Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-06-2008 14:05:38

louloutte54
Membre
Site Web

bulletin de salaire et paje

bonjour

encore une petite question mais cette foic-ci sur la fiche de paie. c'est la troisième nounou que j'emploi et c'est la première à me le demander.
depuis le tout début, avec le chèque en fin de mois, je donnais à ma nounou une photocopie signée avec les horaires heures de départ/arrivée pour chaque jour du mois et aussi une feuille format A4 sur laquelle je donnai la référence du volet pajemploi du mois concerné, et tout ce que j'inscrivai sur ce volet (nbre de jour travaillé, nombre d'heure effectuées, nbre d'heure payées, nombre de repas, les cp, etc. ). comme ça ma nounou voit exactement à quoi correspond le montant du chèque et si problème sur les heures, au moins on peut voir d'où vient l'erreur.

bref je trouvais ça plutôt clair.

seulement elle vient de me dire que ce que lui envoie la paje n'est pas une fiche de paye.....  moi je croyais que si. mes nounous d'avant ne m'ont jamais le contraire.

donc suis-je obligée de lui faire une fiche de paye?  ou bien ce que je lui fais depuis le début est suffisant. c'est pas que ça m'embête, je trouve juste curieux que son association lui dise que la paje c'est du pipeau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!    et puis si je suis pas dans les règles, je préfère rectifier le tir ^^

18-06-2008 14:05:38

partenaire publicitaire:

#2 18-06-2008 14:10:32

jeluma
Membre

Re : bulletin de salaire et paje

bonjour
certaines te diront que l'attestation paje suffit !!! (mais il est bien specifié attestation d'emploie )
sur la convention collective nationale ...il est ecrit qu'un bulletin de salaire devra etre remis a l'assmat en fin de mois avec son salaire ...
maintenant à toi de voir !!! moi j'ai un bulletin de salaire en plus de l'attestation paje ..

Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

#3 18-06-2008 15:05:02

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Moi aussi .

Car le bs l'employeur me le remet en fin de mois ...alors que l'attestation paje je la reçoit au plus tôt vers le 10 du mois suivant ....quand c'est pas le dernier jour du mois.

#4 18-06-2008 19:18:05

micky
Membre
Site Web

bonjour! oui il faut lui remettre un bulletin de salaire! pajemploi dit que ça vaut bulletin de salaire ! alors pourquoi n'inscrive t il pas bulletin de salaire comme tous salarié ! vous ! vous avez bien "un bulletin de salaire" et non une attestation de salaire!! en plus! avec pajemploi rien de noter au niveau des jours et heures travaillées (au jour le jour!) rien non plus sur les dates des cp ! rien sur les absences! rien sur le paiement des cp (juste 2,5 jours cp par mois, si l'employeur régle au mois!) etc.... rien sur les régularisations! etc ...... votre nounou a raison ! et puis l'attestation ne comporte pas votre signature !! c'est bien vous l'employeur !!  alors comprenez votre ass mat ! merci

18-06-2008 19:18:05

partenaire publicitaire:

#5 18-06-2008 20:46:36

mimi72
Membre
Site Web

micky a écrit :

votre nounou a raison ! et puis l'attestation ne comporte pas votre signature !! c'est bien vous l'employeur !!  alors comprenez votre ass mat ! merci

Mon bulletin de salaire ne comprend pas la signature de mon employeur (et heureusement pour lui, car on est 4000 salariés big_smile !) Il n'en est pas moins valable.

Quant au fait que c'est effectivement le parent l'employeur : je pense qu'il s'est passerait bien, de ce titre "pompeux" qui est plus un boulet administratif !!!

D'autant plus que sur ce point, louloute54 fait les frais des incohérences de l'administration qui n'est pas d'accord avec elle-même, et qu'elle n'y ait pour rien ! Si la paje dit que l'attestation vaut bulletin, on peut être de bonne foi et le croire !!! Ce n'est que sur le forum que j'ai découvert que beaucoup d'organismes ne les acceptent pas.

Mais si on ne peut plus croire l'urssaf, où va-t-on big_smile big_smile big_smile !!!

#6 18-06-2008 20:53:16

Elaine
Membre
Site Web

"l'article L.531.8 du code de la sécurité sociale dispose que " la délivrance de l'attestation Paje valant bulletin de paie se substitue à la remise du bulletin de paie par l'employeur" telle que prévue par le code du travail et la convention collective." Voilà le texte, maintenanant, moi je préfère avoir des bulletins de salaire car les attestations arrivent trop tard et quand elles sont erronées, c'est pire!!
"la loi n'exige pas que les bulletins de paie soient signés, mais le signer ne nuit pas."

#7 18-06-2008 21:28:58

micky
Membre
Site Web

d'accord avec sophie 54 ! l'attestation est envoyée beaucoup trop tard ! accepteriez vous de la recevoir au 15 où parfois au 18 du mois? et puis souvent érronée! et lorsque l'employeur ne prends pas l'initiative de faire rectifier, cela ne corresponds plus avec le nombres d'heures réelles! alors je ne sais pas moi!! là peut etre que l'employeur peut etre en faute???

#8 18-06-2008 21:44:07

tatacarolc
Membre
Site Web

Bonsoir,

En tous les cas moi je demande un bulletin de salaire aux parents c'est une condition sur laquelle je ne déroge pas.
En effet, sur la feuille de la PAJE il est écrit " attestion d'emploi" mais pas bulletin de salaire. Ils ne peuvent pas appeler ça bulletin de paie car ce n'est pas la PAJE l'employeur et ce n'est pas la PAJE qui nous paient.
Il parait (mais je n'ai pas vérifié) que certaines ASSEDIC n'acceptent pas ces documents car ils ne s'appellent pas bulletin de paie (ça a certainement changé depuis l'instauration de la PAJE enfin j'espère pour celles qui n'ont pas de bulletin de paie) et il parait aussi que pour la retraite c'est mieux d'avoir un document qui s'appelle "bulletin de paie." (pour moi ce ssera dans peut-être 30 ans mais d'ici là va savoir ce qui va se passer pour notre retraite !!!)
On a demandé un prêt il n'y a pas si longtemos, la banque voulait mes "bulletins de paies" !
Enfin et je crois que c'est tout : j'ai des parents peu regardant sur le côté administratif et qui font la déclaration à la PAJE que de temps en temps (1 fois tous les 3 mois et parfois ils commencent le mois le 3 : donc j'arrête le 31 du mois et reprend que le 3 du mois suivant, que c'est-il passé entre le 31 et le 3 ? rien si ce n'est que la petite n'a pas du venir ou que ce devait un WE). J'ai des parents qui indiquent le montant des repas d'autres à qui on a dit qu'il ne fallait pas l'inclure dans les indemnités, bref pour moi ce que j'utilise c'est mon bulletin de paie pas le document de la PAJE !

Donc pour toutes ces raisons qui ne sont peut-être pas valables aux yeux de tous : je demande systématiquement un bulletin de paie aux parents. Dans le doute, je préfère avoir 2 documents...
Une fois la trame réalisée sur l'ordi ça ne prend que deux minutes aux parents de le compléter. Quand j'explique les raisons de ma demande aux parents, ils comprennent fort bien mon exigence !

#9 18-06-2008 22:32:07

mia51
Membre
Site Web

Je fournis aussi à mon assistante maternelle un bulletin de paie, et je lui édite les attestations PAJEMPLOI dès qu'elles sont traitées, comme ca elle les a en début de mois et ca lui certifie que j'ai bien fait la déclaration.

J'ai fait la trame sur excel c'est vrai que ca prend du temps, mais une fois que c'est enregistré ca ne prend pas longtemps à remplir. Et si ca lui permet d'être sereine et que vos relations se passent bien, il ne faut pas hésiter!

#10 19-06-2008 08:29:45

mimi72
Membre
Site Web

A mon avis, il vaut mieux les deux : attestation ET bulletin

Car, effectivement il manque pleins d'infos sur l'attestation de la paje, mais l'attestation est "plus" officielle qu'un bulletin de salaire fait sur excel, qu'une ass mat indélicate pourrait se faire elle-même en mettant les salaires qu'elle veut.
Une banque, pour un prêt par exemple, devrait plutôt demander les attestations de la paje !!!!

#11 19-06-2008 09:28:44

4i.modo
Membre
Site Web

je prend les bs de l'urssaf smile
et effectivement, la signature de l'employeur n'est pas/plus obligatoire smile

#12 04-07-2008 11:46:01

sosso91590
Membre
Site Web

je sais pas si je choisis le bon post pour dire cela mais j'ai entendu  dire que la PAJE mettais beaucoup de temps a envoyer les attestations
quand nous en avons besoin rapidement c'est un peu galere  recevant un courier de leur part avec mon numero de salarie je me suis inscrite sur le site et on peut y telecharger son attestation ca va plus vite du coup j'ai mon attestation avant qu'il me l'envoie par la poste

Dernière modification par sosso91590 (04-07-2008 11:46:40)

#13 04-07-2008 13:54:29

nounat
Membre
Site Web

bonjour
l attestation emploi de la paje vaut pour bulletin de salaire j ai apellé l urssaf car il faut les garder a vie et si en plus il faut un bulletin de salaire avec bonjour la paperasse alors moi je me contente de l attestation emploi.De plus en cas d urgence on peut les imprimer avant qu ils nous l envoient je l ai deja fait.

#14 04-07-2008 13:55:59

nounat
Membre
Site Web

et je confirme que les banques considerent ces attestations comme bulletins de salaire.Je viens de faire un pret.

#15 04-07-2008 14:27:36

perlimpinpin
Membre
Site Web

micky a écrit :

d'accord avec sophie 54 ! l'attestation est envoyée beaucoup trop tard ! accepteriez vous de la recevoir au 15 où parfois au 18 du mois? et puis souvent érronée! et lorsque l'employeur ne prends pas l'initiative de faire rectifier, cela ne corresponds plus avec le nombres d'heures réelles! alors je ne sais pas moi!! là peut etre que l'employeur peut etre en faute???

Euh... je suis fonctionnaire, et les fonctionnaires ont leur bulletin de paie avec 2-3 mois de retard! (ce qui ne veut pas dire que je comprenne pas qu'il vous serait préférable de l'avoir très vite)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB