Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-07-2008 08:50:38

ptitbourdon
Membre
Site Web

Mal-être de mon fils depuis l'arrivée du petit que je garde

Bonjour à tous,

Je suis maman d'un petit garçon de 2 ans, et  depuis quelques jours je garde un petit garçon du même âge.
Je ressens un mal-être chez mon fils, il est angoissé à chaque fois ou presque que l'autre petit prend un de ses camions ou petites voitures.
Pour remédier à cela, je lui ai expliqué qu'on pouvait laisser des jouetes "communs" et ranger ses préférés rien que pour lui, bref, lui réserver son espace etc...
Mais c'est difficile car lui n'est pas capable de faire le "tri" de ses jouets et de me dire celui-là oui celui-là non...
De plus, il semble les chercher pendant la journée...
Le petit que je garde est autoritaire avec mon fils, lui arrache les choses des mains sans arrêt, soit mon fils "s'écrase" soit il se rebelle ou mord (d'où séjour au coin en lui expliquant....). Il s'écrase le plus souvent et je vois qu'il est mal, il angoisse.
Je lui parle beaucoup, lui dit que je l'aime très fort, que la venue du petit garçon ne change pas l'amour que je lui porte mais voilà, il a du mal à vivre tout cela.
Je m'efforce de ne pas faire de bisous au petit devant mon fils, mais je suis douce et attentive avec le petit que je garde comme avec mon fils et jc'est normal.
Bref, la situation est difficile pour mon fils et j'aimerais que vous me disiez si vous avez vous aussi rencontré une telle situation (qui je pense doit arrivée à un bon nombre de nounous).
Ou simplement que vous me donniez votre avis sur la question, vous qui avez du recul smile
Bonne journée à tous! Et merci d'avance pour vos conseils!

03-07-2008 08:50:38

partenaire publicitaire:

#2 03-07-2008 09:00:12

astrid6
Membre
Site Web

Re : Mal-être de mon fils depuis l'arrivée du petit que je garde

Ben non, je n'ai pas vécu ça avec ma fille, j'ai commencé à accueillir des enfants quand elle avait 9 mois, ça s'est toujours bien passé... Dès le début, je lui ai expliqué que c'était mon travail pour gagner l'argent qui allait me permettre d'acheter à manger et les vêtements.
Déjà, tu peux évacuer une partie du problème en reservant à ton fils sa chambre et ses jouets. Investis dans des jouets uniquement réservés à ton travail, et interdit l'accès de la chambre de ton fils à ce petit garçon. Ton fils a besoin de son territoire et de ses affaires.
Ensuite, si tu sens que ton fils n'est vraiment pas bien, prends conseil auprès d'un professionnel (le pédiatre, ou un psy) qui pourra lui expliquer les choses.

smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

#3 03-07-2008 09:06:05

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Bonjour.

Il faut du temps à tous pour se faire à cette nouvelle situation.
Quelque jour c'est peu ...
Il faut que ton fils s'habitue à la présence de l'autre petit et à partager sa maman... ça viendra.

Trouve le temps dans la journée de faire une activité qu'avec ton enfant .... et aussi un autre moment qu'avec le petit accueilli... il ne faut pas qu'ils soient toute la journée ensemble sur la mème activité.
Proposes plus d'activité que préfère ton fils .... il aura moins l'impression de subir.

Tout va s'arranger smile

#4 03-07-2008 09:07:42

4i.modo
Membre
Site Web

j'ai procedé comme astrid, mais en + mes enfants ont participé aux achats des "jeux communs"
comme ça on ne prend pas leurs affaires.
les enfants accueillis n'ont pas accès aux chambres de mes enfants sauf si mes enfants les "invitent" smile
ils ont adoré et maintenant ils depenseraient mon salaire  rien que pour les enfants accueillis lol
c'est une façon de leur faire mieux accepter  les ptits bouts wink et faire la difference smile

03-07-2008 09:07:42

partenaire publicitaire:

#5 03-07-2008 09:24:03

ptitbourdon
Membre
Site Web

Merci à toutes pour vos réponses, vos avis font du bien, on se sent moins seule!
Je compte comme vous me l'avez suggéré d'aller dans un magasin acheter avec mon fils des jouets qu'ils partageront en lui expliquant.
Maintenant, j'ai quand même un souci : actuellement dès que j'explique à mon fils que je sais que ce jouet là il ne tient pas à le prêter et que je lui propose de le ranger dans sa chambre, cela pose pb car il est petit, la chambre est à l'étage, il ne veut pas rester seul en haut pour jouer mais être dans la même pièce que moi (un peu nomal) du coup, on se retrouve dans le salon en bas tous les 3 (c'est préférable  toute façon car il me faut surveiller les 2 et je ne peux pas me dédoubler lol) et mon fils réclame un jouet de sa chambre (forcément ce sont ses préférés).
Comment gérer cela à votre avis?
Je descends le jouet quand même? mais à ce moment-là il descend toute la tribu!!! (au moins 6 voitures etc)
Ou bien je lui dis "non tu joueras avec quand le petit sera parti"?????
Qu'en pensez-vous?

#6 03-07-2008 09:26:35

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Ne peux-tu pas faire un petit coin dans le salon rien que pour ton fils?

#7 03-07-2008 09:34:11

ptitbourdon
Membre
Site Web

Ah oui et puis tu sais, Sophie56, le pb aussi à cet âge c'est qu'ils ne veulent que les mêmes objets et bien sûr en même temps et il est difficile de leur faire faire des activités différentes : en fait, quand je le fais, il y en a toujours un qui revient vers l'autre pour s'en mêler...

Pour le petit coin dans le salon rien que pour mon fils j'avais pas pensé.... c'est une bonne idée, j'espère seulement que ce sera gérable car comment expliquer au petit que je garde que dans ce coin il touche pas ...et mon fils qui va déplacer les objets et ne pas les remettre forcement dans son coin à lui...ce sera mélangé au bout de 10 min non?
En tout cas je suis contente car vous me donnez des idées auxquelles je n'avais pas pensé!
N'hséitez pas à continuer, ça m'aide beaucoup! smile

Merci à toi aussi Astrid6 et à toi 4i, je vais essayer d'appliquer cela du mieux que je peux en préservant comme vous le dites les espaces pour mon fils.

Dernière modification par ptitbourdon (03-07-2008 09:37:53)

#8 03-07-2008 13:35:52

astrid6
Membre
Site Web

Par contre, tu peux expliquer à ton fils que ses jouets restent dans sa chambre, qu'il pourra y jouer le soir ou quand son copain sera parti, et que dans la journée, en présence de son copain ils joueront ensemble avec les jouets prévus pour ça... bien évidemment, tu n'arriveras pas à les faire jouer chacun dans un coin du salon...
Privilégie le dialogue, surtout, ne sanctionne pas, mais explique-lui les choses fermement.
En ce moment, j'ai une petite de 3 ans depuis mardi (la fille de ma voisine) qui a toujours été avec sa maman. Bien évidemment, elle n'est pas ravie, mais je lui répète qu'elle n'a pas le choix, de toute façon, qu'elle peut pleurer toute la journée, mais qu'elle peut aussi jouer... elle commence à comprendre et aujourd'hui, ça va mieux !

smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

#9 03-07-2008 15:11:49

ptitbourdon
Membre
Site Web

Merci beaucoup Astrid6, je vais suivre tes conseils et j'espère qu'avec le temps, cela s'arrangera, car je veux tellement que le petit se sente bien chez moi!
Mais je veux aussi que mon fils retrouve un peu de sa sérénité d'avant smile

Dernière modification par ptitbourdon (03-07-2008 15:12:36)

#10 03-07-2008 15:41:39

siskotte
Membre
Site Web

bonjour
moi j'ai vécu ça la semaine derniere lors d'un entretien avec les parents leur petit garçon a 15 mois et mon fils 28 mois ça a été catastrophique mon fils reprenait systématiquement tous les jouets que le petit prenait  ça s'est terminé en larmes pour l'un comme pour l'autre  pourtant j'ai bien expliqué a mon fils comme toi mais bon rien a faire  2 jours plus tard nouvel entretien j'avais un peu peur et la miracle mon fils a tout de suite accepté la petite fille  15 mois elle aussi
je crois que s'est aussi une question de feeling pour nos petits   si tu vas au parc avec eux ils se verront sur un terrain neutre ce sera peut etre plus facile pour ton fils de lier amitié avec ce petit garçon  dis lui bien que tu l'aimes et  que s'est ton travail   ça ne remet en aucun cas l'amour que tu as pour lui    etait il present lors des entretiens ??

#11 03-07-2008 19:17:16

poutch70
Membre
Lieu : fan de chichoune en Provence !
Site Web

ptitbourdon a écrit :

Merci à toutes pour vos réponses, vos avis font du bien, on se sent moins seule!
Je compte comme vous me l'avez suggéré d'aller dans un magasin acheter avec mon fils des jouets qu'ils partageront en lui expliquant.
Maintenant, j'ai quand même un souci : actuellement dès que j'explique à mon fils que je sais que ce jouet là il ne tient pas à le prêter et que je lui propose de le ranger dans sa chambre, cela pose pb car il est petit, la chambre est à l'étage, il ne veut pas rester seul en haut pour jouer mais être dans la même pièce que moi (un peu nomal) du coup, on se retrouve dans le salon en bas tous les 3 (c'est préférable  toute façon car il me faut surveiller les 2 et je ne peux pas me dédoubler lol) et mon fils réclame un jouet de sa chambre (forcément ce sont ses préférés).
Comment gérer cela à votre avis?
Je descends le jouet quand même? mais à ce moment-là il descend toute la tribu!!! (au moins 6 voitures etc)
Ou bien je lui dis "non tu joueras avec quand le petit sera parti"?????
Qu'en pensez-vous?

kikou,

j'ai eu le meme souci d'ailleur je l'ai toujours avec mon fiston qui a maintenant 5 ans, il en avait 2 et demi au début , et ce n'est pas encore facile de temps à autres, tu sais ce que je fais? mon salon se compose d'un canapé et de deux fauteuils, je mets les deux fauteuils d'un coté et de l'autre dun canapé et je bloque l'entrée aux autres enfants, comme ça mon fiston peut jouer au salon sans que les autres l'embête car ils ne peuvent pas escalader les fauteuils, mais bon il faut voir si tu peux le faire chez toi, ton salon n'est peut etre pas fait comme chez moi, mais depuis cela va mieux, quand il ne veut pas que les enfants touchent a ses jouets il se réfugie là-bas, voilà en ésperant t'avoir aidé,  bonne chance et ne lache pas!!!!

55.gif242.gif 1597204592.gif

#12 03-07-2008 22:22:04

tatacarolc
Membre
Site Web

Chez nous avec mes enfants nous avions fait le tri des jouets qui tombaient dans la "communauté" ; et ceux qu'ils ne veulent pas prêter, eh bien ils les laissent dans leur chambre. S'ils veulent apporter des jouets dans la pièce ils doivent accepter de les prêter sinon ils les rangent. Je fais pareil avec les petits que je garde : s'ils amènent des jouets, ils doivent prêter sinon ils rangent dans leur sac.
J'ai expliqué à mes enfants qu'ils n'étaient pas obligés de jouer avec les enfants que je garde et qu'ils pouvaient jouer dans leur chambre s'ils voulaient être tranquilles.
La chambre de mon fils est interdite aux petits et l'utilisation de la chambre de ma fille ne se fait que pour le dodo. C'est leur univers.
A chaque arrivée d'un nouvel enfant, il y a une période d'adaptation pour toute la famille, moi je dois me réorganiser et découvrir l'enfant, mes enfants doivent retrouver leurs marques et s'adapter en fonction de l'âge du nouvel arrivant et le petit doit "faire sa place" parmi tout ce petit monde... Parfois ça prend un peu de temps... Et nous maman assmat on aimerait bien que ça aille un peu plus vite parfois... Mais il faut être patient et laisser faire le temps.

#13 03-07-2008 22:42:25

carolinec29
Membre
Lieu : Au bout du finistére !!
Site Web

Coucou,

Ce n'est pas toujours facile à cet âge-là de partager !!! (au début, ma petite ne voulait pas toujours prêter de peur que l'enfant reparte avec le jouet).

Il ne faut hésiter à leur expliquer les choses parfois plusieurs fois par jour, en les rassurant. Maintenant, quand ma petite râle, je lui dis juste son prénom et elle me regarde en me disant je sais  , je partage !!!

Lorsque j'ai commencé, j'ai demandé à mes filles de prendre dans la salle de jeu, les affaires qu'elles ne voulaient pas prêter pour les mettre dans leur chambre (où les enfants accueillis ne vont pas), par contre, je "me suis acheté" des jeux pour le travail et j'ai dit à mes filles " ce sont les jeux de maman, je vous les prête à vous et aux enfants accueillis mais c'est à moi, s'il y a un souci, je range" !!! et ç roule plutôt pas mal !!!! wink

z492590fdc5769.gifMaman de 2 superbes minettes, agréée pour 4 enfants et actuellement 3 p'tits loulous en garde.sari-1196286030.gif

#14 03-07-2008 23:26:43

SOIZ
Membre
Site Web

essayer peut être de trouver des jeux manuels (peinture, pate a modeler...) ou gestuels (tite danse, gym, l'un en face de l'autre et s'envoit un ballon entre les jambes) ou autres qu'il peuvent faire tous les deux le temps qu'il s'habitue a être ensemble, les faire regarder le même livre emprunté a la bibliothèque comme ça il est ni a l'un , ni a l'autre, les emmener jouer au ballon dehors et non ds le domaine de votre fils, et peut être au bout de qques temps une simplicité va se créer, ils s'accepteront mieux et partagerons les jouets !!!!

bisou10.gif
en pleine révision pour le CAP PE

#15 17-07-2008 19:54:02

ptitbourdon
Membre
Site Web

Merci beaucoup tatacarolc, carolinec29 et SOIZ pour vos conseils, je n'ai pas répondu tout de suite car j'ai appliqué tout ce que vous m'avez dit, c'est à l'essai en ce moment....
J'espère que ça marchera parce que ça plombe vraiment l'ambiance et puis personne ne se sent bien dans une telle situation..

Bonne soirée à tous et merci encore!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB