Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-06-2008 08:25:14

patcyr
Membre
Site Web

probleme de sieste et de nourriture

bonjour
depuis mardi dernier j'ai une petite de 21 mois qui ne dort que 30 mn voir 3 quart d'heure
et si j'attend un peu plus elle crie et vomi je suis tres ennuyer car la maman la fait dormir le matin ;30mn l'apres midi et entre 16h et 17h egalement
pour les repas elle ne veut pas que sa fille mange du beurre et de l'huile ds les aliments elle veut que je fasse que des plats en sauce(la maman est de la reunion)
je suis tres embeter avec tout ca

3d-souris-fromage-2.gif           cigogne-bebe-29532.gif    souris-sur-fromage.gif

18-06-2008 08:25:14

partenaire publicitaire:

#2 18-06-2008 08:41:37

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

Re : probleme de sieste et de nourriture

Bonjour,

pourquoi n'avoir pas parlé des repas et discuté du souci que cela te pose, pendant les entretiens préalables au contrat. C'était là qu'il fallait régler la question. Maintenant tu sembles n'être pas loin de la fin de la période d'essai. Si vous ne réglez pas le problème, vous ne pouvez même plus reculer!

Pour le sommeil, ma fille est une très petite dormeuse, je connais donc bien le problèle et j'ai testé mille choses.
Pour moi, la meilleure solution, c'est :
    - guetter le moment où elle donne des signes de fatigue, et la coucher à ce moment là. 3/4 d'h de sommeil c'est toujours ça de pris pour recharger les batteries! wink
    - respecter ses rituels d'endormissement, même s'ils sont parfois contraignant, (elle s'en passera rapidement s'ils sont respectés au début)
    - Et d'accepter que peu de sommeil lui suffit!
Et il suffit de ne pas la laisser plus longtemps quand elle se réveille pour éviter cri et vomissements... wink

pour les repas : 
- le beurre pour les risques d'allergie ou les problèmes de sensibilité digestive cela peut se comprendre.
- l'huile, ça dépend des quelles, l'huile d'arachide est à banir pour les risques d'intolérance et allergies. L'huile d'olive est excellente pour la santé !
- Les plats en sauces, si tu aimes les cuisiner pourquoi pas. Mais si cela te déranges dis le à la maman et lui expliquant qu'elle peut les manger chez elle, et que toi tu fais plus sobre!

Si l'aspect "diéthétique" des repas te paraît douteux, demande à la PMI, ils ont des documents bien faits, en général sur la diéthétique des tout petits, et tu pourra t'appuyer dessus pour justifier tes positionnement sur le sujet, auprès de la maman...

bon courage

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#3 18-06-2008 08:46:45

4i.modo
Membre
Site Web

bonjour, pour les repas, pourquoi ne pas dema,nder à la maman de les fournir si vous ne cuisinez pas de façon semblable? smile
et pour le sommeil, oui, les enfants sont tous differents, et certains ne dorment que peu dans la journée ... à nous aussi de nous adapter smile
les siestes ne sont pas obligatoires, surtout si l'enfant n'en éprouve pas le besoin smile

et oui, le dialogue est la meilleure manière de règler cette situation smile

#4 18-06-2008 09:03:39

patcyr
Membre
Site Web

au moment du contrat elle ne ma pas evoquer tout ca et comme avec celle que j'ai eut ou j'ai le probleme ne m'ai pas venu a l'esprit
on en a parle hier soir et elle voudrait que je cuisine comme elle et moi je ne suis pas d'accord je fait rarement des plats en sauce mais au prochain contrat je demanderai ce que l'enfant mange le probleme ne s'etait jamais posé avant

3d-souris-fromage-2.gif           cigogne-bebe-29532.gif    souris-sur-fromage.gif

18-06-2008 09:03:39

partenaire publicitaire:

#5 18-06-2008 09:27:29

valica
Membre
Site Web

à chacune sa cuisine, l'essentiel est que tes repas soient sains et équilibrés.
Assure toi qu'il n'y a pas de terrain allergique et par prudence tu supprimes ce qui est douteux (arachide en particulier)

pour le reste tu lui expliques que de la même manière que même si tu chantes avec son enfant ce ne seront ni les mêmes chansons ni la même voix, si tu la berces se ne sera jamais de la même manière, ta cuisine aussi sera différente, et cela fera partie de la richesse éducative de cette enfant que de découvrir divers horizons... wink

#6 18-06-2008 09:27:38

nougaomiel
Membre
Site Web

bonjour , que se cache t il derriere cette histoire de "repas en sauce " , demande lui à la maman ! "jalousie de sa part cer elle a peur apres que sa petite refuse ses plats ?"
dis lui que tu continueras à cuisiner  à ta façon ,et que si elle prefere les plats en sauce ,elle te les fournis le matin dans une glaciere avec un pack de glace .
des fois il vaut mieux perdre quelques euros !
tu dis que la maman fait dormir la petite le matin ,est elle encore au sein la nuit cette pepete ? si c'est le cas celà explique qu'elle dorme le matin !
as quelle heure arrives t'elle ?
certaines cultures ont une toute autre façon de s'occuper de leur enfant . par experince les personnes de couleur ont une relation tres peau à peau ,et les ont souvent en portage sur eux .
45 mn c'est un cycle de sommeil , ca peut lui suffire si elle dort beaucoup le matin .

#7 18-06-2008 11:09:39

Elaine
Membre
Site Web

pour moi, à partir du moment où les parents demandent un certain type de nourriture, c'est eux qui fournissent car je ne vais pas me prendre le chou avec des régimes particuliers. J'ai déjà mon mari qui est diabétique et moi qui doit faire attention au cholestérol, alors ça sufffit!

#8 18-06-2008 13:34:27

patcyr
Membre
Site Web

merci de votre soutien je ne repond pas de suite car le mercredi j'ai des rv
la maman ne l'allaite plus
elle travaille que depuis le 1er juin donc sa fille qui est par ailleurs mignonne a toujours était avec maman
elle a un rytme de vie différents du mien
si elle va dehors avec le soleil il faut mettre le manteau avec la capuche
pour la nourriture je prend 2e repas du midi+gouter et la elle me demande de lui laisser des gateaux a porter de main de donner des céréales le matin et +un biberon de lait a 15h'moi je donne les gateaux)
elle est tres dynamique la petite mais la maman est en fusion avec sa fille
j'en garde 2 petites et je ne peux pas faire trop de différence

#9 18-06-2008 13:44:41

kassy
Membre
Lieu : Savoie
Site Web

pour les repas ,je propose et si les parents ont des souhaits particuliers ,ils fournissent  le repas :c'est à prendre ou à laisser !.le seul souhait des parents ,c'est que les repas soient équilibrés.
discute en avec la maman et explique lui que tu ne cuisine pas de la même façon qu'elle ,et propose lui de fournir ses repas si cela ne convient pas !!!!

maman de trois " morpions" et ass mat . cool
La vie est un long fleuve pas trop tranquille.......mais on fait avec !!!
philosophons!!!!!!!!! wink

#10 18-06-2008 14:25:56

valica
Membre
Site Web

c'est sûr qu'elle a un mode de fonctionnement avec l'alimentation un peu....... particulier ! à mon avis

Explique lui que tu la comprends, mais qu'en même temps, il faut aussi qu'elle te comprenne. SI tu fais des menus différents pour chaque enfant tu ne t'en sortiras pas et surtout ce n'est pas ton rôle.

Et parle lui aussi de la 2ème enfant que tu gardes. si ta fille a les gateaux disponibles à toute heure alors que l'autre est réglée sur un rythme de repas et goûter à heures régulières ça ne pourra pas bien se passer entre elles et pour toi.

Il faut aussi qu'elle comprenne que confier son enfant à quelqu'un d'autre implique quelques adaptations et changements d'habitudes. Il ne s'agit ni de la brusquer, ni de la braquer, ni d'être rigide. Nous sommes là, nous aussi pour nous adapter.
Mais ces changements d'habitudes doivent se faire dans l'intérêt de tous les enfants présents avant les préférences des adultes...
à discuter, et argumenter calmement. wink

C'est tout nouveau pour elle de laisser sa fille avec qui elle a partagé de longs mois. Elle a besoin de s'habituer à cette situation et d'accepter les autres changements qui l'accompagnent.  hmm
Ce sera ton tact, ta diplomatie, ta compréhension et ton professionnalisme qui vont régler cela en douceur  wink   
Je suis confiante sur ce coup là!  smile

#11 18-06-2008 14:31:46

patcyr
Membre
Site Web

ca fait 2 jours je le met au lit en l'espace de 2 mn elle hurle et vomi
je ne sais pas quoi faire
on ma conseillé d'en parler a la puericultrice mais elle est pas cool
la maman risque mal prendre que ca fille dort pas

#12 18-06-2008 14:47:49

valica
Membre
Site Web

c'est tout nouveau pour elle. Elle est déjà grande et n'a semble t'il pas eu l'habitude de quitter maman souvent.

A mon avis, c'est : P A T I E N C E.    hmm
Tu ne l'as que depuis quelques jours.      sad

As tu essayé de lui parler? avec douceur et même tendresse, lui expliquer que cela te peine de la voir ainsi. smile
- QUe toi te n'es pas là pour prendre la place de sa maman.
- QUe tu n'y es pour rien si maman doit aller travailler.
- "Que maman aimerai surement pouvoir faire autrement mais qu'elle non plus n'a pas le choix, comme toi, comme moi. Le mieux ne serait-il pas que nous essayons de passer ce moment ensemble le plus agréablement possible?"  wink
En lui exprimant que tu la comprends, que tu partages son désaroi, mais que la seule chose que tu puisses faire pour elle c'est de la comprendre et de lui proposer de s'occuper le plus agréablement possible. smile

Parfois, le simple fait de valider des sentiments négatifs, pesants, douloureux, etc.
Autoriser la personne à les exprimer et lui dire clairement mais surtout avec sincérité, qu'on l'accepte parcequ'on la comprend, suffit à apaiser ces fameux sentiments.
Ensuite exprimer qu'on le regrette mais qu'on ne peut rien faire pour supprimer ces sentiments désagréables mais qu'en revanche on se propose de tout faire pour aider à en ressentir des plus sympathiques.
Parfois en une journée le problème peut se régler! généralement il faut plusieurs jours, parfois plusieurs semaines...

bon courage

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB