Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 24-07-2008 20:09:13
Refus d'une assitante maternelle de réduire les heures de travail
Bon ben voilà, j'ai proposé à ma nounou de réduire ses heures de travail puisqu'elle ne remplissait pas le contrat, à savoir que le contrat était de 161,25h/mois et qu'elle faisait soit 90h soit au max 120h. En plus des 161,25h je lui payais bien entendu les heures sup.
Donc j'ai voulu réviser le contrat sur 36 semaines au lieu de 43, car j'ai pris en compte les jours de repos (6 semaines) de mon mari qui garde notre petite Chloé, et moi qui est une semaine (RTT), ce qui faisait :
(5jours x 3.70€ x 36 semaines x 9h):12=499.50€/mois, soit 135h/mois.
Elle m'a dit que le contrat était établi par rapport à moi, donc mes heures à moi et pas celles de mon mari. Elle ne prend pas en compte en plus la semaine que j'ai de RTT (TAOPC= jours particuliers pour les militaires), et m'a dit qu'elle avait fait un contrat pour un temps complet et pas un mi-temps.
Je lui ai dit que je la payais actuellement pour des heures qu'elle ne fait pas soit environ 60h, plus les heures sup.... elle m'a dit que c'était comme ça dans la convention collective et que son syndicat lui avait dit.
Elle m'a dit ensuite que je n'avais qu'à trouver une autre nounou qui accepte ce genre de contrat....
super sympa la négociation.... surtout que je lui ai fait comprend que j'étais ouverte à la discussion et qu'il y avait un moyen de s'arranger, car je l'apprécie pour son travail...
Donc voilà je voudrais savoir ce que vous en pensez????
Merci d'avance.
24-07-2008 20:09:13
#2 24-07-2008 20:15:57
Re : Refus d'une assitante maternelle de réduire les heures de travail
si elle a signé un contrat pour un temps complet, soit elle accepte la réduction du temps de travail, soit vous la licencier, se n'ai pas de sa faute si tout compte dait, vous lui laisser moins votre enfant.
#3 24-07-2008 20:43:59
puisqu'elle ne remplissait pas le contrat, à savoir que le contrat était de 161,25h/mois et qu'elle faisait soit 90h soit au max 120h. En plus des 161,25h je lui payais bien entendu les heures sup.
Vous avez signé un contrat avec un coefficient que vous avez calculé ensemble.
Donc j'ai voulu réviser le contrat sur 36 semaines au lieu de 43, car j'ai pris en compte les jours de repos (6 semaines) de mon mari qui garde notre petite Chloé, et moi qui est une semaine (RTT), ce qui faisait :
(5jours x 3.70€ x 36 semaines x 9h):12=499.50€/mois, soit 135h/mois.
Il aurait fallu le faire dès le départ !
Elle m'a dit que le contrat était établi par rapport à moi, donc mes heures à moi et pas celles de mon mari. Elle ne prend pas en compte en plus la semaine que j'ai de RTT (TAOPC= jours particuliers pour les militaires), et m'a dit qu'elle avait fait un contrat pour un temps complet et pas un mi-temps.
Je suppose qu'elle est partie sur les éléments que vous lui avez donné !
Je lui ai dit que je la payais actuellement pour des heures qu'elle ne fait pas soit environ 60h, plus les heures sup.... elle m'a dit que c'était comme ça dans la convention collective et que son syndicat lui avait dit.
Effectivement, il se peut que vous payez des heures non effectuées, mais elle n'y est pour rien.
Elle m'a dit ensuite que je n'avais qu'à trouver une autre nounou qui accepte ce genre de contrat....
Vous devez lui proposer un avenant pour changer les termes du contrat, mais bien entendu, elle n'est pas obligée d'accepter. Dans ce cas, soit le contrat continue en l'état, soit vous devez mettre fin au contrat.
Rien n'est grave, y a toujours pire.
24-07-2008 21:07:52
#5 24-07-2008 21:17:38
Bonsoir . Juste une question , quelle serait vôtre réaction si vôtre patron décidait de réduire vos heures , donc vôtre salaire ?
Vu que je suis payé plus des heures que je fais, je ne vois pas ou est le problème dans le sens ou je serais payée au nombre d'heures que j'effectue voir plus car la réévaluation que je lui ai proposé, elle sera toujours gagnant dessus largement.
Je comprends bien que ce n'est pas de sa faute si je lui laisse moi nom enfant , mais ce que je ne comprends pas c'est qu'elle ne se met pas non plus à ma place.... du fait que mon mari a des jours de repos toutes les 2 semaines dans le mois, je ne vois pas pourquoi je devrais lui payer ces jours là?
Serieusement je ne sais pas vraiment comment procéder pour que l'une et l'autre soyons satisfaite. Elle me propose de faire 40h par semaine au lieu de 45h au contrat initial. mais à partir de là, est ce qu'il y a un nombres d'heures complémentaires à ne pas dépasser, soit par semaines soit par mois?
#7 24-07-2008 21:30:37
Qu'est-ce que le 1er mai vient faire là-dedans ?
Elle n'a pas à se mettre à votre place, je répète que vous avez signé un contrat avec des temps d'accueil, si elle ne souhaite pas revenir dessus, c'est son droit !
Essayez de dialoguer, de trouver un compromis.
Rien n'est grave, y a toujours pire.
#8 24-07-2008 21:33:21
Aucune assmat n'est obligée d'accepter un contrat sur 38 semaines. C'est un accord mutuel or le contrat initial prévoyait 43 semaines : ce qui veut dire qu'elle avait déjà accepté d'enlever vos 4 semaines non travaillées en plus de ses CP....
alors maintenant ce contrat se transforme, à votre demande, avec encore 5 semaines travaillées en moins.... soit 52 semaines - 5 sem cp assmat - 9 sem CP parents......
Perso, je trouve que c'est plus que du mi temps... si vous êtes satisfaits par ailleurs de votre assmat peut être devriez vous revoir votre position.... sinon vous lui proposez un avenant avec la réduction du nombre de semaines travaillées.
Soit elle l'accepte et vous repartez sur 38 sem soit elle le refuse et le contrat initial (43 sem) court toujours. Sauf si vous la licenciez..... mais elle n'a pas à démissionner ni n'est obligée d'accepter votre avenant.
"Pour tester les valeurs morales d'une société, il suffit de regarder comment elle traite ses enfants"
Dietrich BONHOEFFERS
#9 24-07-2008 21:34:36
1 er mai ???? !!!!! comme astrid6 : je piges pas le PB !
"Pour tester les valeurs morales d'une société, il suffit de regarder comment elle traite ses enfants"
Dietrich BONHOEFFERS
#10 24-07-2008 21:40:41
le 1er mai c'est parce que j'étais en vacances et il ne lui a pas était payé, c'est tout.... alors comment ça se passe....?
Eh , mes dames ne vous énervez pas sur le reste je cherche simplement à comprendre... :-) (je suis d'un tempérament juste et droit)
Pour le reste une réévaluation à 40h / semaines serait plus juste, mais pour les heures complémentaires il a t-il un quota à ne pas dépasser?
#11 24-07-2008 21:53:18
Les heures complémentaires sont celles effectuées en + de celles prévues au contrat et jusqu'à la 45eme heure après ça devient des heures supplémentaires.
Si vous avez prévu au contrat 39 heures par semaine et qu'elle en fait 45, il y aura 6 heures complémentaires mais au même taux.
Mais je ne vois pas comment elle peut avoir des heures complémentaires vu que vous dites qu'elle fait moins d'heures que celles prévues au contrat. J'ai du louper un épisode sans doute.
Je rajoute, le 1er mai est un jour chomé et payé obligatoirement.
Dernière modification par Poup (24-07-2008 21:55:22)
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)
#12 24-07-2008 22:02:48
- Virginie49
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Je suis assistante maternelle je me permet donc de vous donnez mon avis.
Je la comprend, effectivement elle a signée pour un temps plein. Sinon elle n'aurai peut être pas signée. Donc selon son budget.
Du coup si vous lui réduisez son contrat elle y perd alors que ce n'était pas ce qui était convenu à la signature. Vous pouvez lui mettre votre enfant le temps convenu au contrat et elle ne peux pas refuser.
Par contre effectivement vous ne pouvez déduire que les jours de congés de la personne qui a signé le contrat. Mais il me semble que c'est à la signature sinon après elle à le droit de refuser.
En attente du troisième agrément.
#13 24-07-2008 22:11:57
J'ai bien compris le système des heures complémentaires et des heures sup , y a pas de souci, mais ce que je voudrais savoir s'il y a un quota maxi à ne pas dépasser pour les heures complémentaires, je m'explique:
si je révise son contrat à 40h/semaines c'est qu'elle doit travailler donc de 08h à 16h, mais comme je débauche à 18h, elle devra travailler jusqu'à 18h soit 2h en plus.
A savoir que j'ai des semaines de travail de 3 jours à 10h et de 5jours à 10h. Donc elle fera 3jx10h soit 6h (2hx3j) complémentaires, et pour le reste se sera 5jx 10h, soit 5 heures complémentaires et 5 heures suplémentaires... donc au total j'aurai des heures complémentaires assez conséquente, est ce que les complémentaires sont limités?
et pour le 1er mai vous me dites quoi?
#16 24-07-2008 22:25:16
- Virginie49
- Membre
- Site Web
Oui enfin dans tout les cas elle per de l'argent (avant de signer réfléchissez surtout qu'un contrat est quand même fait pour être tranquille après la signature). Donc il faut prendre tout les paramètres en compte avant de proposer quoi que ce soit.
Et oui le premier mai est chômé et obligatoirement payé
#17 24-07-2008 22:28:26
- Virginie49
- Membre
- Site Web
Si en plus vous chipoter pour le 1er mai vous risquez de la perdre. Si ce n'est pas déjà trop tard. En plus ce serai dommage parce que vous venez de dire qu'elle vous correspondait comme ass. mat.
#18 24-07-2008 22:30:52
Bonsoir,
Et pourquoi ne pas proposer une hausse de salaire ?
Vu que le nbre d'heures hebdo baisse, parlez lui en. elle sera peut etre d'accord
Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..
"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless
#19 24-07-2008 22:40:54
Je ne chipote pas sur le 1er mai je m'informe :-)
Bon je vais voir cela demain avec elle.
Croyez mes dames que je suis contente que vous puissiez m'apporter des réponses aux nombreuses questions que je me pose.
En aucun cas je ne voudrais me faire passer pour un employeur "avare"qui ne respecte pas autrui. Bien au contraire, je suis trop honnête pour cela. Le dialogue sein et zen apporte toujours une solution au problème.
#20 25-07-2008 00:06:11
- Virginie49
- Membre
- Site Web
J'espère que vous arriverez à vous entendre pour le bien de Chloé. Parce que comme vous le savez très bien il n'y à qu'elle qui compte.
Bon courage.