Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-05-2008 22:01:15

Chipounette
Banni(e)
Lieu : pays des gnomes
Site Web

psychose symbiotique

bonsoir,

Après avoir accueilli 3 jours un enfant de 2 ans qui a réagit très violemment à la séparation d'avec sa mère et à l'accueil, j'ai entendu parler de psychose symbiotique... Quelqu'un y a t'il déjà été confronté ? Pouvez-vous me donner les symptômes caractéristiques, les causes, etc... ?

Merci d'avance pour vos réponses wink

z4cb8b9cd77233.gif

18-05-2008 22:01:15

partenaire publicitaire:

#2 19-05-2008 04:00:09

4i.modo
Membre
Site Web

Re : psychose symbiotique

sur le net tu trouves smile
sous "psychose symbiotique" .... big_smile

#3 19-05-2008 07:51:16

loulou78
Membre
Lieu : Yvelines
Site Web

Bonjour,
voilà ce que j'ai trouvé :
Psychoses précoces

Autisme et psychoses autistiques

L'autisme primaire :

Son mode de début est difficile à préciser, et variable selon les auteurs. Néanmoins ce seront toujours des perturbations pathologiques précoces, c'est à dire avant 1 an, bien que les manifestations ne se remarquent souvent que plus tard. On observe alors des dysharmonies majeures, avec décalage de plus en plus évident entre l'émergence des fonctions perceptivo motrices et leur défaut d'investissement. C'est en fait le décalage entre ce que peut faire l'Enfant et ce qu'il fait réellement. Les Parents ne sont en général inquiets qu'à partir de la deuxième année.

Au niveau clinique, nous notons :

De 1 à 6 mois des difficultés dans l'ajustement postural comme par exemple l'absence de posture anticipatoire quand l'Adulte tend les bras, l'absence de mimétisme affectif, l'inadéquation de la position du bébé quand il tête, liée à un manque d'expression de plaisir ou un regard vide.

Après 6 mois, l'Enfant est passif, indifférent aux stimulations maternelles ou aux bruits. Il n'y a pas de manifestation de plaisir ou de déplaisir, ou alors déplaisir intense et inconsolable.

A ces âges là, plus la Mère comprendra son bébé et sera proche de lui, plus les troubles du petit seront longtemps méconnus. Par contre une Mère qui ne comprend pas son Enfant en parle tôt et fait découvrir rapidement la maladie.

Notons que l'observation de ces troubles ne signifie pas forcément que l'Enfant soit psychotique, ou autiste.

Il arrive que l'Enfant acquiert parallèlement la station assise, le contrôle sphinctérien, la marche, la préhension etc... au même moment que les autres. Seulement de sa part il y aura un manque d'intégration de ces fonctions.

Quand l'angoisse est perçue, elle se manifeste par de l'agitation, des impulsions, de l'automutilation ou encore des stéréotypies, un blocage catatonique, en fait tout ce que peut faire l'Enfant autiste quand il s'exprime. La communication avec l'Autre est trop dangereuse et il existe réellement un refus intentionnel de communiquer (accès au dossier "communication"). Ces Enfants investissent des Objets partiels (accès au dossier "relation d'objet"). Notons à ce propos que l'eau est un bon support de relation, ainsi que tout rituel. La façon dont l'Enfant utilise la main de l'Autre, un regard absent sont encore pour eux une manière de s'exprimer. Ils semblent ne pas entendre, de telle sorte qu'on peut évoquer (à tort) le diagnostic de surdité. La sensibilité à la douleur est perturbée.

Troubles du langage : il peut y avoir soit une totale absence de langage, soit son apparition qui se fait en retard, mais n'a pas de valeur de communication (écholalie, babillements...).

Aménagement de l'espace : recherche de l'identique, besoin de maintenir des repères dont l'Enfant en vérifie la présence très régulièrement.

Stéréotypies et sensations : gestes étranges, répétés et vides de sens, chargés de soulager l'Enfant de son angoisse, comme par exemple remuer les doigts devant le visage, bouger les épaules, tourner sur soi, marcher sur la pointe des pieds, se balancer ...

Capacités perceptivo motrices intactes : mémoire conservée, propreté, marche, nutrition, intelligence ... Notons que dans l'autisme primaire, les Enfants ne demandent pas à manger et se laissent gaver. Notons aussi que d'une manière générale les autistes sont excessivement intelligents.

Va voir sur le net, tout y est.

"La meilleure odeur est celle du pain, le meilleur goût, celui du sel, le meilleur amour, celui des enfants."

img-05.gif

#4 19-05-2008 08:31:41

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

coucou
heureusement aucun rapport entre psychose symbiotique et les psychoses autistiques decrites par Loulou smile !!!!!
il ne faut pas confondre ni faire un amalgame...

oui tu trouveras tout sur le net mais bien sous psychose symbiotique  mais pas sous psychoses  qui englobe tout..meme le pire.. sad

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

19-05-2008 08:31:41

partenaire publicitaire:

#5 19-05-2008 22:11:45

Chipounette
Banni(e)
Site Web

merci les filles !
J'avais bien trouvé des trucs sur le net, mais j'aurais voulu trouvé quelqu'un ui aurait eu un vécu à ce sujet, afin de pouvoir confronter celà à mon expérience d'assistante maternelle...

Personne ? sad

z4cb8b9cd77233.gif

#6 19-05-2008 22:16:13

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

oui loulou... rien a voir mais merci quand meme..

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#7 20-05-2008 00:39:11

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

désolée de ne rien pouvoir t'apporter sur le sujet !
mais ravie aussi de n'avoir pas expérimenté !
ma pauv'  sad

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#8 20-05-2008 21:00:48

Chipounette
Banni(e)
Site Web

ok, merci!

La puer est maintenant au courant ainsi que le ram. Un terme a été mis à l'accueil.
Le diagnostic a été proposé par une dame qui est infirmière en psy et qui travaille avec des enfants depuis de nombreuses années, à qui j'ai exposé ce cas pour le comprendre tant j'étais désemparée...

ça s'est produit il y a un moment déjà et, maintenant que je suis plus à l'aise avec cette histoire, j'aurais aimé approfondir le sujet. Mais si personne ne peut me répondre, ce n'est pas très grave, il n'y a pas d'urgence

Encore merci et bonne soirée wink

z4cb8b9cd77233.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB