Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-07-2008 14:34:37

Kiti69
Membre
Lieu : 69
Inscription : 30-07-2008
Messages : 180
Site Web

Changement de vie...

Bonjour à toutes,

Je viens vous lire depuis quelques temps déjà et je me décide enfin à venir discuter avec vous...
J'ai 29 ans, maman d'un bonhomme de 8 ans et pour l'instant, secrétaire... Mais j'éspère bientôt changer de vie et devenir...assistante maternelle!! (Si non je ne serais pas sur ce forum big_smile)
J'ai rencontré la puer à la PMI pour avoir des renseignements sur ce métier qui m'attire. Elle m'a surtout fait part des difficultés : solitude, bas salaire, difficulté à concilier avec la vie personnelle,... D'après mes informations, elle pense que ma maison sera un peu petite, ma voiture aussi,... bref rien de très encourageant...
Mais j'ai quand même été à la réunion d'informations et je suis bien décidée à mettre tout en oeuvre pour y arriver et surmonter les problèmes qu'il pourrait y avoir.
Il me reste à terminer le dossier, que je pense envoyer la semaine prochaine...et attendre le RDV de la puer chez moi...
J'aimerais simplement que vous me racontiez si vous vous sentez vraiement seule et si le métier est si dur que ce qu'elle m'a laisser entendre....
A bientôt!


Maman d'un bonhomme de 11 ans, "belle maman" d'une puce de 10 ans et assistante maternelle de 2 petits bonhomme et d'une princesse

Hors ligne

30-07-2008 14:34:37

partenaire publicitaire:

#2 30-07-2008 14:42:12

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Changement de vie...

Bonjour,

Effectivement, ce métier n'est pas tout rose,
Certains probleme avec les parents, le plus gros ce sont qui ne payent pas mad .

Un conseil, si tu veux vraiment le faire, fonce.

et essaye de connaitre d'autres ass mat cela coupe la solitude, on a besoin de voir d'ass mat pour les enfants et pour nous aussi. Mais c'est que mon avis personnel, du moins moi, j'en ai besoin wink wink
Tu peux aller a la biblio, ludotheque, le ram. enfin, pleins de choses .......

Courage wink


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#3 30-07-2008 14:51:30

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Changement de vie...

Bonjour.

Comme tous les métiers il a ses inconvénients ..... mais aussi son point positif : faire ce dont tu as envie.
Pour la solitude est peu être palliée en allant aux activités du ram, connaître d'autre assmat ... ou ... passer faire une petite visite ici wink

Et puis tu peux peut-être prendre une année de disponnibilité dans ton boulot actuel au cas ou ....

Hors ligne

#4 30-07-2008 16:21:39

Kiti69
Membre
Lieu : 69
Inscription : 30-07-2008
Messages : 180
Site Web

Re : Changement de vie...

C'est sûr que si j'arrive à faire ce métier, ce ne sera pas pour garder les enfants enfermés...j'habite à côté de la médiathèque où il y a régulièrement des animations, à côté d'un parc et en plus j'ai un jardin donc je pense aussi que l'on voit du monde en se promenant, aux sorties d'écoles...
Et puis je suis super motivée donc il n'y a pas de raison que ça ne foncitonne pas!!
Sophie, je n'avais pas penser à l'année de disponibilité mais c'est une très bonne idée au caoù il y aurait un problème...
Merci pour vos réponse, je vous tiendrais informées de la suite des évènements


Maman d'un bonhomme de 11 ans, "belle maman" d'une puce de 10 ans et assistante maternelle de 2 petits bonhomme et d'une princesse

Hors ligne

30-07-2008 16:21:39

partenaire publicitaire:

#5 30-07-2008 16:28:21

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : Changement de vie...

bon courage. c'st un emtier passionnant. mais effectivement chercher toi des copines ass mat et fait des activites avec. ca fait du bien dans sa journee de parler "adulte". le plus gros probleme? pour moi c'est d'etre tributaire de parents pas toujours a l'heure le soir. grrrrrrrrrrrr. mais des fois ej remets les pendules a l'heure et ca repart.


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#6 30-07-2008 18:42:56

Kiti69
Membre
Lieu : 69
Inscription : 30-07-2008
Messages : 180
Site Web

Re : Changement de vie...

Ca, ça me fait un peu peur. J'ai peur de ne pas etre assez ferme et de me faire avoir... mais ça s'apprend... il faudra que je me durcisse un peu!!


Maman d'un bonhomme de 11 ans, "belle maman" d'une puce de 10 ans et assistante maternelle de 2 petits bonhomme et d'une princesse

Hors ligne

#7 31-07-2008 11:04:06

nana38
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 293
Site Web

Re : Changement de vie...

bonjour

mon experience personnelle : non je ne me sens pas seule (parc, ludotheque, ram,halte garderie, école........) ma vie personnelle est moins bouleversée que lorsque je bossais, je travaillais dans un service clientèle où j entendais à longueur de temps des clients se plaindre, crier, limite m 'insulter...donc les parents parasites je pense arriver à vite les cerner et à ne pas me laisser faire puisque je  bosse pour moi !
mes enfants et mon mari sont ravis de m 'avoir avec eux les week- end, les vacances, chose inimaginable avant
et puis assistante maternelle peut être un moment dans ta vie
si tu as l envie fonces


83j3t82w.gif   lcg3c4ta.gif

Hors ligne

#8 31-07-2008 13:30:25

kassy
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 12-06-2007
Messages : 1 106
Site Web

Re : Changement de vie...

Bonjour

je suis ass mat et franchement ,je ne me sens pas seule du tout.il est vrai que j'ai des horaires cool car essentiellement des peris . des amies et une bonne copine ass mat que je vois régulièrement donc jamais seule et puis il y a "THE FORUM"
quand à ta voiture si elle est petite ,si tu ne fais pas de trajet ,il n'y a pas de problèmes!!!!


maman de trois " morpions" et ass mat . cool
La vie est un long fleuve pas trop tranquille.......mais on fait avec !!!
philosophons!!!!!!!!! wink

Hors ligne

#9 31-07-2008 14:40:05

SOIZ
Membre
Inscription : 17-01-2008
Messages : 3 284
Site Web

Re : Changement de vie...

oui pour la voiture tu aurais du argumenter en disant que tu n'as pas a prendre ton véhicule, médiathèque près de chez toi, parc, école je sais pas ?
mais sinon il y a bcp de chose d'organisé pour les ass mat maintenant, renseigne toi dans ta ville ou village... et le salaire il ne sera pas le salaire d'une secrétaire et encore ça dépend le nombre d'agréement et la demande ds ta région, ville, et puis comme tu n'as pas d'enfant de -3 ans tu auras le droit a 2 enfants (soit entre 800  a 1000 euros net si tu fait 40h voir plus par enfant et un taux horaire de 2,60 euros net a 3 euros, donc je pense que tu peux toujours essayer et au pire reprendre un travail ds ton ancien domaine si tu avait bcp d'expérience prof wink


bisou10.gif
en pleine révision pour le CAP PE

Hors ligne

#10 31-07-2008 14:48:16

Kiti69
Membre
Lieu : 69
Inscription : 30-07-2008
Messages : 180
Site Web

Re : Changement de vie...

L'école n'est pas très loin (10min à pied). Et je préfère marcher!! Et au pire, il y aun bus qui passe régulièrement!
Côté salaire, je sais que je ne gagnerai pas autant mais je n'aurais plus les frais de déplacement, ni ceux de repas. Et pas de garde pour mon fils. Donc au final, je ne pense pas perdre beaucoup! Et j'espère bien qu'une fois sortie de ma société, je n'aurai jamais à reprendre un poste comme le mien!! Je pense peut-être passer mon CAP petite enfance dans les 3 ans qui vienne pour travailler dans une école... mon ami étant instit', ça permettrait d'avoir les mêmes horaires et vacances et moi je serais toujours avec les enfants et c'est ça que je veux!!
J'envoie mon dossier la semaine prochaine! Et à la rentrée, je vais voir avec mon patron pour négocier un licenciement dans 6 mois environ... Je pense que c'est faisable et ça serait le mieux pour tout le monde!!
En tout cas, merci pour vos réponses et vos encouragements, je vous tiens au courant!


Maman d'un bonhomme de 11 ans, "belle maman" d'une puce de 10 ans et assistante maternelle de 2 petits bonhomme et d'une princesse

Hors ligne

#11 31-07-2008 17:54:32

zaza70
Membre
Lieu : dans le 92
Inscription : 28-07-2008
Messages : 84
Site Web

Re : Changement de vie...

Kiti69 a écrit :

L'école n'est pas très loin (10min à pied). Et je préfère marcher!! Et au pire, il y aun bus qui passe régulièrement!
Côté salaire, je sais que je ne gagnerai pas autant mais je n'aurais plus les frais de déplacement, ni ceux de repas. Et pas de garde pour mon fils. Donc au final, je ne pense pas perdre beaucoup! Et j'espère bien qu'une fois sortie de ma société, je n'aurai jamais à reprendre un poste comme le mien!! Je pense peut-être passer mon CAP petite enfance dans les 3 ans qui vienne pour travailler dans une école... mon ami étant instit', ça permettrait d'avoir les mêmes horaires et vacances et moi je serais toujours avec les enfants et c'est ça que je veux!!
J'envoie mon dossier la semaine prochaine! Et à la rentrée, je vais voir avec mon patron pour négocier un licenciement dans 6 mois environ... Je pense que c'est faisable et ça serait le mieux pour tout le monde!!
En tout cas, merci pour vos réponses et vos encouragements, je vous tiens au courant!

Salut, moi aussi j'envisage de changer ( je suis commerciale dans les tgv avec les horaires des trains et je n'ai pas envie de reprendre).
Je te conseille d'attendre que tu es réellement ton agrément (les démarches entre ton depot de dossier et ton premier accueil peuvent mettre plus de six mois) et de demander un congé sans solde quand tu auras ta date de formation obligatoire.
Perso je suis en congé parental jusqu'en juin 2009 et j'envoie mon dossier fin aout.
Si j'ai mon agrement, j'aurai le temps de poser mon préavis de démission.
Bon courage !

Hors ligne

#12 31-07-2008 19:06:16

Kiti69
Membre
Lieu : 69
Inscription : 30-07-2008
Messages : 180
Site Web

Re : Changement de vie...

Merci pour le conseil zaza mais quoi qu'il arrive (et je mettrais tout en oeuvre pour faire ce dont je rêve!) je veux partir de ce poste donc je reste sur mon idée de voir mon chef!!
A la réunion d'info, les infirmières nous ont dit qu'à partir du dépôt du dossier à la fin de la formation, c'était maxi. 9 mois, si l'agrément est accordé bien sur...


Maman d'un bonhomme de 11 ans, "belle maman" d'une puce de 10 ans et assistante maternelle de 2 petits bonhomme et d'une princesse

Hors ligne

#13 31-07-2008 19:54:24

SOIZ
Membre
Inscription : 17-01-2008
Messages : 3 284
Site Web

Re : Changement de vie...

et bien je vois que tu es bien décidé, c'est bien , donc pour ta nouvelle visite insiste bien sur le fait que tu n'as pas besoin de ton véhicule, choses citées plus haut, et puis montre bien ta motivation, sans forcément lui parler de ton envie de devenir atsem ou autre car cela peut te porter préjudice pour sa décision car tu postule pour devenir ass mat !!! wink donc montre ton côté professionnel, activité diverse avec les enfants.... et puis garder ton enfant , et le voir grandir, s'epanouir, en même temps..


bisou10.gif
en pleine révision pour le CAP PE

Hors ligne

#14 03-08-2008 13:13:26

kikoud
Membre
Inscription : 27-02-2008
Messages : 20
Site Web

Re : Changement de vie...

Bonjour kiti69,
ne désespère pas. Nous habitons dans la même ville. Moi aussi au départ la dame qui s'occupe de mon dossier m'a dit que se serai un peu difficile étant donné que mon logement est petit. J'ai un T3 mais mon agrément est quand même passé en plus pour 2 enfants. Je suis assistante maternelle depuis peu. Si c'est vraiment le métier que tu veut faire alors va jusqu'au bout.
Bon courage.

Hors ligne

#15 03-08-2008 19:33:16

dothy
Membre
Inscription : 03-08-2008
Messages : 61
Site Web

Re : Changement de vie...

Bonjour a toutes,
moi aussi j'envisage de devenir assistante maternelle.
J'ai 24 ans je suis actuellement à la recherche d'un emploi et je souhaiterais savoir s'il faut une formation précise (à part les 60h de formation pour l'agrément) et s'il faut disposer d'une expérience importante au contact des enfants??
De plus, je viens d'emménager dans une maison à la campagne et nous n'avons pas fini l'aménagement extérieur. Cela constitue-t-il un frein à l'accordement de l'agrément??
Bonne soirée!;);)

Hors ligne

#16 03-08-2008 20:35:01

valou34
Membre
Inscription : 27-09-2007
Messages : 188
Site Web

Re : Changement de vie...

Bonsoir, oh que oui c'est difficile....en plus jongler avec nos propres enfants..pas évident....ils veulent sortir ? ben non bb fait la sieste....par exemple. Et ne aprlons pas des prob avec les parents. Pour ma part 10 mois d'activité et déjà un passage aux prud'hommes... et résultat ....je compte arrêter en fin d'année...pour reprendre mon taf de secrétaire..et oui...mal payé, trop de soucis...Mais une chose est sure les enfants c'est que du bonheur.....Bon courage. Bise.

Hors ligne

#17 03-08-2008 21:35:07

Kiti69
Membre
Lieu : 69
Inscription : 30-07-2008
Messages : 180
Site Web

Re : Changement de vie...

Merci Kikoub pour tes encouragements. Ca me rassure de savoir que tu as eu ton agrément avec un T3... On attend de recevoir le casier judiciaire de mon conjoint pour faire partir mon dossier... plus que quelques jours ....


Maman d'un bonhomme de 11 ans, "belle maman" d'une puce de 10 ans et assistante maternelle de 2 petits bonhomme et d'une princesse

Hors ligne

#18 03-08-2008 21:40:48

Beatrice45
Membre
Inscription : 25-04-2008
Messages : 31
Site Web

Re : Changement de vie...

Bonsoir,
Pour moi cela a été très rapide. J'ai emmenagé en Février et déposé mon dossier aussitôt (car on m'avait dit qu'il fallait 9 mois env.). Au finale la puér. est passé 15 jours après mon emmenagement il y avait des cartons partout, nous étions en travaux, le jardin était en friche avec pleins de gravats !! J'ai obtenu mon agrément pour 3 enfants (malgré les 1,2 km pour aller à l'école alors que j'ai un scénic 5 places et que j'ai moi même 3 enfants de 3, 5 et 8 ans) et j'ai fait ma formation en mai/juin. Je commence donc à travailler le 01/09 avec un premier contrat. En tout cas le métier à l'air passionnat, la formation était super interessante avec une très très bonne ambiance.
Voila pour ce qui est de mon expérience, ensuite on verra avec le temps.

Hors ligne

#19 03-08-2008 22:43:45

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : Changement de vie...

bonsoir,
vas y si tu en as envie. tu rencontreras d'autres ass mat et tu te feras des copines. pour la voiture au pire tu fais comme moi une grosse occas 7 places. pratique et somme toute pas trop chere. et comme on fait peu de km meme si elle consomme un peu ce n'est que pour mon boulot. oui il y a des problemes. mais si tu quittes ton boulot c'est parce qu'il y en a aussi non? moi le pire c'est les parents qui arrivent parfois enretard alors que j'ai qq chose a faire. j'ai toujours ete paye. toujours eu des parents plutot chouettes. en fait avec le temps tu apprendras a selectionner.
bon courage


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#20 08-08-2008 20:02:02

Kiti69
Membre
Lieu : 69
Inscription : 30-07-2008
Messages : 180
Site Web

Re : Changement de vie...

Merci à toutes pour vos messages. Je vais faire partir mon dossier demain!! Et dimanche on part en vacances, comme ça pas trop de stresse d'attendre un courrier ou un appel pour le rendez-vous.

Bien sûr, je vous tiens au courant de l'avancement!


Maman d'un bonhomme de 11 ans, "belle maman" d'une puce de 10 ans et assistante maternelle de 2 petits bonhomme et d'une princesse

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB