge.gif
Maman d'une puce de 6 ans et ass mat de 3 loulous.......

Hors ligne

#3 04-05-2008 22:22:13

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : projet de grossesse

Réfléchis : si tu étais caissière à C......r, est-ce que tu parlerais à ton employeur de ton désir de grossesse ? Bien évidemment, non. Et bien c'est pareil. C'est ta vie privée et ça ne concerne que toi et ton conjoint. D'autant plus qu'entre un désir de grosssse et être enceinte, il peut se passer un certain laps de temps. Et même une fois enceinte, ça peut ne pas durer... (je te parle par expérience). Bref, tu fais ce que tu choisis de faire, et en temps utile, tu préviendras les parents.
Après ton congé de maternité, tu peux prendre un congé parental comme toute salariée.


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#4 04-05-2008 22:28:23

chrystelleh
Membre
Inscription : 04-05-2008
Messages : 6
Site Web

Re : projet de grossesse

merci mais en faite si je tombe enceinte le faite est que je ne compte pas retravailler je veux vraiment rester avec mes enfants au moins pendant trois an donc je fais quoi dans ce cas je prends mon congés maternité et apres je demissionne c ca ??

Hors ligne

04-05-2008 22:28:23

partenaire publicitaire:

#5 05-05-2008 08:54:22

ben21
Membre
Inscription : 30-04-2008
Messages : 768
Site Web

Re : projet de grossesse

bonjour, oui a mon avis si tu veu prendre un congé parental il faudra arreter les contrats. atten l'avis des modos mais ca me semble logique.


gif-scintillant%20(7).gifgif-mariage%20(6).gif

Hors ligne

#6 05-05-2008 19:54:01

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : projet de grossesse

Ben non, justement, le principe du congé parental, c'est qu'on ne démissionne pas...


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#7 05-05-2008 23:29:58

alber
Membre
Inscription : 04-01-2008
Messages : 1 177
Site Web

Re : projet de grossesse

Bonsoir.Quand j'ai été enceinte de ma 2ème fille,je l'ai dit aux parents à 1 mois et demi de grossesse.Je me suis dit que comme cela ,ils auraient le temps de trouver une autre nounou . Quelle erreur !!!! Il m'ont licenciés 3 MOIS avant mon congé maternité. Trop gentille ,trop C-N ! Et là ,puisse que l'on peut arrêter la garde sans motifs de licenciement , je n'avais plus que mes yeux pour pleurer.

Hors ligne

#8 06-05-2008 08:04:38

ben21
Membre
Inscription : 30-04-2008
Messages : 768
Site Web

Re : projet de grossesse

Excusez moi je croyai que chrystelleh parlait d'un congé parental de 3 ans.


gif-scintillant%20(7).gifgif-mariage%20(6).gif

Hors ligne

#9 06-05-2008 09:09:21

chrystelleh
Membre
Inscription : 04-05-2008
Messages : 6
Site Web

Re : projet de grossesse

oui mais si je prends un conges parental  quel revenu je vais toucher pendant 3 an?? ce serai pas mieux de demissionne et de demander le complement au libre choix d'activité??

Hors ligne

#10 09-05-2008 14:31:17

nounouchou
Membre
Lieu : Loir & Cher
Inscription : 09-03-2008
Messages : 93
Site Web

Re : projet de grossesse

Chrystellh, c super simple, tu te prends trop la tête, d'une part tes employeurs n'ont en aucun cas le droit de te licencier parce que tu es enceinte, d'autre part, tu continues ta garde jusqu'à ton repos prénatal si tu as besoins, sinon jusqu'à l'accouchement, puis tu prends ton repos postnatal, de 12 semaines je crois pour un 2ème, puis tu déclares à la caf ta demande de libre choix d'activité : tu toucheras, tes allocations familiales pour 2 enfants, la paje pour ton bébé et ton complément de libre choix d'activité jusqu'au mois précédent son 3ème anniversaire........c'est tout, tu n'as plus qu'à faire tes calculs pour voir le plus avantageux, et SURTOUT, par respect pour les parents, prévient les qu'après ton accouchement tu prends un congé parental : qu'ils puissent retrouver une nounou rapidement......Voila..........Mais comme juju56, attend d'y être avant de leur en parler......


AssMat depuis 2003 & Maman de 3 Loulous....

Hors ligne

#11 09-05-2008 15:52:04

sandie
Membre
Inscription : 14-04-2008
Messages : 4

Re : projet de grossesse

Bonjour Chrystellh, je suis actuellement en congé parental qui d'ailleurs va se terminer en juin, et je touche presque 650 euros avec toutes allocations comprises sauf APL. Ecoute ton coeur
Bon courage

Hors ligne

#12 13-05-2008 12:55:11

chrystelleh
Membre
Inscription : 04-05-2008
Messages : 6
Site Web

Re : projet de grossesse

merci les filles vraiment c cool pour les conseils bonne continuation

Hors ligne

#13 13-05-2008 13:47:59

nounouchou
Membre
Lieu : Loir & Cher
Inscription : 09-03-2008
Messages : 93
Site Web

Re : projet de grossesse

chrystelleh a écrit :

merci les filles vraiment c cool pour les conseils bonne continuation

Ca marche, tiens nous au courant de l'heureuse nouvelle et de la réaction de tes employeurs, ça peu en aider d'autres......A bientôt.....


AssMat depuis 2003 & Maman de 3 Loulous....

Hors ligne

#14 13-05-2008 13:58:12

karen
Membre
Lieu : a la maison
Inscription : 08-03-2006
Messages : 123
Site Web

Re : projet de grossesse

coucou
enfin quelqu'un dans la même situation que moi.
J'aimerai aussi faire un deuxième enfant, mais je me pose beaucoup de questions, surtout autour du congé parental. la question est de savoir comment faire avec les contrats en cours, déjà rien que pour l'histoire du congé mater et après éventuellement avec le congé parental: y'a-t-il des informations a ce sujet sur le site?
Merci d'avance à celles qui prendront du temps pour répondre et surtout bon courage à chrystelleh


Les enfants sont le miroirs des parents big_smile

Hors ligne

#15 13-05-2008 14:09:35

nounouchou
Membre
Lieu : Loir & Cher
Inscription : 09-03-2008
Messages : 93
Site Web

Re : projet de grossesse

Mai tout a été dit, sinon aller sur le site de votre cpam, tout y est expliqué concernant les congés prénatal, postnatal, ou la caf pour le congé parental max de 3 ans, Que voulez vous savoir de plus ??
Pour les contrats j'opterais pour la rupture, parce que même si dans un autre métier il est vrai qu'un congé parental même de 3 ans, l'employeur est tenu de garder l'employée et son poste j'usqu'a son retour, seulement les parents ne vont pas attendre : c'est tout de suite qu'il leur faut une nounou après vous, du coup, par logique, vaut mieux démissionner, et bien évidemment sans indemnité de rupture..............D'autres sont d'accord avec moi ou pas ?????


AssMat depuis 2003 & Maman de 3 Loulous....

Hors ligne

#16 16-05-2008 11:26:45

chrystelleh
Membre
Inscription : 04-05-2008
Messages : 6
Site Web

Re : projet de grossesse

oui pas de soucis je vous tien au courant mais pour la reactions de mes employeurs ca vas pas etre jolie jolie et tant donner qu'en plus hier elle m'as dit "il manquerai plus que tu me laches" ailles je vais culpabiliser mais je suis desoler c'est pas mon objectif de la mettre en galere mais mon mari et moi on est vraimenty decider a avoir un autre enfants c'est un peu egoiste de ma part mais comme mon mari dit "on fait pas notre vie par rapport au emploiu du temps des autres " il a pas tort mais bon ..... je comprends qu'ils puissent etre dessus et tant donner que je leurs ai meme pas parler de mon projet grossesse . vous feriez quoi a ma place les filles c'est delicat quand meme non???

Hors ligne

#17 16-05-2008 12:56:05

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : projet de grossesse

"Pour les contrats j'opterais pour la rupture, parce que même si dans un autre métier il est vrai qu'un congé parental même de 3 ans, l'employeur est tenu de garder l'employée et son poste j'usqu'a son retour, seulement les parents ne vont pas attendre : c'est tout de suite qu'il leur faut une nounou après vous, du coup, par logique, vaut mieux démissionner, et bien évidemment sans indemnité de rupture..............D'autres sont d'accord avec moi ou pas ?????"
Abolument pas. Nous nous sommes battus pour avoir une CCN, un statut qui tienne la route, faut arrêter de penser à ce qui arrange les parents. Les salariés enceintes ont des droits. Point barre. Les parents ne peuvent licencier une AM enceinte, donc ce serait à l'AM de démissionner et de perdre tous ses droits ? On va ou, là....


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#18 16-05-2008 16:13:32

nounouchou
Membre
Lieu : Loir & Cher
Inscription : 09-03-2008
Messages : 93
Site Web

Re : projet de grossesse

Ok Astrid6, alors nous t'écoutons : Donne nous TOUTES les démarches concretes à effectuer ?
* Qrossesse et congé parental à la suite, démission ou licenciement ?
* Congés payés acquis mais pas pris (dans un contrat "année complète" et mensualisé), l'employeur paye ou pas ?
* Est-on dans l'obligation de le dire à son employeur ou pas ?
DIT NOUS TOUT CE QUE TU SAIS A CE SUJET...............................


AssMat depuis 2003 & Maman de 3 Loulous....

Hors ligne

#19 16-05-2008 17:16:49

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : projet de grossesse

Une salariée n'est pas obligée de déclarer sa grossesse à son employeur à un moment donné (évidemment, au bout d'un moment, ça se verra...) Si jamais l'employeur souhaite la licencier, il lui suffit de faire un courrier recommandé dans les 15 jours pour déclarer sa grossesse (certificat médical à l'appui) qui annulera le licenciement.
Il y a deux protections : une protection relative (avant le congés maternité), l'employeur ne peut licencier que pour un motif autre que la grossesse (dépôt de bilan, entrée d'un enfant à l'école, mais pas dans 3 mois, immédiatement). Et pendant le congés de maternité et 4 semaines après, une protection totale, donc aucun licenciement.
Un mois avant la fin de son congé maternité, l'AM doit informer son employeur de ce qu'elle compte faire : reprendre le boulot ou se mettre en congés parental. Je rappelle que pendant toute la durée du congé maternité, le contrat est suspendu, l'employeur ne verse pas de salaire (l'AM touches ses IJ), mais ça ouvre droit aux CP. L'employeur ne peut refuser un congé parental. Le contrat sera toujours suspendu. L'employeur peut prendre une autre AM en CDD en remplacement. A l'issu du congé parental, l'employeur pourra exercer son droit à retrait de l'enfant.

Dernière modification par astrid6 (16-05-2008 17:20:43)


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#20 29-09-2008 14:58:56

yoyote
Membre
Lieu : vendée
Inscription : 07-11-2007
Messages : 12
Site Web

Re : projet de grossesse

salut a toutes,
en lisant vos messages je me dis que vous pouvez surement m'aider. Je désire avoir un 3ème enfant mais avant de nous lancer nous avons beaucoup de questions. j'étais en congé parentale de 2005 à octobre
2007 . J'ai commencé le libre choix d'activité en juin 2007 en tant qu' ass mat. J'ai maintenant un agrément 3 enfants et je voulais savoir si en ayant un 3 enfants, je pourrais par la suite reprendre un congé parental a temps complet puis a temps partiel.

Je ne sais pas si je suis très clair mais c'est un peu compliqué.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB