Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 25-07-2008 21:46:34

trinitine
Membre
Site Web

Re : ce que nous prépare le gouvernement

maïa a écrit :

en tout cas, il y a une chose qui me plait c'est l'harmonisation des criteres !!! depuis le temps qu'on en parle !
effectivement ily a du bon et du moins bon ! les salaires, il ne faut pas se leurrer, ils ne seront pas revus à la hausse ! je suis egalement sceptique, comme nounou3535, en ce qui concerne l'emploi des personnes agées ....
ce que j'en retire, c'est de moins en moins "d'independance" pour nous mad

dans l'harmonisation, il peut y avoir le pire comme le meilleur, parce que quand on voit l'harmonisation dans les contrats de travail du privé qui mène à l'alignement vers le bas, et les exigences vers le haut, je craint qu'ils prennent le pire.... A voir....

25-07-2008 21:46:34

partenaire publicitaire:

#22 26-07-2008 17:20:50

mdk91300
Membre
Site Web

moi ce qui m'interpelle c'est ce que vont décider les communes ...car si il faut un local avec un nombre d'enfants à ne pas dépasser cela va être compliquer pour les endroits ou il y a beaucoup de demande .....et à savoir si nous resteront réellement indépendante ou si nous serons sous le "statut" des assistantes qui travaillent pour les crèches municipales ....qu'y elles sont payer par les mairies avec un statut de "vacataires" ...cela risque fort de se compliquer .......alors que nous avons un métier en pleine extention qu'il y a de la demande et quand on veut essayer de faire avancer les choses ex ouvrir une mini crèche ou autre on se trouve confronté au fait que la plus part d'entre nous n'ont pas les diplômes suffisants pour pouvoir ouvrir ces différend type d'accueil ......cela me laisse très songeuse.

MODERATION

#23 27-07-2008 10:18:16

mdk91300
Membre
Site Web

Coucou comme tu le dit si bien creamymagie , dans ton post ....moi je suis dans l'ensemble pour tout cela ....mais c'est vrai que je ne voit pas trop comment une personne qui est à la retraite pourrais gérer des tout petit en sachant que c'est très fatiguant et que nous avons de grosses journées ...pour ce qui est du regroupement l'idée est intéressante mais cela suppose une excellente entente entre ass mat = copines qui se connaissent depuis un certains temps ...mais pour les nouvelles comment feront-elles pour s'integret déjà que ce n'est pas facile quand on commence que suivant les secteur cela virent au"vase clos" pas évident pour ces dernières non plus de se faire connaitre auprès de leurs consœurs ....mais avant tout je pense qu'il faudrait vraiment harmoniser autant les possibilités d'accueil (nombre d'agrément) que les contraintes liès à notre domicile pour faire de nos appartements un lieu de travail ...........déjà s'ils arrivaient tous à se mettre d'accord cela serais je pense une grande avancée ........et ensuite ils pourraient voir pour avoir une harmonisation des salaires car les salaires sont trop disparate , je sais que certaines ne sont qu'à peine au minimum comment peut on vivre avec si peut .....il y a vraiment un travail à faire sur notre profession ....

MODERATION

#24 27-07-2008 10:34:36

mdk91300
Membre
Site Web

Coucou je me permet de vous envoyer ceci

La députée Michèle Tabarot a remis à François Fillon, mercredi 23 juillet, un rapport sur le développement de l'offre d'accueil de la petite enfance. Ce rapport a pour vocation de nourrir les objectifs fixés par la prochaine convention d’objectifs et de gestion entre l’État et la Cnaf pour les années 2009 à 2012 et la mise en œuvre du droit à la garde d’enfant.

S’inspirant notamment des pratiques ayant cours à l’étranger, il propose un nombre conséquent de mesures réformant en profondeur l'accueil de la petite enfance.Les assistantes maternelles sont sans aucun doutes les plus concernées par ces propositions qui risquent de modifier en profondeur leurs conditions d'emploi et d'exercice de leur métier.
Parmi les principales mesures recommandées les concernant directement, il est à noter :

* La mise en place d'un système accessible par internet ou téléphone permettant de « géolocaliser » sur une cartographie les assistantes maternelles et leurs places disponibles en fonction de l'âge des enfants ;

* La mise en place de maisons d'assistantes maternelles (mise à disposition d'un local par une collectivité ou entreprise permettant le regroupement d'assistantes maternelles qui, à la différence des micro-crèches, conserveraient une rémunération de gré à gré avec les parents, conditions tarifaires et avantages fiscaux) ;

* Ceci conduirait à la mise en place d'un second type d'agrément indépendant de la configuration du domicile ;

* Possibilité pour les personnes retraitées et sans limite d'âge qui prennent un emploi dans le secteur de la petite enfance de cumuler retraite et emploi ;

* Augmentation du taux d'encadrement qui deviendrait passerait à 4 enfants dont deux enfants au maximum qui ne marchent pas ;

* Possibilité d'accueillir des enfants en surnombre quelques heures par jour sans avoir à prévenir les services de la protection maternelle infantile (PMI). Cette possibilité de déroger à l'agrément s'appliquerait également en cas de circonstances exceptionnelles (enfant malade, grèves, etc.) ;

* Possibilité de transférer la procédure d'agrément et d'avis actuellement gérée par la PMI aux communes qui le souhaitent. Cette procédure pourrait être effectuée, non plus par les puéricultrices, mais par tout autre professionnel formé (dont d'anciennes assistantes maternelles) ;

* Mise en place d'un référentiel national d'ici fin 2008 harmonisant les pratiques en matière de critères d'agrément des assistantes maternelles ;

* Ouverture des relais assistantes maternelles à l'ensemble des professionnels employés par des particuliers et assurant la garde d'enfant. Les parents faisant garder leur enfants à leur domicile devraient déclarer leur salarié auprès du relais d'accueil familial le plus proche pour pouvoir bénéficier du complément libre choix du mode de garde ;

* Élaboration d'une formation spécifique et d'une prime incitative pour les assistantes maternelles souhaitant prendre en charge des enfants handicapés ;

* Suppression de la référence au salaire journalier (5 SMIC par jour) pour l'octroi du complément libre choix du mode de garde au profit d'une tarification maximale horaire.

MODERATION

27-07-2008 10:34:36

partenaire publicitaire:

#25 29-07-2008 14:23:27

chemoune35
Membre

bonjour alyenor
merci pour tes infos je suis en plein dedans
je m'explique :
je suis en pleine procedure de licenciement et cherche a me reconvertir comme assmat mais j'ai entendue parler qu'en janvier 2009 le cap petite enfance deviendra obligatoire est ce vrai et ou puis je trouvé un doc offiiel pour que mon ancien employeur me paye cette formation ?
merci d'avance+++

#26 29-07-2008 14:25:21

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Site Web

Bonjour,

Le cap n'est pas obligatoire pour etre ass mat.
et pour la formation elle peut etre payer par le dif mais il faut que se soit un rapport avec ta profession, sinon il te la payera pas, mais tu peux la faire par tes propres moyens, le cap pe.

Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

#27 29-07-2008 16:39:14

chemoune35
Membre

merci agenaise de ta reponse
pour ma part c'est diff car le but de ma sociteté c'est de reclasser le plus de monde possible avec ou sans formation surtout sens j'imagine
c'est pourquoi il faut que je lui trouve des arguments betons comme quoi le cap m'est indispensable pour travailler au contact d'enfants car mon bafa et bac ne suffisent malheureusement pas !
donc toi tu n'en a pas entendu parlé pour l'année 2009 du cap pour les assmats ???

#28 29-07-2008 17:50:16

agenaise
Membre
Site Web

Non, mais qui ta dis cela ?
Pour le moment, j'en ai parler il y a quelque temps au syndic, et pas au courant.

On verra cela au moment voulu wink

Christopher McCandless

#29 29-07-2008 18:43:55

chemoune35
Membre

je t'avoue que je ne me rappel plus vraiment mais qu'en j'en ai parlé a ma conseillere d'orientation elle avait l'air de confirmer l'info c'est pour ça ...
sinon au bout de combien de temps obtient on au max l'agrément apres le depos du dossier c trois mois ou il fauty attendre ad'avoir fait la formation de 60 h ?

#30 29-07-2008 18:49:27

agenaise
Membre
Site Web

chemoune35 a écrit :

je t'avoue que je ne me rappel plus vraiment mais qu'en j'en ai parlé a ma conseillere d'orientation elle avait l'air de confirmer l'info c'est pour ça ...
sinon au bout de combien de temps obtient on au max l'agrément apres le depos du dossier c trois mois ou il fauty attendre ad'avoir fait la formation de 60 h ?

Je t'ai ouvert un post a toi car tu es dans une conversation entamee par alyenor, tu le trouveras ici

http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 14#p638514

merci de ta comprehension.

Christopher McCandless

#31 29-07-2008 23:34:43

chlarte
Membre
Site Web

personnellement, je ne suis pas inquiète; je pense au contraire que les réformes prévues sont vouées à professionnaliser davantage le métier d'ass mat;le domaine de la petite enfance est saturé en France et les familles ont besoin d'être rassurées quant au mode de garde de leurs enfants chez un particulier. Ce texte est intéressant dans le sens où il propose de rassembler des compétences.quant au salaire, il ne peut être que valoriser en fonction de ça, je ne pense pas que nous soyons dans le collimateur des hautes sphères!!!au contraire.
Pour le handicap,la politique pratiquée à l'heure actuelle est hypocrite, les ass mat augmentent simplement leur tarif à leur guise alors que là, elle sera clairement définie(encore faudrait-il que l'accueil s'accompagne d'une solide formation)
Pour une première participation je suis mouillée jusqu'au cou!!!!!!
merci pour les infos!

#32 30-07-2008 09:14:26

sylrana
Membre
Site Web

ça parait pas si mal ,,,,,,,
comme toutes nouvelles restructurations ,il y en a qui conviendra tres bien a certaine , et d'autre moin ,,,,,,
a chacune de s'adapter ,harmonieusement

une expérience de 15 ans ,:cool:  mais tous les jours je me leve  pour apprendre quelque chose de nouveau, wink c'est beau la vie tongue

bandeau_08072469171.png

#33 30-07-2008 09:27:13

revirma
Banni(e)
Site Web

bonjour
moi ce qui me gene

c'est la creation de maison pour regrouper les assmat avec le meme condition que cheez nous

bien , il n'y aura pas que les puer pour avoir l'agrement ou visite mais des assmat, et plus de compte a rendre quand on depasse d'une heure voir un choua plus la pmi

quand a la suppression  pour l'octroi du complement je pense que ce n'est pas pour nous, et que nous pourrons beneficié encore de ce systeme de 5 fois smic horaire

#34 30-07-2008 10:23:16

viavia
Membre
Site Web

je ne pense pas que des assmat pourront controler d'autre assmat, car il y a trop d'assmat qui se tirent "dans les pattes", moi, j'ai ete très mal recue par les assmat de ma commune quand elles ont appris que j'avais eu mon agrément, une conccurente de plus! et j'aimerais pas etre controlée par celle-ci! meme des anciennes, voila tout dois etre étudié!

#35 30-07-2008 14:16:06

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

moi j'habite un village. si le maire a le droit de choisir qui aura une derogation ou pas ca va etre chouette. des qu'il aura quelqu'un dans le nez l'ass mat pour s'assoir sur un boulot. ca va dans les grandes villes capables de mettre en place des structures adaptees.. bien pour le handicap. j'ai deja eu des enfants comme ca et sans formation dur dur. mais tres enrichissant.
bref attendons de voir a quelle sauce on va etre mangee

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#36 30-07-2008 15:50:43

viavia
Membre
Site Web

et comment vont faire les parents qui n'ont pas internet? je ne pense pas que les listes vont etre supprimé en mairie

#37 30-07-2008 16:14:00

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

L'agrément donné par la commune ............ mad

Dans les petites communes où il y a les querelles de clocher faudra être du bon coté !

#38 05-08-2008 08:32:48

nanifafa
Membre
Site Web

Tout à fait sad

Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

#39 11-08-2008 13:59:26

cocoille
Membre
Site Web

Grrrrrrrrrrr
J ai vraiment le temps long de voir ce que tous ca va donner!

***DE LA PART DES MODERATEURS : ALLEZ LIRE CECI : http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=89149 

#40 22-08-2008 23:22:22

MANOUMA
Membre
Lieu : cateau
Site Web

Restons zen ..c'est pas encore passé !!

Ciao !!!
Bisous Mes ami(e)s ♥

♥Maman de 3 enfants(15 ,10&8ans ) et nounou de 4loupiots!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB