Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-08-2008 12:14:14

sarahbm77
Membre
Site Web

exercer le metier d'assistante maternelle en etant en congé parental ?

Bonjour a toute,
voilà j'ai passé le cap , depuis des années qu'il me trotte dans la tete de devenir assistante maternelle et voilà j'ai fais les premier pas , je profite de mon congé parental pour passer mon agrément....

Apres obtention ( j'esperes que je l'aurais ) dois je attendre la fin de mon congé parental ou puis je cumuler les deux. J'ai entendu dire que l'on pouvait exercer le metier tout en etant en congé parentale , puis je avoir vos avis et conseille eclairer!

Et ce site est vraiment geniale , je glane plein d'infos et de conseil dont ma petite puce de 20 mois tire deja grand profit.... merci a toute

sarah maman de 3 enfants 11 ans , 9 ans et 20 mois .

19-08-2008 12:14:14

partenaire publicitaire:

#2 19-08-2008 12:17:48

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Site Web

Re : exercer le metier d'assistante maternelle en etant en congé parental ?

Bonjour,

Tu peux ecercer entant qu'ass mat en etant en conge parental, mais il y a des conditions, le plus simple c'est de voir avec la caf
et ton enfant de moins de 3 ans, comptera dans ton agrement.

Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

#3 19-08-2008 13:03:53

peterpan
Membre
Site Web

bonjour, je suis moi même en ce moment en congés parental et ass mat. On peut tout à fait faire les 2, mais voilà, il faut calculer si cela vaut le coup par rapport aux aides de la caf lors du congé parental car tous les 6 mois , la caf te demanderas le nombre d'enfant et de temps de garde pour savoir si tu travaille à temps pleins ou pas. Evidement , plus tu travailles, plus tes "aides" diminuerons !!!Pour moi, j'ai garder un péri pour 323 euros par moi et la caf m'enlevais 324 euros sur 527 (je crois que 527 est le plafond, non?)donc résultat : je le gardais pour les prunes , en plus, cela s'est mal passé avec les parents !!!donc, à méditer, mais si tu as plusieurs agréments, pourquoi pas, la bascule peu être interessante, sachant que ton enfant de moins de 3 ans te prend "une place".
@ bientôt

#4 19-08-2008 14:16:58

sarahbm77
Membre
Site Web

Merci pour cette reponse , oui en effet je suis pas sur que ce soit tres rentable , mais je voudrais plutot le faire pour etre sur de ne pas me tromper de vovation, en commencant comme cela , si je ne me trouve pas apte , j'aurais toujours mon job dans 1 an... en tout cas merci pour l'infos!

19-08-2008 14:16:58

partenaire publicitaire:

#5 19-08-2008 14:30:07

biboune777
Membre
Site Web

dit moi je vais prendre mon congé parental et ils m'ont dit que j'ai droit au maximum qui est de 375 euros par mois. donc a mon avis t'as pas temps bossé pour rien...

si tu gardes 1 enfants 16 jour par mois je crois que t'es encore gagnante car ils considèrent que tu bosse à 80% donc tu as 134 euros de la caf un truc du genre. mais 527 a mon avis tu devais compter les allocation familliale ou logement sinon c'est pas possible.

#6 06-03-2013 18:49:25

sabine64270
Membre
Site Web

bonsoir a toutes,
j'ai besoin d'aide ! je suis actuellement en congé parentale depuis 1 an , j'en ai profiter pour avoir mon agrement que j'ai acquis en Juillet 2012. La CAF m'avait confirmer que c'etait le seul metier que je pouvez commencer tous en etant en conge parentale, aujourd hui je les appel pour leur dire que je garder un petit garcon pendant 15 jours, le monsieur me dit que j'ai pas le droit que me aide pour ce congé vont etre supprimer ! a l'aide je suis perdu 2 version differentes de la CAF , pouvez vous m'aidez, il y a t'il des personnes qui on eu le cas, merci d'avance.

#7 06-03-2013 19:21:26

elodie1983
Membre
Site Web

Je l'ai fait ,mais j'ai perdu tout mon congés parental ,je ne le referai pas. ,sauf si tu t'ennuie et que tu tiens a reprendre une activité professionnel mais si c'est un choix purement financier ,tu n'as rien a y gagner.
En fait la CAF mettait le complément ,si j'avais un tout petit contrat ,pour arrivé a la meme somme que mon congés parental.
,mais comme j'avais trouvé un contrat ou je gagner 10 euros de plus par mois qu'en congés parental ,j'ai tout perdu...:(
Ce n'etait pas une question de temps mais une question de "gain" ,je devais faire une déclaration mensuel avec photocopie de fiche de paie ,si je depassé ce que je toucher en CP ,je n'avais rien ,si j'etais en dessous ,il me mettait le complement pour arrivé a hauteur du CP
bref ,je n'ai rien gagner de plus et avec le recul je ne l'aurai pas fait et j'aurai pleinement profiter de ma derniére puce jusque ces 3 ans
C'était en 2008 ,je ne sais pas si cela a changer...

Dernière modification par elodie1983 (06-03-2013 19:24:46)

#8 07-03-2013 14:32:17

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Site Web

je suis étonnée, parce que le calcul se fait en nombre de jour et non en salaire,
puisque l'on doit définir un % de reprise de travail pour calculer le CLCA correspondant..
Maintenant, comme tu dis, c'était en 2008....
Et bon, c'est aussi tellement différent d'une caf à l'autre!!!!

Ici, c'était en 2009 pour moi,
et j'étais en CLCA à 50%....

maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

#9 12-03-2013 19:33:59

PAMOU
Membre
Lieu : Villejust
Site Web

Bonjour,

Je suis actuellement en congé parentale depuis un an et je profite pour passer mon agrément d'assistante maternelle. A la fin de celui ci je ne souhaite pas reprendre mon activité initiale. Je souhaiterais en faire mon métier mais je preferais le commencer avant de quitter mon entreprise pour etre sur que le metier me corresponde et avoir suffisament d 'nfant en garde car je sais qu 'un ce moment ce n est pas facile.

Si d'autres personnes sont  dans mon cas, je voudrais bien avoir leurs avis.

Merci

Maman de 3 princesses de 14 mois, 5 ans et 8 ans

#10 12-03-2013 22:47:45

marius
Membre
Site Web

dans le meme cas, je suis actuellement en congé parental et je viens d'envoyer mon dossier pour l'agrement. apparemment par chez moi, pas trop de soucis pour trouver des contrats, je pense qu'il faut tout bien calculer aant de s'engager avec des parents

#11 12-03-2013 23:04:27

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

sarahbm77 a écrit :

Bonjour a toute,
voilà j'ai passé le cap , depuis des années qu'il me trotte dans la tete de devenir assistante maternelle et voilà j'ai fais les premier pas , je profite de mon congé parental pour passer mon agrément....

Apres obtention ( j'esperes que je l'aurais ) dois je attendre la fin de mon congé parental ou puis je cumuler les deux. J'ai entendu dire que l'on pouvait exercer le metier tout en etant en congé parentale , puis je avoir vos avis et conseille eclairer!

Et ce site est vraiment geniale , je glane plein d'infos et de conseil dont ma petite puce de 20 mois tire deja grand profit.... merci a toute

sarah maman de 3 enfants 11 ans , 9 ans et 20 mois .

acces_11.jpg

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#12 12-03-2013 23:20:29

PAMOU
Membre
Lieu : Villejust
Site Web

Bonsoir Marius,
C'est bien je vois que je ne suis pas la seule. Dans mes démarches j 'ai deja eu les 2 visites de la puer, reçu attestation d’agrément provisoire avant garde, j'attends les dates de formation, j'ai hâte .

Maman de 3 princesses de 14 mois, 5 ans et 8 ans

#13 13-03-2013 00:08:59

MimiMagie
Membre
Site Web

Juste pour donner mon vécu sur le sujet ...
J'ai commencé ce métier également en étant en congé parental. Je touchais je crois 300 je ne sais plus quoi pour mon congé parental avant . J'ai signé un contrat pour un péri, avec une mensu de 364€ , et la caf me versait encore 244 € de CLCA. ( ça n'a été que 3 mois, j'arrivais a la fin de mon CP wink

Heureuse ass mat de 5 loulous d'amour !

#14 13-03-2013 13:43:12

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Site Web

PAMOU a écrit :

Bonjour,

Je suis actuellement en congé parentale depuis un an et je profite pour passer mon agrément d'assistante maternelle. A la fin de celui ci je ne souhaite pas reprendre mon activité initiale. Je souhaiterais en faire mon métier mais je preferais le commencer avant de quitter mon entreprise pour etre sur que le metier me corresponde et avoir suffisament d 'nfant en garde car je sais qu 'un ce moment ce n est pas facile.

Si d'autres personnes sont  dans mon cas, je voudrais bien avoir leurs avis.

Merci

c'est ce que j'ai fais,
j'ai commencé les démarches alors que ma fille avait 18 mois,
j'ai trouvé un contrat pour janvier 2009,
et je devais reprendre mon ancien poste en novembre 2010,
mais j'ai démissionné pendant mon congés parental,
et je ne regrette pas du tout ce choix wink

Dernière modification par cricri49 (13-03-2013 13:43:26)

maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

#15 13-03-2013 15:35:20

mamanetnounou
Membre
Site Web

je garde 3 enfants a temps partiel, ils me rapportent 900€ a eux 3 et je suis quand meme en congé parental a 50%
en fait, ce n'est pas ce qui te rapporte qui est important mais le nombre de jours travailles dans le mois
je les ai peu souvent mais en grande journee, du coup, je les ai beaucoup d'heures, je gagnes pas mal ma vie et je garde mon CP a 50% pour lequel je touche 247.98€
faut bien calculer et tout ira bien!
j'essaie de te retrouver le calcul qu'ils font!

et je voudrais rajouter que je touche aussi 180€ de pole emploi pour la perte d'un salaire en aout dernier!

Dernière modification par mamanetnounou (13-03-2013 15:41:56)

#16 13-03-2013 16:52:05

sabine64270
Membre
Site Web

d'accord merci, je viens d'avoir la CAF qui ma dit que si je travailler meme 1 jours par mois a temps plein je perder mon conge parental, par contre je peux prendre des enfants a mi temps en demi journee

#17 13-03-2013 16:57:34

mamanetnounou
Membre
Site Web

sabine64270 a écrit :

d'accord merci, je viens d'avoir la CAF qui ma dit que si je travailler meme 1 jours par mois a temps plein je perder mon conge parental, par contre je peux prendre des enfants a mi temps en demi journee

pas en demi-journee!!!
en journee complete, y'a pas de soucis!

#18 13-03-2013 17:51:13

sabine64270
Membre
Site Web

il me certifie que non, si je le fait il m'enleve mon conge parentale, je comprend rien puisque plein de monde le fait et garde son versement !

#19 15-03-2013 10:59:59

sabine64270
Membre
Site Web

si quelqu un connait le calcul, je veut bien le connaitre ! merci

#20 27-05-2013 19:57:35

sabine64270
Membre
Site Web

bonjours, est ce que notre propre enfant entre en compte dans le calcul de la CAF merci

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB