Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-07-2008 11:01:26

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

ce que nous prépare le gouvernement

a députée Michèle Tabarot a remis à François Fillon, mercredi 23 juillet, un rapport sur le développement de l'offre d'accueil de la petite enfance. Ce rapport a pour vocation de nourrir les objectifs fixés par la prochaine convention d’objectifs et de gestion entre l’État et la Cnaf pour les années 2009 à 2012 et la mise en œuvre du droit à la garde d’enfant.

S’inspirant notamment des pratiques ayant cours à l’étranger, il propose un nombre conséquent de mesures réformant en profondeur l'accueil de la petite enfance.Les assistantes maternelles sont sans aucun doutes les plus concernées par ces propositions qui risquent de modifier en profondeur leurs conditions d'emploi et d'exercice de leur métier.
Parmi les principales mesures recommandées les concernant directement, il est à noter :

    * La mise en place d'un système accessible par internet ou téléphone permettant de « géolocaliser » sur une cartographie les assistantes maternelles et leurs places disponibles en fonction de l'âge des enfants ;
    * La mise en place de maisons d'assistantes maternelles (mise à disposition d'un local par une collectivité ou entreprise permettant le regroupement d'assistantes maternelles qui, à la différence des micro-crèches, conserveraient une rémunération de gré à gré avec les parents, conditions tarifaires et avantages fiscaux) ;
    * Ceci conduirait à la mise en place d'un second type d'agrément indépendant de la configuration du domicile ;
    * Possibilité pour les personnes retraitées et sans limite d'âge qui prennent un emploi dans le secteur de la petite enfance de cumuler retraite et emploi ;
    * Augmentation du taux d'encadrement qui deviendrait passerait à 4 enfants dont deux enfants au maximum qui ne marchent pas ;
    * Possibilité d'accueillir des enfants en surnombre quelques heures par jour sans avoir à prévenir les services de la protection maternelle infantile (PMI). Cette possibilité de déroger à l'agrément s'appliquerait également en cas de circonstances exceptionnelles (enfant malade, grèves, etc.) ;
    * Possibilité de transférer la procédure d'agrément et d'avis actuellement gérée par la PMI aux communes qui le souhaitent. Cette procédure pourrait être effectuée, non plus par les puéricultrices, mais par tout autre professionnel formé (dont d'anciennes assistantes maternelles) ;
    * Mise en place d'un référentiel national d'ici fin 2008 harmonisant les pratiques en matière de critères d'agrément des assistantes maternelles ;
    * Ouverture des relais assistantes maternelles à l'ensemble des professionnels employés par des particuliers et assurant la garde d'enfant. Les parents faisant garder leur enfants à leur domicile devraient déclarer leur salarié auprès du relais d'accueil familial le plus proche pour pouvoir bénéficier du complément libre choix du mode de garde ;
    * Élaboration d'une formation spécifique et d'une prime incitative pour les assistantes maternelles souhaitant prendre en charge des enfants handicapés ;
    * Suppression de la référence au salaire journalier (5 SMIC par jour) pour l'octroi du complément libre choix du mode de garde au profit d'une tarification maximale horaire.

Le Premier ministre a indiqué que les ministres engageront dès la rentrée une concertation sur les différentes propositions du rapport afin de pouvoir le mettre en œuvre le plus rapidement possible.

Hors ligne

24-07-2008 11:01:26

partenaire publicitaire:

#2 24-07-2008 11:16:48

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : ce que nous prépare le gouvernement

A voir... Y a du bon et du moins bon... je pense que les syndicats se pencheront là-dessus rapidement.


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#3 24-07-2008 11:21:19

North
Membre
Inscription : 25-10-2007
Messages : 7 007
Site Web

Re : ce que nous prépare le gouvernement

Comme astrid6, du bon et du pas bon !
Reste a voir ce qu'ils en feront !  hmm

Hors ligne

#4 24-07-2008 11:23:41

Chipounette
Banni(e)
Lieu : pays des gnomes
Inscription : 11-01-2008
Messages : 1 248
Site Web

Re : ce que nous prépare le gouvernement

bonjour,

Je suis impatiente de savoir ce qui en résultera ...


z4cb8b9cd77233.gif

Hors ligne

24-07-2008 11:23:41

partenaire publicitaire:

#5 24-07-2008 11:25:50

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : ce que nous prépare le gouvernement

moi le seul truc qui m'embête c'est le changement du taux horaire maximum, car je suis prête à parier que ça va être revue à la baisse...

Hors ligne

#6 24-07-2008 12:04:38

nounou3535
Membre
Inscription : 12-06-2008
Messages : 505
Site Web

Re : ce que nous prépare le gouvernement

Il y a des choses positives là dedans. Ce qui me gêne, c'est l'emploi des personnes en retraite prenant un emploi dans la petite enfance (non pas qu'elles en sont imcapables je n'ai pas dit cela)
Dans ma commune, une association de personnes agées s'est créee. Ces personnes pourront faire du peri-scolaire, des acceuils occasionnels... Et nous là dedans, on nous demandent des formations, des conditions d'acceuils optimum pour notre domicile, securité ++++, si des associatons de ce genre naissent, que va devenir notre metier.

Possibilité de trasferer ... Pourquoi pas, nous sommes des professionnelles de la petite enfance ou pas.
Possibilité d'acceuillir des enfants en surnombre : début d'abus!!!!!!!!!!
Suppresson de la référence au salaire journalier.... Pas bon ça
Sur ce bonne journée


proverbe africain : pour qu'un enfant grandisse il faut tout un village
346710.jpg

Hors ligne

#7 24-07-2008 12:34:59

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : ce que nous prépare le gouvernement

alyenor a écrit :

moi le seul truc qui m'embête c'est le changement du taux horaire maximum, car je suis prête à parier que ça va être revue à la baisse...

qu'ils plafonnent les millions des sportifs ou des grd patrons avant de plafonner notre pauvre smic  sous baissé ! :amd

Hors ligne

#8 24-07-2008 12:35:35

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : ce que nous prépare le gouvernement

nounou3535 a écrit :

Il y a des choses positives là dedans. Ce qui me gêne, c'est l'emploi des personnes en retraite prenant un emploi dans la petite enfance (non pas qu'elles en sont imcapables je n'ai pas dit cela)
Dans ma commune, une association de personnes agées s'est créee. Ces personnes pourront faire du peri-scolaire, des acceuils occasionnels... Et nous là dedans, on nous demandent des formations, des conditions d'acceuils optimum pour notre domicile, securité ++++, si des associatons de ce genre naissent, que va devenir notre metier.

Possibilité de trasferer ... Pourquoi pas, nous sommes des professionnelles de la petite enfance ou pas.
Possibilité d'acceuillir des enfants en surnombre : début d'abus!!!!!!!!!!
Suppresson de la référence au salaire journalier.... Pas bon ça
Sur ce bonne journée

je suis tout à fait d'accord, j'ai pensé pareil que toi.... smile

Hors ligne

#9 24-07-2008 13:40:50

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : ce que nous prépare le gouvernement

4i a écrit :
alyenor a écrit :

moi le seul truc qui m'embête c'est le changement du taux horaire maximum, car je suis prête à parier que ça va être revue à la baisse...

qu'ils plafonnent les millions des sportifs ou des grd patrons avant de plafonner notre pauvre smic  sous baissé ! :amd

Ben sinon on n'a plus qu'à faire sportives de haut niveau... smile

Hors ligne

#10 24-07-2008 14:08:36

maïa
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

Re : ce que nous prépare le gouvernement

en tout cas, il y a une chose qui me plait c'est l'harmonisation des criteres !!! depuis le temps qu'on en parle !
effectivement ily a du bon et du moins bon ! les salaires, il ne faut pas se leurrer, ils ne seront pas revus à la hausse ! je suis egalement sceptique, comme nounou3535, en ce qui concerne l'emploi des personnes agées ....
ce que j'en retire, c'est de moins en moins "d'independance" pour nous mad


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

#11 24-07-2008 14:16:32

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : ce que nous prépare le gouvernement

Bon alors, il y a une mise au point sur le forum adhérent du sp...
Les représentantes du sp... ont rencontré la personne responsable du rapport et le salaire horaire maximum ça serait surtout pour ne plus avoir un salaire journalier qui ne correspond plus à rien puisque depuis 2005 on est payé à l'heure et donc pour éviter des déclarations à la caf qui ne seraient pas justes... donc pas de baisse de salaire mais une mention d'un salaire horaire au lieu d'un salaire de 5 smic par jour...  à suivre bien sur...

Hors ligne

#12 24-07-2008 14:21:44

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : ce que nous prépare le gouvernement

On en saura plus plus tard
Merci alyenor,mais je pense a cela dis moi ce que tu en penses;)
je pense qu'on aura plus droit a la deduction forfaitaire des 3 heures de smic si on a un tarif horaire au lieu d'un salaire de 5 smic par jour. On devra declarer nos salaires comme tous salarié.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#13 24-07-2008 14:26:21

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : ce que nous prépare le gouvernement

moi ce qui me gene c'est d'etre mis dans des maisons differentes de la notre. apres tout on a fait ce metier aussi pour etre a la maison. cela change pas mal les choses. comment feront les mamans  am qui ont un enfants malades? elles ne pourront plus s'en occcuper? est ce qu'une am va devoir mettre ses enfants chez une nounou?


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#14 24-07-2008 14:34:50

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : ce que nous prépare le gouvernement

Agenaise : à priori on conserverait les mêmes avantages fiscaux (au conditionnel bien sur tant qu'il n'y a pas de texte)

Pour nielle : ça ne serait pas une obligation; encore que dans les faits, les parents risquent de donner la priorité aux ass mat qui seraient regroupées donc moins de travail pour les autres... mais comme ça serait de l'ordre d'une dizaine d'enfant par regroupement donc maximum 3 ass mat, je n'imagine pas les municipalité se mettre à construire plein de maisons pour cela... je suis dans un village de 2500 hab, on est 15 ass mat, ça feraient 5 locaux à construire, locaux comprenant plusieurs chambres, une salle de jeu, un jardin, des sanitaires, et une cuisine... ça va revenir cher... donc entre le moment où ça va être voter et le moment où les municipalités vont voter les crédits il va s'écouler encore pas mal d'années je pense...
Pour les mamans am qui ont un enfant malade, elles feront comme les autres, elles prendront des jours enfants malades, c'est légal et on peut déjà le faire... smile

Hors ligne

#15 24-07-2008 15:42:42

mdk91300
Membre
Inscription : 06-02-2008
Messages : 890
Site Web

Re : ce que nous prépare le gouvernement

Coucou les filles certes il y a du bon et moins bon ...mais ce qui me gêne c'est qu'on nous impose des critères d'accueil et de sécurité que je ne conteste pas ......mais avec leurs idées n'importe qui pourrait garder les enfants sans ses fameux critères....et aussi le fait de nous accorder des enfants 2 bb et 2 qui marche vous savez comme moi qu'il est pas tjrs évident de trouver des enfants avec ce types d'ages .....j'aie un doute pour cela à moins de n'avoir que des périscolaires???
je me dis qu'a ce rythmes au lieu de progresser nous allons régresser .....si tout cela n'est pas super encadrer nous allons devant des abus ....c'est dû moins ce que je pense ...........que va devenir notre beau métier?????
Bonne après midi à vous toutes


MODERATION

Hors ligne

#16 24-07-2008 16:17:58

vevette
Membre
Lieu : la mare aux canards
Inscription : 25-03-2008
Messages : 3 549
Site Web

Re : ce que nous prépare le gouvernement

ça m'a pris du temps mais j'ai tout lu. c'est vrai qu'il y a des bonne et des mauvaises choses dedans. il va falloir qu'on soit vigilente quant à la suite. sad


disney10.gif c'est que du bonheur! kxyugp10.gif

Hors ligne

#17 24-07-2008 17:09:57

@n@
Membre
Lieu : là
Inscription : 22-10-2007
Messages : 113
Site Web

Re : ce que nous prépare le gouvernement

On devra declarer nos salaires comme tous salarié, ces politiciens vont nous sucrer j'usqua la medule!!! franchement a se demander si un petit salaire  serà suffisant....


même si le temps passe vite c'est joli de le voir passer et profiter de chaque instant precieux. big_smile

Hors ligne

#18 24-07-2008 19:25:40

viavia
Membre
Inscription : 28-09-2007
Messages : 411
Site Web

Re : ce que nous prépare le gouvernement

c'est ceux qui gagne le moins qui paye le plus! avec notre taux horaire, nos conditions de travail,nos mise en sécurité de la maison, nos formation! et les personnes agées rien! a mon avis, il n'y aura pas beaucoup de personnes agées voulant travailler avec des enfants toutes le journée, il faut beaucoup d'attention, et leur courir après! pour ce qui concerne le regroupement d'assmat, chacune aura leur contrat, donc personne ne prendra le travail de l'autre, car elles travailleront avec leur enfants en garde mais pas a leur domicile, enfin....... qui aura le droit d'etre en dépassement d'agrément? les assmat travaillant a leur domicile? car pour celles qui doivent culmuler plusieurs contrats, ca serait plus simple

Hors ligne

#19 25-07-2008 09:32:15

caramiel
Membre
Inscription : 25-11-2007
Messages : 2 609
Site Web

Re : ce que nous prépare le gouvernement

Alors on va attendre la suite.:D
Merci.

Hors ligne

#20 25-07-2008 10:37:04

lahna
Membre
Lieu : chez moi ;)
Inscription : 02-05-2008
Messages : 9 115
Site Web

Re : ce que nous prépare le gouvernement

comme disent les copine y a du bon et du moins bon!! on va avoir des surprises en tous les cas, et malheureusement on avait déja du mal a trouver des enfants a garder alors la sa va pas s'améliorer, il va falloir penser a se recycler dans peu de temps!!!lol!!! cela ne nous amene pas que du bon en tous cas, bon courage, a+


assistante maternelle smile  en vacances fin juillet wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB