Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-06-2008 10:53:42

paddy
Membre
Lieu : aquitaine
Site Web

dormir avec ses chaussures

la maman du petit de 2 ans que je garde , m'a dit ce matin , que son enfant n'avait pas voulu enlever ses nouvelles chaussures hier soir pour allez au lit...il a fait un grooos caprise,... elle a cédé .... elle a attendu qu'il dorme pour les lui enlever.... quand j'entend ça !! j'ai les yeux d'une rainette !!!   yikes
avec moi il est super cool, mais avec sa mère , (qui est seule) c'est l'enfer tous les soirs l la preuve..
moi,  j'aurrai enlevé les chaussures , ça c'est sur , et une fessée en prime ...
quand elle le change elle prend des coups de pieds, elle en a un bleu sur la cuisse....avec moi il  n'a jamais bougé...N'allez pas croire que je suis un tiran, les deux petits arrivent avec le sourire et souvent ne veulent pas repartir le soir...

26-06-2008 10:53:42

partenaire publicitaire:

#2 26-06-2008 11:34:58

4i.modo
Membre
Site Web

Re : dormir avec ses chaussures

no coment sad mad

#3 26-06-2008 12:45:59

Méline
Membre
Site Web

c'est pas bien mais je peux comprendre dans le sens que les enfants ne cessent de nous tester et forcement dans le cas que tu cites quand il n'y a pas de limite et bien c'est la debandade

eio16310.gif

#4 26-06-2008 14:13:10

nougaomiel
Membre
Site Web

bonjour ,juste rapeller à cette maman que c'est elle l'adulte et que c'est elle qui decide !
moi je rajoute aussi que si elle n'y arrive pas alors qu'il n'a que 2 ans ,arrivée l'adolescence c'est puissance 1000 ! et qu'accepter que son enfant la tape à 2 ans ;ce sera quoi à 14 ans ?

26-06-2008 14:13:10

partenaire publicitaire:

#5 26-06-2008 14:32:28

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

bonjour,

je trouve cela hallucinant aussi. Mais.......  avocate du diable oblige, je dirait ceci :

La maman est seule, et doit travailler, donc laisser son enfant à une tierce personne.  sad
Elle a fait le choix d'une nounou plutôt que la collectivité. Je pense qu'elle est sensible au bien être de son enfant et qu'elle a choisi ce qui pour lui, est le plus proche du maternage.  smile
J'imagine sans trop extrapoler qu'elle doit bigrement culpabiliser, à plus d'un titre, sans compter la frustration de savoir son enfant a-do-ra-ble chez nounou et terrrrrrrrible chez elle!  mad

Il est facile d'accuser un parent de faiblesse. Laquelle d'entre nous n'a jamais cédé à un caprice, ne serait ce qu'une fois, quelle qu'en soit la raison?

Je pense que cette maman aurait besoin d'être rassurée. D'être soutenue. Ce n'est pas de s'entendre dire qu'elle aurait du mettre une fessée à son bambin qu'elle voit déjà trop peu à son goût qu'elle a besoin.  hmm
Je pense que valider son sentiment d'impuissance, l'aide à déculpabiliser vis à vis de son enfant, l'encourager à être ferme et tendre à la fois, l'inviter au dialogue avec son enfant seraient sûrement plus bénéfique pour elle comme pour l'enfant.  smile

Par ailleurs, n'oublions pas qu'à l'âge de ce petiot là, ils entrent dans la phase d'opposition : NON à tout, même à ce qu'ils aiment, tapper, bouder, ne pas écouter, faire le contraire de ce qui est demandé... ils le font TOUS. Ca commence suivant les enfants entre 2 et 3 ans.
Ce gamin ne sera pas forcément une calamité violente à l'adolescence.
Il suffit juste d'un cadre ferme et tendre à la fois! et pas d'un jugement à l'emporte-pièce ni d'un autre modèle de violence (même éducative) qu'est une fessée!

De la patience, du soutien, du dialogue, avec maman, avec bout de chou, entre maman et bout de chou!  wink  ce sera à moyen et long terme le plus efficace et le plus bénéfique pour tout le monde.
Mais c'est vrai qu'à court terme ça prend du temps et un peu plus d'énergie peut être qu'on est disposé à offrir...

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#6 26-06-2008 14:42:13

mpb
Membre
Site Web

Bonjour,

Merci d'avoir eu une pensée pour cette maman

"Valica", je partage entièrement ton point de vue wink, je me suis faite les mêmes réflexions smile

#7 26-06-2008 15:01:34

nanouchka1971
Membre
Site Web

Je penses que cette maman a peu être ceder sur un point qui te semble abérant...dormir avec ses chaussures c'est sur ca le fait pas mais bon c'est  parcequ'elles etaient neuves.....peu être que toi tu cedes aussi sur certaines choses avec tes enfants parfois non????

Elle est seule a élever son enfant et ca ne doit pas être facile tous les jours.....

Dernière modification par nanouchka1971 (26-06-2008 15:02:35)

Nounou de 3 Lutins et Maman de 3 Gnomes  tedhingue2eo5.gif

#8 26-06-2008 15:13:34

paddy
Membre
Site Web

je te répond valica  : que je suis proche de cette maman , elle est arrivée un matin en pleurs et  elle s'est blottie dans mes bras , mes sentiments que je peux décrire sur le blog, je ne les transmet pas a la maman , bien au contaire  (...) je ne lui fais ni la moral ni je ne la culpabilise ( on se calme..!!!)
Je l'encourage , et elle sait que je suis là pour l'aider , et je lui est prouvé plusieur sfois....et , être ferme  et  montrer a son enfant qu'il y a des limites a ne pas franchir.. c'est le préparer a la vie futur...

#9 26-06-2008 15:51:53

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Site Web

coucou Pady et les autres,
comme Va;ica entre autre j' ai pensé à la difficulté d'être maman solo et ta façon d'énoncer les faits m'a aussi mad
mais voilà on sait pas tout alors excuse nous d'avoir été mad avec toi!

Et puis elle a cédé sur ça pour être pas sur tout!
à+ big_smile

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

#10 26-06-2008 15:56:59

valica
Membre
Site Web

ne t'inquiète pas Paddy, je suis calme.

D'une part je ne connais pas la nature de ta relation avec cette maman. Pour répondre sur le net, on ne peut se baser que sur ce qui est exprimé. Seule celle qui écrit, sait ce qu'elle sous entend sans l'écrire. Les autres........ réagissent avec ce qu'elles ont!  wink

Par ailleurs, la fermeté, vis à vis de l'enfant, c'est vital, surtout à cet âge. Mais toujours :
- avec les explications, qui lui permettrons aussi de comprendre pourquoi il devra répondre de ses actes. Comment donner une explication quand on n'en a jamais reçu?
- et la tendresse qui démontre que la fermeté n'est pas une preuve de manque d'amour ou de confiance ou un désir d'embéter, mais bien le contraire...

Je ne doute pas que tu puisses être réconfortante pour cette maman.

Je vous souhaite bon courage à toutes les deux et aussi à ce loulou qui doit apprendre la vie, dans des conditions par focément faciles... wink

#11 26-06-2008 16:08:44

paddy
Membre
Site Web

merci les filles ,  wink je suis réconfortée, oufff!!! j''ai eu l'impression de me faire gronder , c'est vrai que l'on ne peux pas tout raconter dans quelques lignes !!! ce petit a un papa, qu'il ne voit que rarement et les relations sont tendues entre les parents.
ce p'tit bout demande beaucoup de bisous a mon mari qui les lui donne bien volontier avec des calins....

#12 26-06-2008 16:17:33

valica
Membre
Site Web

Paddy,
je ne gronde jamais big_smile
   je m'emporte parfois lol 
      mais si rarement!  wink 
         j'explique seulement  tongue

Pour en revenir au p'tit bout, je pense qu'il faut parler avec lui, régulièrement, pour qu'il "imprime bien"...
- lui expliquer qu'il peut exprimer son désacord sans faire mal (taper) est plus efficace qu'en frappant.
- Lui expliquer qu'il a le droit de n'être pas content, que peut être, à sa place on ne serait pas contente non plus. Mais que les personnes autour n'y sont souvent pour rien ou qu'elles font tout ce qu'elles peuvent pour lui faciliter la vie

Peut être aussi l'écouter jouer... s'il comence à parler, que dit il? Quelles histoires se raconte t'il? Comment se met il en scène avec ses jouets? Il y a dans les jeux des enfants, surtout quand ils commencent à parler, une mine d'information sur leurs sentiments, leurs inquiétudes, leur manière d'appréhender un problème, une situation etc. qui peuvent ensuite être "utilisées" pour les aider.
C'est un gros boulot au long court, de patience et d'observation, mais ça paye!

En attendant, je me répette car ce n'est jamais inutile ... Bon courage à tous les trois.

ps :
dans son entourage, quelqu'un "casse" t'il son papa, l'image de celui-ci? ou au contraire ce sujet est-il tabou et y a t'il interdiction d'évoquer le personnage? Peut-être souffre t'il de ce côté là?

#13 27-06-2008 09:55:45

paddy
Membre
Site Web

bonjour a toutes .
merci Valica et celles qui veulent bien prendre part a la conversation.
devant moi la maman ne parle jamais en mal de son mari.Cet enfant est trés calme , mais parfois il joue tranquillement, et d'un coup, il jete les jouet, donne des coup de poing dans le canapé, et quand je tente de le stopper il s'en prend a moi, je reste calme et je lui parle fermement , et il recommence  a jouer comme si rien ne s'était passé, parfois il prend son doudou et le pietine ...
hier soir a l'arrivée de sa maman, il lui a fais des bisous, puis  il a commencé a vouloir lui arraché le collier , reprimende de maman , et là, il lui met une claque,le temps qu'ele réagisse il lui en met une autre...avec sa maman nous lui avons expliquer que ce qu'il faisait n'était pas bien ..ect....
mais il se débattait dans tout les sens ...en fait, je crois qu'il ne supporte pas qu'on lui dise non...
Merci pour vos encouragements...on en a besoin.

#14 27-06-2008 15:36:12

valica
Membre
Site Web

oups !

Es-tu assez proche de la maman pour te permettre de l'interroger, en dehors de la présence de l'enfant?

- L'enfant a t'il eu l'occasion de voir des gestes violent de la part de l'un de ses parents? pas forcément l'un tapper sur l'autre, mais a t'il déjà vu son père menacer de frapper sa mère ou lui même? donner un coup de point dans un mur ou claquer une porte violemment? bref expulser physiquement sa colère...

- a t'il eu l'occasion d'entendre son père faire des repproches violents verbalement à sa mère? à lui même? ou l'inverse, la mère vis à vis du père!

- même si la mère ne "casse" pas le père, peut-être des grands parents, une tata, une voisine, quelqu'un le fait-il?

- maman dit-elle à son enfant que papa l'aime quand même, même si eux (papa et maman) ne s'aiment plus. La maman maintient elle le père dans son rôle auprès de l'enfant? ou le dénie t'elle? occulte t'elle son existence?

Je ne te suggere pas de jouer les "psy de boulevard", j'ai horreur de ça. Néanmoins, ce sont des questions simples que la maman peut se poser et qui peuvent l'aider à comprendre les attitudes de son enfant.
En les lui posant, l'idée n'est pas forcément que tu obtiennes des réponses, mais que la maman les cherche pour elle-même...

Du reste, si tu peux te permettre ce genre de discussion avec elle, tu peux lui préciser en préambule :
- que tu n'attends pas qu'elle TE réponde. (si elle a envie de se confier et que tu es prête à accepter les confidences, pourquoi pas, mais prudemment, il ne s'agit pas non plus de t'investir et pire de t'immisser dans sa vie privée) Mais que tu l'invites à SE poser ces questions.
- que tu ne cherches pas à la faire culpabiliser ou à la moraliser, mais que tu es peinée de la voir en de telles difficultés et que ça te peine aussi pour son enfant. Que tu essaies juste de lui proposer des pistes pour améliorer leur situation...

pas facile tout ça.

Je me répète, mais c'est une manie chez moi wink : bon courage à vous trois!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB