Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
Discussion fermée
#1 07-08-2008 23:29:36
probleme contrat reciproque
bonjour tout le monde ,je vous expose notre probleme nous avons un petit bout qui a actuellement un mois et demi il y a de ca 3 mois environ nous avons ete voir une assistante maternelle avec qui nous avons signe un contrat reciproque ac des horaires definis a la fin de l'entretien elle ne nous plaisait pas bcp quelque peu antipathique nous avions donc convenue d'horaire, mais il faut savoir que mon ami est militaire et absent toute les semaines donc une semaine sur deux mes parents aurai amene le petit chez elle le matin. apres notre entretien donc je l'ai rappeler pour lui donner les heure exact il s'avere que le petit aurai eu une demi heure d'avance le matin a cause des horaire de ma maman(moi je travail en usine en 2/8, donc pas simple).elle m'a fait comprendre quecela ne lui plaisait pas mais qu'elle ferai ac parce qu'elle avait besoin d'argent et m'a dit que de tte facon j'avais signe un contrat je me suis senti prise a la gorge ac une nounou qui voulai bien prendre mon petit juste parce qu'elle a besoin d'argent ..donc pour moi lui laisse moi fils etait inconcevable par la suite etant nouvelle venu dans la commune j'en ai eu de tres mauvais echo a son sujet des gens qui on retire leurs enfant etc..j'ai donc fait appel a la pmi de mon secteur qui m'a dit de lui envoyer un recommander ..ce que j'ai fait.et la elle me renvoi un courrier me demandant des indemnites que doit je faire suis je obliger de payer sachant que je n'ai jamais eu de double de contrat et qu'aucun renseignement concernant le petit n'a ete rempli ni autorisation medical pas de numero de secu ni la date de sa naissance.. enfin rien elle a juste une signature de mon conjoint et moi et en plus nous ne savions meme pas que nous risquions d'avoir des indemnites a payer pour une premiere experience c pas terrible donc si vous aviez quelque conseil merci d'avance
07-08-2008 23:29:36
#2 07-08-2008 23:38:25
- lesamoursdemavie
- Membre
- Site Web
Re : probleme contrat reciproque
bonsoir,
si vs avez signé un engagement réciproque il doit comporter le salaire mensuel prévu (avec détail ou non?) puisque si l'une des deux parties change d'avis, elle doit verser 1/2 mois du salaire prévu.
mais cette feuille doit être faite en double exemplaire (à mon avis) et si tout n'a pas été rempli, je ne sais pas si c'est valable...
attendons donc l'avis des autres filles; bon courage pour la suite
#3 08-08-2008 02:26:40
eh bien moi aussi je crois que vous devez un demi mois de salaire.
je ne vous remets pas en cause mais c'est normal que l'ass mat tique. une demi heure en plus le matin moi je n'accepte pas forcement. que diriez vousq d'un employeur qui vous met au pioed du mur et qui change la donne du contrat? voyez vous quand on rale apres son ass mat il faut se mettre dans sa peau. nous faisons beaucoup d'heures pour ma part plus de 55h/semaine. et je ne tiens pas a ce que l'on me rallonge ma duree de travail.
pas facile dans les 2 camps. je vous souhaite bon courage pour al suite.
ps: et malgre tout ce qu'on pourra vous dire, certe nous adorons nos loulous mais comme vous on tavaille pour un salaire.
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#4 08-08-2008 06:29:52
bonjour,
"- nous avons ete voir une assistante maternelle avec qui nous avons signe un contrat reciproque ac des horaires definis a la fin de l'entretien elle ne nous plaisait pas bcp quelque peu antipathique...
pourquoi signer dans ce cas????
- il s'avere que le petit aurai eu une demi heure d'avance le matin a cause des horaire de ma maman(moi je travail en usine en 2/8, donc pas simple).elle m'a fait comprendre quecela ne lui plaisait pas mais qu'elle ferai ac parce qu'elle avait besoin d'argent et m'a dit que de tte facon j'avais signe un contrat je me suis senti prise a la gorge ac une nounou qui voulai bien prendre mon petit juste parce qu'elle a besoin d'argent ...
une demi heure de + le matin ça peut boulverser le rythme de sa famille aussi... vous y avez pensé? et comme vous elle a accepté un contrat parce qu'elle en a besoin...
- enfin rien elle a juste une signature de mon conjoint et moi et en plus nous ne savions meme pas que nous risquions d'avoir des indemnites a payer
vous signez souvent des papiers d'engagements reciproques qui n'engagent à rien? ou sans savoir à quoi? désolé d'êtrte dure, mais ça c'est l'éxcuse n°1... bref, quand on signe c'est pas pour decorer un papier en général...
08-08-2008 06:29:52
#5 08-08-2008 08:31:07
Ben moi je commence à 7h, et si les parents me disaient tout d'un coup que ça sera 6h30 je tiquerais aussi et par ailleurs je ne sais pas pourquoi vous travailler, mais moi c'est clair que c'est pour l'argent (et je pense qu'on est quasiment toutes dans le même cas).. si elle a en main un engagement réciproque alors vous lui devez 1/2 mois de salaire brut, le fait que vous n'ayez pas l'engagement réciproque vous même ne change rien (sinon il suffirait à tous les parents qui veulent rompre l'engagement de dire qu'ils ne l'ont pas).. du moment qu'elle, elle l'a, et que votre signature est dessus vous êtes engagé...
#6 08-08-2008 09:06:53
Bonjour,
Je suis aussi OK avec vous : si mon employeur veut rajouter des heures chaque jour : c'est une modification des termes du contrat ou de l'engagement réciproque et donc l'assmat (ou le parent si c'est l'assmat qui veut changer qque chose) est en droit de refuser.
Si ça ne correspond plus avec les besoins de l'une ou de l'autre des parties, celle qui met fin à l'engagement réciproque doit une indemnité à l'autre.
C'est mon cas, actuellement (super les vacances !) j'ai pas encore commencé que j'ai du envisager plusieurs modifications de mon engagement réciproque à la demande des parents..... mais pour les horaires, au delà d'un certain horaire : je dis NON ! et c'est mon droit.
Faire des heures suppl ou compl : OK mais si c'est tous les jours = c'est une modification des conditions de travail..... avenant (accepté ou refusé) ou mêmes conditions que celles signées.
"Pour tester les valeurs morales d'une société, il suffit de regarder comment elle traite ses enfants"
Dietrich BONHOEFFERS
#7 08-08-2008 11:20:58
bonjour tout d'abord merci pour vos reponses meme si elles sont un peu cassante me mettre a l'place de l'assistante maternelle je l'ai fait mais les assistante maternelle se mettent elles a la place des parent je commence mon travail a 4 h du matin monmari peux s"absenter durant des semaines entieres la nourrice que j'ai trouver par la suite m'a tout expliquer tres correctement a l'inverse de la premiere et s'est montrer tres correcte a l'inverse de la premiere car celle ci n'avait l'air d'avoir aucun probleme avec lefait que nous emmenions le petit une demi heure plus tot si cela posait probleme et une fois le contrat signe quand je l'ai rappeler ce n'etait plus la meme chose elle a trouver tres embetant de devoior comencer a 6h30 au lieu de 8 h oula la quel drame alors vous auriez envi de confie votre enfant a une femme comme ca et bien moi non!! de plus c'etait ma premiere experience en la matiere donc peux etre un peu naive ce n'est pas une raison pour en profiter et ne nous avoir rien expliquer je pense qu'effectivement c'est tres embetant pour elle mais pas simple pour nous non plus de plus d'autre parents ont enlever leurs enfant de la bas et d'autre motif plus grave ont motive ma decision pour moi cette femme a juste profiter du faite qu'on y connaisse rien et comme je n'ai meme pas le contrat et je n'ai pas souvenir d'avoir signe un document reciproque comme je l'ai vu dans la convention collective alors j'emet de gros doutes sur sa bonne foi maintenant je ne fait pas pas une generalite l'assistante mat que nous avons trouver la est extra donc merci .
#8 08-08-2008 11:36:21
entre 8h et 6h30 y a quand mêrme 2h30 de difference!
c'est pas rien!
et pourqioi ne pas avoir envisagé cela dès le depart?
on se met à la place des parents, n'ayez crainte... et plus d'une fois dans l'année
je suis sure que nous sommes toutes pareilles prètes à tendre la main quitte à parfois se faire prendre le bras
je vous rappele que dès que nous (nounous) pârlons argent les parents brandissent les sacros saints arguments "enfant/bien être/oser se faire payer pour "ça"....! "
faut arrèter!
si j'avais le choix à rester femme au foyer sans devoir gagner ma vie et assmat... je serais assmat
j'aime trop les enfants
mais l'amour ne rempli ni le frigo ni ne paye les factures....
et le document signé du moment qu'il a la mention "engagement reciproque" quel que soit son format... sera valable.
je serais curieuse de connaitre votre réacvtion si votre nounou vous avait lâchée du jour au lendemain....
#9 08-08-2008 11:39:56
Il n'y a ni parents extra ni nounou extra.
Mais passer de 8h00 à 6h30, je pense que ça peut quand même faire réagir la nounou, non???? Elle n'a surement pas que le votre.
Après, qu'elle ait pu abuser de la situation, c'est possible.
A vous de demander à la nounou le double du papier signé, pour voir exactement ce qu'il est écrit dessus, et rendez vous alors au RAM pour savoir si effectivement vous lui devez ou non son 1/2 mois de salaire.
Et tant mieux si vous avez trouvé une bonne nounou, c'est le principal pour vous et pour votre enfant au final.
maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.
#10 08-08-2008 11:52:50
mais c'estce que j'ai explique quand on l'a rencontrer elle n'a pas dit que ca lui posait un probleme a 6 h 30 alors qu'elle savait la situation et qu'on en avait discuter et apres avoir signe quand je l'ai rappeler pour lui confirmer que ce serai 6 h30 elle a tiquer ..faut m'expliquer pourquoi avant de signe c'etai pas grave et apres c'etait plus la meme c'est de la que tt est parti si elle m'avait dit des le depart que c'etait un probleme et qu'elle m'avait dit ce qu'etait l'engagement reciproque on aurai rien signe!! parce que avec super nounou les choses ont ete mise a plat tt de suie et ca s'est tres bien passeen tt les cas merci bcp pour vos conseil
#11 08-08-2008 12:40:50
titi, si je comprends bien, même si vous avez parlé de la possibilité de commencer à 6h30, et qu'elle était à ce moment là d'accord, l'avenant a bien été signé à 8h00, donc c'est là que ça coince, et c'est là que votre nounou vous coince en fait. Entre temps, elle a peut être réflechit, et s'est dit que c'était trop dur pour elle, et comme l'avenant est à 8h00, ben elle le retourne contre vous.
Moi je serais vous, je chercherais à me procurer le double de l'avenant, tout simplement, tout est écrit dessus, et là s'il n'est pas en règle, vous pourrez vous retourner contre elle, alors n'hésitez pas à y aller pour ça.
maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.
#12 08-08-2008 12:49:04
merci bcp du conseil mais a vrai dire elle ne m'a dit qu'une fois au tel qu'elle commencais normalement a 8 h et sur le contrat elle a du marquer 7 h je croi enfin de toute facon je vai la contacter pour avoir le contrat car je n'ai pas souvenir d'avoir vu qu'il etait reciproque et mon conjoint non plus donc merci bcp c tres sympa
#13 08-08-2008 13:37:16
Dès l'instant qu'un contrat est signé il engage deux parties .... logique !
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#14 08-08-2008 13:42:17
Ben si vous l'avez signé tous les deux (vous et l'ass mat) c'est forcément réciproque... mais effectivement ça serait bien que vous en ayez copie pour voir ce qui est précisé dessus... ensuite vous avez une solution, toute simple, vous mettez votre enfant chez elle au début et si vous voyez qu'elle refuse des heures complémentaires alors qu'elle avait accepté de les faire, vous pouvez lui retirer l'enfant (à conditon d'avoir mentionné une période d'essai au contrat)... donc vraiment allez lui demander une copie car il est vraiment difficile de savoir quoi faire si vous ne savez pas ce que vous avez signé
#15 08-08-2008 14:08:48
vous mettez votre enfant chez elle au début et si vous voyez qu'elle refuse des heures complémentaires alors qu'elle avait accepté de les faire,
A condition que cela soit noté par écrit !!!!!!!!
INDEX ▲ cliquez ici
#17 08-08-2008 17:22:10
deja ce que je doit je le paierai et c un site de discussion qui que v
ous soyez madame ca fait plusieur fois que vous me plomber sans raison sachez que je me suis renseigner a l'inspection du travail et qu'il s'agit la de forcing et que normalement c a nous parents de remplir ce fameux contrat et non l'inverse donc logiquement j'aurai du le remplir..moi employeur ce qui m'aurait permis de savoir ce qu'il y a dedans et vous en tant qu'assistante maternelle vous n'etes surement pas sans ignorer ca... de plus moi employeur je n'aurai meme pas un exemplaire c quand meme aberant et vous defendez ca??seriez vous aussi escroc que cette femme?ce que vous pouvez vous en pensez 4 i m'est bien egal alors vos commentaire desagreable garder les pour vous une fois ca passe mais 3 fois c trop et cette fois ci mes renseignement vienne de professionelle pas de personne frustré.je remercie tte les personne de leurs conseil vsauf vs bien entendu vu qu'a part juger..d'aucunbe aide et renseigner vous mieux pour ne pas avoir a sortir d'anerie
#18 08-08-2008 17:43:19
Je me permet de repondre à ce dernier message que je trouve vraiment désobligeant envers une personne reconnu pour ses capacités et son aide sur le forum.
Vos propos entrainent un avertissemnt pour non respect des personnes participant bénévolement à ce site.
En tant qu'employeur vous n'avez pas su prendre les renseignements dus à vos obligations, il ne faut pas en mettre la faute sur l'assmat.
INDEX ▲ cliquez ici
#19 08-08-2008 17:47:22
alors pour me traiter d'excroc , de frustré : 1 avertissement !
ensuite TOUT le monde sait qu'un papier signé des 2 parties doit être établi en 2 exemplaires! quel qu'il soit
contrat de travail ou bancaire ou commercial etc...
comment vous avez fait avec votre employeur!
et vous êtes la preuve vivante que si les employeurs se renseignaient AVANT il n'y aurait pas de ces litiges!!!
et pas seulement quand ils font des boulettes et doivent passer par la case "payer" !!!
quand à ce que dit l'inspection du travail : devant un prud'homme ça ne tiendra pas!
personne ne vous a mit de fusil sur la tempe!
assumez votre retractation, n'essayez pas de tergiverser !
ni de vous en prendre à moi!
sachez aussi que je n'ai jamais signé d'engagement avec aucun de mes employeurs car je n'ai qu'une parole!
et eux aussi !
et je suis bien plus pro que vous ne l'imaginez...
pour votre mensu et le reste allez faire un tour dans les rubriques tarif ou infos & articles, vous y trouverez tout ce qu'il faut qu'une bande de frustrées met gratuitement à dispo des super parents employeurs qui se renseignent avant ou après...
je supose que la discution peut êtrte clos.
merci
Pages : 1
Discussion fermée