Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 17-06-2008 14:00:02

artemis
Membre
Lieu : devant mon ordi
Site Web

Re : un peu enervée

C'est absolument faux ce que vous écrivez.

- La convention collective est à lire avant le rendez-vous.
- 1h30 pour relire et parler du contrat de travail est suffisante.
- Si le contrat est précis, inutile d'apprendre le code du travail et le    code d'action sociale par coeur.

Ca fait deux fois dans cette discussion que vous remettez sur "le tapis" ce qui avantagera l'assistante maternelle. Je commence à croire, non je continue de croire que vous êtes très très  mais alors très jaloux des assistantes maternelles mais surtout de celle qui acceptera de s'occuper de votre filles et toutes les deux s'attacheront l'une à l'autre et qu'alors vous ne pourrez que constater sans rien pouvoir y changer.

cafes%20(20).gif  les contrats c'est comme des boîtes de chocolats on sait jamais sur qui on va tomber

17-06-2008 14:00:02

partenaire publicitaire:

#42 17-06-2008 14:03:04

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

khardan...
bien que vous n'ayez pas tort  big_smile
je doute q'un ouvrier, un employé, et meme un cadre ...qui signe son contrat connaisse :tout son contrat....sa convention...les articles du code du travail.... etc...

on ne s'y interesse que lorsqu'il y a litige....helas sad

perso, je laisse aussi un exemplaire du contrat aux parents.... car la plupart du temps, sans condamner personne ... ils n'y connaissent pas grand chose wink et je passe du temps à leur expliquer comment nous assmat nous fonctionnons wink
cela ne me derange pas, je trouve que ça fait aussi partie du "jeu"
wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#43 17-06-2008 14:05:48

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

artemis a écrit :

C'est absolument faux ce que vous écrivez.

- La convention collective est à lire avant le rendez-vous.
- 1h30 pour relire et parler du contrat de travail est suffisante.
- Si le contrat est précis, inutile d'apprendre le code du travail et le    code d'action sociale par coeur.

Ca fait deux fois dans cette discussion que vous remettez sur "le tapis" ce qui avantagera l'assistante maternelle. Je commence à croire, non je continue de croire que vous êtes très très  mais alors très jaloux des assistantes maternelles mais surtout de celle qui acceptera de s'occuper de votre filles et toutes les deux s'attacheront l'une à l'autre et qu'alors vous ne pourrez que constater sans rien pouvoir y changer.

oui mais nombre de parents arrivent aux rdv sans connaitre ni convention ni meme mesualisation!!!
c'est un fait !!!
eh oui sad
deux choses les interessent: si leur enfant sera bien et combien vont ils retoucher de la paje...
on ne peut pas leur en vouloir pour ça .... wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#44 17-06-2008 14:14:38

astrid6
Membre
Site Web

Ca dépend du contrat qu'on utiilise ! Pour celui que je cite : chaque point du contrat fait référence à l'article précis de la CCN avec les explications nécessaires. Donc on ne perd pas de temps. Et ça va faire 20 ans qu'il existe, il est fait par des juristes et visé par le Ministère du Travail...il est inattaquable.

smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

17-06-2008 14:14:38

partenaire publicitaire:

#45 17-06-2008 14:20:36

Khardan
Membre
Site Web

astrid6 a écrit :

Ca dépend du contrat qu'on utiilise ! Pour celui que je cite : chaque point du contrat fait référence à l'article précis de la CCN avec les explications nécessaires. Donc on ne perd pas de temps. Et ça va faire 20 ans qu'il existe, il est fait par des juristes et visé par le Ministère du Travail...il est inattaquable.

Je dis peut-etre un betise, mais la CCN n'a pas 20 ans, si ? hmm

Artemis a écrit :

Ca fait deux fois dans cette discussion que vous remettez sur "le tapis" ce qui avantagera l'assistante maternelle.

Non, je suis resté bloqué sur un autre sujet, ne faites pas attention. -.-

Dernière modification par Khardan (17-06-2008 14:21:01)

Papa

#46 17-06-2008 14:45:32

artemis
Membre
Lieu : devant mon ordi
Site Web

Khardan a écrit :
astrid6 a écrit :

Je dis peut-etre un betise, mais la CCN n'a pas 20 ans, si ? hmm

Artemis a écrit :

Ca fait deux fois dans cette discussion que vous remettez sur "le tapis" ce qui avantagera l'assistante maternelle.

Non, je suis resté bloqué sur un autre sujet, ne faites pas attention. -.-

Ne dîtes pas non puisque c'est oui. Aujourd'hui à 13h04 et aujourd'hui à 13h45

cafes%20(20).gif  les contrats c'est comme des boîtes de chocolats on sait jamais sur qui on va tomber

#47 17-06-2008 14:51:40

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Bonjour ,
il y a aussi des parents qui arrivent chez nous et qui reconnaissent qu'ils ignorent tout des contrats, de la convention, ils attendent qu'on leur explique tout et que nous leur proposions un contrat car ils ne savent pas comment faire (ou n'ont pas envie de le faire! lol)...
Je n'ai jamais vu un seul parent arriver avec son contrat... smile ..ils utilisent le mien, ça leur va très bien, il y a de la place s'ils veulent des clauses particulières...:)
Et ils sont tous contents, certaines choses les font sourire ou tiquer : la couche de la nuit doit avoir été changée, après 8h l'enfant doit arriver habillé, etc...je vais d'ailleurs rajouter que lorsque le repas est fourni par eux, il doit être déjà cuit! ... ça évite bien des surprises et des désagréments pour plus tard. smile
Je n'aurai rien contre le fait qu'un parent amène son contrat s'il respecte la convention, car pour une fois je ne devrai pas tout expliquer! lol...mais je doute qu'il ai pensé à tous les cas de figure, toutes les situations... smile
Au début mon contrat faisait 6/7 pages...il en fait 25 maintenant! lol
mais au moins je crois que je n'ai rien oublié... quoique??? ...un futur litige sur ce forum me fera surement rajouter quelques lignes un de ces jours! tongue

605224n7suhdjsno.gif

#48 17-06-2008 14:53:55

astrid6
Membre
Site Web

Bien sûr que la CCN signée en juillet 2004 est applicable depuis le 1er janvier 2005, ça je suis au courant, merci. Pour ce qui est du contrat en question, il est bien évident qu'en 20 ans, il a eu largement le temps d'évoluer... à de nombreuses reprises. Et depuis que la CCN existe, il s'appuie dessus, parfaitement logique...

smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

#49 17-06-2008 15:00:12

babolat
Membre
Site Web

J'aurais tendance à être d'accord avec Khardan.Ce que je lis sur ce genre de forum me fait penser que les nourrices sont un peu "paranos" ( je vais me faire taper sur les doigts!!). Je ne parle absolument pas de leur compétence professionnelle. De ce côté, rien à dire et même chapeau pour certaines. Je pense à la nounou de mon fils qui est géniale.
Mais pourqu'oi pensez-vous que nous voulions sans cesse vous arnaquer, vous dévaloriser? Alors là je ne comprend pas. Vous faites un des plus beau métier qui soit et nous vous sommes reconnaissants de vous occuper de nos enfants comme vous le faites; Si on avait pas confiance, on vous laisserait nos enfants toute la journée? De quoi avez-vous peur? Que l'on débarque chez vous  à l'improviste et que l'on vous découvre en train de tchater avec vos collègues sur le forum des nourrices pendant que nos enfants hurlent dans leur lit!!!! Soyons sérieux. Restez professionnelles et si vous voulez que nous ayons confiance en vous, il faudrait que vous ayez confiance en nous!

HE, JE FAIS UNE YELLOW CE SOIR, CA VOUS DIRAIT DE...... PAS VENIR!!!!!!!:P

#50 17-06-2008 15:15:03

dragonette
Membre
Site Web

Paranos nous??? lol
Vu le nombre de remarques désobligeantes auquelles nous avons droit régulièrement, du style: payées à rien faire, garder des momes c'est pas un boulot, oh on est le 15 du mois...votre paye vous l'aurez demain j'ai pas mon chéquier, sur le forum toute la journée...n'êtes vous pas censées garder nos enfants???...
tongue....oui je crois qu'à force on le devient un peu! lol
Heureusement que les enfants dont nous nous occupons nous voient vraiment comme nous sommes et ça c'est un soulagemnt! smile
Certains parents sont aussi géniaux car ils sont capables d'avoir confiance en nous! big_smile Ce qui n'est pas donné à tous! smile
Une maman m'a dit un jour, si on signe, c'est que j'ai confiance, je ne viendrai jamais vous espionner, sans confiance il ne peut y avoir de relation saine entre l'assmat, la nounou et l'enfant. smile
Elle a 100% raison. smile

605224n7suhdjsno.gif

#51 17-06-2008 15:29:50

estrela
Membre
Lieu : maine et loire
Site Web

babolat a écrit :

J'aurais tendance à être d'accord avec Khardan.Ce que je lis sur ce genre de forum me fait penser que les nourrices sont un peu "paranos" ( je vais me faire taper sur les doigts!!). Je ne parle absolument pas de leur compétence professionnelle. De ce côté, rien à dire et même chapeau pour certaines. Je pense à la nounou de mon fils qui est géniale.
Mais pourqu'oi pensez-vous que nous voulions sans cesse vous arnaquer, vous dévaloriser? Alors là je ne comprend pas. Vous faites un des plus beau métier qui soit et nous vous sommes reconnaissants de vous occuper de nos enfants comme vous le faites; Si on avait pas confiance, on vous laisserait nos enfants toute la journée? De quoi avez-vous peur? Que l'on débarque chez vous  à l'improviste et que l'on vous découvre en train de tchater avec vos collègues sur le forum des nourrices pendant que nos enfants hurlent dans leur lit!!!! Soyons sérieux. Restez professionnelles et si vous voulez que nous ayons confiance en vous, il faudrait que vous ayez confiance en nous!

ne dites pas que les nounous sont paranos, si elles sont méfiantes c'est qu'il ya une raison, non wink

je suis débutante, et j'ai déja travaillé avec 3 parents diferents et tres diferants, sur les 3, 2 était et sont géniaux, mais la 3eme une horreur (aucun respect envers moi, mon travaille, de contrat et meme de salaires )

j'ai aussi reçu beaucoup de parents de ce genre et heureusement que l'on peux choisir.

Dernière modification par estrela (17-06-2008 15:31:11)

"La rêverie est la vapeur de la pensée" (assmat maman de 3 petits garçon (4ans, 16 mois et 3 mois )avatar638.jpg

#52 17-06-2008 15:34:46

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

salut !

houlà là !

J'étais partie pour "citer" la première intervention de dragonette, puis la 2ème, et en lisant la 3ème, je me dis : "pas la peine de ré-afficher tous ses propos!" Donc à  100 % ok avec Dragonette (une fois n'est pas coutume wink  !  )

En résumé :
- confier ma fille occasionnellement à Pierre, Paul ou Jacques (parents, beau-parents, voisine, copine, etc.) c'est occasionnel et uniquement si j'ai une totale confiance, à savoir si je connais la personne, sa façon d'agir et de réagir avec des gamins, si je sais qu'elle respectera mes souhaits (ne la gavera pas de biscuits de la grande distribution devant la TV, par exemple) mais aussi ça capacité à anticiper les accidents et à y réagir. AU risque de vexer, mais je me débrouille pour être diplomate, je n'ai jamais laissé ma fille à certains membres de ma famille... mais je l'ai confiée plusieurs heures à une copine...

Quant à l'ass-mat agrée, il y a un contrat d'accueil qui accompagne généralement le contrat de travail. C'est ce document qui spécifie les souhaits des parents, les propositions de l'ass-mat, etc. et ce document étant un contrat il lie les deux parties, donc OUI, une ass-mat agrée offre des garanties qu'une quelquonque autre personne ne peut offrir. Simplement parce que, la réflexion commune parent/ass-mat a eu lieu et qu'elle est formalisée contractuellement !

les mesures draconiennes qui nous sont imposées pour l'obtention de cet agrément autorise aux parents une confiance "par contrat" de la sécurité du lieu.
De plus, une ass-mat agrée, a une formation à plusieurs niveaux. Certes ça ne garantie pas un risque zéro, mais ça limite les risques.

Et certes de nombreux parents élèvent leurs enfants sans formation spécifique (heureusement!)
mais de nombreux parents considèrent que leurs enfants s'immunisent quand ils mettent un caillou à la bouche et vont écrire une lettre recommandée à leur ass-mat si quelqu'un a vu l'enfant faire le même geste en présence de l'ass-mat! Je ne prend qu'un exemple caricatural pour illustrer le fait que beaucoup de personnes s'autorisent 100 fois plus qu'elles ne tolèrent d'un tiers !

Alors, non, nous ne sommes pas paranos. Mais chat échaudé craint l'eau froide... Babolat

Enfin, pour ce qui est des contrats... je suis partante pour l'enquête. Mais plutôt  que la question "en tant qu'ass-mat accepteriez vous de signer un contrat rédiger par une autre personne que vous" il faudrait formuler :
- quel type de contrat utilisez vous ?
   - un document rédigé par vous-même?
   - un formulaire produit par un syndicat?
   - un formulaire proposé par le conseil général (PMI)?
   - un formulaire proposé par un RAM ?
   - un formulaire proposé par une association indépendante ?
   - un formulaire proposé par une autre instance?
   - un formulaire proposé par les parents?
   - un document rédigé par les parents?
- si le document n'émane pas des parents :
   - ont ils proposé un document que vous avez refusé?
   - ont ils refusé un premier document que vous leur aviez proposé?
   - vous ont ils demandé de proposer un document?
   - leur avez vous demandé d'en proposer un?

Vous seriez surpris Khardan...

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#53 17-06-2008 15:44:53

valica
Membre
Site Web

un détail :

c'est vrai qu'ici on ne s'étale guère à décrire les attitudes respectueuses et parfois généreuses de certains parents, ni toute la satisfaction que certains nous apportent. ça, on le savoure, et on l'évoque de temps en temps.

Peut-être devrions nous ouvrir une rubrique "le bonheur d'être ass-mat" et y relater tous les petits riens et les grandes choses que nous vivons avec certains parents, qui deviennent parfois des amis pour la vie, qui nous sortent parfois de certains pétrain, avec certains enfants que nous avons gardés y qui nous confient les leurs, quand ils deviennent parents, etc .  c'est vrai, ce serait sympa!

Il est vrai que nous nous épanchons plus longuement sur nos difficultés :
-  simplement parce que nous éprouvons un besoin de soutien et de compréhension.
-  Simplement parce que c'est rarement dans notre entourage que nous trouvons cette compréhension et ce soutien
-  simplement parce que certains parents nous font parfois douter, de nous, de la nature humaine, de notre métier...
-  simplement parce que si beaucoup (pas tous Monsieur Khardan, pas tous,) de parents peuvent discuter des difficultés rencontrées sur le boulot, avec des collègues, nous c'est plus difficile... car nous exerçons chez nous, et que les collègues, souvent il n'y en a pas à rpximité, et que c'est un forum qui nous permet de les fréquenter.
Bien sûr, un forum public est ouvert à tout le monde et nos doléances peuvent paraître lanscinante, paranos etc. Mais si la terre entière avait accès à la salle de repos et à la machine à café des entreprises qui en possèdent qu'y entendrait il le monde? hein?

#54 17-06-2008 15:47:51

dragonette
Membre
Site Web

smile D'accord avec toi Valica!
Quand on a un problème...que la puér est injoingnable...on se tourne ici.
Et la machine à café...bin, c'est le forum! lol

605224n7suhdjsno.gif

#55 17-06-2008 16:05:21

nanifafa
Membre
Site Web

Ou la machine à thé aussi wink

Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

#56 17-06-2008 16:32:14

valica
Membre
Site Web

on n'en trouve que dans les hostos (du moins de mon expérience wink  ) mais j'aimais bien les distributeurs de soupe ! 
à l'époque bien sûr, où j'étais moins regardante sur la qualité de ma consommation alimentaire lol

dites les filles, ça vous dis de proposer aux modos et l'administratrice un forum "les bonheurs d'être ass-mat ou parent/employeurs d'ass-mat".  Pour ne pas dévier cette discussion, je recolle ma question dans la pause café en ouvrant une discussion avec ce titre..

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB