Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-05-2008 07:45:04

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

le formatage par les contes et les jeux...

pour poursuivre valica lol

j'ai toujours été "choquée" par le formatage que les contes  avaient comme impact...
uen fille (pauvre ou riche) qui est une bonne et souvent maltraitée par une mechante belle mère, sorcière ou autre personne de la gente feminine sadique
la fuite
et le prince qui vient la délivrer pour l'épouser et lui faire  de nombreux enfants...


1-les contes de fée s'arrètent toujours au mariage...
2- le femme passe de la boniche à la maman surbookée...

jamais elle ne s'en sort seule ou avec des amis pour entamer une carrière et choisir sa vie ou le nb d'enfants? lol


autre constat asser consternant...les jeux :

classiques de filles
poupée, (pour préparer à la vie de maman)
dînette, (pour nourrir uen tribue)
boîtes gigognes (pour entasser les casseroles plus tard!)
gym et corde à sauter (pour rester en forme pour faire le ménage?)
cuisines et autres accesoires de menage (comme maman!)
barb*e (pour faire la potiche en jolie tenue?)
petits animaux mignons (toujours du domestique)
maisons de poupées (ou autre) ou comment tenir son interieur...

classique de garçons :
voitures (pour  conduire)
mecanos (pour reparer les voitures)
tondeuses (pour le jardin plus tard)
foot (no comment)
legos (construction)
action m*n (guerre etc...)
armes (cow-boy ou autre violences)
animaux  prehistoriques et autres dragons...


bien sur  de + en + les jouets deviennent mixtes, heureusement, mais qq part... c'est rageant!

Hors ligne

06-05-2008 07:45:04

partenaire publicitaire:

#2 06-05-2008 08:27:29

abeille
Membre
Lieu : dans mon salon
Inscription : 03-05-2006
Messages : 496
Site Web

Re : le formatage par les contes et les jeux...

Bonjour 4i j adore ce que tu as ecrit mais c est tellement vrai. lol


assistante maternelle de 2 enfants et maman de 2 loulous

Hors ligne

#3 06-05-2008 08:46:23

Chantamie
Membre
Inscription : 03-12-2007
Messages : 663
Site Web

Re : le formatage par les contes et les jeux...

4i, la place des femmes est en train de changer à nous de faire évoluer les contes et autres histoires dans le même sens.
puisqu'ils étaient le reflet d'une certaine société.
ceci dit, il y a des choses qui ne changeront jamais :as-tu essayé d'interdire à un garçon de jouer à la guerre ?
c'est inscrit dans leurs gènes, on n'y peut rien !
par contre tous les enfants aujourd'hui,sans distinction de sexe, jouent aux légos,et à la dinette et c'est tant mieux.


Un enfant...  Un enfant s'en viendra te prendre par la main  Il s'en viendra muer tes vieilles habitudes
Il s'en viendra troubler d'antiques certitudes  Il s'en viendra conduire ailleurs tes lendemains
Philippe TALEchat108.gif    

Hors ligne

#4 06-05-2008 09:19:21

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : le formatage par les contes et les jeux...

je l'ai lu, et je n'ai pas franchement aimé... lol

et pour les garçons : non ce n'est pas dans les gènes, mon fils deteste les armes et le foot!!!
yes! yes! yes!
il a 9 ans et je sais que ça peut changer wink
mais sans bourage de crane, je ne lui ai jamais offert de jeu  comme ça, je lui ai simplement dit, le jour où il m'a posé la question, je n'aime pas les armes, et il a dit  oui, c'ets pas bien de tuer et de blesser.
rassurez vous il sait se bagarer comme tout les enfants et se défendre.
j'ai toujours interdit d'attaquer mais pas de se defendre.

Hors ligne

06-05-2008 09:19:21

partenaire publicitaire:

#5 06-05-2008 09:35:36

karyne
Membre
Lieu : quelque part en France!!!!
Inscription : 30-11-2007
Messages : 1 657
Site Web

Re : le formatage par les contes et les jeux...

la société de consommation veut ça! Je trouve que même certains jeux vidéo sont violent! pour les dessins animés c'est connu, c'est de la douce violence. Il y a toujours la gentille maman qui meurt, la belle mère qui veut la peau de  la belle fille, le loup qui mange les petits enfants, bref les enfants n'avaient à une certaine époque pas besoin de tout ces jeux vidéos, ils ne communiquent même plus, maintenant leur animaux, c'est du virtuel, ou sont passés les osselets, les mikado ....


Y'aime trop mes popines!:lol:

pinguin.gif

Hors ligne

#6 06-05-2008 09:38:47

petitesarah
Membre
Inscription : 04-05-2008
Messages : 115
Site Web

Re : le formatage par les contes et les jeux...

je suis bien d'accord avec toi 4i!!! je préfère offrir des jeux où nos petits se servent de leurs mains pour créer! comme la peinture, les gomettes, le coloriage ... il est vrai qu'il n'y jouent pas jusqu'à l'adolescence mais ça leur donne une meilleure base... car par la suite arrivent les jeux vidéos et là : aïe aïe!!!

Hors ligne

#7 06-05-2008 14:32:09

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : le formatage par les contes et les jeux...

Bonjour,
je suis OK avec toi, smile
Je ne suis jamais allée dans ce sens, les livres pour enfants...je ne fais pas dans les classiques... smile...je préfère les histoires ou les bébés dragons éternuent et mettent le feu partout!... lol
Les jouets, ayant fille et garçons à la maison, tout le monde a toujours jouer avec tout, et cerise sur le gâteau ma fille a demandé un jouet pour son anniversaire du rayon garçon!...
Pour les jeux vidéos, je bannis tout ce qui est réaliste, ils peuvent jouer à des jeux de pirates ou de star war, d'accord il y a de la violence, mais ça reste imaginaire...on ne croise pas dark vador au coin de la rue! ( sur ce forum...c'est autre chose! lol)...je refuse tout jeu avec des personnages de tous les jours, et je n'ai jamais acheté de petits soldats ou de tanks...beurk...j'ai cédé sur les pistolets à eau (c'est trop marrant l'été! smile ), tout comme je n'ai jamais acheté de mini aspirateur ou de jouets pour faire le ménage à ma fille! smile ...c'est à nous de les éduquer et de ne pas les mettre dans des moules! smile ...moi je n'y suis pas dans le moule et je m'en porte très bien! smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#8 06-05-2008 15:35:55

garonne
Membre
Inscription : 06-12-2007
Messages : 1 549
Site Web

Re : le formatage par les contes et les jeux...

c'est marrant 4i ce que tu dis car le livre que j'ai mis dans la biblio explique notamment que justement quand on regarde bien dans le monde, on s'aperçoit que les guerres, conflits... sont souvent "lancés" par des hommes, et non des femmes, car on est "formatés", les uns dans des jeux "virils" et les autres "de maman". La psy explique que si les hommes s'inpliquaient plus dans la vie des tout petits les 3 premières années et si on arrêtait ce formatage qui n'a pas lieu d'être, il y aurait moins de guerres dans le monde moins de violence.

Hors ligne

#9 06-05-2008 16:11:49

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : le formatage par les contes et les jeux...

hello!
ben 4i, tu m'as devancée. Ca faisait partie de la petite série de sujets que j'ai commencé à lancer !  hi hi ! Il y a vraiment des grands esprits qui se croisent! 
Nooooooooooooooooon! les filles, je n'ai pas la grosse tête! c'est juste une façon de parler, et de caresser DV dans le sens de la carapace lol

Pour le fameux B.B. Il est dans la bibliothèque et je viens juste de commencer. Je vous dirai plus tard ce que j'en pense !  wink

Ben oui! le formatage!
Ma fille pour son 2ème noël a reçu (pas de moi c'est promis) un aspirateur ! Le fils de la voisine une moto électrique.  roll
Un jour le p'tit gar vient à la maison, avec son balon de foot sous le bras (un vrai, de grand, grrrr!) Ma fille essayait de démonter son aspi quand il est arrivé. A peine se sont ils vus, il a laché le balon sur lequel elle s'est précipitée. Pendant que lui se jettait sur l'aspiro et commençait un nettoyage soigneux de la chambre (heu merci pour moi au passage) lol
L'après midi, il a emmené une poupée de ma fille (au gran dam de la maman) pour aller faire de la moto. Et devinez qui c'est assise devant, d'autorité, sans rien demander, pendant que lui, poupon sur le bras, grimpait derrière!?  wink
Comme quoi, le formatage.....

Cela dit, c'est normal qu'ils imitent les grands. C'est par l'imitation qu'ils apprennent le langage, la marche, la propreté etc. Normal qu'ils essaient de faire le ménage, préparer à manger, jouer à la poupée.
Tiens d'ailleurs, à ce sujet, quand je vois ma fille avec ses bébés, parfois je flippe! Je me dis "non, c'est pas toi ça!" "et oui!" me répond ma mère ...

Pour les contes, aujourd'hui nous avons une jolie panoplie qui nous permet de valser des traditionnels, avec leurs valeurs et leurs défauts aux contemporains, avec leurs défauts et leur valeurs wink et surtout la variété dans tous les domaines...  smile


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#10 06-05-2008 18:26:19

nanifafa
Membre
Inscription : 09-10-2007
Messages : 16 630
Site Web

Re : le formatage par les contes et les jeux...

dragonette a écrit :

Bonjour,
je suis OK avec toi, smile
Je ne suis jamais allée dans ce sens, les livres pour enfants...je ne fais pas dans les classiques... smile...je préfère les histoires ou les bébés dragons éternuent et mettent le feu partout!... lol
Les jouets, ayant fille et garçons à la maison, tout le monde a toujours jouer avec tout, et cerise sur le gâteau ma fille a demandé un jouet pour son anniversaire du rayon garçon!...
Pour les jeux vidéos, je bannis tout ce qui est réaliste, ils peuvent jouer à des jeux de pirates ou de star war, d'accord il y a de la violence, mais ça reste imaginaire...on ne croise pas dark vador au coin de la rue! ( sur ce forum...c'est autre chose! lol)...je refuse tout jeu avec des personnages de tous les jours, et je n'ai jamais acheté de petits soldats ou de tanks...beurk...j'ai cédé sur les pistolets à eau (c'est trop marrant l'été! smile ), tout comme je n'ai jamais acheté de mini aspirateur ou de jouets pour faire le ménage à ma fille! smile ...c'est à nous de les éduquer et de ne pas les mettre dans des moules! smile ...moi je n'y suis pas dans le moule et je m'en porte très bien! smile

Je suis "fainéante ce soir je dis oui, dragonnette a résumer la "chose"
ma fille joue avec des dragons, des poupées, et a un circuit 24, et on s'éclate wink


Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

Hors ligne

#11 06-05-2008 21:42:08

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : le formatage par les contes et les jeux...

Coucou,
que de sujets intéressants ce soir!
non au formatage! tongue
j' ai acheté un petit balai pour M*** (2ans) parce qu'elle m'a vu faire et elle voulait absolmument m'aider et me prendre mon balai lol elle est grande pour son âge mais quand même attention au fenêtre et à ma baie vitrée!!!! lol
Autrement elle joue beaucoup à la poupée bah oui elle fait quoi quand je donne le biberon à L*** lol
Mais elle joue aussi à la guerre et là j'aime moins, je préfère ne pas rentrer dans son jeu et lui dis non (est ce que je fais bien?)
Une petite fille reste souvent avec sa maman quand papa bricole avec son fils! alors elle peut pas imiter! dommage mad
J' essais d'acheter des jeux mixtes mais pas facile à part les puzzles, légo, ...
Si vous avez des idées, suis preneuse tongue
Bonne soirée


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

#12 06-05-2008 22:43:12

tika34
Membre
Inscription : 24-04-2008
Messages : 32
Site Web

Re : le formatage par les contes et les jeux...

Une anecdote que vous devez toutes avoir vécu : mon petit neveu pour son 1er noêl (il n'avait pas encore tout à fait 1 an) a eu des dizaine de cadeaux plus beaux et bruyants les uns que les autres. une vrai caverne d'Ali Baba! et ben, il a bloqué sur une cuillère en bois dans la cuisine qu'il n'a pas lâché de la soirée. Et les autres cadeaux, pff, aux oubliettes! depuis, il a presque 2 ans 1/2 Il joue encore avec sa cuillère et un petit balai en bois qu'il adore!

Hors ligne

#13 07-05-2008 07:34:44

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : le formatage par les contes et les jeux...

tika,
oui je connais ça!
un vieux tissus qui sert de serpillière pour le ménage, de lange pour les poupées, de serviettes pour le bain des poupées, de couverture pour les poupées toujours, de nappes pour faire ses pique nique, mais aussi d'emballage pour faire des surprises à son père, d'essui-chat quand il rentre de dehors tout mouillé, et.... d'oreiller quand elle veut se coucher par terre ! grrrr !  mad


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#14 07-05-2008 07:37:24

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : le formatage par les contes et les jeux...

lycanthe,
la mienne voit son grand père bricoler (c'est un vrai mac gyver! c'est bien comme ça que ça s'écrit?) Pour noêl dans les catalogues elle montrait toujours la même chose : un super méga établi, super équipé!
Dommage que papa noël avait déjà acheté la petite cuisine ! sad
Mais je lui ai pris une boite de vis et boulons en bois elle "s'éclate" à faire du bricolage comme papi !  hihi !
Elle n'aura pas besoin d'appeler un homme à la rescousse pour accrocher un cadre aux murs !  lol


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#15 07-05-2008 08:42:55

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : le formatage par les contes et les jeux...

Coucou Valica,
j'espère bien qu'un jour si j'ai une fille mon ami l'emmènera avec lui pour bricoler parce que lui aussi c'est Mac Gyver (oui c'est bien l'orthographe! tongue). Pour te dire il passe plus de temps dans le garage (qui sert d'atelier de débaras... et non pas de garage big_smile) à bricoler! big_smile Quand je mets du linge dans la machine, j' ai intérêt à faire les poches, il y a toujours un ou plusieurs papiers avec des idées et vous savez quoi... c'est sa mère qui lui a appris! big_smile Comme quoi!
Dommage que M* puisse pas en profiter parce qu'au niv sécurité ça le fait pas et j'interdit la pièce aux enfants que j'accueille. Mais je sais que son papa bricole et comme c'est lui qui la récupère l' après midi...
Autrement je demande toujours ce que les enfants veuillent à Noël et généralement je me plante pas!


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

#16 07-05-2008 13:39:20

dd64
Membre
Lieu : (64)
Inscription : 22-05-2007
Messages : 221
Site Web

Re : le formatage par les contes et les jeux...

coucou
et oui les enfantsnous imitent donc si ils ont l'habitude de voir maman faire a manger et le menage pendant que papa bricole et joue au foot, pour eux c'est dans l'ordre des choses..... mais heureusement les choses changent.
j'ai un homme qui fait la cuisine et le menage et ca a beaucoup surpris mon frere qui avait 8 ans quand on a emmenagé ensemble. il lui a demandé "mais pourquoi tu fais ca? c'est pas ton travail?" morts de rire!! depuis il s'y est fait et aide meme ma mere a la maison
pour les contes, j'avoue que quand j'etais petite j'adorais toutes ces histoires a l'eau de rose (cendrillon, la belle au bois dormant...) et je me posais pas toutes ces questions qu'on peut se poser une fois adulte. je pense que pour nos enfants c'est pareil, ils  s'evadent  le temps d'une histoire et savent faire la part des choses avec la réalité.
si ils ont des questions,et bien on est la pour y repondre, et heureusement, la societé evolue et les contes avec: faites leur regarder shrek apres blanche neige,  moi ca m'a beaucoup fait rire!!


agréée depuis le 10 juin, formation jusqu'a la toussaint

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB