Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-08-2008 09:41:50

MARIEMAMAN
Membre
Site Web

garder un enfant sans avoir fait les 60 premières heures de formation

Bonjour, j'attends mon agrément. Comme on est au mois d'aout, je pense bien que je devrais attendre septembre pour recevoir une première visite.
Je découvre qu'en plus des 3 mois d'attente pour le certificat d'agrément, il faut encore compter (m'a dit la PMI de Marseille) entre 4 à 6 mois pour être convoqué aux 10 jours de formation. A ce propos, j'ignore si les 10 jours sont consécutifs ou non !
Donc, grosso modo il faut attendre 9 mois voire un an si on compte la période de réflexion que l'on a du avoir chacune avant de se lancer, pour pouvoir avoir le droit de travailler ! Je comprends que beaucoup choisissent de ne pas se déclarer !
Ma question est la suivante : lorsqu'on trouve un enfant à garder, que les parents insistent, n'y a-t-il pas moyen de faire un contrat, de garder l'enfant de manière déclaré et de faire les heures de formations pendant la garde ? Y a-t-il un moyen de travailler sans attendre 1 an sans revenu ?
Merci pour vos commentaires ou vos expériences,
Mariemaman

12-08-2008 09:41:50

partenaire publicitaire:

#2 12-08-2008 09:45:10

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Re : garder un enfant sans avoir fait les 60 premières heures de formation

Bonjour et bienvenue.

Si vous accueillez sans agrément cela veut dire pas de déclaration d'embauche donc pas d'aide pour les parents et surtout cela est considéré comme du travail au noir et peut est une grosse entrave à l'obtention de l'agrément.

La seule solution est de travailler au domicile des parents, mais cela est un autre statut : employé à domicile.

#3 12-08-2008 09:49:52

petitesarah
Membre
Site Web

désolée, mais on a le droit d'accueillir des enfants qu'aprés avoir fait la formation... c'est vrai que c'est long mais on a pas le choix... Ah! l'administration!!!

#4 12-08-2008 09:52:33

kikytoo
Membre
Site Web

coucou,
tu peux le faire seulement si et je dis bien "seulement si" tu vas travailler au domicile des parents mais dans ce cas tu n'es pas assistante maternelle

12-08-2008 09:52:33

partenaire publicitaire:

#5 12-08-2008 09:57:56

MARIEMAMAN
Membre
Site Web

Merci à toutes pour vos réponses.
Une assistante maternelle a répondu aux parents en question qu'elle avait contourné le problème en signant un contrat dès l'obtention de son agrément et que du coup la CAF avait pressé le mouvement pour la formation. Je suis pas trop sûre que ce soit possible... Ou alors c'est une ass mat d'avant 2006 (quand on faisait les heures de formation pendant le contrat de garde).

#6 12-08-2008 10:24:12

4i.modo
Membre
Site Web

bonjour,
forcer la main ainsi ... je le déconseille fortement , car c'est le meilleur moyen de ne jamais optenir d'agrément... wink
sois patiente, c'ets la seule possibilité.
essaie de joindre le CG pour voir si en cas d'un désistement tu ne peux  avoir la formation plus rapidement smile

#7 12-08-2008 10:28:46

MARIEMAMAN
Membre
Site Web

"je le déconseille fortement , car c'est le meilleur moyen de ne jamais optenir d'agrément... "

Oui, je le pense aussi. l'idée ne me plaisait pas, c'est pour ça que je demandais conseil. mais donc, je patienterai.
Merci encore

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB