Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-05-2008 14:27:31

coco2612
Membre
Inscription : 10-05-2007
Messages : 210
Site Web

hygiene et propreté

Bonjour, à tous,
j'acceuille depuis 15 jours maintenant une petite fille de 2 ans. Après deux jours de garde la maman m'a appelé pour me demander pourquoi quand elle récupère sa fille je ne l'a change pas avec les affaires qu'elle m'a donné le matin, pour qu'elle puisse aller faire des courses ou chez des amis directement à la sortie de chez moi et ne pas perdre de temps à retourner chez elle changé sa fille. Je lui ai répondu que pour moi elle n'était  pas sale et ne devait pas être changé mais que si cela lui convenait je l'a changerais par la suite. Seulement je me suis rendu compte que l'enfant n'était pas changer des vêtements du premier jour (vêtements et sous vêtements). j'en ai fait la remarque au papa (c'est lui qui l'a dépose et l'a reprend). Le maillot de corps à été changé mais pas les affaires du dessus. Le mercredi la petite avait un pantalon clair (jaune pale) qui était sale arrivé au soir. le jeudi lors de son retour à la maison elle avait le même pantalon jaune pale. J'ai donc dit au papa que si la maman voulait que sa fille soit propre le soir, moi je voulais que sa fille ai des vêtements propre le matin pour pouvoir moi aussi aller en ville. Nous avons tout de même une réputation a tenir. J'ai donc changer l'enfant avec les vêtements que je devais mettre le soir. Je n'ai pas rechanger la petite de la journée ce qui n'a pas plus à la maman, elle voulait que chaque fois que je sorte avec sa fille je la change et que je recommence dès que je rentre à la maison. Je lui ai dit qu'il n'en était pas question puisque j'avais 2 autres enfants et que si tout les parents faisait pareil je ne sortirais pas, et je passerais mon temps à changer les petit au lieu de m'occuper à d'autres chose avec eux. Seulement, un froid s'est installer entre nous. Pouvez-vous me dire si j'ai eu raison ou tort de demander aux parents d'avoir une enfant  propre tout les jours ?
merci de votre réponse

Hors ligne

05-05-2008 14:27:31

partenaire publicitaire:

#2 05-05-2008 14:46:09

peterpan
Membre
Inscription : 28-07-2007
Messages : 101
Site Web

Re : hygiene et propreté

bonjour, pour moi, c'est clair que tu as tout à fait raison !!!sur mon contrat, je l'ai marqué : l'enfant arrivera propre,changé et habillé , puis des affaires de rechange dans le sac (en cas où!!)voilà, j'ai une maman, c'est ce qu'elle m'a dit : je leur met des vielilles affaires, je garde le reste pour les week end !!c'est pas parce qu'eux ne sont pas avec leur enfant que la nounou peu les avoir en "sale" quand même !!

Hors ligne

#3 05-05-2008 14:46:39

davidastrid
Membre
Lieu : domjean manche
Inscription : 03-09-2007
Messages : 707
Site Web

Re : hygiene et propreté

Bonjour
pour moi il me semble normal qu'un enfant soit apporté propre chez l'assistante maternelle .
dans m'importe qu'elle autre établissement ( crèche,école ...) il demande a ce que les enfants ont des vêtements propres donc nous aussi en tant que professionnelle ,l'hygiène est très importante.
tu as eu raison car aucune assistante maternelle accepterai de changer un enfant a chaque fois qu'il sort.
on ne ferai que ça!!


maman de 4 enfants et agrée pour 4 loulous !!!

Hors ligne

#4 05-05-2008 15:12:47

abeille
Membre
Lieu : dans mon salon
Inscription : 03-05-2006
Messages : 496
Site Web

Re : hygiene et propreté

Bonjour,mais bien sur que tu as raison...des fois on croit rever!!!! lol


assistante maternelle de 2 enfants et maman de 2 loulous

Hors ligne

05-05-2008 15:12:47

partenaire publicitaire:

#5 05-05-2008 15:33:58

garonne
Membre
Inscription : 06-12-2007
Messages : 1 549
Site Web

Re : hygiene et propreté

incroyable ! c'est quoi ce comportement "puéril", niveau "école maternelle" de la part de cette maman ! c'est tout bonnement ridicule ! chaque enfant doit arriver propre, changé chez son assmat ou quel que soit le lieu ou il ira (école...). C'est simplement avoir du "respect" en premier pour son propre enfant ! et pour les personnes qui vont s'en occuper.

Hors ligne

#6 06-05-2008 09:05:53

ben21
Membre
Inscription : 30-04-2008
Messages : 768
Site Web

Re : hygiene et propreté

donc la petite a 2 ans, logiquement bientot l'ecole, j'aimerai bien voir la tete de l'instit si elle demande la meme chose a la maternelle ! lol


gif-scintillant%20(7).gifgif-mariage%20(6).gif

Hors ligne

#7 13-06-2008 23:25:06

ganesch64
Membre
Inscription : 12-06-2008
Messages : 154
Site Web

Re : hygiene et propreté

ah bein voilà;je pense avoir  trouvé ma sister .Je rejouterais aussi que ta maman disais ,si on a bien eu la même ,que l'on reconnais un enfant bien tenue à l'etat de ses chaussures.Pas la propretee des chaussures juste s'il etait bien chaussé.
Alors nougaomiel penses tu venir du même bidou que moi ,où me trompesje?
Muxu du pays basque bien entendu.

Hors ligne

#8 14-06-2008 10:36:29

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : hygiene et propreté

Ma grand-mère aussi disait ça : un enfant bien tenu se voit à ses chaussures...
Si je m'en tiens à ça, j'en connais pas beaucoup des biens tenus. Quand à la propreté des vêtements, j'ai déjà vécu ça aussi, avec mon premier accueil. Mon mari me disait "si tu ne changes pas la petite, on ne sort pas avec elle". Actuellement, j'en ai une en accueil qui le même body, chaussettes, tee-shirt pantalon deux jours d'affilé. Le pantalon, je veux bien, mais le body et les chaussettes, pour moi, c'est limite.


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#9 14-06-2008 11:10:29

geni
Membre
Inscription : 11-06-2008
Messages : 31
Site Web

Re : hygiene et propreté

salut,
j'ai le méme problème,les vétements sont propres,mais la maman amène l'enfant le matin la couche pleine,ce qui m'étonne le plus ,comme c'est moi qui la coiffe,le matin elle a la méme coiffure,défaite un peu à cause du couchage.Je lui coupe les ongles,lave les oreilles.Elle à 22mois,la maman lui donne un bib le soir à 17h30,l'a met en pyg é la couche,la sor du lit le matin, elle l'amène tel quel ,pas de toilette,nez sal ect... c'est dur les premiers temps,car ils ont aussi leur devoir de parents mais bon pour le bien étre de l'enfant,je pense qui faut le faire.

Hors ligne

#10 14-06-2008 13:01:28

nougaomiel
Membre
Inscription : 30-08-2007
Messages : 783
Site Web

Re : hygiene et propreté

ganesch64 a écrit :

ah bein voilà;je pense avoir  trouvé ma sister .Je rejouterais aussi que ta maman disais ,si on a bien eu la même ,que l'on reconnais un enfant bien tenue à l'etat de ses chaussures.Pas la propretee des chaussures juste s'il etait bien chaussé.
Alors nougaomiel penses tu venir du même bidou que moi ,où me trompesje?
Muxu du pays basque bien entendu.

vivi !!! meme bidou !

Hors ligne

#11 14-06-2008 13:21:59

ganesch64
Membre
Inscription : 12-06-2008
Messages : 154
Site Web

Re : hygiene et propreté

Bisous ti nougat.

Hors ligne

#12 14-06-2008 13:40:48

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : hygiene et propreté

Geni, je suis navrée, mais non, on n'a pas à le faire... Trop facile. Quand au bien-être des enfants, oui quand ils sont chez nous, non pour pallier aux carences des parents.


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#13 15-06-2008 00:38:01

geni
Membre
Inscription : 11-06-2008
Messages : 31
Site Web

Re : hygiene et propreté

Je suis d'accord mais tu ne peux pas laisser un enfant méme si c'est pas le tien sal .Les parents,une,deux fois tu leur fait la remarque rien ni fait.La pmi ne prends pas tous en compte,pour mon amour propre,je le fait.BON DIMANCHE.

Hors ligne

#14 15-06-2008 08:18:14

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : hygiene et propreté

je connais le cas d'un enfant "négligé"...
mais grave! dans la rue, à l'école la nounou à des remarques sad
après  "enquète" : ce sont les parents qui sont ... cracra  sad 
chez eux, sur eux ... pourtant pas du tout dans le besoin !!
c'est leur façon de vivre sad
par contre l'enfant "pète la vie" et il est épanoui et heureux !!!
toujours tout sourire et plein de bonheur!
la notion d'hygiene et de propreté n'est pas la même pour tout le monde....

Hors ligne

#15 15-06-2008 09:54:17

geni
Membre
Inscription : 11-06-2008
Messages : 31
Site Web

Re : hygiene et propreté

Bonjour,
je suis d'accord,ça nous gène plus à nous qu'eux et si ils sont heureux....

Hors ligne

#16 16-06-2008 01:36:27

banzay
Membre
Inscription : 27-04-2008
Messages : 2 509
Site Web

Re : hygiene et propreté

lorsque je récupère ma fille chez sa nounou, et que celle-ci semble génée si ma fille s'est salie (terre au genoux, vert d'herbe...), je lui rappelle toujours ceci :
"je ne vous reprocherai jamais de me la rendre sale : ça prouve qu'elle a joué ! idem pour les chaussures : si elle les a abimé en jouant, c'est pas grave. Des tâches de peinture ou de feutre sur le pull ? je m'en fiche. Je ne vous reprocherai jamais ca."
Et je le pense : pour moi un enfant qui vit, qui joue, c'est un enfant qui n'est pas forcément tout propre.
Si ma fille restait sur un canapé toute la journée, elle me la rendrait super propre, et je préfère la récupérer crade : c'est pour moi la preuve qu'elle a passé une super journée !!!! lol
J'avoue que j'ai plaisir à voir un enfant qui s'est sali, ou qui a les joues encore barbouillées de chocolat !

et puis je n'ai pas non plus envie qu'elle se sente obligée de la changer en cours de journée juste pour que ma fille reste propre comme un sous neuf : les affaires de rechange, ce n'est pas fait pour ça.
Juste indispensable en cas de pépin wink

Donc, je trouve la demande de cette maman un peu... étrange !!!!
en tout cas pour moi c'est d'une autre planete !!!!


... Si j'suis pas là... j"suis sur mon blog !!!

Hors ligne

#17 16-06-2008 08:56:59

vyvye76
Membre
Inscription : 07-05-2007
Messages : 1 466
Site Web

Re : hygiene et propreté

banzay a écrit :

lorsque je récupère ma fille chez sa nounou, et que celle-ci semble génée si ma fille s'est salie (terre au genoux, vert d'herbe...), je lui rappelle toujours ceci :
"je ne vous reprocherai jamais de me la rendre sale : ça prouve qu'elle a joué ! idem pour les chaussures : si elle les a abimé en jouant, c'est pas grave. Des tâches de peinture ou de feutre sur le pull ? je m'en fiche. Je ne vous reprocherai jamais ca."
Et je le pense : pour moi un enfant qui vit, qui joue, c'est un enfant qui n'est pas forcément tout propre.
Si ma fille restait sur un canapé toute la journée, elle me la rendrait super propre, et je préfère la récupérer crade : c'est pour moi la preuve qu'elle a passé une super journée !!!! lol
J'avoue que j'ai plaisir à voir un enfant qui s'est sali, ou qui a les joues encore barbouillées de chocolat !

et puis je n'ai pas non plus envie qu'elle se sente obligée de la changer en cours de journée juste pour que ma fille reste propre comme un sous neuf : les affaires de rechange, ce n'est pas fait pour ça.
Juste indispensable en cas de pépin wink

Donc, je trouve la demande de cette maman un peu... étrange !!!!
en tout cas pour moi c'est d'une autre planete !!!!

J'adore cette mentalité...


N'oubliez pas que : " le bonheur c'est savoir ce que l'on veut et le vouloir passionnément..."

Hors ligne

#18 16-06-2008 13:44:07

lou52
Membre
Inscription : 10-07-2007
Messages : 445
Site Web

Re : hygiene et propreté

geni a écrit :

salut,
j'ai le méme problème,les vétements sont propres,mais la maman amène l'enfant le matin la couche pleine,ce qui m'étonne le plus ,comme c'est moi qui la coiffe,le matin elle a la méme coiffure,défaite un peu à cause du couchage.Je lui coupe les ongles,lave les oreilles.Elle à 22mois,la maman lui donne un bib le soir à 17h30,l'a met en pyg é la couche,la sor du lit le matin, elle l'amène tel quel ,pas de toilette,nez sal ect... c'est dur les premiers temps,car ils ont aussi leur devoir de parents mais bon pour le bien étre de l'enfant,je pense qui faut le faire.

Bonjour,

Pareil pour moi avec le petit garçon que je garde!
Je pensais être seule mais c'est franchement pas rassurant!
Lui il arrive le lundi il garde le même pantalon jusqu'au mercredi et tee shirt pareil des fois les mêmes chaussettes 2 jours d'affilés.... Tout le contraire de la petite qui elle est changé tous les jours du moins tee-shirt et chaussettes.


Maman de TEN 10-8 et 5 ans.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB