Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 07-06-2008 10:49:22

Elaine
Membre
Inscription : 09-10-2006
Messages : 2 259
Site Web

Re : a cause du pere

à partir du moment où les enfants mangent et dorment à heures régulières,je ne vois pas l'intérêt de rabacher ça tous les jours. Je consacre 10 à 15mn le soir pour les transmissions(sans bien sûr compter ça dans mon temps de travail). Exiger de savoir en détail tout ce que fait l'enfant dans la journée est un peu excessif à mon avis.

Hors ligne

07-06-2008 10:49:22

partenaire publicitaire:

#22 07-06-2008 10:54:01

cindy86530
Membre
Inscription : 12-10-2007
Messages : 448
Site Web

Re : a cause du pere

Elaine  dit:
Aujourd'hui 09:49:22
à partir du moment où les enfants mangent et dorment à heures régulières,je ne vois pas l'intérêt de rabacher ça tous les jours. Je consacre 10 à 15mn le soir pour les transmissions(sans bien sûr compter ça dans mon temps de travail). Exiger de savoir en détail tout ce que fait l'enfant dans la journée est un peu excessif à mon avis.

Se n'est pas une question de rabacher c'est pour le bien de l'enfant car comme je disait il suffit que la maman l'emmène a l'hopital et que les medecin demande ce qu'il a manger, si il a fait caca et la consistance... dans le semaine est ce que la maman s'en rapellera NON et ce que vous vous en rapèlerai NON tendi que ci c'est écrit sa devient plus facile pour les medecin ce n'est pas une question d'embéter les ASSMAT mais c'est toujours pour le bien de l'enfant car on ne sais jamais ce qu'il peut arriver
Mais après chacun voit son métier comme il l'entend


Il faut toujours faire se qu'on n'aime même si tout le monde vous dits que vous pourriez faire mieux (même si sa vient de votre mère)

Hors ligne

#23 07-06-2008 11:39:08

paulie
Membre
Inscription : 21-04-2008
Messages : 179
Site Web

Re : a cause du pere

Elaine a écrit :

Exiger de savoir en détail tout ce que fait l'enfant dans la journée est un peu excessif à mon avis.

Bonjour

pour quoi le terme "exiger"? les relations  ass mat/parents ne sont pas que des droits/devoirs/exigences... on peut communiquer, échanger poliment et gentiment sur les besoins  et attentes de chacune des parties, non?

puis relis bien les posts, personne  ne demande ou écrit le détail de la journée... ça serait être dingue !

cindy86530, je suis complètement d'accord avec ce que tu écris, c'est tout à ton honneur !
Paulie

Dernière modification par paulie (07-06-2008 11:40:40)


Maman d'un petit gars

Hors ligne

#24 07-06-2008 12:10:25

cocovivi
Membre
Inscription : 30-01-2008
Messages : 424
Site Web

Re : a cause du pere

Bonjour,
j'utilise moi aussi un cahier de liaison dans lequel je relate en gros la journée de l'enfant et j'y met aussi mais demande ou remarque

comme n'oublié pas la sortie prevus lundi est donc une tenue adapte
(une robe de princesse pour une sortie de la journée en foret c'est pas super)

de plus pas d'excuse de l'un ou de l'autre des parents, du style, j'ai pas eu l'info par mon mari

je trouve cela très pratique


assmatcoco

maman de trois petits monstres et ass mat de trois loulous
adepte du fait maison, du portage, du maternage, ....

Hors ligne

07-06-2008 12:10:25

partenaire publicitaire:

#25 07-06-2008 12:47:57

cindy86530
Membre
Inscription : 12-10-2007
Messages : 448
Site Web

Re : a cause du pere

Je te remercie Paulie


Il faut toujours faire se qu'on n'aime même si tout le monde vous dits que vous pourriez faire mieux (même si sa vient de votre mère)

Hors ligne

#26 07-06-2008 13:20:33

Lil35
Membre
Inscription : 18-03-2008
Messages : 15
Site Web

Re : a cause du pere

Bonjour à toutes
Je fais moi aussi un carnet de liaison et j'avoue que j'y prends plaisir. Ainsi les parents sont au courant de ce que nous avons fait dans la journée car le soir, nous n'avons pas trop le temps d'en discuter. J'y mets également des photos de l'enfant, des dessins qu'il fait et des coloriages. Mais il est vrai que l'orsqu'on en, garde plus de deux, ce n'est pas évident de le tenir à jour. Je trouve quand même celà pratique et les parents apprécient également. Ici dans mon village, peu d'assmat le font, et c'est tjrs une surprise quand j'annonce aux parents que je fais un cahier. Et puis, je trouve que ce cahier leur fait un souvenir après. Mais bien évidemment, celà n'a rien d'obligatoire. Quant au Papa qui vous demande de tout noter, je lui répondrais gentiment mais fermement que le temps que vous passez avec les enfants est très bien rempli, comme lui, et que le soir il n'a qu'à noter lui-même ce que vs lui dites.
Bon week-end à toutes.

Hors ligne

#27 07-06-2008 13:48:30

choupetta76
Membre
Lieu : Armissan
Inscription : 12-02-2008
Messages : 198
Site Web

Re : a cause du pere

moi aussi, j'ai un cahier et les parents sont super content, c'est le principal, chacun fait comme il le sent en bonne entente avec les parents alors pas la peine de s'agresser sur le forum, chacun sa méthode et son opinion

Hors ligne

#28 08-06-2008 10:47:18

ml
Membre
Inscription : 25-10-2007
Messages : 149
Site Web

Re : a cause du pere

creamymagie a écrit :

mais c'est un choix très personnel,
rien ne nous y oblige,
si tu ne le souhaite pas, dit au papa de prendre un carnet et de noter lui même le soir wink

Bonjour,
Je suis pas d'accord car ce sont nos employeurs et si ils nous demandent de faire un rapport ecrit ( ce qui n'est pas la mer à boire) tous les soir sur la journée passée on doit si tenir.
Je ne pense pas qu'en entreprise vous diriez à votre patron de le faire lui même.


smile wink tongue

Hors ligne

#29 08-06-2008 12:12:36

lahna
Membre
Lieu : chez moi ;)
Inscription : 02-05-2008
Messages : 9 115
Site Web

Re : a cause du pere

alors moi verbalement je fais le compte rendu des cacas et autres!!! et je tiens a preciser que justement cette semaine un des petits que je garde est arriver un matin et la maman me dit il viens de vomir son biberon!!! donc je lui dit ces bizzare effectivement car ca ne lui est jamais arriver donc j'ai rassurer la maman et lui est preciser que si l'enfant etais malade au cours de la journee je lui telephonerai et bien je l'ai fait car il a eu 4diarhees!! et je croyais qu'elle serai venue le chercher de suite car habituellement lors de gastro les autres parents le font et bien non elle m'a dit je vous remercie je vais prendre rendez vous chez lle medecin!!! et bien la je suis rester sans voix!!! et le papa est venu tranquillement a 6 heures du soir chercher l'enfant donc je lui est gentiement dit je croyais que votre femme allais venir chercher le petit apres mon appel et bien il ma dit bah elle a eu rendez vous chez le docteur pour lui a 19heures l'enfant a eu le temps de se desydrater pendant ce temps!!!voila !


assistante maternelle smile  en vacances fin juillet wink

Hors ligne

#30 08-06-2008 12:26:45

stephi17
Membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 2 129
Site Web

Re : a cause du pere

bonjour,
effectivement les parents ne peuvent pas l'imposer mais je comprend que certains puissent être inquiets.

Moi la maman m'a demandé de noté brièvement sur papier la journée de son enfant: humeur, progrès, colères, moments rigolos...

C'est plus pour avoir un souvenir des progrès de son enfant quand il sera grand parce que nous savons toutes que les enfants grandissent trop vite.

Je comprends cette demande, ne me sens pas surveillée dans la mesure où je ne dois pas détailler chaque minute de la journée.

IL ne faut pas voir le mal partout, un souvenir pour les parents cela peut être sympa, et cela ne prend que 3 à 5 minutes.


un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)

Hors ligne

#31 08-06-2008 14:18:26

lilisa
Membre
Inscription : 04-02-2008
Messages : 1 364
Site Web

Re : a cause du pere

moi je crois si la maman est demandeuse et que le papa ne sait pas se souvenir des détails, alors un cahier c'est sympa, et même si ça se passe sur papier c'est un echange avec la maman qu on ne voit pas. c'est l'ass mat qui donne son appréciation et les impressions du moment, plutot que le papa qui va peut etre se souvenir qu il a fait caca et a dormit 1h!
c'est qd meme plus valorisant pour notre profession si la maman peut apprécier la journée de son enfant, constater les progrès qu'il fait etc...

perso je ne le fais que pour un seul enfant que je garde, et justement parceque c'est le papa qui le dépose et le récupère, et que la maman est demendeuse. pour les autres ce sont les mamans qui viennent, donc pas besoin!
voilà

Hors ligne

#32 08-06-2008 16:21:56

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : a cause du pere

Et bien ça fait 16 ans que je suis AM, au début très motivée, je racontais très précisément le soir la journée, le menu du midi, les pipis/cacas, etc... Et je me suis très vite aperçue que les parents (enfin les parents que j'avais à ce moment-là), s'en fichaient royalement... J'ai eu un papa qui pendant 4 ans m'a posé tous les soirs exactement la même question "il a bien mangé, il a bien dormi, il a été sage ?" Et c'est tout. Donc j'ai rapidement arrêté. Je réponds aux questions s'il y en a (et il n'y en a pas beaucoup). Quand aux problèmes de papa qui ne savent pas raconter à maman, j'estime que ce n'est pas mon problème de gérer les manques de communication entre les parents.
Quand aux cahiers de liaison, faîtes très attention à ce que vous écrivez car tout le monde le sait, les paroles volent et les écrits restent, et il est déjà arrivé que l'écrit d'une AM sur un cahier de liaison se retourne contre elle en cas de conflit. Donc, moins on en écrit, mieux ça vaut, et je parle d'expérience.


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#33 08-06-2008 16:27:29

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : a cause du pere

je suis ok avec astrid06...
malheureusement mêmùe quand on veut bien faire, ça risque de mal tourner!
que ce père se fasse soigner la memouire...
ou que la maman vienne elle même!

Hors ligne

#34 09-06-2008 08:36:27

paulie
Membre
Inscription : 21-04-2008
Messages : 179
Site Web

Re : a cause du pere

bonjour

bon c'est déjà bien que cette discussion ne soit pas partie en sucette!! là je dis bravo!

astrid : je n'imaginais pas que certains parents puissent se servir d'un cahier de liaison comme preuve de "je ne sais quoi", dans cette optique je te comprends mieux

quant à toi 4i, ta remaque est décevante : c'est trop simple comme conclusion de dire :le papa se rachète une mémoire ou  la maman n'a qu'à venir la chercher : on n'est pas loin d'une remarque du genre : "à ce compte la maman n'a qu'à garder son bébé elle même.... etc"

encore une fois, je sais je suis une utopiste, la relation ass mat est pour moi une relation de confiance et chacun essaie de répondre aux besoins de l'autre partie dans la limite du possible... ne me faîtes pas écrire ce que je n'aie pas écrit...
allez zou, passez 1 bonne journée
Paulie


Maman d'un petit gars

Hors ligne

#35 09-06-2008 08:48:12

tata1
Membre
Inscription : 19-03-2007
Messages : 1 232
Site Web

Re : a cause du pere

Bonjour,


moi non plus aucun cahier de liaison je trouve que l'on en fait bien assez comme çà et le dialogue est important.

Je rejoint astrid.


mini_081007103016590340.jpg

Hors ligne

#36 09-06-2008 09:13:59

ben21
Membre
Inscription : 30-04-2008
Messages : 768
Site Web

Re : a cause du pere

bonjour a toutes, j'ai fait le cahier pendant quelques mois au debut et puis quan la maman m'a dit que souvent elle l'oubliai dans la voiture et que souvent elle zapai de le lire et bien j'ai arreté car je ne voi pas pourquoi je le ferai pour qu'il reste dans la voiture !


gif-scintillant%20(7).gifgif-mariage%20(6).gif

Hors ligne

#37 09-06-2008 09:19:07

lahna
Membre
Lieu : chez moi ;)
Inscription : 02-05-2008
Messages : 9 115
Site Web

Re : a cause du pere

bonjour astrid6 ;moi aussi je suis comme toi je parle en connaissance de cause!! car ayant expliquer mon cas recement sur le forum au sujet du fameux cahier transmitions et des problemes rencontrees avec les parents et du fameux avertissement!! donc je renouvelle comme l'a dit astrid méfiez vous!!! nous y avons eu droit donc se n'est pas des mensonges!! par contre nous avons eu tort  sans avoir rien a se reprocher !!pour ma part creme solaire au mois d'octobre!! je le rappelle pour les nouvelles du forum!! bonne journee!!


assistante maternelle smile  en vacances fin juillet wink

Hors ligne

#38 09-06-2008 09:20:31

valou92
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 30
Site Web

Re : a cause du pere

astrid6 a écrit :

Et c'est quoi l'intérêt de savoir à quelle heure on a changé la couche ? Ou qu'il a fait caca ? J'ai un papa comme ça, j'ai eu la petite à 6 mois (ce sont des amis, mon mari est le parrain de la petite), pendant 3/4 mois, il tenait à ce que tous les soirs, je lui donne un papier avec l'heure du biberon, combien ellle avait pris, si elle avait pipi, caca, etc... les heures de sieste... sous prétexte que c'était maman qui l'amenait et lui qui venait la chercher (comme si ils se parlaient pas à la maison). Quand elle a eu presque un an, j'ai mis le holà... un soir il me demande le papier, j'ai rigolé en disant qu'elle était grande maintenant, et que j'allais pas lui faire des papiers jusqu'à ses 18 ans.

excuse moi mais je pense qu'il est bien de savoir si ton enfant a fait caca ou pas (pas forcement le nombre de fois) mais au moins le savoir (en cas de constipation par exemple) si ton enfant ne fait pas caca chez l'assmat ca permet au parents de prendre rdv chez le medecin si ca dure trop longtemp,

Hors ligne

#39 09-06-2008 09:24:46

valou92
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 30
Site Web

Re : a cause du pere

astrid6 a écrit :

Et bien ça fait 16 ans que je suis AM, au début très motivée, je racontais très précisément le soir la journée, le menu du midi, les pipis/cacas, etc... Et je me suis très vite aperçue que les parents (enfin les parents que j'avais à ce moment-là), s'en fichaient royalement... J'ai eu un papa qui pendant 4 ans m'a posé tous les soirs exactement la même question "il a bien mangé, il a bien dormi, il a été sage ?" Et c'est tout. Donc j'ai rapidement arrêté. Je réponds aux questions s'il y en a (et il n'y en a pas beaucoup). Quand aux problèmes de papa qui ne savent pas raconter à maman, j'estime que ce n'est pas mon problème de gérer les manques de communication entre les parents.
Quand aux cahiers de liaison, faîtes très attention à ce que vous écrivez car tout le monde le sait, les paroles volent et les écrits restent, et il est déjà arrivé que l'écrit d'une AM sur un cahier de liaison se retourne contre elle en cas de conflit. Donc, moins on en écrit, mieux ça vaut, et je parle d'expérience.

je ne vois pas en quoi ca peut jouer en faveur des parents, quesque vous avez pu bien mettre dans ce cahier pour que ca se retourne contre vous

Hors ligne

#40 09-06-2008 09:40:01

ben21
Membre
Inscription : 30-04-2008
Messages : 768
Site Web

Re : a cause du pere

pour savoir s'il a fait caca , fau peu etre le demander


gif-scintillant%20(7).gifgif-mariage%20(6).gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB