Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-08-2008 17:15:11

Tina29
Membre
Inscription : 01-09-2006
Messages : 1 736
Site Web

question à propos de l'avis d'imposition reçu ..merci !

Bonjour à toutes !
voilà je viens de recevoir mon premier avis d'imposition en tant qu'assmat et donc j'ai perçu aussi la prime pour l'emploi, celle sur laquelle nous comptons beaucoup mon mari et moi chaque année.
mais je me pose des questions concernant plusieurs choses qui apparaissent dessus. peut être pourriez vous me dire si c'est pareil pour vous..
d'abord j'ai fait les calculs selon la formule donnée par mon Ram (et avec les conseils recueillis ici ; merci !), et j'ai déclaré autour de 2000 euros de revenus.
Et je suis étonnée de voir que nous avons perçu moins de prime cette année (mon mari a toujours le même salaire), environ 200 euros de moins que l'an dernier. Hors je ne comprends pas puisque l'année d'avant j'étais au chomage, et j'avais déclaré des revenus environ équivalent. Je m'attendais donc cette année à avoir au moins autant sinon plus..
En lisant le document je trouve qu'il n'apparait pas clairement que j'ai eu un abattement spécial comme assmat, on croirait plutôt que je ne travaille pas, c'est noté en face de prime individuelle OUI pour mon mari et en face de moi il n'y a rien...et vous ? je trouve ça très bizarre, c'est comme si en tant qu'assmat je n'avais rien perçu pour la prime, comme si il n'y avait que le salaire de mon mari pris en compte. Hors je vous disais en déclarant si peu cette année j'aurais dû percevoir plus de prime pour l'emploi, et puis c'est noté de façon très bizarre..ainsi apparait une majoration pour "couple mono-actif", comme s'ils considéraient que je ne travaille pas...
je trouve tout ça bizarre, et j'espérais que vous pourriez regarder sur votre avis d'imposition si c'est noté comme ça aussi pour vous, car ça m'inquiète (environ au 2/3 de la première page) ???
merci d'avance.

Hors ligne

12-08-2008 17:15:11

partenaire publicitaire:

#2 12-08-2008 17:19:32

Tina29
Membre
Inscription : 01-09-2006
Messages : 1 736
Site Web

Re : question à propos de l'avis d'imposition reçu ..merci !

PS ;
on a l'impression que mes revenus déclarés sont si bas qu'ils n'ont pas été pris en compte pour la prime pour l'emploi..(considérée comme "inactive", comme si ce montant équivalait à du chomage) puisque qu'une prime individuelle n'est octroyée qu'à mon mari..
du coup je me demande si je n'aurais pas perçu plus de prime pour l'emploi en déclarant "normalement mes revenus" ?
pour avoir déclaré 6 fois plus que moi mon mari obtient une prime individuelle, alors que moi pour avoir déclaré 2000 euros il n'y a pas de prime...
c'est noté majoration couple mono-actif..c'est bizarre, non ? et injuste !
j'ai eu un abattement, et non que je ne travaille pas !
vous en pensez quoi ?
vous avez la même chose ? (PS l'an passé on avait perçu 200 ou 300 euros de plus...: c'est le monde à l'envers !)

Hors ligne

#3 12-08-2008 17:23:49

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : question à propos de l'avis d'imposition reçu ..merci !

Pour être pris en compte ton revenu devait dépasser 3743€

Tu n'as pas fait la simulation sur le site des impots?

Mais je trouve que 2000€ de déclaration pour tes revenus d'assmat c'est beaucoup si tu as procédé à l'abbatement des assmat.....

Hors ligne

#4 12-08-2008 17:30:06

cfml
Membre
Inscription : 20-02-2008
Messages : 397
Site Web

Re : question à propos de l'avis d'imposition reçu ..merci !

Bonjour,

Je ne peux pas te répondre pour ton cas personnel.
Mais, pour moi, apparemment, je ne gagne pas assez pour y avoir droit. Etant en concubinage, je fais une déclaration distincte de celle de mon conjoint.
Mon conjoint n'a pas droit à la prime car un peu trop de revenus (en tant que célibataire avec enfants) et moi non plus car mes revenus ne sont pas assez élevés.
Je n'y comprend rien non plus.

Dernière modification par cfml (12-08-2008 17:59:42)

Hors ligne

12-08-2008 17:30:06

partenaire publicitaire:

#5 12-08-2008 19:03:37

Tina29
Membre
Inscription : 01-09-2006
Messages : 1 736
Site Web

Re : question à propos de l'avis d'imposition reçu ..merci !

j'ai pas fait la simulation non..
ben j'ai fait pourtant selon le mode de calcul du RaM..je vois pas comment je me serais trompée..
s'il faut déclarer plus de 3743 euros pour être pris en compte, alors à quoi sert l'abattement auquel on a droit si ça compte pas..bizarre..

Dernière modification par Tina29 (12-08-2008 19:04:48)

Hors ligne

#6 12-08-2008 19:36:41

valou21
Membre
Inscription : 02-05-2007
Messages : 166
Site Web

Re : question à propos de l'avis d'imposition reçu ..merci !

bonjour, ou plutôt bonsoir,
Je ne fait l'abattement auquel les assmats ont droit, et depuis 2 ans je bénéficie de cette prime pour l'emploi. j'ai déclaré cette année une somme de 5905 euros .
Voilà si cela peut donner quelques éclaircissements...

Hors ligne

#7 12-08-2008 19:42:03

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : question à propos de l'avis d'imposition reçu ..merci !

L'abattement sert à avoir un revenu plus faible qui permet des bourses scolaires ou autre aides.

Si tu déclares la totalité de tes salaires cela peut te donner droit à la prime pour l'emploi mais te supprimer certaines prestations caf ou bourses car le revenu du foyer est plus important

Hors ligne

#8 12-08-2008 19:46:50

valou21
Membre
Inscription : 02-05-2007
Messages : 166
Site Web

Re : question à propos de l'avis d'imposition reçu ..merci !

Je le sais bien sophie, mais nous n'avons droit à aucune prestation de la caf (mis à part les allocations familiales), et aucune bourse scolaire. Mon mari est dans l'enseignement...

Hors ligne

#9 12-08-2008 19:53:05

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : question à propos de l'avis d'imposition reçu ..merci !

valou ...

Je répondais à la question de tina29 "alors à quoi sert l'abattement auquel on a droit si ça compte pas.." lol

Hors ligne

#10 12-08-2008 20:07:13

valou21
Membre
Inscription : 02-05-2007
Messages : 166
Site Web

Re : question à propos de l'avis d'imposition reçu ..merci !

Ah pardon, autant pour moi ....

Hors ligne

#11 12-08-2008 20:32:43

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : question à propos de l'avis d'imposition reçu ..merci !

tina, perso je me tournerais vers les impôts avec les papiers de l'an passé à l'appuie smile
au moins ils sauront exactement de quoi il s'agit et si erreur il y a smile
et ... je déplace dans la bonne rubrique wink

Hors ligne

#12 12-08-2008 21:15:40

ysa
Membre
Inscription : 03-06-2007
Messages : 96
Site Web

Re : question à propos de l'avis d'imposition reçu ..merci !

tina
pour avoir déclarer 3226 après deduction je ne perçois pas la prime pour l'emploi( c'est normal)par contre dans  _  activité salariée, temps plein       oui
                                           _   mon mari lui a droit a une prime individuelle
                                           _ une majoration couple mono-actif
                                           _ majoration personnes a charge

pour moi rien d'anormal dans ce que tu énonce.
mais comme dit plus haut vois avec les impot

Hors ligne

#13 12-08-2008 23:05:14

doudounes
Membre
Inscription : 12-09-2007
Messages : 290
Site Web

Re : question à propos de l'avis d'imposition reçu ..merci !

bonsoir, j'ai effectué les deux calculs, et appeller les impots qui m'ont assuré que nous n'avons pas à cocher la prime pour l'emploi si l'on faisait le mode de calcul*nbre repas, gouter,entretiens-les 3*le smic horaire par jour.
Nous avons donc essayer ce calcul et nous aurions du payer 400 € d'impots environ,
et en laissant mon salaire entier de l'année comme les autres personnes sans faire le mode de calcul, j'ai coché la prime pour l'emploi dans la simulation des impots et là, nous payions 33€ d'impots alors j'ai tout modifié et envoyé...
ben oui mais ce qu'ils me laisse d'un coté le reprenne de l'autre puisque du coup nous dépassons un peu le plafond de la caf pour l'Allocation Rentrée Scolaire 2 enfant soit 500 et quelques€ et nous n'y aurons pas le droit normalement


tweetyruns1ki6.gif

Hors ligne

#14 13-08-2008 09:19:44

Tina29
Membre
Inscription : 01-09-2006
Messages : 1 736
Site Web

Re : question à propos de l'avis d'imposition reçu ..merci !

Ysa : c'est écrit comme  moi. merci !

nous ne percevons aucune aide de la CAf (pas aide au logement), et n'avaons rien d'autre, donc pas de soucis de ce côté  là..
je me demande si je ne serais pas gagnante à déclarer sans l'abattement du coup...j'y comprends plus rien..
4i : oui faudrait que je les appelle, mais j'imagine que je n'aurai pas beaucoup de réponses..
j'ai déclaré bien moins cette année avec l'abattement, j'aurais dû percevoir plus de prime, où alors quel intérêt ?
faut que je vois ça..

Dernière modification par Tina29 (13-08-2008 09:20:38)

Hors ligne

#15 13-08-2008 09:43:26

tititte
Membre
Inscription : 09-04-2008
Messages : 25
Site Web

Re : question à propos de l'avis d'imposition reçu ..merci !

je ne comprends pas tes 2000 euros c est ce que tu as declare apres le calcul pour ass mat? si oui c est normal que tu ne touches rien
si tu avais voulu toucher la prime il faut mettre le montant exact donne par la paje et ne pas faire de calcul
c est ce que lon nous a dit dans notre region au relais d ass mat
bonne chance

Hors ligne

#16 13-08-2008 10:30:02

ysa
Membre
Inscription : 03-06-2007
Messages : 96
Site Web

Re : question à propos de l'avis d'imposition reçu ..merci !

tina

concernant la caf attend decembre (ils tiennent compte de tes revenues )peut etre y avait vous droit.....prend contact voir si tu as droit a l' APL....
comme dit plus haut il faut ( tes revenues ) déclarer 3743 euros et plus pour avoir droit a la prime.l'année prochaine tu pourras choisir entre 2 solutions,faire l'abattement ou pas (effectivement si tu n'as droit a aucune aide de la caf 'tu ne fait aucun abattement )et oui le sentiment que l'administration ne reconnait pas ton travail (on te considère comme inactive malgré l'amplitude horaire alors que si tu a fait un peu de chomages dans l'année tu seras considérer comme en activité et tu auras droit a la prime, c'est le paradoxe )c'est toujours pareil notre métier n'est pas concidéré !!! bon courage pour la suite

Hors ligne

#17 13-08-2008 11:01:19

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : question à propos de l'avis d'imposition reçu ..merci !

4i a écrit :

tina, perso je me tournerais vers les impôts avec les papiers de l'an passé à l'appuie smile
au moins ils sauront exactement de quoi il s'agit et si erreur il y a smile
et ... je déplace dans la bonne rubrique wink

big_smile


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#18 13-08-2008 18:02:29

Tina29
Membre
Inscription : 01-09-2006
Messages : 1 736
Site Web

Re : question à propos de l'avis d'imposition reçu ..merci !

je ne savais pas qu'il fallait déclarer plus de 3000 euros pour avoir droit à la prime ! je suis verte ! et vous tenez ça d'où ? parce que ça m'intéresse..
mais le truc c'est qu'en faisant le calcul comme dit par le RAm (et ici) j'arrive autour de 2000 euros..
donc ça veut dire qu'il ne faut pas que je fasse l'abattement si je veux avoir la prime..
c'est dingue...
faut que j'appelle les impots pour voir ce qu'ils diront...
mais j'avoue que je ne vois pas du coup à quoi sert cet abattement..

Hors ligne

#19 13-08-2008 18:17:01

Tina29
Membre
Inscription : 01-09-2006
Messages : 1 736
Site Web

Re : question à propos de l'avis d'imposition reçu ..merci !

alors si je veux avoir la prime (comme j'ai toujours eu) il ne faut pas que je fasse l'abattement c'est ça ? je déclare le tout de ce que je gagne réellement ?
punaise si j'avais su...j'imagine que c'est fichu pour cette année..j'en aurais eu bien besoin pourtant..
c'est pas juste; donc si on sait pas comme moi , on fait l'abattement gentillement, cela ne nous donne aucun avantage (pas de CAf de toutes façons) et en plus avec ça je perds ma prime pour l'emploi ? c'est dingue, non ?
donc vous les filles qui faites ce métier depuis plusieurs années, vous déclarer vos revenus réels pour y avoir droit ? enfin j'imagine que quand le mari gagne bien là ça vaut pas le coup, mais comme le mien gagne peu et qu'on y a toujours eu droit, je pense qu'on devrait continuer comme ça..

Hors ligne

#20 13-08-2008 20:29:44

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : question à propos de l'avis d'imposition reçu ..merci !

as tu été voir aux impots?
parce que chaque cas peut être different et ne jamais se baser sur ce qui arrangerait, c'est prendre le risque de faire une erreur...
à toi de voir...
te voilà avertie big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB