Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-06-2008 13:29:30

nannykarine
Membre
Inscription : 09-05-2007
Messages : 63
Site Web

Calcul de mes congés payés ???

Bonjour,

J'accueille actuellement un petit garcon du mardi au vendredi et lors du mois de mai avec les ponts j'ai du prendre 2 vendredis en congés payés, aussi j'aimerais savoir ou si dans la mesure où on compte les C.P. en jours ouvrable, je dois compter le samedi et le lundi ou uniquement le samedi ou carrément uniquement le vendredi ?

Merci de vos réponses, à très bientôt.

Karine.

Hors ligne

01-06-2008 13:29:30

partenaire publicitaire:

#2 01-06-2008 14:13:31

christyv
Membre
Inscription : 09-09-2007
Messages : 7 419
Site Web

Re : Calcul de mes congés payés ???

Bonjour,

* Le premier jour ouvrable de congés est le premier jour ou le salarié aurait dû normalement travailler. Le dernier jour ouvrable de la période de congés doit être pris en compte pour le calcul des jours de congés, même s'il correspond à une journée non travaillée.

Donc je dirais que tu dois décompter, vendredi, samedi et lundi.Attends tout de même d'autres avis.


.                                                                             INDEX  ▲ cliquez ici

Hors ligne

#3 01-06-2008 18:19:25

nannykarine
Membre
Inscription : 09-05-2007
Messages : 63
Site Web

Re : Calcul de mes congés payés ???

Merci beaucoup pour ta réponse christyv,

Je pensais bien que le samedi devait être décompté même pour une seule journée prise, mais que l'on compte le lundi je trouve que ca fait beaucoup de jours à décompter pour une seule journée de prise.

Hors ligne

#4 01-06-2008 18:24:36

vanille27
Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 21-05-2008
Messages : 1 295
Site Web

Re : Calcul de mes congés payés ???

pourquoi on décompte le samedi?? puisque c'est pas un jour travailler?? si on pose une journée pourquoi en déduire 2 ou 3??

Hors ligne

01-06-2008 18:24:36

partenaire publicitaire:

#5 01-06-2008 18:52:24

nannykarine
Membre
Inscription : 09-05-2007
Messages : 63
Site Web

Re : Calcul de mes congés payés ???

Au départ j'étais d'accord avec toi Vanille 27, mais maintenant je sais plus trop.

En fait je me pose sérieusement la question en tout cas je pense contacter l'inspection du travail pour voir si ils peuvent m'en dire un peu plus à ce sujet.

Hors ligne

#6 02-06-2008 09:08:03

MICHELE50
Membre
Inscription : 02-06-2008
Messages : 8
Site Web

Re : Calcul de mes congés payés ???

nous avons droit à 30 jours ouvrables (les jours ouvrables sont du lundi au samedi) 30 ouvrables = 5 semaines x 6 jours

quand on prend une semaine de vacances, il faut décompter 6 jours de congés payés
Si on prend un vendredi en jour de congés et que l'on reprend le travail le lundi, il faut décompter 2 jours de CP. Le vendredi et le samedi.

Si on prend un lundi en jour de congés et que l'on reprend le travail le mardi, il faut décompter 1 jour de CP.

Hors ligne

#7 02-06-2008 09:32:25

lily51
Membre
Inscription : 02-06-2008
Messages : 5
Site Web

Re : Calcul de mes congés payés ???

bonjour,
je viens juste de m'inscrire sur ce site, je vais bientôt etre maman, et bien sur, je vais avoir besoin d'une nourrice.
Je suis un peu perdu dans le calcul des conges payes avec le rajout des 10%, mais ce que je suis sur, c'est que MICHELE50 a raison, du moment que l'on pose un vendredi en CP, le samedi est pris en compte
(dans tout les metiers, c'est pareil).
A bientôt

Hors ligne

#8 09-06-2008 23:07:57

zazite
Membre
Inscription : 25-04-2008
Messages : 14
Site Web

Re : Calcul de mes congés payés ???

Bonjour, si mon employeur me verse 10% de congés payés tous les mois; quand je prendrai mes vacances au mois  d'aout est ce qu'il doit me verser un salaire.Merci

Hors ligne

#9 09-06-2008 23:13:50

lolo72
Membre
Inscription : 07-06-2008
Messages : 102
Site Web

Re : Calcul de mes congés payés ???

Attention zazite de ne pas confondre 10 % dés le début du contrat qui est illégal et 1/12ème qui correspond à la valeur des cp sur l'année de référence divisé par 12.
Dans quelle situation es-tu ?

Hors ligne

#10 09-06-2008 23:27:59

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Calcul de mes congés payés ???

coucou
non ce n'est pas ILLEGAL....ce n'est pas dans la convention ..mais peut donner lieu à une clause contractuelle..qui n'est ni abusive ni ILLEGALE.. smile


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#11 10-06-2008 07:40:31

lolo72
Membre
Inscription : 07-06-2008
Messages : 102
Site Web

Re : Calcul de mes congés payés ???

Excuse moi Babou d'intervenir mais je peux t'assurer que le paiement des 10 % de la mensu dés le début du contrat est illégal. Et ne peut faire l'objet d'une clause contractuelle (puisque hors la loi).

Pose la question sur des sites syndicaux (en rapport avec notre métier qui connait vraiment tous les décrets et lois car un syndicat classique pourrait répondre à côté) et tu verras qu'ils seront d'accord (tout du moins celui auquel je pense) avec moi.
On peut interpréter la CCN, le tout est de rester dans la légalité.

Maintenant chacun fait comme il veut mais en cas de pépin .........................................

Hors ligne

#12 10-06-2008 08:07:17

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Calcul de mes congés payés ???

nous n'allons pas rouvrir un debat sur ce sujet...avec le syndicat  smile
mais je maintiens que ce N'est PAS ILLEGAL ni HORS LA LOI.....juste hors convention... wink


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#13 10-06-2008 08:38:40

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Calcul de mes congés payés ???

lolo72 a écrit :

Attention zazite de ne pas confondre 10 % dés le début du contrat qui est illégal et 1/12ème qui correspond à la valeur des cp sur l'année de référence divisé par 12.
Dans quelle situation es-tu ?

je le fais : a la formation ils nous ont conseille de le faire.... et mon syndicat m'a dit de le faire : conclusion : je le fais lol


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#14 10-06-2008 08:39:16

lolo72
Membre
Inscription : 07-06-2008
Messages : 102
Site Web

Re : Calcul de mes congés payés ???

Juste une petite explication, non pas pour débattre mais pour expliquer pourquoi on ne peut pas se faire payer 10 % dés le début.

Les congés sont payés lorsqu'ils sont acquis ET PRIS car on ne peut pas se faire payer les congés tout en travaillant (voir les fiches du ministère du travail). Hors si vous vous faites régler ces congés dés le départ, cela revient à dire qu'en admettant que vous ayez travaillé 4 semaines pour pouvoir acquérir les 2.5 jrs, il faudra donc les poser à ce moment là.
Donc chaque mois il faudra poser les 2.5 jrs acquis. Pas très intéressant comme système en 3 jrs on ne peut pas vraiment se reposer.

Dans le cas du 1/12ème, ce n'est pas pareil, car ce sont des congés acquis qui sont payés chaque mois, l'année suivante, donc là il peuvent être posés en semaine(e) de 6jrs puisqu'ils sont déjà acquis.

Hors ligne

#15 10-06-2008 08:40:29

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Calcul de mes congés payés ???

babou 74 a écrit :

nous n'allons pas rouvrir un debat sur ce sujet...avec le syndicat  smile
mais je maintiens que ce N'est PAS ILLEGAL ni HORS LA LOI.....juste hors convention... wink

COMPLETEMENT D'ACCORD !!!!!!
et moi je n'ai jamais eu aucun probleme avec le 10 % et pourtant j'ai eu des fins de contrat (bonnes et mauvaises comme tout le monde) et je n'ai jamais rencontre aucun soucis en ce qui concerne le solde....


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#16 10-06-2008 08:44:57

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Calcul de mes congés payés ???

lolo72 a écrit :

Juste une petite explication, non pas pour débattre mais pour expliquer pourquoi on ne peut pas se faire payer 10 % dés le début.

Les congés sont payés lorsqu'ils sont acquis ET PRIS car on ne peut pas se faire payer les congés tout en travaillant (voir les fiches du ministère du travail). Hors si vous vous faites régler ces congés dés le départ, cela revient à dire qu'en admettant que vous ayez travaillé 4 semaines pour pouvoir acquérir les 2.5 jrs, il faudra donc les poser à ce moment là.
Donc chaque mois il faudra poser les 2.5 jrs acquis. Pas très intéressant comme système en 3 jrs on ne peut pas vraiment se reposer.

Dans le cas du 1/12ème, ce n'est pas pareil, car ce sont des congés acquis qui sont payés chaque mois, l'année suivante, donc là il peuvent être posés en semaine(e) de 6jrs puisqu'ils sont déjà acquis.

sauf que nous avons quand meme un statut un particulier....
et que dans ce cas je ne comprends pas pourquoi : on m'a conseille de partout de le faire !
parce que : de toute facon on acuiert 2,5 jours de cps par mois travaille et que meme si on ne peut theoriquement pas les prendre (sauf par anticipation avec accord de l'employeur) avant l'annee de reference : en cas de rupture ces 2,5 jours de cp sont dus....
par ailleurs : avant d'etre assmat', et bien mes conges payes etaient inclus dans mon salaire de base, comme pour une annee complete on va dire alors je ne vois pas pourquoi il n'enserait pas de meme en annee incomplete sous pretexte que je ne prends pas mes conges en meme temps que mes employeurs (ce qui etait egalement le cas quand j'etais pas assmat').
Et enfin : personnellement : je trouve que cette methode evite :
-1) des erreurs de calculs
2) des calculs en plus
3) et donc moins de prise de tete

mais tout cela n'est que mon avis : ce queje sais c'est que ce n'est pas illegal et que je m'y retrouve et mes employeurs aussi : tout le monde est heureux que demande le peuple !!!


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#17 10-06-2008 08:45:48

lily51
Membre
Inscription : 02-06-2008
Messages : 5
Site Web

Re : Calcul de mes congés payés ???

bonjour,
d'apres les renseignements que j'ai eu au sujet des 10%, une fois l'année de réfèrence passée (du 1er juin au 31 mai de l'année en cours), calculer le nombre de CP accumulé, puis prendre le salaire brute par mois à l'assmat, et faire la comparaison entre le "maintien du salaire" et les 10% de la rémunération de réfèrence.

exemple : l'assmat gagne 380 euro par mois, elle a travaillée 7 mois, soit 18 jours de CP acquis.
Pour 1 jour avec les 10% :
380 X 7 mois =2660
2660%18%10=14,777
Pour un jour avec maintien de salaire
380 euros% 26 jours ouvrables = 14,615
Ici, on voit que les 10% sont plus rentable pour l'assmat
Dans ce cas, lors de la prise des cp, inclure les 10% d'indemnité.

Hors ligne

#18 10-06-2008 08:48:22

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Calcul de mes congés payés ???

lolo72:
c'est déconseillé pour les raison énumerées dans ma signature (lien en rouge à lire jusqu'au bout!!!)
mais en aucun cas illégal !
même le syndicat signataire (et de très nombreuses adherentes!!!!) le pratiquent!
par cntre ils n'osent pas le dire sur leurs forum!
par mail privé ils ont même confirmé!
lis la rubrique infos & articles...

je repete : cette methode  ramène des litiges car souvent l'employé doit rembourser un trop perçut de cp en cas de rupture, mais ce n'est pas ILLEGAL !

merci !

Hors ligne

#19 10-06-2008 09:04:58

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : Calcul de mes congés payés ???

coucou et je confirme adhérente a un syndicat qui ne dit pas non a cette méthode!
la majorité des 10% est appliquer chaque fin de mois!
je ne vais pas reprendre les explications et détails des filles!
tout est clairement dit! smile
et il a toujours été dit que nous pouvons aller au-delà de la convention (ci plus favorable aux salariés) avec accort écrit contractuel, c'est un engagement des deux parties.
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#20 10-06-2008 09:26:29

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Calcul de mes congés payés ???

pauvre nanykarine big_smile
mais elle a quand meme eu reponse à sa question wink
est-ce clair ?


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB