Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-05-2008 18:50:57

soso64
Membre
Inscription : 28-04-2008
Messages : 1 315
Site Web

conseil pour adaptation difficile !

bonsoir a toutes !!!

j'ai besoin de vos conseils et de vos expériences

je suis en pleine periode d adaptation avec un enfant de 2 ans ! mon problème est le suivant !
l'enfant reste toujours accroché a sa maman car celle ci ne s est jamais séparé de lui en 2 ans !!

avez vous eu déjà un cas similaire et comment avez vous proceder sans brusquer l'enfant !!

je precise que c est la 3 ème fois que je l ai en adaptation et sa maman souhaite que ça se fasse au plus vite car elle vient de trouver un travail (et elle a vraiment besoin de se travail).

aidez moi je ne sais pas quoi faire !!!

merci d avance pour vos suggestions !!


z499ec37346d3e.gifgif-anime-ange-14-gratuit.gifmete44.gifvive l'étépersonnages1023.gif

Hors ligne

09-05-2008 18:50:57

partenaire publicitaire:

#2 09-05-2008 19:41:32

pascale85
Membre
Inscription : 18-11-2007
Messages : 721
Site Web

Re : conseil pour adaptation difficile !

bonjour soso

j'ai eu le meme problème que toi:

depuis le mois de mars je garde un enfant de 2 ans, il n'avait jamais été séparé de ses parents qui tiennent un commerce.
au début la maman voulait le mettre en garde tous les jours de la semaine et de 7h à 19h.j'ai refusé car l'enfant, il fallait au début qu'il s'adapte à moi et à une autre maison.


les premiers jours on été très durs pour l'enfant, des cris je dirais meme des hurlements, avec la maman nous avons décidés au début de le mettre 1h puis le jour suivant un peu plus et petit à petit plus.

maintenant, il pleure toujours un peu le temps que la maman parte.
j'aime mieux quand le papa vient le conduire car la séparation ce passe mieux.

c'est la première fois qu'un enfant pleure quand les parents me le confient, pas facile à gérer
je suis quand contente, car la maman a demandé à son garçon si il m'aimait et a répondu oui , elle me la dit.

elle avait essayé avec une autre nounou, mais celle si a abandonnée.

toute façon, il faut absolument laisser l'enfant s'adapter à un nouvel environnement et aux nouvelles tetes qui seront avec lui.

pour moi mettre un enfant de 2ans en garde sans qu'il n'est jamais été séparé de sa famille , est trop dur et presque trop tard,
je sais que les parents ne feront plus l'erreur si il y a un autre bébé, ils le mettront des les premiers mois chez une nounou.

et pour nous aussi, dur de voir venir l'enfant en pleure pour une simple raison :
il a peure d'etre abandonné par les siens

je te souhaite beaucoup de courage, fait lui pleins de calins avec le temp il sera plus rassuré quand il comprendra que maman viendra le chercher

bisous


~~°oOTatapascaleOo°~~smile tongue

portrait%20chien.gif    bebe-panda-6.gif                volai7.gif

Hors ligne

#3 09-05-2008 23:22:15

soso64
Membre
Inscription : 28-04-2008
Messages : 1 315
Site Web

Re : conseil pour adaptation difficile !

merci pascale85

tu m as redonné un peu d espoir et je vais suivre ton conseil en se qui concerne les calins !!

moi aussi j ai dit a la maman que l'on prendrai le temps qu il faut et que se soit l enfant qui  s adapte a son rythme !
je commencais a douté de moi car c est la 3 ème fois que je l ai et sans grand resultat ! (a chaque fois 1 heure)

merci encore pour ta réponse
on verra lundi comment ca évolu car solidarité oblige je travaille

bisous a toi


z499ec37346d3e.gifgif-anime-ange-14-gratuit.gifmete44.gifvive l'étépersonnages1023.gif

Hors ligne

#4 10-05-2008 14:12:34

soso64
Membre
Inscription : 28-04-2008
Messages : 1 315
Site Web

Re : conseil pour adaptation difficile !

juste pour dire que finalement j ai eu l enfant aujourd hui et ca c est un peu mieux passer !!
mais si vous avez d autres temoignages n hesitez pas, je les lirai avec beaucoup d attention !!

merci les filles !!

bonne journée


z499ec37346d3e.gifgif-anime-ange-14-gratuit.gifmete44.gifvive l'étépersonnages1023.gif

Hors ligne

10-05-2008 14:12:34

partenaire publicitaire:

#5 11-05-2008 16:03:46

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : conseil pour adaptation difficile !

bonjour,

A cet âge, sans avoir jamais quitté maman, l'adaptation me paraît devoir être plus longue et surtout bien expliquée à l'enfant pour qu'il l'accepte et ne la subisse pas.

Est-ce que la maman le laisse directement une heure? ou est-elle restée une heure avec lui d'abord?

Voici ma proposition (ça c'est bien passé pour le petit que j'ai pris à 23 mois dans les mêmes conditions que toi)

- visite 1 = la rencontre :
maman reste avec petitou pendant une heure
   on discute, fait visiter la maison à petitou, lui explique où il va jouer, dormir, manger, etc. Les questions posées à la maman pour mieux connaître l'enfant (rythmes et rituels de sommeil, repas, goûts, habitudes etc) sont aussi adressées à l'enfant (s'il parle déjà un peu) pour l'impliquer lui montrer qu'on tient compte de lui, que ce n'est pas un paquet que maman va poser là, pour faire autre chose. Pour lui montrer que maman et nounou cherchent ensemble ce qu'il y a de mieux pour lui.

- visite 2 = la découverte
1 ou 2 h , toujours avec maman
   On fait comme on fera quand maman ne sera pas là. On joue, li, chante, etc. Maman participe un peu puis prend, discrètement de la distance pour laisser plus de place à nounou.

- visite 3, 4, 5 = les premières
1 ou 2 h , maman est toujours là, mais plus lointaine, nounou fait le premier change, nounou donne le premier gôuter, le premier repas, en présence de maman, qui ensuite s'absente "pour faire une petite course pendant qu'on fini, et qui revient très vite". Maman revient au bout d'une trentaine de minutes.
Maman a tenu promesse. elle est vite revenue. juste le temps de finir "ça" (goûter, repas, etc.)

- visites 6, 7, 8,  = premières séparations
progressivement, maman reste un peu moins longtemps et s'absente un peu plus longtemps et les visites passent de 2 h à 4 h

- visites 9, 10 = simulations
augmenter progressivement par tranche de 1 ou 2 heures (suivant l'enfant, la future durée de la journée de garde, etc)
Maintenant maman ne reste plus, elle laisse petitou en lui disant qu'elle va revenir à telle heure (donner des repères clairs après la sieste, ou après le goûter, ou juste avant le repas, ou après la sieste, le goûter et la promenade, etc.) penser à donner un point de repère facile, et éventuellement le programme (tu vas faire dodo, tu joues avec nounou, tu prends le goûter et maman revien te chercher) pour que l'enfant puisse mesurer la validité du propos et installer sa confiance.

Je pense qu'il est important d'expliquer à l'enfant que maman   doit   s'absenter. Mais que maman a choisi nounou parcequ'elle a confiance en elle, qu'elle sait que nounou s'occupera très bien de lui.
Penser à présenter le rôle de nounou.
Maman, est avec toi quand tu te lèves, te couches, pour le bain, pour etc... (préciser tout ce qui rend le rôle de maman unique, et les témoignages d'amour de maman)
Nounou (penser à préciser comment l'enfant l'appellera, par son prénom, "nounou" "tatie" etc. ) est là, pour s'occuper de toi quand maman n'est pas là. Nounou va jouer avec toi, se promener avec toi, te donner à manger etc.
L'idée est que l'enfant mesure la nature des rôles et leurs différences. Maman ne m'abandonne pas à la dame. La dame ne prend pas la place de maman. Toutes les deux m'aiment mais différemment, je peux les aimer toutes les deux différemment, etc.

J'espère t'avoir été utile. Donne nous des nouvelles!


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#6 12-05-2008 12:28:03

soso64
Membre
Inscription : 28-04-2008
Messages : 1 315
Site Web

Re : conseil pour adaptation difficile !

merci valica pour tes conseils !!

pour l'instant la maman est toujours restée avec l'enfant ! 1 h a chaque fois

l'étape n°1 je l ai passé avec succès !!

je suis à l'étape n°2  mais dans mon cas la maman n'arrive pas encore à mettre de la distance car l'enfant reste bloti a coté d'elle et participe très peu aux activités que je lui propose (et ce meme avec l'aide de sa maman) ! on lui a tout expliqué mais l'enfant a du mal à se séparer de sa maman meme quelques minutes ! je le comprends car ils n'ont jamais été separé !

je vais donc prolonger cette phase afin que l'enfant s'adapte à son rythme à moi et à son nouvel environnement !

je donnerai de mes nouvelles d'ici la fin de la semaine pour vous raconter comment ça se passe !!

merci !! a plus


z499ec37346d3e.gifgif-anime-ange-14-gratuit.gifmete44.gifvive l'étépersonnages1023.gif

Hors ligne

#7 12-05-2008 22:20:46

pascale85
Membre
Inscription : 18-11-2007
Messages : 721
Site Web

Re : conseil pour adaptation difficile !

salut soso

normal que la maman n'arrive pas encore à mettre de la distance.

je suis sur que ces aussi dur pour elle, moi pour ma part je lui est dit d'avoir confiance en moi.
qu'elle pouvait téléphoner autant de fois qu'elle le désirait.

mais qu'il fallait éviter de venir comme elle le faisait 1 fois le midi et 1fois en début de l'apres midi,car le petit avait de la peine 1fois de plus quand maman le laissait encore.

et aussi, j'ai entendu la maman un jour que je suis allée dans son commerce dire au petit qui était à faire une betise:
si tu continu tu vas aller chez tata!

ces pas possible de dire cela comme si de venir chez moi c'était une punition,je n'ai pas aimé la façon.
j'ai grondé la maman, je lui est dit: ces nul de dire cela à un enfant qui avait déja du mal à  s' intégrer chez moi.
que ce n'était pas une punition et je l'ai remercié.

enfin, je pense qu'elle sais maintenant.

A+


~~°oOTatapascaleOo°~~smile tongue

portrait%20chien.gif    bebe-panda-6.gif                volai7.gif

Hors ligne

#8 15-05-2008 19:51:38

pascale85
Membre
Inscription : 18-11-2007
Messages : 721
Site Web

Re : conseil pour adaptation difficile !

aujourd'hui, je suis très contente car le petit pour la 1 fois n'a pas pleuré.

avec le temps , la séparation devient plus facile.

il ne faut pas perdre espoire car je le garde depuis le 1 mars,
je suis très heureuse de ma réussite et je suis un petit peux fière de moi.

il faut bien quelques fois s'envoyer des fleurs hihihihihihihi.......................................


bonne soirée


~~°oOTatapascaleOo°~~smile tongue

portrait%20chien.gif    bebe-panda-6.gif                volai7.gif

Hors ligne

#9 15-05-2008 21:44:58

soso64
Membre
Inscription : 28-04-2008
Messages : 1 315
Site Web

Re : conseil pour adaptation difficile !

salut les filles !

comme promis je vous donne de mes nouvelles !

grace a vos conseil mon adaptation se passe de mieux en mieux ! j ai pu garder l enfant 2 heures sans cris ni larmes !

conseiller par valica, nous lui avons tout bien reexpliquer et il est resté chez moi sans pleurer ! je n aurai jamais penser que cela se passe aussi bien !

je suis super heureuse et moi aussi je m envoies quelques fleurs !  merci les filles pour vos conseils avisés !

la semaine prochaine je commence mes heures normales sans crainte ni peur !

encore merci et on se tiens au courrant pour la suite ! et felicitation Pascale85 qu est ce qu on se sent bien quand tout va bien !

bisous soso64


z499ec37346d3e.gifgif-anime-ange-14-gratuit.gifmete44.gifvive l'étépersonnages1023.gif

Hors ligne

#10 16-05-2008 00:50:53

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : conseil pour adaptation difficile !

J'ai eu un cas comme ça il y a quelques années, un petit garçon de 2 ans 1/2 qui n'avais jamais quitté maman (il dormait avec ses parents et faisait absolument tout ce qu'il voulait chez lui), mais le pompon, c'est qu'il n'était pas sevré, il s'endormait au sein pour la sieste et le soir, et avait encore au moins 3 tétées dans la journée... On se demande à quoi pense les parents quand ils savent qu'ils doivent confier leur enfant. Bref, je l'ai eu un an, et sans mentir, c'est le premier accueil pour lequel on a ouvert le champagne le dernier soir... J'ai mis quatre mois avant de réussir à le faire dormir dans un lit pour la sieste (chez lui, il la faisait où il voulait, par terre, sur le canapé ou pas du tout). Il descendait du lit et donnait des coups de pieds dans la porte. J'ai jamais vu ça en 16 ans de métier.


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#11 16-05-2008 07:02:55

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : conseil pour adaptation difficile !

Pascale, Soso,

BRAVO !

Ravie pour vous ! On s'fera un p'tit champagne virtuel dans un mois quand la réussite sera formellement confirmée !   lol


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#12 17-05-2008 17:40:51

soso64
Membre
Inscription : 28-04-2008
Messages : 1 315
Site Web

Re : conseil pour adaptation difficile !

ok je retiens la date pour le champagne rendez vous mi juin !!!


z499ec37346d3e.gifgif-anime-ange-14-gratuit.gifmete44.gifvive l'étépersonnages1023.gif

Hors ligne

#13 23-05-2008 21:32:28

pascale85
Membre
Inscription : 18-11-2007
Messages : 721
Site Web

Re : conseil pour adaptation difficile !

je suis super heureuse pour toi soso

on est quand meme au toppppp nous les assistantes maternelle.

merci valica, moi aussi je retiens la date.

aujourd'hui le papa est venu conduire le petit puis il est
repassé à midi pour apporter son repas car oublié.

j'avais peur que l'enfant pleure au départ du papa,
mais pas de probleme,je lui est bien expliquée et
il n'a rien dit.

a bientot, pour de nouvelles aventures


~~°oOTatapascaleOo°~~smile tongue

portrait%20chien.gif    bebe-panda-6.gif                volai7.gif

Hors ligne

#14 24-05-2008 15:58:08

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : conseil pour adaptation difficile !

wink

"parler pour que les enfants écoutent ; écouter pour que les enfants parlent"
ça n'est pas de moi, d'ou les guillemets!  smile

ça résume tout !  wink


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#15 17-06-2008 22:03:36

pascale85
Membre
Inscription : 18-11-2007
Messages : 721
Site Web

Re : conseil pour adaptation difficile !

coucou , valica et soso

j'ai mise une bouteille de champ
au frigo , je vous attend!

soso , j'espère que ton petit est bien intégré
et que tout va bien.

moi , je suis sortie du (c..c..) mon petit est très content
de venir maintenant.

à bientôt


~~°oOTatapascaleOo°~~smile tongue

portrait%20chien.gif    bebe-panda-6.gif                volai7.gif

Hors ligne

#16 18-06-2008 15:17:12

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : conseil pour adaptation difficile !

merci pour la super nouvelle Pascale,
ça me fait super plaisir, et... tu sais quoi?... j'en ai la chair de poule et l'oeil humide! suis pas bébête moi parfois?! wink

et Soso? tu en es où avec ton loulou

Pour le champ, heureusement qu'il est virtuel car je ne supporte pas de boire des bulles! j'en fais moi même assez comme ça! lol


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#17 18-06-2008 15:49:31

soso64
Membre
Inscription : 28-04-2008
Messages : 1 315
Site Web

Re : conseil pour adaptation difficile !

kikou les filles !!

et oui je ne vous ai pas oublié !!!

alors tout ce passe pour le mieux avec la louloute que je garde !! l adaptation s est super bien passée !! elle arrive avec le sourir et repart avec le sourir !!

on chante, danse, joue ensemble, rigole, bref que du bonheur !!

la maman envisage meme de me la laisser un peu plus suivant son planning !!

voila comme quoi meme des debuts dificilles peuvent tourner à notre avantage !!! et tant mieux !!! ne jamais desesperer !!!

bravo pascale et merci valica !!!

biz les filles !!


z499ec37346d3e.gifgif-anime-ange-14-gratuit.gifmete44.gifvive l'étépersonnages1023.gif

Hors ligne

#18 18-06-2008 15:50:51

soso64
Membre
Inscription : 28-04-2008
Messages : 1 315
Site Web

Re : conseil pour adaptation difficile !

tchin tchin !!! et meme avec du jus de fruit ca marche !! lol


z499ec37346d3e.gifgif-anime-ange-14-gratuit.gifmete44.gifvive l'étépersonnages1023.gif

Hors ligne

#19 18-06-2008 16:00:20

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : conseil pour adaptation difficile !

allez avant le réveil tout proche du loulou, je me presse une orange et je trinque avec vous.

soso, ravie d'avoir pu t'aider ne serait ce qu'un peu. Mais je pense que la réussite vient à 33,33% de toi autant pour bébé et de même pour maman. mais j'accepte les 0,01 restant   lol

Pascale, Soso, donnez nous des nouvelles de la suite de vos petits et grands bonheurs avec vos loulous...  à l'occasion d'un champagne au jus d'orange!  tongue


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#20 18-06-2008 16:01:25

pascale85
Membre
Inscription : 18-11-2007
Messages : 721
Site Web

Re : conseil pour adaptation difficile !

bonjour les filles

merci d'avoir répondu , super sympa

à la votre tchin aussi , moi aussi valica je n'aime pas trop les bulles
un petit verre de jus de fruit me suffira big_smile:D

bravo à toi soso , très heureuse de la bonne nouvelle


~~°oOTatapascaleOo°~~smile tongue

portrait%20chien.gif    bebe-panda-6.gif                volai7.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB