Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 30-06-2008 22:22:28
sentiment de malaise avec "maison prison"
Bonsoir, je suis en train d'aménager ma maison afin de demander l'agrément. J'ai vu tellement de chose sur la sécurité que je ferme partout.
Les meubles, placards, les escaliers, zone enfant à l'extérieur, pièce de jeux, etc..... J'ai installée des fermetures partout. Je me demande si je n'en fait pas trop. Sans doute pas vu les exigences demandées mais plus cela va et plus je me sens "enfermée" chez moi. je me demande si je ne deviens pas claustrophobe au fur et à mesure de mes installations.
Quelqu'un a - t - il déjà vécu cela ? Il me faut peut - être un temps d'adaptation.
30-06-2008 22:22:28
#2 30-06-2008 22:27:58
Re : sentiment de malaise avec "maison prison"
Si tu notes bien les combinaisons des cadenas sur un papier, tu retrouveras ton chemin.
![]()
les contrats c'est comme des boîtes de chocolats on sait jamais sur qui on va tomber
#3 30-06-2008 22:31:36
Coucou
N'oublies pas que ta propre famille vie aussi dans ta maison donc dans la mesure où tout le monde range ses affaires (je pense aux jouets fragiles de nos enfants et pièces de monnaie, billes) les petits accueillis doivent aussi apprendre à ne pas toucher...
Dernière modification par artemis (30-06-2008 22:45:01)
les contrats c'est comme des boîtes de chocolats on sait jamais sur qui on va tomber
#4 30-06-2008 23:17:19
- lesamoursdemavie
- Membre

- Site Web
N'oublies pas que ta propre famille vie aussi dans ta maison (je pense aux jouets fragiles de nos enfants et pièces de monnaie, billes) les petits accueillis doivent aussi apprendre à ne pas toucher...
bonsoir artemis,
tout à fait d'accord avec ta phrase mais parfois on se pose la question car lorsque j'avais abordé ce sujet avec la puer, elle m'avait répondu: "vos enfants sont très calmes mais ils ne st pas ts pareils" et je vs assure que mon petit 2ème a de l'énergie, elle ne le connaît pas ![]()
et puis ns ne sommes pas là que pour leur dire oui et les féliciter, le "non" fait aussi partie des apprentissages, comme le respect, la politesse, etc.
30-06-2008 23:17:19
#5 30-06-2008 23:26:03
Les enfants vivent chez moi (chez nous) une vie de famille donc il n'y a pas la structure d'une crèche. Bien sûr que les quarts sont protégées quoique les caoutchoucs ne tiennent pas, les produits sont en hauteur dans le garage (endroit où les enfants ne vont pas sauf quand je les monte en poussette et ils ne vont à l'étage que pour la sieste alors je fais comme je peux afin que tout se passe pour le mieux. voilà
#6 01-07-2008 07:14:34
C'est vrai que j'ai habitué mes enfants à respecter des règles (on n'ouvre pas les placards, on ne touche pas aux lampes, les plantes).
Mais c'est vrai que mes enfants sont calmes mais il y a des petits bolides qui touchent à tous. Je suis en train d'enlever des plantes, les bibelots, je regarde chaque objet en me disant, est - ce que tu vas être dangereux pour les enfants et la puer que va - t -elle dire de cet objet ? Dois - je l'enlever ?
Les placards sont fermés avec des verrous et à chaque fois, je me dis à oui c'est vrai maintenant tout est fermé.
Je ne veux pas vivre dans 4 murs avec une table et des chaises.
J'ai une zone de jeux pour les enfants à l'extérieur mais j'ai l'impression que c'est un grand parc. Comme m'ont dit des gens vous avez fait un "parc à mouton" j'adore ces remarques. J'ai dit non c'est pour que les enfants puissent jouer dans un lieu sécurité, mais bon la remarque m'a blessé.
#7 01-07-2008 08:45:43
- myriem
- Membre

N'en fait pas trop aussi . L'on pourrait dire que tu es trop angoissée , laisse les intervenants de pmi te dire que en exemple " le placard du bas avec aucun danger (casseroles , boites de conserves ect) doit être sécurisé ." Point trop n'en faut" et" le trop est l'ennemi du bien ". Sécurise surtout les points dangereux évidents : médicaments , produits d'entretien , escaliers ect ) si ton intervenante est intelligente , elle saura faire la différence entre ce que tu sais de la sécurité et ce que tu ignores . Voilà , ce que je pense .
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#8 01-07-2008 09:33:03
Myriem,
je comprends qu'il ne faut pas que j'en fasse de trop. Mais à la réunion d'information, nous avons eu une personne qui refaisait une demande. La première fois rien n'allait chez elle (à voir il y avait sans doute des problèmes), et surtout on nous a prévenu que nous aurions une visite de toute notre maison meme les pièces où n'iront pas les enfants y compris sous sol. Cela a été dit avec un petit sourire en coin. Du style, cela a intérêt d'être ranger et sécurisé partout. Alors que j'ai vu que normalement il y avait la visite que des pièces où les enfants allaient.
#9 01-07-2008 09:40:54
bonjour
j pense qu il faut certes securiser sa maison , mais pas trop ,
il faut que les enfants apprennent a ne pas toucher certaines choses,
j ai securisé mon appart , mais les meubles de ma cuisine ne sont pas securisé , et y a de la vaisselle dedans,
mon fils de 21 mois apprends a ne pas toucher et ce sera de meme pour celui que je garderais ,
voila
Fatiha , maman de 2 p tits gars de 5 ans et 2 ans ![]()
A y est , j garde une p tite
#10 01-07-2008 09:53:33
D'autant que dans le temps, toutes les fermetures que tu installes devront être systèmatiquement refermées quand toi ou ta famille les ouvrirez, et des fois dans la précipitation c'est vite pas fait !
Mais je trouve que visiter les pièces ou les petits n'iront pas , c'est encore de l'abus de pouvoir ...
#11 01-07-2008 09:53:49
- myriem
- Membre

C'est toujours pareil , tout dépend de la qualité des intervenantes à ton domicile . Certaines vont se montrer compréhensives et intelligentes et d'autres ce sera le contraire . Que dire ? ôter les bibelots me semblent "trop" . Une chose est certaine il faut retirer tout ce qui est dangereux , après à toi d'évaluer le reste mais il reste dans "la niormale" Pas facile de conseiller quand ça dépend "des autres".
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#12 01-07-2008 09:58:19
- myriem
- Membre

Je ne suis pas tout-à-fait d'accord , hibou . Un enft vadrouille et il faut que la maison soit sécurisée car ce qui est valable aujourd'hui ne le sera pas forcément demain et vice-versa . En exemple , ds un placard bas , aujourd'hui sera entreposé des casseroles mais demain il se peut que ton placard-bas servira à une autre utilisation donc il est normal de mettre des taquets . Je pense que certaines intervenantes ont cet état d'esprit...
#13 01-07-2008 10:11:55
Non myriem, je crois que tu n'as pas compris le sens de ma réponse, pour être claire, chez moi le lundi matin il faut impérativement que je pense à faire le tour des fermetures qui ont été ouvertes car c'est pas mes enfants qui vont s'en soucier, de même les produits de douche au bord de la baignoire, j'ai beau leur dire de faire attention, ils sont jamais du bon côté. Dans le temps la routine fait que l'on n'y fait pas systématiquement attention ; de même pour les caches prises ...
Si Malibu blinde sa maison donnera-t-elle vraiment l'impression que la sécirité chez elle est naturelle ? Je n'en suis pas sûre !
#14 01-07-2008 10:23:35
le risque zéro n'existe pas !
sécuriser oui, mais on n'est pas seules à y vivre dans nos maisons ! il faut aussi apprendre aux enfants à ne pas toucher !
Fais ce que la puér te demande, malibu, et avec l'expérience tu sauras comment concilier les deux. Quant à ton "parc à moutons", rassure-toi, on a une puér ici qui l'a demandé.
Mais tu n'as pas tout à fait tort sur le terme "prison", ça commence à le devenir et c'est bien triste !
On va juste droit dans le mur avec toutes ces idioties !
#15 01-07-2008 10:24:11
- myriem
- Membre

Alors là , hibou , quels âges ont tes enfants ? car il est vrai qu'à la maison nous avons notre conjoint + les enfants et bien moi , je n'y suis pas allée par 4 chemins , si les choses ne sont pas comme je les mets , punition et punition sans appel et qui ne donne pas l'envie de recommencer ! car les hommes ne pensent pas comme nous et n'ont pas " notre responsabilité du métier ". Chaque fois que j'accueille les enfants , moi aussi , je fais mon tour d'horizon car on est pas toute seule à vivre dedans . donc vigilence sur ce point-là ......
#16 01-07-2008 11:10:00
moi, ma maison est sécurisé au...minimum! Je précise que la puer vient tous les ans et ne trouve rien à redire. Dans la cuisine, les enfants peuvent ouvrir nimporte quelle porte de placard mais...ne le font pas!Il suffit qu'ils mettent la main dessus,je crie! Aucun enfant ne va dans la cuisine sans que j'y sois, les portes ferment bien et avant qu'ils n'atteignent la poignée, ils seront peut être à l'école! Aucune barrière en bas de l'escalier qui monte aux chambres car pour y accéder,il faut aussi ouvrir des portes. Je vis tout à fait normalement chez moi, je fais juste attention qu'aucune chaise ne soit proche du balcon ou de la barrière de la terrasse.
#17 01-07-2008 11:43:18
- myriem
- Membre

Eh bien , Elaine , cool ton intervenante .....Aucune barrière en bas de l'escalier , ça relève de l'exceptionnel .
#18 01-07-2008 12:29:36
j ai un escalier et il faut une barriere en bas et une en haut
j ai une amie a qui la puer n en a pas demander en bas mais si jamais l enfant tombe comment ca marche avec
l assurance car s est obligatoire !!
par contre pour les placards j ai pas tout fermer , tout ce qui est dangereux n est pas a leur porté ( couteaux , produit menager , alcool ) sinon pour le reste la puer m a dit que c etait bon !!
#19 01-07-2008 15:28:27
myriem,
mettre des barrières partout ne suffit pas.
Il y a quelques années, je gardais une petite, chez il y avait deux barrières (2 escaliers), un jour en sortant de la salle de bains la maman a oublié de la remettre et la petite s'est jetée tête baissée dans l'escalier. Elle s'en est tirée avec une clavicule démise. Il faut expliquer aux enfants le danger et leur montrer pour descendre un escalier sur les fesses... Ils comprennent très bien.
Sécuriser à 100 %, c'est impossible, rien ne vaut la vigilance de l'adulte, et expliquer à l'enfant et interdire certaines choses (en expliquant toujours bien sûr).
#20 01-07-2008 15:41:24
- myriem
- Membre

Garonne , je suis bien d'accord avec vous toutes , mais les intervenantes nous obligent à tellement de surprotections , que ça en est plus de notre façon personnelle de voir les choses ....d'après les dires de certaines filles . Certaines filles ont même dit qu'on leur a conseillé d'arracher leurs rosiers !!!!!!!tu te rends compte ....
Dernière modification par myriem (01-07-2008 15:42:56)