Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 18-05-2008 15:33:07
- mamy33
- Membre
Licenciement abusif
Bonjour,
après avoir annoncé à "mon employeur" que la semaine prochaine je ne pourrais assurer la garde de l'enfant pour raison d'opération, cette dernière ma signifier mon licenciement hier (je n'ai pas encore reçu la lettre).
Cette opération doit se dérouler pour urgence avérée par le chirurgien et de plus ,doit avoir lieu mercredi prochain, jour de non-garde stipulé dans le contrat. Cette opération entraîne une anesthésie avec retour au domicile le mercredi soir.
J'ai juste demandé à me libérer le lundi matin afin de consulter l'anesthésiste. en préambule à l'opération du vendredi.
L'employeur est commerçant et demandait à ce que je garde l'enfant ce mercredi du fait d'un travail accru du fait de la fête des mères (fleuriste).
En temps normal, j'aurai rendu ce service sans problème.
Autre élément, mardi dernier, pour cause de décès dans la famille, acte de décès à l'appui, j'ai sollicité l'employeur pour avoir cette journée (domiciliée à Bordeaux, les obsèques ont eu lieu à Tours), qui m'a été octroyée sans problème.
Pour toutes ces raisons évoquées, s'agit il d'un licenciement abusif? Quel est le recours possible?
Merci de vos réponses.
18-05-2008 15:33:07
#2 18-05-2008 15:45:47
Re : Licenciement abusif
cucou
vous vous faites operer mercredi ou vendredi..car vous citez les 2 jours.. ??
sinon je dirais oui ..licenciement abusif..
mais pour le moment tant que vous n'avez pas reçu la lettre de rupture...rien ne prend effet...
..et comme premier recours je vois dejà la discussion et le dialogue ..
#3 18-05-2008 16:18:16
la maladie n'est pas un motif de licenciement ,je crois car sinon on serait tous au chomage un jour ou l'autre.donner un certificat médical du médecin .et bien lui expliquer que c'est une urgent ,tu n'as pas choisit de te faire opérée.
courage .
maman de trois " morpions" et ass mat .
La vie est un long fleuve pas trop tranquille.......mais on fait avec !!!
philosophons!!!!!!!!!
#4 18-05-2008 17:52:48
bonjour
et bin, tu n'a plus qu'a attendre la lettre en ar et voir le motif,
un parent peut faire un licenciement qu'en bon lui semble mais
il faut faire le preavis si rupture de contrat ou de le payer,
affaire interressante
18-05-2008 17:52:48
#5 18-05-2008 19:15:11
- mamy33
- Membre
L'opération a bien lieu mercredi prochain.
#6 18-05-2008 21:45:48
Nous ne sommes pas "licenciées". Les parents exercent leur droit au retrait de l'enfant, qu'ils n'ont pas à motiver. C'est malheureux, mais c'est comme ça... Il y a deux cas où ils ne peuvent arrêter le contrat : accident du travail, et maternité (pendant la période de protection totale).
Bref, c'est la vie...
Rien n'est grave, y a toujours pire.
#7 18-05-2008 21:48:06
- perlimpinpin
- Membre
- Site Web
Je suis pe et, si je ne cautionne pas le fait de "licencier" une ass mat en raison de ses pb de santé, je ne vois pas en quoi ce licenciement pourrait être "abusif", dans la mesure où la rupture du contrat par retrait d'enfant n'a pas à être justifiée.
Maintenant, il y a des règles sur le préavis et l'arrêt maladie. Vos pe devront vous fournir toutes les pièces dues et respecter les procédures, mais ils sont dans leur droit de mettre un terme au contrat s'ils en ont décidé ainsi.
Ce qui pourrait être "justifié" ou "injustifié", ce serait l'éventuelle (et que je ne vous souhaite pas) qualification de faute grave, voire lourde.
Mais peut-être pouvez-vous demander aux parents des explications, et ainsi éventuellement les rassurer sur le fait qu'après l'opération, vous serez toujours aussi vaillante et apte à accueillir leur enfant? Peut-être craignent-ils que par la suite vous ne deviez à nouveau vous arrêter?
Bon courage.