Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-06-2008 22:32:18

tatacarolc
Membre
Inscription : 08-06-2008
Messages : 100
Site Web

Dois-je douter de mes compétences ???

Voilà, je suis nounou depuis bientôt 2 ans et je garde pour 3 mois, un petit garçon de 10 mois. Il ne veut absolument pas être allongé (ex : table à langer) ni même aller au lit.

J'ai demandé aux parents qu'ils m'amènent sa turbulette, ses doudous, sa boite à musique. Je lui parle énormément, je le câline, je lui explique ce qui va se passer mais rien n'y fait.
Cela fait déjà 2 mois que ça dure. Je le laisse pleurer mais du coup moi je suis à cranc, les autres enfants que je garde ne dorment plus (ou beaucoup moins bien) car il ne pleure pas il hurle...
Je le laisse pleurer mais j'estime qu'au bout de 20 min ce n'est pas nécessaire d'insister... Il se met debout dans le lit et du coup perd la totosse qui tombe hors du lit.
Si j'ai le malheur de me montrer c'est encore pire...
Pour l'instant, je n'ai trouvé comme solution que de le coucher quand il est épuisé et encore ça ne marche pas à tous les coups. Je le promène beaucoup mais du coup tous les autres enfants marchent aussi beaucoup... En plus s'il s'endort c'est souvent pour 15 min ou 30 min. Juste le minimum en fait.

Du coup, comme il est épuisé, il pleure beaucoup ne veut pas que je le pose ni que je quitte la pièce...

Moi je sens la maman complètement décontenacée à l'idée de laisser son fils. il a été désrié ++++ et attendu ++++, il est arrivé suite à de multiples traitements. La maman ne semble pas prête à le laisser, elle est tellement stressée que son fils ne peut pas être bien. Enfin c'est que je me dis pour me rassurer !!! Je ne suis pas sure de tout savoir car elle avoue à demis mots qu'ils font des roulements la nuit pour pouvir se reposer, ils vont au lit tôt car ils attendent le moment où ils vont devoir se lever... Elle m'a dit l'autre jour que finalement elle commençait à croire qu'il n'était bien que dans son lit. D'après eux, quand il est chez lui, il dort 1h30 le matin et 2h l'après-midi. Le jour où il m'a fait un petit câlin,j'étais super contente car ça voulait dire qu'il me faisait confiance, elle ne rien trouvé à dire que "zut, il vous a fait un câlin ???" du style mince il va vous préférer à moi !

Bref c'est pas la joie. Je commence à douter de mes compétences... est-ce moi qui ne sait pas m'y prendre ou est-ce les parents qui sont à côté de la plaque, j'ai des doutes... Le contrat s'arrête bientôt heureusement pour moi. Mais j'ai pris un coup au moral !
Je vais avoir un bébé de 3 mois à partir de fin septembre, j'apréhende...

Vos réactions, vos commentaires et sutrout vos conseils pour si je peux améliorer la situation pour le temps qui reste au contrat et par la même occasion savoir pour les prochains ???

Désolée, je suis un peu longue mais ça fait du bien de "parler " !!!

Hors ligne

18-06-2008 22:32:18

partenaire publicitaire:

#2 18-06-2008 22:53:45

isabelle42
Membre
Lieu : rive de gier dans la loire
Inscription : 22-01-2008
Messages : 395
Site Web

Re : Dois-je douter de mes compétences ???

comme tu en parle le pense que le malaise vient plutot de chez la maman surtout si elle dit "zut il vous fait un calin" je trouve ca domage ne pas remettre tes compétence en doute surtout si ca se passe bien avec les autres chaque enfant est unique et a son caractere et les parent aussi lol


Isabelle 39 ans, maman de 5 enfants de 19 ans, 17 ans, jumelles de 12 ans et  5 ans
Nounou de 4 p'tits Bouchons, un ti garcon de 3 ans et demi et une ti puce de 16 mois, un  ti garcon de 18 mois et un loulou qui a
6 mois

Hors ligne

#3 18-06-2008 23:03:18

Chipounette
Banni(e)
Lieu : pays des gnomes
Inscription : 11-01-2008
Messages : 1 248
Site Web

Re : Dois-je douter de mes compétences ???

bonsoir,

Cette histoire me rappelle un peu celle que j'ai vécue il y a quelques mois avec une petite du même âge...J'ai beaucoup douté de moi ...bébé dormait très peu et de moins en moins, pleurait beaucoup et de plus en plus...a fini par ne plus manger et perdre du poids, petite mine, teint gris, ...

D'un commun accord, le contrat a été rompu. Après quelques semaines, la maman m'a avoué qu'elle avait un gros souci par rapport à la séparation d'avec son bébé. Elle s'est faite aider et depuis, les choses vont beaucoup mieux pour tout le monde. Je ne garde plus ce bébé qui est chez une autre assmat (histoire de ne pas le replonger dans un contexte qui l'a fait souffrir) et il va maintenant très bien!

La raison de ce mal être était sûrement plurielle : la maman et son angoisse, mais peut-être aussi une difficulté à rassurer un bébé tant stressé, etc...

Nous ne sommes pas parfaites, nous avons nos limites et certaines situations nous sont difficiles, nous n'avons pas toutes les solutions : ça ne fait pas de nous de mauvaises assistantes maternelles !!! smile

Alors courage, garde confiance ! Le fait que cette situation te stresse prouve bien ta conscience professionnelle et ton désir de bien faire...Tu es certainement une super assmat !!! wink


z4cb8b9cd77233.gif

Hors ligne

#4 19-06-2008 06:56:02

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Dois-je douter de mes compétences ???

NOUVEAUX MEMBRES (et anciens...) !!!A LIRE AVANT DE POSTER...
bonjour,
et bienvenue sur notre forum,
voici quelques conseils pour vous aider à bien vous servir de votre forum smile

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

NOUVEAUX MEMBRES (et anciens...) ou comment trouver des réponses aux questions déjà postées...

1- avant de poser votre question : avez vous choisi la bonne rubrique?

metier assmat = agréments, visite des candidates et logement, securité
parents = rubrique pour les parents aide à l'embauche
tarifs =  tout ce qui touche à la convention, au contrat, aux tarifs, etc...
litiges =  problèmes entre employeurs et employés
autour de bébé = besoin de l'enfant et tout son confort + santé
pause café = détente

2- avez vous parcouru la bonne rubrique

90% des reponses à vos questions ont déjà été traitées et sont dans la bonne rubrique, n'hesitez pas à lire, fouiner et ... cliquer pour changer de page, car parfois ce n'est pas en 1ère page!

3- avez vous vu la page d'accueil du site?

elle y contient tant d'infos importantes... il serait dommage de les rater!

4- infos & articles :
une mine d'or d'infos, de liens, de doc etc... on oublis souvent qu'il y a 2 ou 3  pages de differents posts!


et rappel amical :
pas de sms
pas de majuscules (même dans le titre)
pas de pub
pas de lien
MERCI !!!!!!

ça nous évitera de déplacer les posts qui de + en + souvent sont posté n'importe où et de + de repeter plein de fois la même chose
ET PENSEZ AUSSI AU MOTEUR DE RECHERCHE  (haut de page)

non pas qu'on soit fainéantes lol
mais nous avons aussi 2 clics sur souris comme vous ! alors cliquons! cliquons wink

et en vous envoyant vers d'autres rubriques ce n'ai pas une punition, ni du mepris de notre part!!! mais une façon de vous envoyer vers l'info COMPLETE qui vous sera plus utile que si nous vous resumions les textes


et pour le règlement du forum cliquez ci dessous : smile
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … tion=rules

et pour conclure :
si necessaire, je déplace votre question dans la bonne rubrique, n'en prenez pas ombrage ...
et vous souhaite  une bonne lecture big_smile

Hors ligne

19-06-2008 06:56:02

partenaire publicitaire:

#5 19-06-2008 08:39:47

lahna
Membre
Lieu : chez moi ;)
Inscription : 02-05-2008
Messages : 9 115
Site Web

Re : Dois-je douter de mes compétences ???

bonjour, pas facile tous ca !!! mais je te souhaite du courage!!! et ce n'es pas facile non plus pour les parents!! bises!! et bonne journée!!


assistante maternelle smile  en vacances fin juillet wink

Hors ligne

#6 19-06-2008 09:05:30

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : Dois-je douter de mes compétences ???

Proposer aux parents de se faire aider : le pédiatre, ou un pédopsy, ou un psychologue... je ne comprend pas que les parents ne s'adressent pas à des professionnels quand ils n'y arrivent pas. Ce n'est pas toi qui a un problème, toi, tu dois gérer les symptômes, mais le fond du problème, c'est très certainement que cette maman n'accepte pas d'aller travailler, de laisser son enfant, et que visiblement elle est jalouse de toi (mais ce n'est pas toi qui est en cause, ce serait une autre AM, ce serait pareil)...


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#7 19-06-2008 10:50:47

djodjo
Membre
Inscription : 28-02-2008
Messages : 160
Site Web

Re : Dois-je douter de mes compétences ???

Bonjour Tatacarolc,

Allez rassures toi, tes compétences ne sont pas en cause !

Face à cela, parfois il n'y à pas grand chose à faire... je parle de vécu, et très proche !

Donc, pour résumer :

ce petit à t'il été vu par un osthéopathe ?
car il est possible qu'il ai mal dans certaines positions et cela pourrait expliquer sa demande d'être souvent dans les bras.

quelquefois cela peut aider...

Il faut absolument que tu te détendes face à ça, car bien souvent lorsqu'un petit bout se montre difficile, comme cela semble être le cas effectivement lorsque toute la panoplie des examens médicaux ont été faits, cela ressemble bien à une difficulté à vivre la séparation.... les parents ne disent pas souvent tout... et petit à petit on apprends  que ce n'est  pas aussi  évident pour eux...

c'est vrai qu'il vaudrait mieux que tout soit mis à plat dès le départ ce qui éviterait à l'ass.mat, d'aller "à la pèche" aux infos, mais parfois il y à du côté des parents une pudeur à dire les choses !

j'en sais quelque chose j'en sors !

il m'à fallu trois semaines pour avoir à peu près la vrai version de comment cela se passait à la maison.... et comme toi, tout semblait aller bien de ce côté là... chez moi, c'était une galère !!!

moi, j'ai décidé d'arrêter considérant que je n'avais pas à vivre le parcours du combattant parce que certaines habitudes avaient été données et que je ne pouvais manifestement pas les changer puisque du côté parents on les trouvaient très bien ...

et je ne regrette pas, car ma famille commençait à craquer et moi je ne supportait plus les pleurs constants du petit dès qu'il quittait mes bras (5 mois)

tu vois tu n'es pas seule dans ce cas... mais ne remets pas en cause tes compétences,

je te souhaite bon courrage, je sais que dans ce cas il en faut

Hors ligne

#8 19-06-2008 14:46:44

tatacarolc
Membre
Inscription : 08-06-2008
Messages : 100
Site Web

Re : Dois-je douter de mes compétences ???

Merci pour vos conseils, ça fait du bien.
J'essaie d'aborder le sujet avec la maman, mais c'est difficile de dire les choses sans vexer. Je lui ai parlé d'aller voir un osthéo mais elle n'y est pas très ouverte et je lui ai demandé d'en parler au pédiatre pensant qu'il allait lui dire de lacher du leste. Il lui aurait dit que les enfants pleurent et que souvent on n'arrive pas à savoir pourquoi et qu'on ne le saura jamais. Est-ce vraiment ce qu'il a dit ou est-ce ce que l'on m'a rapporté, je ne sais pas. La vérité est dure parfois à entendre pour les parents et je peux le comprendre. Il a été gardé un peu en crêche et ça ne s'est pas bien passé, la maman n'appréciait pas les remarques du personnel encadrant. Pour eux, il pleure c'est les dents et ses pb de digestions ...

Il est clair en tous les cas que si j'avais pris ce petit en CDI je n'aurais pas continué mais comme il me reste 1 mois, j'essaie de tenir bon. Donc on se promène beaucoup, ça me fait du bien de prendre l'air. J'avoue que le soir quand il part, je souffle.

C'est dommage, il est très attachant et très vivant, il adore voir du monde et est tjs attiré par mes enfants.

Voilà, mais du coup j'apréhende pour le bébé qui arrive en septembre, je voulais prendre un enfant en plus mais j'ai tout arrêté, je vais attendre de voir comment ça se passe avec le bébé...

Je me dis souvent que dans ce métier en plus de savoir s'occuper des enfants, on fait aussi beaucoup de social avec les parents. Entre ceux qui ne savent pas, qui ne veulent pas savoir, qui démissionnent de leur rôle de parents, ceux qui en abusent... Bref une formation au niveau social serait certainement très enrichissante.

Bon aller, je vais proftier du peu de temps qu'il me reste avant qu'il ne se réveille.

Merci à toutes

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB