Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-01-2007 20:43:20

malou6
Invité

Tabac et refus d'agréement

Bonjour,
ce message concerne ma maman qui est assistante maternelle agréée depuis 34 ans.
Les conditions ont toujours été les mêmes: l'appartement, l'organisation des pièces de vie, le tabagisme de mes parents (mon père est un grand fumeur, ma mère ne fume jamais à proximité des enfants qu'elle garde).
Elle a reçu une lettre notifiant la prochaine cessation de l'agréement à cause du tabagisme. En effet depuis un an, mon père est à la retraite et donc beaucoup plus présent à la maison. D'où une odeur (et une gène éventuelle) plus prononcée qu'avant.
Il faut savoir que les parents acceptent cette situation et que cela est écrit dans les contrats de travail.
Le "fumoir" étant la salle à manger, lieu où les enfants ne vont pas, il a été suggéré de clore cette pièce avec des portes (qui existaient il y a longtemps). Bien sûr cela va être fait avant la prochaine visite fin janvier mais est-ce que cela sera suffisant.
Est-ce que cela est du aux nouvelles lois sur le tabagisme ?
Qu'en pensez-vous ?

13-01-2007 20:43:20

partenaire publicitaire:

#2 13-01-2007 21:17:42

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Tabac et refus d'agréement

je suis fumeuse et je ne fume pas chez moi...
par respect pour mes enfants et ceux que j'accueille.
il n'y a rien de pire qu'un enfant sentant le tabac.
je sors pour fumer (comme ça je fume moins!)
ou quand je suis devant l'école.(plein air)
en hver c'est dur parfois mais bon...
on a pas d'excuses!
il m'est arrivé de fumer dedans SEULE dans ma maison fenêtres grd ouvertes (toutes) et j'avoue que cette cigarette je ne la fini même pas à moitié...tellement elle est pas bonne.

et oui, notre maison devient un lieu public quand les enfants sont accueillis en semaine, nous seront dasn le cadre de cette nouvelle loi...

Hors ligne

#3 13-01-2007 21:36:31

Elaine
Membre
Inscription : 09-10-2006
Messages : 2 259
Site Web

Re : Tabac et refus d'agréement

je suis de l'avis de 4i, je pense que la nouvelle réglementation y est pour quelque chose.

Hors ligne

#4 13-01-2007 21:45:12

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Tabac et refus d'agréement

la nouvelle reglementation n'est pas encore en place, donc pas le droit de se "servir" de cet argument pour le moment, peut être qu'une reclamation à été faite par un parent à cause des odeurs...
la fumée passe sous les portes!
(je le sais car si je triche (un week end) , je le sens jusque dans la salle de bain à l'autre bout de la maison...)

Hors ligne

13-01-2007 21:45:12

partenaire publicitaire:

#5 13-01-2007 21:49:23

nounou1954
Banni(e)
Inscription : 31-07-2006
Messages : 4 703
Site Web

Re : Tabac et refus d'agréement

il faut savoir que le tabagisme passif fait pratiquement autant de dégats vu les nouvelles lois cela s'impose désolé pour celles qui fument mais je suis complètement d'accord avec cette nouvelle loi. même si tout ça n'st pas prouvé à 100 pour cent tout le monde sait que ce n'est pas vraiment bon et il n'y a pas que ça bien sur mais bon...et quand vous dites les parents sont d'accords je les trouve un peu inconscient je suis vraiment une inconditionnelle du tabac désolé......   c'est un choix.......mv

Hors ligne

#6 13-01-2007 21:55:45

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Tabac et refus d'agréement

oui, ça me surprend aussi que les parents acceptent!
mais c'est un autre débat.
au fait, la prochaine étape de ces lois sera de pouvoir porter plainte contre les fumeurs pour le tabagisme passif...
on va y arriver...
mefiance!
et c'est une fumeuse qui vous le dit.
(je sais nounou1954, je sais...  wink )

Hors ligne

#7 13-01-2007 22:42:53

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Tabac et refus d'agréement

oui ca me surprends parce que l'autre jour je parlais avec une maman qui etait alle chercher son petit chez une ass mat et il sentait la cigarette : en fait c'etait la fille de l'ass mat qui avait pris le petit dans les bras et qui avait les vetements qui sentait le tabac. mais la maman a tout de suite demander des explications. je considere qu'avec le travail que nous exercons, nous n'avons pas le droit a l'erreur : c'est dur mais il s'agit d'enfant en pleine croissance, de bebes qui sont de plus en plus fragiles a cause de la pollution alors si en plus on leu inflige nos cigarettes ce n'est pas du tout correct. je pense que meme si la piece est fermee, elle n'est pas hermetique et que la fumee traverse les portes et que les enfants respirent un peu de fumee, meme un peu touts les jours, ca fait beaucoup au bout de quelques mois.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#8 14-01-2007 10:16:42

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Tabac et refus d'agréement

pour exercer notre metier, il y a des règles strictes , comme pour tout métier.
je ne comprend pas celles qui veulent transgresser sous pretexte qu'elles sont chez elles.
(tabac à l'interieur, chien considerés comme molosses, déplacements extra professionels non urgents, etc...)
soit on est pro et on accepte les règles, même les  moins faciles.
soit on est amateur et on en fait qu'à sa tête et on fait autre chose.
celles qui refusent de renoncer à leur cigarette acceptent d'un autre coté de mettre leur propre enfant à la cantine parce que la puer l'a dit...
un abus contre un autre.
je dois être une extra terrestre... lol

Hors ligne

#9 14-01-2007 10:30:44

la puce
Banni(e)
Lieu : 59
Inscription : 14-09-2006
Messages : 6 359
Site Web

Re : Tabac et refus d'agréement

mais non, mais non 4i lol


vive les ch'tis du nord  smile 
le mari a repris l'entrainement de foot (et oui)

Hors ligne

#10 14-01-2007 10:34:46

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Tabac et refus d'agréement

bah je suis déjà xenophobe... lol

Hors ligne

#11 14-01-2007 10:41:57

Titite
Membre
Inscription : 18-09-2006
Messages : 1 245
Site Web

Re : Tabac et refus d'agréement

Alors je vais peut-être me faire lyncher mais je ne suis pas d'accord avec vous les filles : je suis une ancienne fumeuse et lorsque j'ai eu ma fille il n'y a plus eu de cigarettes à la maison, nous allions en griller une dehors. Mais pour que l'odeur ne reste pas imprégnée il faudrait rester longtemps dehors. Donc c'est mieux de fumer dehors mais c'est pas le top, l'odeur reste et l'haleine je ne vous raconte pas !!! Je ne critique pas, j'en ai pris conscience que depuis que je suis non fumeuse et me dit que ma fille a subi tout de même ce tabagisme passif même si je ne fumais jamais à la maison. L'idéal aussi bien pour les enfants que le porte-monnaie c'est l'arrêt wink.

Titite

Dernière modification par Titite (14-01-2007 10:43:16)

Hors ligne

#12 14-01-2007 10:42:01

kikoun13
Membre
Inscription : 14-01-2007
Messages : 8
Site Web

Re : Tabac et refus d'agréement

bonjour, je suis toute nouvelle ! je vais faire ma journée d'info le 22 janvier. Merci pour toutes ces infos, ca me donne deja une idée. En revanche, je me pose une  question : comment rendre ma cheminée inaccesssible ?

Hors ligne

#13 14-01-2007 10:49:56

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Tabac et refus d'agréement

moi j'ai monté une grille de protection adaptée et fixée au mur à distance d'une largeur de main (du poignet au bout des doigts) de la vitre.
mais on ne l'allume jamais en journée.

Hors ligne

#14 14-01-2007 11:21:41

la puce
Banni(e)
Lieu : 59
Inscription : 14-09-2006
Messages : 6 359
Site Web

Re : Tabac et refus d'agréement

moi je l'allume quand les petits sont partis ,sinon titite moi aussi ancienne fumeuse ,il y a 7 ans bientot que j'ai arreter javais mes astuces pour ne pas sentir le cendrier froid deja kiscoul pour l'haleine et febrese pour tes fringues voila


vive les ch'tis du nord  smile 
le mari a repris l'entrainement de foot (et oui)

Hors ligne

#15 15-01-2007 10:36:03

chachalachat
Membre
Inscription : 18-10-2006
Messages : 823
Site Web

Re : Tabac et refus d'agréement

Oui d'accord avec vous, mais bon titite le fait de sentir n'aggrave en rien le tabagisme passif, car ce n'est que l'odeur !!! pas de fumée donc on n'aggrave rien, sauf l'odeur qui n'est pas (je l'admets!!) super !!!!
Moi j'ai décidé d'arreter depuis ce matin !!! ben oué nous allons mettre en route le deuxieme donc je veux arreter de fumer avant !! mais je sens que ca va etre dur dur !! mais bon c'est comme ca et pas autrement !!!
Mais je suis d'accord avec vous que chez la "nounou" cela va devenir un lieu "public" !! nous a notre boulot pareil plus le droit de fumer car lieu public, donc les nounous comme c'est votre lieu de travail, la legislation doit etre la meme non ??
Enfin je ne sais pas trop ???

Hors ligne

#16 15-01-2007 12:56:10

Titite
Membre
Inscription : 18-09-2006
Messages : 1 245
Site Web

Re : Tabac et refus d'agréement

tout à fait d'accord avec vous chachalachat et la législation doit s'appliquer à tous même si pour certains fumeurs c'est très dur. Je les comprends j'ai essayé un nombre incalculable de fois d'arrêter de fumer sans succès... par manque de volonté ? peut-être et là il y a un peu plus de 3 ans j'ai arrêté avec le Zy..n je n'étais pas du tout motivée, je pensais même que cela ne marcherait pas. J'ai arrêté le traitement en cours de route car j'avais l'impression que c'était un placebo depuis je n'ai jamais retouché une cigarette et même pas eu l'envie de craquer. Vous devriez peut-être aller voir votre médecin afin qu'il vous aide les premiers jours d'arrêt. En tout cas je vous souhaite un arrêt sans soucis et un beau bébé en perspective wink

Titite

Hors ligne

#17 15-01-2007 14:19:12

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Tabac et refus d'agréement

kikoun13 a écrit :

bonjour, je suis toute nouvelle ! je vais faire ma journée d'info le 22 janvier. Merci pour toutes ces infos, ca me donne deja une idée. En revanche, je me pose une  question : comment rendre ma cheminée inaccesssible ?

ca depend de quelle genre de cheminee il s'agit : insert, foyer ouvert etc : moi j'ai une cheminee qui ets comme un insert : j'ai mis une grille de protection et je ne fais jamais de feu quand les enfants sont la.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#18 15-01-2007 14:50:38

babyfly
Membre
Inscription : 15-09-2006
Messages : 1 023
Site Web

Re : Tabac et refus d'agréement

Le tabac pres des enfants : c'est un crime .  C'est une phrase expres pour choquer wink
Plus sérieusement : bizard que les parents acceptent. Car récupérer son enfant sentant la cope, rien de plus désagréable.
Mon ancienne nounou, fumeuse, ne m'a jamais rendu mon fils avec l'odeur de clope. Pas de "fumoir" chez elle ... elle fume dans son jardin, et seulement endant les sièstes des enfants.

Hors ligne

#19 15-01-2007 14:54:48

la puce
Banni(e)
Lieu : 59
Inscription : 14-09-2006
Messages : 6 359
Site Web

Re : Tabac et refus d'agréement

oter moi d'un doute il ne faut quand meme pas une grille de protection pour ma cheminee car je ne la fait pas aller avec les petits que le gaz de ville


vive les ch'tis du nord  smile 
le mari a repris l'entrainement de foot (et oui)

Hors ligne

#20 15-01-2007 17:05:59

gaiasamtam
Membre
Lieu :
Inscription : 30-05-2006
Messages : 3 623
Site Web

Re : Tabac et refus d'agréement

Pour la cigarette, je pense qu'il faut être intransigeant! Désolé malou6. Mais c'est justement parce qu'on se rend compte des dégats causés par le laxisme "d'avant" qu'on en arrive à changer la donne. Je suis moi aussi une ancienne fumeuse, mais on est les pires, car moi, chez moi, la cigarette est interdite, ceux qui fument vont dehors. Et puis sans parler du risque santé.........vous avez regardé vos murs, nous on ne fumait pas beaucoup, mais quand on est partis de notre maison, on a dû tout repeindre, les murs étaient jaune.......imaginez ça sur vos draps, sur le canapé (qui lave son canapé?), sur les stylo qui vont à la bouche, sur le papier toilette..........la fumée ça va partout, et je rappelle qu'elle est constitué de particules (cancérigènes) qui se collent sur toutes les surfaces. peut-être que de le dire fera prendre conscience que le tabagisme passif n'est pas une légende.
Les filles de la nounou en face de chez moi fument dehors........

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB