Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 19-08-2008 13:55:35

zouzou02
Membre
Inscription : 08-01-2008
Messages : 274
Site Web

Re : la convention collective : les enfants grandissent !

bonjour les filles
la reprise s'annonce harde a se que je lie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

m


les plus beaux se sont nos louloux

Hors ligne

19-08-2008 13:55:35

partenaire publicitaire:

#22 19-08-2008 13:56:42

zouzou02
Membre
Inscription : 08-01-2008
Messages : 274
Site Web

Re : la convention collective : les enfants grandissent !

s'est vraie pourquoi se justufier on a un loyer et des factures a réglés comme tous le monde


les plus beaux se sont nos louloux

Hors ligne

#23 19-08-2008 14:01:30

zouzou02
Membre
Inscription : 08-01-2008
Messages : 274
Site Web

Re : la convention collective : les enfants grandissent !

et si les parents ne veulent pas payés et bien et qu'ils restent chez eux avec leurs bambins et ils fairont peut-être des économies!!!!!!!!!!!!!!!!!
sur ceux bonne aprem a vous toutes


les plus beaux se sont nos louloux

Hors ligne

#24 19-08-2008 14:04:13

LilyAnn
Membre
Inscription : 10-07-2008
Messages : 75
Site Web

Re : la convention collective : les enfants grandissent !

Hello,

c'est sur que les enfants grandissent, mais à 6 ans, toutes les aides disparaissent et pourtant sont-ils autonomes? Il vous reste les accueils périscolaires, les centres aérés ou la garde chez une personne gratuitement (ou pas mais chut big_smile)

Au début, je pensais que le tarif horaire pour un périscolaire n'augmentait pas voire diminuait car c'est moins de travail (quoique...). Bon on peut se tromper, ne me jetez pas de cailloux big_smile. Normalement, un enfant qui va à l'école laisse de la place pour un bébé, si les contrats s'enchaînent pas de souci?

Ensuite, la rupture à l'amiable n'existe pas à ce jour, même si le MEDEF pousse très fort, j'espère que ce n'est pas passé pendant l'été. Je ne crois pas que ce soit une bonne chose.

Pour ce qui est de la motivation des nounous, c'est évident que l'argent compte. Dans ma recherche, j'ai rencontré plusieurs mères de famille qui font ce métier pour d'abord s'occuper de leurs enfants à elle et donc ne souhaitent pas travailler les mercredi et le soir. Ca n'empêche pas qu'elles travaillent bien. D'autres nounous recherchent au contraire de gros contrats parce qu'elles veulent un salaire conséquent. Il faut le savoir et ça influe forcément sur la façon dont elles envisagent les avenants au contrat.

C'est en se mettant à la place de l'autre, on comprend son point de vue, et on respecte le droit et point barre.

Hors ligne

19-08-2008 14:04:13

partenaire publicitaire:

#25 19-08-2008 14:08:09

zouzou02
Membre
Inscription : 08-01-2008
Messages : 274
Site Web

Re : la convention collective : les enfants grandissent !

un enfant qui va a l'ecole prend la place d'un agrément et ne s'enchaine pas et la baisse de salaire est consequente pour la AM


les plus beaux se sont nos louloux

Hors ligne

#26 19-08-2008 14:09:56

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : la convention collective : les enfants grandissent !

Normalement, un enfant qui va à l'école laisse de la place pour un bébé, si les contrats s'enchaînent pas de souci?
Malheureusement, ce n'est pas vrai partout. Je suis à la campagne, les appels se font rares, de plus en plus d'AM et pas plus d'enfants à accueillir. Je suis complète pour septembre, grâce à un ancien employeur qui est revenu au village et me laisse sa 2° fille, mais sinon, aucun appel depuis plus de 4 mois.


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#27 19-08-2008 14:16:30

LilyAnn
Membre
Inscription : 10-07-2008
Messages : 75
Site Web

Re : la convention collective : les enfants grandissent !

Pff, chez moi elles sont toutes complètes, voire réservées un an à l'avance et je suis aussi à la campagne! De nouvelles assmat sont déjà prises avant même d'être aggréées!

En général, elles ont l'agrément pour 1 ou 2 petits + 1 ou 2 pour un périscolaire. Quelquefois, l'agrément précise "plus de 2 ans", c'est à dire qu'elles ne peuvent pas avoir 2 bébés.

Hors ligne

#28 19-08-2008 14:29:52

sawlya
Membre
Inscription : 08-08-2008
Messages : 95
Site Web

Re : la convention collective : les enfants grandissent !

je cherche une nounou pour 2 petits, mon fils est né en février 2006, il ne rentre pas à l'école cette année (le département refuse les inscriptions). A ses 3 ans en février prochain, les aides de la paje vont chuter d'un coup mais les tarifs de la nounou non (je comprend pour elle !!!), l'Etat ne prévoit pas ce genre de situation...
il me faudrait 2 places pour à temps plein jusqu'en septembre 2009 puis un plein temps et un périscolaire à partir de sept 2009.

J'ai appelé au moins 100 nounous sans mentir... pas une place.
Une pourrait en prendre un en septembre et un en novembre avec les IE, les repas et la garde, je devrais lui reverser 1280€/mois en plus elle prend ses congés n'importe quand, cette année, elle va partir 3 semaines en mai 2009.
a part ça elle est très très bien avec les enfants, ça se voit qu'elle aime son job.


Parent employeur mais maman avant tout

Hors ligne

#29 19-08-2008 14:47:58

mamanlou
Membre
Inscription : 19-08-2008
Messages : 9
Site Web

Re : la convention collective : les enfants grandissent !

je comprend que ça soit important de perdre en salaire, moi même salariée effectivement ça ne me plairait pas... mais dans ce cas, on est effectivement libre de refuser et de démissionner... pour trouver mieux (et d'après elle il y a tellement de gens qui cherchent des nounous)...
si on ne veut pas perdre en salaire, on peut dès le départ comme le fait astrid6 prévenir les parents qu'en cas de passage en périscolaire les parents devront trouver une autre solution et comme ça elle est libre de choisir de ne garder que des enfants à plein temps...
maintenant, dans mon cas au début du contrat il n'allait à l'école que le matin et elle savait qu'en cours d'année ça risquait de changer pour des journées complètes mais elle a insisté pour que la base du contrat soit faite selon le fait que le petit n'allait pas à l'école l'après midi et qu'il serait simple de faire un avenant en cours d'année pour diminuer le nombre d'heures. En cours d'année il y est allé toute la journée et l'AM a signé l'avenant pour cette diminution d'horaire mais à l'heure d'aujourd'hui elle ne veut plus de diminution d'horaire, ok c'est son droit mais elle ne veut plus non plus travailler avec les horaires du contrat en cours sans une augmentation de salaire, de repas et d'IE (l'augmentation qu'elle souhaite est de 40 à 70% selon les tarifs concernés). alors je souhaite diminuer le nombre d'heure pour permettre que mon fils s'inscrive à des activités périscolaire, elle refuse... soit, alors théoriquement on reste sur les conditions du contrat initial non ? (ce qui implique mêmes horaires-je me plie à renoncer à la diminution d'horaire- et même rémunération) étant donné qu'on ne trouve pas de terrain d'entente...
eh bien non car maintenant elle refuse aussi le contrat initial qu'elle a pourtant signé et s'est engagée à respecter tout comme moi je dois m'engager à respecter aussi... à partir du moment où elle n'est plus d'accord avec le contrat ne serait-il pas à elle de me présenter sa démission ? plutôt que de tourner autour du pot et de me pousser à la licencier, je trouve ça malsain... pour tout le monde

Hors ligne

#30 19-08-2008 14:52:19

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : la convention collective : les enfants grandissent !

Je ne vois pas pourquoi une ass mat ne pourrait pas prendre 3 semaines en mai 2009??? en plus elle est sympa de donner ses congés maintenant alors qu'elle doit le faire avant le 1er mars 2009... pour le reste 1280 euros ça fait beaucoup mais si c'est deux temps plein, c'est assez normal... avec les aides de la caf (540 euros par mois) et des impots (190 euros par mois), il vous reste à payer 550 euros et là dedans il y a les repas, vous pouvez faire le choix de les fournir pour économiser... bon 550 euros pour avoir une employée pour deux enfants à temps plein, ça ne parait pas excessif non plus...

Pour le reste, eh bien moi je fais partie des ass mat qui font ce métier pour l'argent, je suis dans une région où il y a peu d'emplois, en général des emplois inintéressants et payé au smic... en étant ass mat je reste chez moi, je n'ai pas de patron sur le dos, je n'ai pas de frais d'essence et je gagne bien plus que le smic.. (bon je fais 60h par semaine)... et même si je donne beaucoup d'amour aux enfants que j'accueille, je dois dire que ma première motivation est financière : la preuve, si demain je gagne à l'euromillion, je laisserai tomber mes employeurs du jour au lendemain sans même faire mon préavis (mais comme ils sont sympas, je leur ferai un chèque pour les consoler de mon départ!)... et pour cette raison, je ne prend pas de contrats en périscolaire, j'ai l'agrément pour 3 enfants, si je me mets à accepter des périscolaires, je ne vais pas m'en sortir... et ça ne me choque pas que mes collègues fassent pareil... aucun de nos parents employeurs ne trouveraient normal que son employeur décide de baisser son salaire de plus 50% après plusieurs années de bons et loyaux services... et je ne vois aucune raison pour laquelle je devrais, moi, l'accepter

Hors ligne

#31 19-08-2008 15:22:54

ysa
Membre
Inscription : 03-06-2007
Messages : 96
Site Web

Re : la convention collective : les enfants grandissent !

avez vous pensez comment font les parents qui ont leurs enfant en crèche collective ,est-ce qu'il demande a la directrice de faire du periscolaire
Pour avoir travailler en crèche familiale la directrice ne peut ce permettre de donner des places de periscolaire ,et pourtant les parents se débrouillent .
Seul l'assistante maternelle (autorisation qui lui a été donner dans son agrément )décide de faire du periscolaire .y 'a un moment il faut refléchir ,prendre vos responsabilité et vous organiser differenment ,il y a la garderie et autres.Pour information je fait du periscolaire parce que je veut le faire .Et jamais mes employeurs me l'ont imposer!!!!!  hmm

Hors ligne

#32 19-08-2008 15:25:04

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : la convention collective : les enfants grandissent !

Vous lui proposez un avenant, elle le refuse. Soit le contrat continue en l'état, soit vous la licencier. Maintenant, si elle souhaite une augmentation, elle vous propose un avenant, si vous refusez, soit le contrat en l'état, soit elle démissionne. Là-dessus, je suis d'accord avec vous !


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#33 19-08-2008 15:34:07

sawlya
Membre
Inscription : 08-08-2008
Messages : 95
Site Web

Re : la convention collective : les enfants grandissent !

Soit on dit les choses dès le début et on est honnête soit on attend le fait accompli et on met des parents ou des ass mat dans la m***e, car une démission ou un licenciement est rarement bénéfique.


Parent employeur mais maman avant tout

Hors ligne

#34 19-08-2008 15:45:51

mamanlou
Membre
Inscription : 19-08-2008
Messages : 9
Site Web

Re : la convention collective : les enfants grandissent !

Je suis d'accord avec vous ysa... là en l'occurrence depuis le début du contrat c'est un accueil en périscolaire alors on ne peut pas revenir en arrière... et justement, mon fils était en crèche collective juste avant d'être avec cette nounou et je savais dès le départ que dès qu'il irait à l'école il me faudrait trouver une autre solution. et j'ai donc trouvé cette nounou qui l'a pris en périscolaire... car il lui restait une place pour un enfant en périscolaire. Dans l'intervalle l'an dernier son agrément a changé et elle peut désormais accueillir 3 enfants à temps plein... à ce moment si elle ne veut plus accueillir d'enfant en périscolaire, ne pensez-vous pas que c'est à elle de me le signifier et de démissionner pour se donner la possibilité d'accueillir un enfant à temps plein à la place de mon fils en périscolaire... et ensuite à moi de trouver une nouvelle solution... mais là je vois bien que c'est son intention mais pourtant elle ne veut pas démissionner et me pousse à bout pour que je la licencie... c'est pas des façons de faire je trouve...

Hors ligne

#35 19-08-2008 15:58:06

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : la convention collective : les enfants grandissent !

Alors si votre enfant est déjà en périscolaire et que vous ne modifiez pas le contrat dans ce cas, il continue comme il est actuellement... si votre ass mat décide de prendre un enfant à temps plein, c'est à elle de démissionner (et honnêtement quand on voit l'indemnité de rupture pour un contrat en périscolaire, je ne vois pas pourquoi elle hésite)... j'ai été dans le même cas, j'avais un agrément pour 3 dont un périscolaire, en début d'année la pmi m'a accordé un agrément pour 3 dont un de plus de 18 mois... j'ai prévenu la maman de ma péri que je continuerai le contrat jusqu'en aout 2009 mais qu'ensuite j'arrêterai (d'autant qu'au début j'avais bien précisé que je ne voulais pas faire de périscolaire)... du coup elle a décidé de me licencier dès cet été et franchement, ça m'arrange, car j'ai trouvé un contrat à temps plein pour la remplacer (35h par semaine au lieu de 26h par mois, financièrement ya pas photo)... je ne comprends pas pourquoi votre ass mat ne démissionne pas?

Hors ligne

#36 19-08-2008 16:01:11

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : la convention collective : les enfants grandissent !

mamanlou, expliqué ainsi , je me range à votre avis.
cette assmat  vous fait du forcing, et ça c'est pas juste !
même si elle se sert de votre changement de planing... ça ne reste pas très honnete.

Hors ligne

#37 19-08-2008 16:07:03

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : la convention collective : les enfants grandissent !

Ben oui si vous ne trouvez pas d'accord, le contrat se poursuit tel qu'il a été signé; celui qui n'est pas d'accord, c'est à lui de rompre le contrat... les seules augmentations que puissent vous imposer l'ass mat sont celles qui concernent les minima (aussi bien au niveau du salaire que des ie)...

Hors ligne

#38 19-08-2008 16:13:56

ysa
Membre
Inscription : 03-06-2007
Messages : 96
Site Web

Re : la convention collective : les enfants grandissent !

ok vu comme ça ,je rejoint ce que dit sawla .dans le sens ou vous l'expliquer je trouve que votre am aurais du vous faire part plus tot de ses intentions.maintenant je comprend votre "coup de g....e". si vous deviez poursuivre vous auriez un jour ou l'autre lui signifier son licenciement....maintenant ou après.... dialoguer avec elle
je suis pas pour me prendre la tete (y a des situation bien plus graves)
bon courage pour la suite!!!!

Hors ligne

#39 19-08-2008 16:22:37

mamanlou
Membre
Inscription : 19-08-2008
Messages : 9
Site Web

Re : la convention collective : les enfants grandissent !

c'est sur qu'il y a des situations bien plus grave c'est pourquoi je ne souhaite pas engager des procédures... il faut réussir à trouver un accord et comme je l'ai compris, elle savait dès le mois de juin qu'elle ne voulait plus garder mon fils et ne me l'a pas dit pour continuer d'être payée pendant les 2 mois d'été... et d'après ce que j'ai compris que je la licencie ou qu'elle démissionne, je serai obligée de la payer jusque fin septembre (préavis) et c'est là où je ne suis pas d'accord avec sa façon de faire que je trouve malhonnête... c'est qu'elle m'aurait dit en juin je ne garderai plus votre enfant à la rentrée, alors le préavis aurait couru durant les 2 mois qui viennent de s'écouler et aujourd'hui on serait quitte... alors que là je me retrouve à la payer jusque fin septembre car elle a laisser trainer les choses pour ça justement...

Hors ligne

#40 20-08-2008 11:45:41

doms
Membre
Inscription : 09-10-2007
Messages : 382
Site Web

Re : la convention collective : les enfants grandissent !

Bonjour Mamanlou,
Je viens de parcourir rapidement ce post car les réactions ont été nombreuses mais je me pose une question qui va peut-être vous paraître bête : qu'est-ce-qui vous gène dans le fait de licencier votre AM?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB