Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-07-2008 12:19:41

zaza70
Membre
Lieu : dans le 92
Inscription : 28-07-2008
Messages : 84
Site Web

assmat et vie privée

Bonjour à toutes je suis nouvelle sur ce forum !
Voilà je suis en procédure de demande d'agrément -je dois envoyer mon dossier fin aout et j'ai encore beaucoup d'hésitations. Je voudrais poser des questions aux assmats expérimentées :
- ce métier pertube t-il la vie privée de la famille ?
Mon conjoint n'est pas favorable car il n'a pas envie d'etre dérangé le matin (il ne veut pas avoir affaire aux parents) ,il ressent mal le fait que je lui est demandé de déplacer son ordi du bureau, et ne veut aucun lit dans ce bureau alors que je ne vois pas d'autres emplacements possibles.
- mes enfants vont-ils etre perturbés? Pour info ma fille a deux ans et je suis en congé parental donc elle risque d'etre jalouse...Comment va t-elle comprendre ce nouveau venu?
- les aménagements : là aussi c'est le hic !
Je ne suis pas beaucoup meublée (il me faudrait des placards dans la cuisine, salle de bains) alors est-ce que je dois engager des frais d'ameublement avant la visite de la puer fin septembre ?
Monsieur a 3 ordi alors ça fait beaucoup de cables là aussi ça risque de coincer...
- est-ce qu'il faut faire des rappels à l'ordre avec sa famille régulièrement ( mégots, cendriers, petits jouets qui trainent), est-ce qu'il faut que je me transforme en gendarme dans la vie courante (médicaments qui trainent etc...)
Bref je ne sais pas si je dois essayer de me lancer dans ce projet, vu que je ne suis pas soutenue par mon conjoint et il risque de me signaler par la suite le moindre désagrément que cela pourrait lui occasioner ou aux enfants .
Merci de m'apporter vos témoignages ou impressions, que j'y vois plus clair !

Hors ligne

28-07-2008 12:19:41

partenaire publicitaire:

#2 28-07-2008 12:25:59

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : assmat et vie privée

Bonjour,

Oui, pour ma part, mon mari, ma profession boulerverse un peu sa vie privée (3/8) mais il a pas le choix c'est monmétier et maintenant, il le comprend bien.
Quand au medicament, mis en hauteur et pas a disposition des enfants et la cigarete est interdite dans la maison, donc s'il veut fumer c'est dehors et jamais devant les enfants.
Quand au x travaux, tu pourras ammenager quand ta puer sera venue en lui expliqaunt que tu les deplaceras si elle le veut et elle reviendra voir.
Pour ton enfant, il faut lui expliquer que tu travailles et que les enfants ne sont pas tes enfants et que les parents travaillent et reviendront les chercher le soir.

Mais si ton mari n'est pas favorable, il faut que se soit discuter en famille cette decision d'etre ass amt car cela implique toute ta famille.

Mais c'est un beau métier et cela il ne faut pas l'oublier wink


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#3 28-07-2008 12:34:25

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : assmat et vie privée

coucou
lors de la visite de controle la puericultrice  demandera si ta famille (conjoint et enfants) adhere à ta decision
donc si la reponse est "non"....ce sera un frein pour l 'agrement

et je trouve beaucoup de points negatifs

risque de jalousie de ta fille ( pas obligatoire..mais puisque tu y penses... )
non adhesion complete de ton conjoint qui refuse d'etre "derangé"

TOUT doit etre securisé
cables electriques
medicaments et produits menagers hors de portée des enfants
objets dangereux idem

pour les megots et cendriers ,la question ne se pose meme pas !!!!! mad
interdiction formelle de fumer dans les lieux où vont les enfants (meme hors de leur presence ) !!!

donc sans etre pessimiste

je te conseillerais d'abandonner ce projet ..... sad


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#4 28-07-2008 12:36:34

kaki44
Membre
Lieu : face à la mer à saint nazaire
Inscription : 09-01-2008
Messages : 1 979
Site Web

Re : assmat et vie privée

coucou,
Cela fait 9 ans que je suis assmat et je peux te dire que oui, oligatoirement, ta vie privée et celle de ta famille qui vit sous ton toit subit des transformations. Il est préférable de bien en parler avec ton conjoint, de préparer tes propres enfants. Meme si tu fais de ton mieux pour que ton boulot n'empiète pas trop sur ta vie de famille, il faut bien faire certains aménagements, respecter la sieste des petits que tu gardes, et leur trouver un endroit tranquille pour dormir. Alors si tu es obligée de "chasser" ton conjoint de son bureau pour y faire dormir ce petit, c'est un peu normal qu'il n'apprécie pas. Quand au fait qu'il ne veut pas avoir à faire aux parents, à moins d'aller se réfugier dans sa cachette dès qu'un parent arrive, il sera bien obligé, à un moment ou à un autre de se trouver face à lui et il ne pourra pas l'ignorer. Bien sur que la vie privée est touchée, c'est une cause de conflit. Quant aux choses qui trainent, style mégots, c'est clair qu'il est préférable de ne pas les laisser à la portée des enfants. Si ton conjoint voit ce métier d'un mauvais oeil, mieux vaut bien discuter avec lui avant de te lancer et tu pourras toujours faire un essai.


j'accueille 5 minus de 9 mois, 19 mois, 3 x  2 ans

Hors ligne

28-07-2008 12:36:34

partenaire publicitaire:

#5 28-07-2008 13:19:08

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : assmat et vie privée

je vois que tu te poses de bonnes questions smile
maintenant, quels sont les points positifs à tes yeux ?
ensuite tu pourras comparer le pour et le contre, voir ce qui est  facile à franchir comme obstacle ou non... smile

Hors ligne

#6 28-07-2008 13:40:19

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : assmat et vie privée

Bonjour, smile
alors oui ça bouleverse...mon mari ne bosse pas le lundi, à 7h15 du monde débarque, ça commence à remuer, le matin il y a du bruit... pas question de traverser la maison en string léopard! lol...je rigole...il en n'a pas! :lol:ça remue beaucoup...c'est peut-être pour ça qu'il accepte si facilement la corvée des courses ce jour-là! lol...il cherche le calme! tongue Le midi à table, ses enfants + 3 pas à lui (soit 5 ou 6). L'après-midi, il doit vivre sans faire trop de bruit, télé basse, tondeuse et marteau plus tard... les petits dorment. smile
Le soir, c'est le défilé des parents... smile
Pour mes propres enfants, ils doivent accepter de me partager...les grands doivent parfois rester en étude au collège même s'ils n'ont plus cours car je ne peux pas aller les chercher. smile
Ils ont appris à ne pas laisser trainer leurs jouers ou les petites pièces. smile Ils doivent apprendre à accepter de changer leur programme télé...s'il veulent un film un après-midi, ça ne sera pas harry Potter mais...robots (dessin animé) car la télé est dans le salon, et les petits accueillis aussi. smile
Notre métier envahit la maison...lits, poussettes, jouets, couches...
Nous ne pouvons pas passer notre temps à recevoir les copains...etc
Si ton mari n'est pas près à un défilé de gens, des cris d'enfants, à ce que son espace vital soit envahi...à devoir faire attention à plein de choses...pas de tabac...etc... c'est peut-être pas pour toi.
Toute la famille doit être prête à accepter ton métier.
Mes enfants n'ont jamais été jaloux, au contraire...ils ont appris le respect des autres, des petits et à faire des concéssions. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#7 28-07-2008 13:47:56

nanitte
Membre
Inscription : 12-03-2008
Messages : 1 550
Site Web

Re : assmat et vie privée

ton mari va se trouver à la maison pendant les horaire des enfants ? arrivée,  et départ des parents ? si oui il va peter un plomb vu qu'il n'est pas favorable à ce que tu fasse ce metier et qu'il ne veut faire aucun éffort.
Tu va rencontrer tout type de parents: les discrets, les curieux (ils regarde tout dans ta maison), les sans gênes, ceux qui ne sont jamais presser de partir alors que leur enfants en ont marre et qui n'arrête pas de crier voir hurler!
Un conseil ne te lance pas dans se métier, ta vie privée sera obligatoirement chanbouler et tu risque d'avoir des prise de "g*****" assez souvent avec ton mari.
A éviter!!!

Hors ligne

#8 28-07-2008 14:39:37

mouche61
Membre
Lieu : l'orne
Inscription : 12-05-2007
Messages : 316
Site Web

Re : assmat et vie privée

bonjour
tout a fait d'accord avec vous ,méme si on fait le maximum pour differencier vie privé et travaille sa doit forcement s'assemblé,faut pensée au positif mais aussi au megatif(les pleurs etc...)
pour se travailles la faut que ta p'tite familles compléte soit d'accord


ass.mat de deux loulou et maman de trois loustic

Hors ligne

#9 28-07-2008 14:49:49

SOIZ
Membre
Inscription : 17-01-2008
Messages : 3 284
Site Web

Re : assmat et vie privée

oui aucun doute ça remet otut en question, on ressort chaise haute, transat, jouets, donc fini la tite déco personnelle, l'autre jour mon mari a fait la sieste, (il avait travaillé de nuit) dans le lit superposé de son fils et le fils de 6 ans en dessous sur des coussins dans sa cabane, car le petit que je garde dormait dans notre chambre, alors tu vois si ton entourage n'est pas prêt a s'impliqué ça promet, et pour mon fils a l'époque je lui ai expliqué que maman travaille a la maison et non dans un bureau comme ça je peux m'occuper de lui aussi, et je suis même obligé de lui le rappeler car de temps en temps il a du mal, il est plus tout seul peinard dans sa  maison !!!


bisou10.gif
en pleine révision pour le CAP PE

Hors ligne

#10 28-07-2008 15:09:40

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : assmat et vie privée

Perso, je ne me poserai même pas la question : ton mari est contre ? Et bien laisse tomber. C'est un métier hyper envahissant pour notre famille : ta fille sera forcément jalouse (ça, c'est pas le plus grave, elle le sera de toute façon si un jour elle a un petit frère ou une petite soeur), le plus embêtant est ton mari qui n'a pas l'air de vouloir faire l'ombre d'un effort. Donc, laisse tomber... car ça ne peut être qu'un projet familial. De plus, s'il fume dans la maison, tu peux dire adieu à l'agrément, car elles sont de plus en plus strictes avec le tabagisme passif, donc au moindre mégot qui traîne, la puer va hurler !


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#11 28-07-2008 15:30:06

zaza70
Membre
Lieu : dans le 92
Inscription : 28-07-2008
Messages : 84
Site Web

Re : assmat et vie privée

Je remercie tout le monde pour vos fabuleux témoignages...et je vois que mes craintes sont fondées. Avant je travaillais en horaires décalés donc impossible pour moi de reprendre avec mes deux enfants et mon conjoint qui a des horaires lourds.
Pour répondre à 4i  ce qui me motivait c'est d'avoir du temps pour mes enfants d'abord,puis j'aime les petits.
Pour répondre à nanitte mon conjoint part à 8 h30 donc pas d'accueil avant pour moi. Il revient vers 20 h donc le soir ça va...Mais effectivement s'il est malade ou autre il faudra bien qu'il supporte.
Je ne sais pas quoi faire car ce métier me tenait à coeur, est-ce que je dois tenter le coup s'il se rend compte que finalement c'est supportable?
Questions sécurités bien sur je ferais le nécessaire mais ma question est plus sur la durée : les autres sont-ils capables de faire attention tout le temps?
Je vois positivement que les enfants ne sont pas forcément jaloux, il est clair que des explications pour eux sont nécessaires.

En bref merci j'ai encore du temps pour réfléchir, il va falloir vraiment que j'arrive à comprendre ses sentiments, qui je pense sont la peur de l'intrusion et de ne plus etre vraiment chez soi comme avant...
Comment votre conjoint a t-il fait pour l'accepter sans problèmes?
Est-ce qu'il ne vous reproche jamais les bruits, les pleurs?

Hors ligne

#12 28-07-2008 15:36:15

abeille
Membre
Lieu : dans mon salon
Inscription : 03-05-2006
Messages : 496
Site Web

Re : assmat et vie privée

Bonjour,je suis aussi de l avis des filles avant de me lancer dans ce metier là je voulais etre sure que mon mari l accepterait (meme si je me doutais que ce ne serait pas un souics)et franchement les enfants l adore donc oui ton metier empiete vraiment sur ta vie privee.tu as raison de te poser les bonnes questions reflechis bien car toute ta famille sera impliquée .bonne chance dans ta reflection.
quant au fait de fumer mon mari est fumeur et depuis toujours a fumé dehors été comme hiver et ca ne l a jamais gené.


assistante maternelle de 2 enfants et maman de 2 loulous

Hors ligne

#13 28-07-2008 15:36:22

SOIZ
Membre
Inscription : 17-01-2008
Messages : 3 284
Site Web

Re : assmat et vie privée

moi mon mari me reproche jamais, mais pour rien d'ailleurs, même en dehors de mon travail, wink  et perso c'est ça ou je vais travailler a l'extérieur et il me verra moins, et une 2ème voiture a acheter, le petit en garde a droite a gauche, mais pour toi si ton mari rentre qu'a 20h c'est bon tu prends les contrat 9h 18h30 19h maxi, et pis les jours ou il sera malade y'en aura pas tant que ça non plus... et pis c'est pas un ours quand même, il s'adaptera


bisou10.gif
en pleine révision pour le CAP PE

Hors ligne

#14 28-07-2008 16:16:11

caramiel
Membre
Inscription : 25-11-2007
Messages : 2 609
Site Web

Re : assmat et vie privée

Bonjour
Je te vois mal partie dans ce projet car il est essentiel que ton mari accepte , c'est primordial.
D'autre part, je te trouve bien hésitante.
On ne te sens pas convaincue par ce projet.

Est ce que je me trompes?

Hors ligne

#15 28-07-2008 16:19:13

nanitte
Membre
Inscription : 12-03-2008
Messages : 1 550
Site Web

Re : assmat et vie privée

mon il a des parents qu'il supporte et d'autre non, c'est trés énervant pour moi de l'enttendre souffler ou de ne pas dire bonjour ou aurevoir

Hors ligne

#16 28-07-2008 16:20:28

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : assmat et vie privée

zaza70 a écrit :

Bonjour à toutes je suis nouvelle sur ce forum !
Voilà je suis en procédure de demande d'agrément -je dois envoyer mon dossier fin aout et j'ai encore beaucoup d'hésitations. Je voudrais poser des questions aux assmats expérimentées :
- ce métier pertube t-il la vie privée de la famille ?
Mon conjoint n'est pas favorable car il n'a pas envie d'etre dérangé le matin (il ne veut pas avoir affaire aux parents) ,il ressent mal le fait que je lui est demandé de déplacer son ordi du bureau, et ne veut aucun lit dans ce bureau alors que je ne vois pas d'autres emplacements possibles.
- mes enfants vont-ils etre perturbés? Pour info ma fille a deux ans et je suis en congé parental donc elle risque d'etre jalouse...Comment va t-elle comprendre ce nouveau venu?
- les aménagements : là aussi c'est le hic !
Je ne suis pas beaucoup meublée (il me faudrait des placards dans la cuisine, salle de bains) alors est-ce que je dois engager des frais d'ameublement avant la visite de la puer fin septembre ?
Monsieur a 3 ordi alors ça fait beaucoup de cables là aussi ça risque de coincer...
- est-ce qu'il faut faire des rappels à l'ordre avec sa famille régulièrement ( mégots, cendriers, petits jouets qui trainent), est-ce qu'il faut que je me transforme en gendarme dans la vie courante (médicaments qui trainent etc...)
Bref je ne sais pas si je dois essayer de me lancer dans ce projet, vu que je ne suis pas soutenue par mon conjoint et il risque de me signaler par la suite le moindre désagrément que cela pourrait lui occasioner ou aux enfants .
Merci de m'apporter vos témoignages ou impressions, que j'y vois plus clair !

coucou!! fais le  pour et le contre si tu as trop de contre le point est vite fait !!!!!! big_smile


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#17 28-07-2008 17:09:16

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : assmat et vie privée

Mon mari a accepté sans problème car il adore les enfants et a même un moment envisagé de demander lui aussi l'agrément (ça n'était pas encore courant à l'époque, maintenant, il le ferait sûrement). Mais sans parler de la présence des enfants, il faut aussi parler de la place, des jouets un peu partout (même si on range), des lits pour enfants qui vont forcément empiéter sur votre espace... sans doute ça aussi qui lui fait peur...


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#18 28-07-2008 17:12:55

zaza70
Membre
Lieu : dans le 92
Inscription : 28-07-2008
Messages : 84
Site Web

Re : assmat et vie privée

caramiel a écrit :

Bonjour
Je te vois mal partie dans ce projet car il est essentiel que ton mari accepte , c'est primordial.
D'autre part, je te trouve bien hésitante.
On ne te sens pas convaincue par ce projet.

Est ce que je me trompes?

J'hésite justement parce que je ne voudrais pas perturber mon entourage,sinon j'adore m'occuper d'enfants et je voulais avant tout rester disponible pour les miens.

Hors ligne

#19 28-07-2008 17:13:37

garonne
Membre
Inscription : 06-12-2007
Messages : 1 549
Site Web

Re : assmat et vie privée

fais un tableau par écrit avec les pour et les contre et compare !!!
il est évident que ce métier influe sur notre vie privée et il faut que ton conjoint soit d'accord. Ensuite, il faut te mettre des limites "d'espace" entre ta vie prof et ta vie privée et essayer au maxi de bien séparer les deux. Exemple, les jouets de mes enfants sont différenciés des enfants que je garde et pas rangés au même endroit... Bien délimiter tes horaires de travail, tes vacances.... et garder une "distance" raisonnable avec les parents qui restent des employeurs... ça évite beaucoup de problèmes... mais bon, franchement n'attends pas de super reconnaissance pour ce métier de la part de beaucoup d'adultes, il n'y en aura jamais et cela reste précaire... réfléchis bien et vérifie la demande par chez toi avant de demander ton agrément...

Hors ligne

#20 28-07-2008 19:22:54

zaza70
Membre
Lieu : dans le 92
Inscription : 28-07-2008
Messages : 84
Site Web

Re : assmat et vie privée

garonne a écrit :

fais un tableau par écrit avec les pour et les contre et compare !!!
il est évident que ce métier influe sur notre vie privée et il faut que ton conjoint soit d'accord. Ensuite, il faut te mettre des limites "d'espace" entre ta vie prof et ta vie privée et essayer au maxi de bien séparer les deux. Exemple, les jouets de mes enfants sont différenciés des enfants que je garde et pas rangés au même endroit... Bien délimiter tes horaires de travail, tes vacances.... et garder une "distance" raisonnable avec les parents qui restent des employeurs... ça évite beaucoup de problèmes... mais bon, franchement n'attends pas de super reconnaissance pour ce métier de la part de beaucoup d'adultes, il n'y en aura jamais et cela reste précaire... réfléchis bien et vérifie la demande par chez toi avant de demander ton agrément...

Merci pour ta réponse!
Pour ta question oui il y a beaucoup de demandes vers chez moi -dans le 92- et l'agrément n'est pas donné facilement d'après ce qui a été dit en réunion d'info.
Concrètement je pense que les parents ne dépasseront pas l'entrée (sauf pour l'entretien de départ) et tu as raison il faut que je fasse une caisse pour de jouets pour le petit.
Je suis d'accord avec toi la reconnaissance pour ce métier n'est pas super, autour de moi mon projet ne suscite pas l'enthousiasme...Pourtant je suis sure que ce métier est enrichissant.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB