Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-08-2008 11:07:32

mamanlou
Membre
Inscription : 19-08-2008
Messages : 9
Site Web

la convention collective : les enfants grandissent !

Bonjour,
La convention collective prend-elle en compte le fait que les enfants grandissent ?
en effet souvent en début de contrat l'enfant est gardé 8-9h / j
puis il commence à aller à l'école le matin, puis en cours d'année il y va aussi l'après midi et ensuite il peut avoir des loisirs et activités extra scolaires...
J'ai signé un CDI avec ma nounou mais il est évident qu'elle ne le gardera pas 9h/ jour jusqu'à ses 18 ans... y'arrive forcément un moment où le contrat s'arrête de fait parce que l'enfant a grandi...
le licenciement est-il obligatoire de la part des parents ? ou peut-on cesser le contrat d'un commun accord ?
et si la nounou décide qu'elle veut continuer à garder l'enfant 9h/j alors qu'il est en age d'aller à l'école toute la journée... et donc qu'elle refuse de signer l'avenant diminuant le nombre d'heure ?
ou alors que d'un coup alors que ce n'est pas précisé au contrat, elle décide d'augmenter ses tarifs en fonction de la baisse du nombre d'heure qu'on lui demande afin de garder un salaire mensuel équivalent ?
Je comprend que ce n'est du gout de personne d'avoir une perte de salaire, mais il n'est pas logique non plus qu' à moitié de temps de travail on continue à gagner autant...
D'ailleurs, petite réflexion personnelle : la caf elle a bien compris que les enfants grandissaient puisque l'aide à la garde d'enfant diminue considérablement à ses 3 ans (quand il est censé aller à l'école) et s'arrête à ses 6 ans...

Hors ligne

19-08-2008 11:07:32

partenaire publicitaire:

#2 19-08-2008 11:12:43

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : la convention collective : les enfants grandissent !

Dès l'instant que le contrat initial est modifié il faut faire un avenant.
La partie qui fait l'avenant peut se trouver confronté au refus de l'autre partie.

Si l'avenant vient des parents et que l'assmat refuse c'est un licenciement.
Si l'avenant vient de l'assmat et que les parents refusent c'est une démission.

D'autre part l'augmentation de salaire sur les petits contrats est légale.
Un petit contrat n'est pas facile à compléter pour avoir un salaire décent.
Comme partout plus vous acheté en petite quantité plus c'est cher wink

Hors ligne

#3 19-08-2008 11:13:45

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : la convention collective : les enfants grandissent !

bonjour, oui, la ccn en tient compte puisqu'elle prevoit les accueils periscolaires, année incomplete et même occasionels smile
par contre lele ne souhaite pas les anniversaires, ni ne fait de cadeaux lol
en parcourant la rubrique infos & articles vous trouverez  tout ce que vous cherchez, en cas de doute, revenez nous voir, nous vous repondrons avec plaisir big_smile

Hors ligne

#4 19-08-2008 11:29:11

mamanlou
Membre
Inscription : 19-08-2008
Messages : 9
Site Web

Re : la convention collective : les enfants grandissent !

je ne m'attendait pas à tant ! ;-)
mais sérieusement, quand on fait pour la première fois un contrat on n'y pense pas toujours... ou alors on y pense et oralement, l'AM nous dit que bien sur l'enfant grandit et qu'elle sait qu'elle le gardera de moins en moins et à ce moment là on refera un avenant c'est pas plus compliqué que celà mais tout ça est dit oralement et on fait "confiance" (ça aussi c'est une chose à apprendre : ne jamais faire confiance... mais c'est pourtant la particularité de ce genre de contrat... car on ne confie pas un paquet mais bel et bien son enfant pour qui on souhaite le meilleur)
mais là mon soucis est qu'elle ne veut pas accepter l'avenant et me met la pression oralement pour que je la licencie... en gros elle ne veut pas le garder moins d'heure et en plus elle ne veut pas continuer selon le contrat initial car elle veut que j'augmente ses tarifs même si je lui laisse le même nombre d'heure sur le contrat.

Hors ligne

19-08-2008 11:29:11

partenaire publicitaire:

#5 19-08-2008 11:34:17

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : la convention collective : les enfants grandissent !

mamanlou a écrit :

Bonjour,
La convention collective prend-elle en compte le fait que les enfants grandissent ?
en effet souvent en début de contrat l'enfant est gardé 8-9h / j
puis il commence à aller à l'école le matin, puis en cours d'année il y va aussi l'après midi et ensuite il peut avoir des loisirs et activités extra scolaires...
J'ai signé un CDI avec ma nounou mais il est évident qu'elle ne le gardera pas 9h/ jour jusqu'à ses 18 ans... y'arrive forcément un moment où le contrat s'arrête de fait parce que l'enfant a grandi...
le licenciement est-il obligatoire de la part des parents ? ou peut-on cesser le contrat d'un commun accord ?
et si la nounou décide qu'elle veut continuer à garder l'enfant 9h/j alors qu'il est en age d'aller à l'école toute la journée... et donc qu'elle refuse de signer l'avenant diminuant le nombre d'heure ?
ou alors que d'un coup alors que ce n'est pas précisé au contrat, elle décide d'augmenter ses tarifs en fonction de la baisse du nombre d'heure qu'on lui demande afin de garder un salaire mensuel équivalent ?
Je comprend que ce n'est du gout de personne d'avoir une perte de salaire, mais il n'est pas logique non plus qu' à moitié de temps de travail on continue à gagner autant...
D'ailleurs, petite réflexion personnelle : la caf elle a bien compris que les enfants grandissaient puisque l'aide à la garde d'enfant diminue considérablement à ses 3 ans (quand il est censé aller à l'école) et s'arrête à ses 6 ans...

figurez vous que ce metier nous l'exerçons par amour des enfants mais aussi (honteux) pour avoir des sous à la fin du mois...
si vous êtes prète a accepter de diminuer tout vos revenus de 50% ou plus  au bout de 2 ans 1/2 d'ancienneté, n'hesitez pas wink

et pour la fin de contrat posez vous la question :
pourquoi n'aurait  t elle pas les mêmes droit deu code du travail que n'importe quel salarié?
reponses...
A- parce que ça m'arrange?
B- parce qu'à moins de 3 euro de l'heure net  elle avait qu'à faire un autre metier?
C- à retraite minable, autant y aller à fond?

je rebaptise votre post "suis obligée de licencier (donc de payer des indemnités) ma nounou au lieu de lui retirer la garde sans 1 sous" ?

désolé là falliat que ça sorte !

Hors ligne

#6 19-08-2008 11:37:16

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : la convention collective : les enfants grandissent !

Donc vous faites l'avenant de dimunution ... elle refuse le contrat en cours continue ou vous la licenciez.

L'augmentation de salaire doit être prévue au contrat.
Mais il est logique qu'elle existe ... vous mème vous devez être augmenté , comme les aide de la caf ont été augmentées !

Hors ligne

#7 19-08-2008 11:48:32

sawlya
Membre
Inscription : 08-08-2008
Messages : 95
Site Web

Re : la convention collective : les enfants grandissent !

Il faut quand même avouer qu'il arrive (heureusement ce sont des cas isolés) que des ass mat fassent ce métier pour l'argent et pour pouvoir rester chez elles.
C'est le cas de mon ass mat, sa fille avait 3 ans, elle voulait travailler et con,tinuer à s'occuper de son intérieur sans avoir à payer elle-même une nounou pour ses 2 filles.

Je ne dis pas qu'il faut travailler pour la gloire mais il ne faut surtout pas faire ce métier pour l'argent.
On parle d'enfants et pas de bétail!

désolée mais il fallait que ça sorte aussi


Parent employeur mais maman avant tout

Hors ligne

#8 19-08-2008 12:08:31

borninca
Banni(e)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 268
Site Web

Re : la convention collective : les enfants grandissent !

Bonjour,
Eh, bien oui je fais ce travail pour l'argent mais les enfants je les respecte et loin de moi l'idée de les prendre pour du bétail, quelle idée!


Tout est beau quand il y a de l'amour
assistante maternelle agréée pour 3 enfants dt un bébé et deux de plus de 2 ans
maman de deux grands

Hors ligne

#9 19-08-2008 12:14:41

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : la convention collective : les enfants grandissent !

Bonjour,

Je fais ce metier, pour l'amour des enfants et aussi pour avoir un salaire comme tous salaries et pour cotiser pour ma retraite voila pourquoi j'augmente mon tarif suivant le nbre d'heures mensualisees.
Et vous les parents vous oublient de dire que vous avez une aide mensuelle qui n'est pas negligeable, avant on l'avait par trimestre, et l'aide etait inferieur a ce que vous touchez maintenant par la paje ; et aussi un credit d'impot de 50%.

Franchement, on doit tjrs se justifier par rapport notre salaire mad On doit etre le seul metier a la faire mad

En tant que parent employeur, je vous demande de respetcer la convention qui est obligatoire, de faire un avenant si le nbre d'heures diminue et de faire la procedure de licenciement comme il se doit, meme si vous devez payer l'indemnite de rupture, ne vous inquietez pas on part pas aux Seychelles avec lol
Un exemple, je l'ai eu pour un contrat de 3 ans et demi, et elle etait de 130 € wink C'est pas la mer a boire quand meme wink wink


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#10 19-08-2008 12:15:20

sawlya
Membre
Inscription : 08-08-2008
Messages : 95
Site Web

Re : la convention collective : les enfants grandissent !

sawlya a écrit :

Il faut quand même avouer qu'il arrive (heureusement ce sont des cas isolés) que des ass mat fassent ce métier pour l'argent et pour pouvoir rester chez elles.
C'est le cas de mon ass mat, sa fille avait 3 ans, elle voulait travailler et con,tinuer à s'occuper de son intérieur sans avoir à payer elle-même une nounou pour ses 2 filles.

Je ne dis pas qu'il faut travailler pour la gloire mais il ne faut surtout pas faire ce métier pour l'argent.
On parle d'enfants et pas de bétail!

désolée mais il fallait que ça sorte aussi

Pas pour la gloire mais pas que pour l'argent sinon ce n'est pas une vocation, c'est alimentaire et le boulot alimentaire on s'enlasse et on se démotive.


Parent employeur mais maman avant tout

Hors ligne

#11 19-08-2008 12:23:54

mamanlou
Membre
Inscription : 19-08-2008
Messages : 9
Site Web

Re : la convention collective : les enfants grandissent !

Je pensais demander conseil auprès de ce forum et pas me faire envoyer bouler comme le modérateur 4i viens de le faire... toutes les assistantes maternelles ne sont pas des femmes passionnées par les enfants et tous les parents employeurs ne sont pas des bourreaux non plus... moi je souhaite faire les choses dans le respect du droit de chacun, employé comme employeur, je ne veux flouer personne et je ne veux pas moi même être flouée... mais je subit aussi une pression de la part de la nounou à qui ça arrangerait bien de se faire licencier justement... mais bien entendu tout ça de manière orale comme ça y'a pas de trace...
Je respecte les gens et loin de moi l'idée de vouloir les exploiter... et c'est bien dommage que vous le preniez comme ça... sinon peut-être pourriez vous demander à ce que les parents employeurs soient exclus de vos forum plutôt que de leur prêter de mauvaises intentions ?

Hors ligne

#12 19-08-2008 12:26:48

sawlya
Membre
Inscription : 08-08-2008
Messages : 95
Site Web

Re : la convention collective : les enfants grandissent !

C'est très dur de s'occuper des enfants des autres, d'être ass mat alors si quelqu'un s'engage dans cette profession pour les comodités personnelles, rester chez soi, sortir quand on veut, ce sont des illusions.
Etre ass mat c'est dur et pas donné à tout le monde alors si c'est pour l'argent, il faut s'attendre a perdre patience avec les enfants et à devenir blazé(e).
Ma mère est nounou depuis 10 ans, si à la base elle n'avait pas une réelle envie de s'occuper d'enfants (nous avions respectivement 10,11 et 14ans), elle n'aurait pas fait ce boulot.
L'amour des enfants vient en premier et l'argent en second choix.

C'est mon avis et ça n'engage que moi


Parent employeur mais maman avant tout

Hors ligne

#13 19-08-2008 12:27:12

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : la convention collective : les enfants grandissent !

Vous dites bien dans votre premier post "

le licenciement est-il obligatoire de la part des parents ? ou peut-on cesser le contrat d'un commun accord ?"

Alors vous respecter la convention, un licenciement n'est pas un accord commum mais votre droit.
Tout comme votre patron s'il decidait de vous licencier. ON a des droits mais vous aussi parent-employeur wink wink

Les parents sont les bienvenus sur ce forum, il n'y a pas des discrimination wink wink


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#14 19-08-2008 12:40:19

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : la convention collective : les enfants grandissent !

j'y suis allée fort , je vous l'accorde, et j'en suis désolée.
mais à force de lire certaines interventions des parents (toujours sur le point de devoir payer, comme c'est bizarre...)
je suis effarée que l'on nous considere comme des perles jusqu'à la rupture où rien que le fait d'avoir des droits est scandaleux sad
et avouer que nous faisons cela pour de un salaire est préjudiciable sad
bien sur que nous aimons les enfants, quelle que soient les motivations pour exercer ce metier, c'e'st la condition  majeure pour  le faire et surtout pour durer.
et JAMAIS je n'ai accueillit un enfant comme du bétail ! JAMAIS je n'ai reçus des parents comme des "vaches à lait" !
sinon jen'aurais pas un contrat ...

et je ne parle pas que du forum... je suis " mediatrice" dans le civil aussi...
une collègue à moi se retrouve au tribunal avec plainte de maltraitance à un mois de la fin du contrat pour une tape sur la main de l'enfant suite à une énorme bêtise... (prouvé et reconnu par les parents que ce n'est que cela et rien de "pire") et ils ont avoué : comme ça pas besoin de payer le solde puisque faute pro ! le tepps que ça passe aux prud'hommes elle sera dégoutée et lâchera le morceau !

je reconnais que certaines assmat abusent facilement aussi en profitant du manque de connaissance des employeurs car ils  ne se renseignent que lors'qu'ils  sont dans l'impasse... j'en ai vu aussi !
j'en reviens à votre question :

vous  avez posé votre question ainsi :
"J'ai signé un CDI avec ma nounou mais il est évident qu'elle ne le gardera pas 9h/ jour jusqu'à ses 18 ans... y'arrive forcément un moment où le contrat s'arrête de fait parce que l'enfant a grandi...
le licenciement est-il obligatoire de la part des parents ? "

si vous aviez la convention collective (gratuite en page d'accueil ou dans infos & articles) vous sauriez que la fin d'un contrat est toujours  un licenciement  OU une demission, comme pour toute profession.

si cela vous rassure : j'ai déjà renoncé à mes droits du solde de tout compte pour certains de mes employeurs, et s'ils m'annoncent à temps que le contrat s'arrète, je le referais car je serais en mesure de remplacer ce contrat.
et je reserve 2 de mes agrément (j'en ai 4) à des petits contrats de moins de 50h/mois.

par contre, rien que le fait de poser la question sur les procedures de fin de contrat  commence à me herisser car parce que nous sommes nounous et vous parents les choses devraient être differentes de tout autre metier ou salarié ...

Hors ligne

#15 19-08-2008 12:41:15

mamanlou
Membre
Inscription : 19-08-2008
Messages : 9
Site Web

Re : la convention collective : les enfants grandissent !

Quelque part je me sens le couteau sous la gorge pour devoir la licencier vu les propos qu'elle tiens... maintenant que la confiance est rompue, comment continuer à confier son enfant ... je trouve que c'est un peu facile... on met les parents à bout car on sais que ces parents tiennent à leur enfant plus que tout... comme ça on n'a pas besoin de démissionner... et on touche de cette façon des indemnités (minimes je sais) mais aussi un mois de salaire supplémentaire duarnt lequel forcément on ne gardera pas l'enfant vu que les parents n'ont plus confiance...
Mon fils a eu d'autres nounous avant (changement dû a déménagement ou départ en retraite) avec qui nous avons gardé de très bons contacts... et vraiment c'est la première fois que ça se passe mal comme ça...
Pour vous dire que ça arrive aussi... et j'ai l'impression que les salariés sont plus protégés que les employeurs... et comme on veut pas non plus aller devant les tribunaux, faire des procédures et remuer la mouise... (même si on sait qu'on a raison...) alors on n'a pas d'autre choix que de capituler car il s'agit d'enfant effectivement et pas de bétail ni de paquets...

Hors ligne

#16 19-08-2008 12:47:18

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : la convention collective : les enfants grandissent !

Si vous n'avez plus confiance, our le bien etre de votre enfant, vous la licenciez et vous trouvez une autre ass mat de votre enfant.
C'est tjrs ces petits bouts qui patissent des histoires d'adultes. Et c'est bien dommage.

Maintenant, a vous de voir avec votre ass mat pour un avenant avec la baisse d'heures prevues, elle acceptera peut etre on sait jamais.

Pour ma part, j'ai eu un temps de complet de 173 heure et je suis passe de 51 heure mensuelles, et bien meme si j'ai une baisse de salaire, meme en augmentant mon tarif, je ne pouvais refuser l'accueil de la petite car les parents etaient tres comprehensifs et aucun probleme avec.
Et comme je dis souvent, deux mots sont importants dans notre relation, c'est la confiance et le respect mutuels.

Courage wink


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#17 19-08-2008 12:51:55

sawlya
Membre
Inscription : 08-08-2008
Messages : 95
Site Web

Re : la convention collective : les enfants grandissent !

complètement d'accord avec mamanlou.
employeur donc rapace et vénal.
non, employeur, parent, et la plupart du temps salarié aussi...

lorsque j'ai licenciée ma nounou, je l'ai fait en sachant bien qu'elle n'aurait plus mes enfants de toute façon sinon j'aurais eu la crampe à l'estomac toute la journée.
j'avais vu l'ass mat brutaliser mon fils en pleine rue aussi...
et sous pretexte d'éducation, elle avait mordu mon fils qui avait mordu sa fille...


Parent employeur mais maman avant tout

Hors ligne

#18 19-08-2008 12:54:55

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : la convention collective : les enfants grandissent !

sawlya a écrit :

complètement d'accord avec mamanlou.
employeur donc rapace et vénal.
non, employeur, parent, et la plupart du temps salarié aussi...

lorsque j'ai licenciée ma nounou, je l'ai fait en sachant bien qu'elle n'aurait plus mes enfants de toute façon sinon j'aurais eu la crampe à l'estomac toute la journée.
j'avais vu l'ass mat brutaliser mon fils en pleine rue aussi...
et sous pretexte d'éducation, elle avait mordu mon fils qui avait mordu sa fille...

C'est quoi cette ass amt mad
Elle merite pas son agrement, j'espere que vous en avez parler a la pmi car c'est votre devoir en tant que parent, pour le bien etre des enfants.

Mais je le dis, tous les parents ne se ressemblent pas, comme les ass mat.
Il y a des bons parents et aussi des ass mat.
Et on en parle pas bcp wink wink
J'ai de la chance, j'ai de tres bons employeurs et aucun souci avec. Pourvu que cela dure lol lol


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#19 19-08-2008 13:16:25

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : la convention collective : les enfants grandissent !

Mamamlou, juste une question ? J'imagine que vous êtes salariée puisque vous employez une AM. Quelle que soit votre profession, imaginons :
Vous avez un poste dans une boîte. Vous avez une proposition pour un autre poste super intéressant à tous les niveaux : salaire, intérêt, horaires, déplacement, etc... Vous faites quoi ? Vous allez refuser par "fidélité" avec votre employeur actuel ? Vous travaillez pourquoi ? Pour vous occuper, passer le temps, ou gagner votre vie, comme 99,99 % des gens qui travaillent ?
Maintenant, imaginons que votre employeur actuel vous convoque dans son bureau : "Voilà ma grande, ben là tu bosses 35 h/semaine, mais il se trouve que j'ai moins de boulot pour toi, donc tu vas passer à 17 h/semaine, bien entendu, avec la réduction de salaire qui va avec. Voilà, c'est comme ça". Tu vas être d'accord ? Tu ne vas pas être contente que le droit du travail te protège et interdise ce genre de chose ?
Et ben c'est pareil pour nous. Perso, je ne prends aucun périscolaire, et je préviens les parents dès le début d'un contrat que quand l'enfant rentrera à l'école, je ne continuerai pas. Et selon les textes, ils devront me licencier car modification du contrat de travail. Je ne prends personne en otage, mais je me suis faite avoir suffisament, sachant que si on accueille un bébé à 3 mois, pendant 3 ans à temps plein, qu'ensuite on passe en périscolaire avec 50 % de salaire en moins, quand le contrat va s'arrêter (aux 6 ans de l'enfant), l'Assedic qui est très sympa, nous versera éventuellement quelque chose, mais calculé sur le salaire périscolaire, pas le temps plein. Et j'aurai cotisé pendant 3 ans pour des prunes...
Pour finir, Assistante Maternelle est une profession que nous exerçons comme tout salarié pour gagner notre vie. Sinon, on ferait du bénévolat. Après, comme tout le monde, qu'on aime son métier, c'est une chose. Mais même si j'adore les enfants, crois-moi que si je pouvais ne pas travailler, je ne m'en priverais pas. Comme tout le monde d'ailleurs.


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#20 19-08-2008 13:54:35

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : la convention collective : les enfants grandissent !

Pourquoi toujours se justifier ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB